Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la grève intersyndicale contre la réforme du collège le 17 septembre 2015 ?

262 - 59%
115 - 26%
65 - 15%
 
Total des votes: 442
 
Sondage clos
Tangleding
Grand Maître

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Tangleding Dim 13 Sep 2015 - 21:57
Le juste combat ne se nourrit pas seulement de juste colère, mais aussi d'espoir... Haut les coeurs les amis, voici ce qui est passé ce soir sur le twitter d'Alain Morvan :

Groupe J.-P. Vernant ‏@Gjpvernant 3 h il y a 3 heures

1/ Information off du ministère: M. Hollande serait sur le point de lâcher Mme Belkacem sur #college2016 malgré sa proximité avec M. Valls.
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 22:03
C'est peut-être pas "malgré"...
Adri
Adri
Grand Maître

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Adri Dim 13 Sep 2015 - 22:05
Vivement jeudi soir ! bounce
A vos baskets pour jeudi ! chevalier pingouin chevalier pingouin chevalier
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par fabienne7564 Dim 13 Sep 2015 - 22:08
Tangleding a écrit:Le juste combat ne se nourrit pas seulement de juste colère, mais aussi d'espoir... Haut les coeurs les amis, voici ce qui est passé ce soir sur le twitter d'Alain Morvan :

Groupe J.-P. Vernant ‏@Gjpvernant 3 h il y a 3 heures

1/ Information off du ministère: M. Hollande serait sur le point de lâcher Mme Belkacem sur #college2016 malgré sa proximité avec M. Valls.
yesyes yesyes yesyes
Pas mal de collègues de lycée bien renseignés sur le contenu de la réforme. Et un noyau dur motivé pour la grève (bon, un petit noyau, mais un noyau qaund même)...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Lefteris Dim 13 Sep 2015 - 22:08
Dalva a écrit:Oui !
D'habitude je ne préviens pas que je serai gréviste (mon but quand je fais grève, c'est de faire suer quelqu'un et là mon CdE ne fait rien pour retarder l'effet réforme, donc s'il se retrouve à gérer tout seul ou presque 600 élèves, ça ne me dérange pas). Mais là je le ferai, histoire que les élèves puissent le dire à leurs parents. J'en profiterai pour dire qu'une réunion publique est organisée pour parler de la réforme du collège, justement, si des parents veulent s'informer.
Je préviens surtout pour les premières heures. Souvent j'ai latin à 8H00, donc leur première heure, et parfois français à 9H00 , avec des élèves dont c'est la 1ère heure. Je préviens ces classes (là, ils retiennent généralement , même s'ils ne notent pas Rolling Eyes ...) . Après ils se dém... . Ceci dit, ça fait souvent traînée de poudre, et il y a des dommages collatéraux. Certains élèves ne viennent à aucun cours parce qu'ils ont "entendu dire" qu'il y avait grève, que plein de monde serait absent. C'est arrivé l'an dernier, alors qu'il n'y avait que trois grévistes...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 22:11
Nous, il ne faut surtout pas prévenir ni en parler si la grève n'est pas suivie : tous viennent par le ramassage scolaire. S'ils ne viennent pas pour un cours, ils ne viennent pas pour la journée. Il nous est arrivé d'être plus nombreux que les élèves... ils avaient entendu parler d'une grève (on se demande laquelle) et ce devait être une année où les grèves enseignantes avaient été bien suivies. Par habitude, ils ne sont pas venus.
Ce qui est comique, c'est le motif d'absence quand ils sont de retour le lendemain : "Et donc, vous faisiez grève ? Et que revendiquiez-vous ? Vous perdez une journée de salaire ?"
avatar
User5899
Demi-dieu

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 22:16
Celeborn a écrit:
Elyas a écrit:
V.Marchais a écrit:Elyas, ce que tu décris, pour moi, ce n'est pas de l'AP.
En AP, je pouvais reprendre les lacunes de certains élèves en grammaire, ou en rédaction, parce que j'avais  à 12 élèves. À 30, je les aide comment ? Quel temps je leur consacre pour mettre des mots sur leurs erreurs, faire corriger, répéter, systématiser, en vérifiant encore et encore à chaque fois ?

Je parlais en HG. Je me réfère aux textes qui décrivent l'AP imaginé pour la réforme. Mais pas de soucis, si la réforme passe, je ne ferai pas d'AP, je le laisserai gentiment aux professeurs de lettres comme toi qui me diront que ce n'est pas de l'accompagnement personnalisé Rolling Eyes

La question à laquelle personne ne m'a toujours fourni de réponse satisfaisante est la suivante :

Quelle est la différence entre avoir 3h de cours + 1h d'AP où l'on doit également traiter du programme de la discipline d'une part, et avoir 4h de cours d'autre part ? En quoi est-on en train de faire autre chose que juste coller une étiquette sans aucune signification sur une case de l'emploi du temps, dans cette réforme ?
En l'espèce, il me semble que ce que propose Elyas, c'est une heure d'activité pendant laquelle peut être masqué le fait qu'une partie de la classe ne lit ni n'écrit. Mais je peux me tromper. En tout cas, je n'ai pas compris la sortie à Véronique sur le thème "si vous voulez mourir"...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Lefteris Dim 13 Sep 2015 - 22:18
Dalva a écrit:Nous, il ne faut surtout pas prévenir ni en parler si la grève n'est pas suivie : tous viennent par le ramassage scolaire. S'ils ne viennent pas pour un cours, ils ne viennent pas pour la journée. Il nous est arrivé d'être plus nombreux que les élèves... ils avaient entendu parler d'une grève (on se demande laquelle) et ce devait être une année où les grèves enseignantes avaient été bien suivies. Par habitude, ils ne sont pas venus.
Ce qui est comique, c'est le motif d'absence quand ils sont de retour le lendemain : "Et donc, vous faisiez grève ? Et que revendiquiez-vous ? Vous perdez une journée de salaire ?"
Nous ne savons pas si la grève sera suivie. Un petit quart des collègues à la première (celle de la FP, ou certains en profitaient pour manifester aussi contre la réforme) , moins à la seconde, pratiquement personne ensuite, j'ai terminé seul humhum . De toute manière, ils ne prennent pas le car ici, ils viennent sur leurs Nike...Et ils comprennent aussi ce qu'ils ont envie de comprendre.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Herrelis
Herrelis
Grand sage

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Herrelis Dim 13 Sep 2015 - 22:25
Vous m'avez perdue là avec votre histoire d'AP... Non parce qu'ici en 6ème on a de l'AP, mais c'est de la remédiation, pas un truc chelou fourre-tout, et c'est seulement en maths et en français, et en plus de nos horaires de base. Ha et on a les 3 heures d'accompagnement continu aussi... là déjà, on est déjà plus dans le fourre-tout j'apprends à devenir collégien. Mais seulement en 6ème.

'fin bref, me verront pas jeudi.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 22:40
Herrelis, tes 2h d'AP en plus des horaires deviennent trois heures inclues dans les horaires, dès septembre 2016.
fanette
fanette
Fidèle du forum

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par fanette Dim 13 Sep 2015 - 22:46
Adri a écrit:QQ avait parlé d'un courrier de NVB (propagande pour la réforme) dans le cahier se son enfant je crois...

Sur l'ENT du collège de mon fils, j'ai reçu un mail de la direction me transmettant la lettre de la ministre. Dans mon collège, la CDE ne nous en a pas parlé, normal, c'est une principale pleine de bon sens!

Sinon, à la réunion parents de 6ème, j'ai juste indiqué dans toutes mes classes : "une réforme du collège va avoir lieu en 2016, informez-vous auprès de vos représentants, pour vous faire une opinion plus précise qu'en n'ayant que les informations incomplètes des médias". Je précise que les représentants parents, que nous avions rencontrés avant les congés, sont contre cette réforme ... (faut dire que nous les avons aidés à prendre la mesure du décret  Twisted Evil   )

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 22:53
J'ai peur : cette réforme va passer, je le sens. Et le collègue de svt qui ne comprend pas pourquoi elle est mauvaise.. et qui semble pas se formaliser que si epi avec lui, il aura un horaire à donner. J'ai pas dû bien expliquer.

J'ai peur car j'ai déjà donné 200€ à l'état en grévant et j'ai pas l'impression d'être entendue. Ma direction cause déjà préparation de la mise en place de la réforme, ma PA me dit que l'epi LCA ne prendra pas sur les heures de français (c'est possible, ça ?!), la possibilité de l'absence d'un epi LCA ne semble même pas envisagée (j'ai clairement dit que je ne je savais pas si j'en ferai un, il me semble), j'ai pas senti les collègues en rogne (réunion de rentrée, reprise du rythme, maybe ?). J'ai l'impression que la seule manière de me faire entendre me faudrait une procédure disciplinaire.

J'ai peur car je me sais fragile (problèmes bien avant avec une direction d'un autre bahut) et j'ai pas envie de me faire remarquer, mais je ne veux pas non plus de cette réforme. Je vais finir par quitter l'en à cause de réformes de ce genre, mais pas forcément de gaieté de coeur et ça me terrifie car pour le moment, j'aime ce que je fais, même si parfois c'est dur.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:00
Asarte, tu peux aussi demander de l'aide à un intervenant extérieur. Si tu es syndiquée, es-tu en contact avec un délégué syndical (pas forcément dans ton établissement) qui pourrait venir animer une heure d'info syndicale ? Pour jeudi ce serait trop tard, mais il est urgent que tes collègues prennent conscience des conséquences directes de la réforme.
(Ils sont idiots ou quoi ?)
En plus, si le CdE veut déjà vous faire travailler dessus, il vont bien devoir finir par se rendre compte que ça va empiéter sur leurs matières ou que le latin disparaîtra, sauf à se faire au détriment du français au moins un moment...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Tangleding Dim 13 Sep 2015 - 23:01
C'est normal de douter, quelles que soient tes convictions, ne te mets pas en danger pour elles. Pense à toi d'abord, c'est encore la meilleure façon de se battre. Dans tous les cas tu n'es pas seule, même si parfois on peut se sentir seul à se battre dans certains bahuts...

Bonne reprise à toi pour la semaine qui vient.

T.

_________________
"Never complain, just fight." collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 23:01
Le latin, je ne sais pas ce qu'ils en pensent. On a déjà une syndiquée qui pensait faire une HIS, mais trop peu de monde. Ca a capoté. Et ça ne calme pas mes angoisses.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:02
Agenda du Président de la République :
après son passage chez Cripure demain, c'est jeudi 17 septembre, justement, que Hollande assistera à 17h à la remise du rapport sur la mise en œuvre de la Grande école du Numérique.
Les parisiens grévistes pourraient éventuellement aller faire du bruit ?
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:03
AsarteLilith a écrit:Le latin, je ne sais pas ce qu'ils en pensent. On a déjà une syndiquée qui pensait faire une HIS, mais trop peu de monde. Ca a capoté. Et ça ne calme pas mes angoisses.
Comment ça, trop peu de monde ? Tu veux dire que la réunion ne s'est pas tenue parce qu'il n'y avait que quelques inscrits ???
Mais quelques personnes, ça veut dire beaucoup de temps pour discuter et bien expliquer, et ces personnes n'auraient pas manqué d'aller en parler aux autres une fois qu'elles auraient compris !
avatar
User5899
Demi-dieu

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Dim 13 Sep 2015 - 23:03
Dalva a écrit:Agenda du Président de la République :
après son passage chez Cripure demain
"chez", comme vous y allez ! chevalier
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 23:05
Thanks Tangleding, mais justement, c'est ça le problème : je me suis engagée avec des convictions, j'ai été éduquée avec des convictions et plus j'avance, plus j'ai l'impression de les laisser tomber. Je vois ci des gens qui se battent et j'ai l'impression d'être lâche, inutile et ignorante, en dépit de ma signature. J'ai beaucoup perdu en grec ancien, et pas mal en latin. Après mes cours, j'ai aucune envie de m'y remettre, alors que j'ai adoré mes années de fac. Je ne sais qu'une chose : je ne sais rien. Et je rêve de combattre bravement, et je me cache. C'est mon âme qui est en jeu dans cette *********** de réforme bon sang ! Si des personnes n'avaient pas pris des risques au nom de leurs convictions, les dictatures ne tomberaient pas !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:06
Cripure a écrit:
Dalva a écrit:Agenda du Président de la République :
après son passage chez Cripure demain
"chez", comme vous y allez ! chevalier
:lol:

Et le 17 également, Hollande sera à Saclay (91) pour la rentrée universitaire. Là aussi, y'a pas moyen d'aller faire du bruit ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 23:07
Dalva a écrit:
AsarteLilith a écrit:Le latin, je ne sais pas ce qu'ils en pensent. On a déjà une syndiquée qui pensait faire une HIS, mais trop peu de monde. Ca a capoté. Et ça ne calme pas mes angoisses.
Comment ça, trop peu de monde ? Tu veux dire que la réunion ne s'est pas tenue parce qu'il n'y avait que quelques inscrits ???
Mais quelques personnes, ça veut dire beaucoup de temps pour discuter et bien expliquer, et ces personnes n'auraient pas manqué d'aller en parler aux autres une fois qu'elles auraient compris !

C'est bien ça. Et ceux inscrits, on est déjà convaincus. L'année dernière, réunion d'info aux parents. Résultat : peu de présents, mais qui semblaient avec nous, mais ils attendaient nos idées pour agir... dégoûtée... faut qu'on pense pour eux ? Etre coordonnés, c'est bien mais je trouve les parents assez amorphes pour le coup. S'ils râlaient, eux, le men commencerait peut-être à nous entendre ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:08
Enfin, Asarte ! On a tous des coups de mou ! Tu ne vas pas en plus culpabiliser. Nous, on est là, et quand tu seras d'attaque, tu nous trouveras !
fleurs2
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 23:09
Ouaip et la réforme passera parce que l'opinion publique s'en ************** de la réforme. On nous demande d'être en première ligne pour éduquer, éveiller à la citoyenneté, etc.... mais quand il faut se battre, on est tous seuls !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Dalva
Dalva
Vénérable

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Dalva Dim 13 Sep 2015 - 23:10
Par rapport aux parents, c'est normal qu'ils attendent des idées d'action. C'est difficile de commencer, et on trouve plus d'idées à plusieurs qu'à tout seuls. On a souvent l'impression d'être tout seul pour bouger une montagne énorme, mais ce n'est pas le cas.
Je trouve que ça commence à bouger de partout, comme le montrent les documents que j'ai posté plus haut sur le fil (en spoiler).
Même la fonction publique territoriale pourrait être en grève. Je ne sais pas si FO sera très suivi, mais c'est déjà pas mal, non ?
yranoh
yranoh
Niveau 10

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par yranoh Dim 13 Sep 2015 - 23:10
Asarthe, c'est peut-être plus facile d'agir d'abord avec des gens qui te soutiennent ? Si tu y tiens, tu peux essayer de donner un coup de main en dehors de ton établissement.

Tout seul, je ne sais rien faire non plus.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

collège2016 - Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 19 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Dim 13 Sep 2015 - 23:12
J'aimerais surtout convaincre les gens. Dès que je peux, je discute avec mes commerçants, je leur en cause et du site reformeducollege ! Je voudrais que l'opinion entière pige ! Au moins 75%, allez, en enlevant les **** . Et après on s'étonnera de la présence de la tv-poubelle, du vote de plus en plus intolérant, de l'agressivité des gens.... quand on a pas les racines, on peut pas pousser !

Et sérieusement, une occupation symbolique devant le bahut, ils ont fait ça tous seuls comme des grands pour protester contre la perte éventuelle du label rep...z'ont pas eu besoin de nous autres ! furieux donc ils peuvent aussi se bouger !


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 13 Sep 2015 - 23:15, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum