Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Participerez-vous à la grève intersyndicale contre la réforme du collège le 17 septembre 2015 ?

262 - 59%
115 - 26%
65 - 15%
 
Total des votes: 442
 
Sondage clos
Oudemia
Bon génie

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Oudemia Mar 15 Sep 2015, 17:34
Véronique, quand on explique aux parents les mensonges ministériels l'effet est immédiat !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 17:37
Oudemia a écrit:Véronique, quand on explique aux parents les mensonges ministériels l'effet est immédiat !

Je veux bien te croire. Mais tout repose sur moi. Et ça peut paraître difficile à croire, mais depuis tous ces mois, entre les réunions et explications dans mon ancien étab, les motions pour le CA, les travaux pour le CSP, les négociations avec les éditeurs, le volet judiciaire et j'en passe... ben j'ai pas encore trouvé le temps. pale
Ronin
Ronin
Monarque

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ronin Mar 15 Sep 2015, 17:42
Ce que je trouve fou c'est que vous réussissiez à faire comprendre la réforme et mobiliser les collègues en une heure. Mais en un an ils n'ont pas pris le temps de lire un ou deux textes ! c'est dingue la passivité de la profession !

_________________
Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Keshik11
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 17:46
Ah ! ça !
Il m'arrive d'avoir envie de demander si, l'an passé, le collège était transplanté sur une île déserte. C'est pas comme si on avait jamais parlé de la réforme dans les médias...
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Peinard Mar 15 Sep 2015, 17:48
Avant de motiver les AED, est-ce quelqu'un pourrait me confirmer que les AED peuvent faire grève?
Quel préavis de grève les couvre? Avez-vous un lien vers ce préavis?

En effet, l'appel de l'intersyndicale parle des "personnels" sans plus de précisions...

Ronin a écrit:Ce que je trouve fou c'est que vous réussissiez à faire comprendre la réforme et mobiliser les collègues en une heure. Mais en un an ils n'ont pas pris le temps de lire un ou deux textes ! c'est dingue la passivité de la profession !
Effectivement... d'ailleurs, mes collègues connaissaient pratiquement rien de la réforme...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Daphné Mar 15 Sep 2015, 17:49
Peinard a écrit:Avant de motiver les AED, est-ce quelqu'un pourrait me confirmer que les AED peuvent faire grève?
Quel préavis de grève les couvre? Avez-vous un lien vers ce préavis?

En effet, l'appel de l'intersyndicale parle des "personnels" sans plus de précisions...

Ronin a écrit:Ce que je trouve fou c'est que vous réussissiez à faire comprendre la réforme et mobiliser les collègues en une heure. Mais en un an ils n'ont pas pris le temps de lire un ou deux textes ! c'est dingue la passivité de la profession !
Effectivement... d'ailleurs, mes collègues connaissaient pratiquement rien de la réforme...

Tous les personnels de l'EN peuvent faire grève y compris les AED.
Il n'y a pas de préavis spécial pour eux, le préavis couvre toute la profession.


Dernière édition par Daphné le Mar 15 Sep 2015, 17:50, édité 1 fois
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Mar 15 Sep 2015, 17:50
Ronin a écrit:Ce que je trouve fou c'est que vous réussissiez à faire comprendre la réforme et mobiliser les collègues en une heure. Mais en un an ils n'ont pas pris le temps de lire un ou deux textes ! c'est dingue la passivité de la profession !

Moi aussi je trouve ça complètement ahurissant de se préoccuper si peu de sa profession ! On a beau être dans un petit collège tranquille :shock: :shock:
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Mar 15 Sep 2015, 17:51
V.Marchais a écrit:
Oudemia a écrit:Véronique, quand on explique aux parents les mensonges ministériels l'effet est immédiat !

Je veux bien te croire. Mais tout repose sur moi. Et ça peut paraître difficile à croire, mais depuis tous ces mois, entre les réunions et explications dans mon ancien étab, les motions pour le CA, les travaux pour le CSP, les négociations avec les éditeurs, le volet judiciaire et j'en passe... ben j'ai pas encore trouvé le temps. pale
De quoi parles-tu Véro ?
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Peinard Mar 15 Sep 2015, 18:00
Daphné a écrit:Tous les personnels de l'EN peuvent faire grève y compris les AED.
Il n'y a pas de préavis spécial pour eux, le préavis couvre toute la profession.
Merci! A l'avenir, il serait tout de même intéressant de le préciser sur l'appel à la grève car nos collègues AED se font souvent baratiner par notre cde (vous ne pouvez pas faire grève ou aller à une réunion d'info syndicale puisque vous n'êtes pas enseignant... et les AED le croient sur parole... Sad )

Un truc du genre "les personnels dont les titulaires, contractuels, AED, AVS, etc..." serait cool pour les prochaines grèves...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Madame_Prof Mar 15 Sep 2015, 18:04
J'aime quand mes chefs me disent de ne pas hésiter à expliquer aux élèves et aux parents pourquoi je fais grève Smile

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Daphné Mar 15 Sep 2015, 18:05
Peinard a écrit:
Daphné a écrit:Tous les personnels de l'EN peuvent faire grève y compris les AED.
Il n'y a pas de préavis spécial pour eux, le préavis couvre toute la profession.
Merci! A l'avenir, il serait tout de même intéressant de le préciser sur l'appel à la grève car nos collègues AED se font souvent baratiner par notre cde (vous ne pouvez pas faire grève ou aller à une réunion d'info syndicale puisque vous n'êtes pas enseignant... et les AED le croient sur parole... Sad )

Un truc du genre "les personnels dont les titulaires, contractuels, AED, AVS, etc..." serait cool pour les prochaines grèves...

Les AED peuvent aussi se syndiquer et donc bénéficier de l'information comme les autres.
Ne se laissent enfumer par les CDE que ceux qui ne sont pas au courant de leurs droits, professeurs compris.
Quand on dépose un préavis de grève on ne va pas lister tous les corps !

La grève est un droit, pour tout le monde.
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Peinard Mar 15 Sep 2015, 18:14
Daphné a écrit:Quand on dépose un préavis de grève on ne va pas lister tous les corps ! La grève est un droit, pour tout le monde.
Non bien sûr, d'où le "dont". Mais il faut être réaliste et constater que les AED font partie des personnels de l'éducation les moins syndiqués, les plus précaires, les moins informés de leurs droits, et ceux qui votent le moins aux élections pro... C'est juste rageant de les voir hésiter à faire grève pour un détail comme celui-ci. humhum
CNFA
CNFA
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par CNFA Mar 15 Sep 2015, 18:17
Madame_Prof a écrit:J'aime quand mes chefs me disent de ne pas hésiter à expliquer aux élèves et aux parents pourquoi je fais grève Smile
Le mien a dégagé toutes les info qui n'étaient pas sur le panneau syndical ... mais j'ai un champion du monde !
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Ryuzaki Mar 15 Sep 2015, 18:32
Je viendrai jeudi.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Mamousse Mar 15 Sep 2015, 18:37
Chez nous, à peu près un prof sur deux en grève jeudi. J' en ferai partie.

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 4072396097
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Sep 2015, 18:50
Bon ben, la réforme a été évoquée en deux minutes à la toute fin de l'heure syndicale, parce que tout le reste a été employé à se râler après à propos des IMP. A mon avis on sera dix.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Mar 15 Sep 2015, 18:53
livie a écrit:Bonjour à tous.

J'ai quelques questions qui paraîtront sûrement stupides aux yeux de certains mais...j'ai besoin de savoir:

-Quand on fait grève, devons-nous prévenir notre direction la veille ? Non.
-Devons-nous venir dans l'établissement ? Non, bien sûr Smile
-Aurai-je une retenue sur salaire? Oui, bien sûr : 1/30e du traitement brut, des éventuelles HS, de l'ISO, de l'indemnité de P.P.

Je suis néotit', dois-je craindre les réactions de ma principale concernant le fait que je fasse grève ? Quelle réaction ? La grève est un droit. Votre principale a le droit imprescriptible de se taire et de garder ses opinions pour elle ou son éventuel époux
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Sep 2015, 18:56
Ou son éventuelle épouse aussi.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par AsarteLilith Mar 15 Sep 2015, 18:56
3-4 personnes a priori pour le moment chez moi

C'est 1/30 du traitement, + 1/30 des HS + 1/30 de l'ISOE ?

Bon, comme c'est Septembre et qu'on est pas payés pour les HS durant ce mois.... ça fera moins à prélever....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Roumégueur Ier Mar 15 Sep 2015, 19:12
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bon ben, la réforme a été évoquée en deux minutes à la toute fin de l'heure syndicale, parce que tout le reste a été employé à se râler après à propos des IMP. A mon avis on sera dix.

S'ils n'ont pas compris que les IMP sont un rouage important de la réforme...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Esméralda Mar 15 Sep 2015, 19:17
Silence radio les IMP chez moi. Personne n'en parle, très peu en ont entendu parler je pense
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Mar 15 Sep 2015, 19:19
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ou son éventuelle épouse aussi.
Très juste Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par User5899 Mar 15 Sep 2015, 19:20
AsarteLilith a écrit:3-4 personnes a priori pour le moment chez moi

C'est 1/30 du traitement, + 1/30 des HS + 1/30 de l'ISOE ?

Bon, comme c'est Septembre et qu'on est pas payés pour les HS durant ce mois.... ça fera moins à prélever....
Ce sera retiré plus tard, le montant est annuel. Les HS sont payées en septembre, elles ne sont pas versées.
avatar
Segna
Niveau 6

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Segna Mar 15 Sep 2015, 20:40
Bonne nouvelle! Après une HS qui s'est prolongée on sera un max à faire grève jeudi + manif à Marseille!!!
Il est exact que très peu de mes collègues avaient réellement pris conscience de ce qui allait leur tomber dessus, par exemple organiser en quelques mois les 4 niveaux pour que tout soit fonctionnel à la rentrée, se concerter avec les professeurs des écoles pour les sciences etc;;; et tout ceci sans que les programmes soient officiellement sortis. Sans parler de la formation des futurs formateurs pendant les vacances... Il faut dire que seuls les membres du conseil pédagogique avaient reçu "l'invitation" à ces journées...
ça commence à bouger!Il reste encore demain pour mobiliser, tous les moyens sont bons!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 20:43
Pardon, erreur d'aiguilllage du message ! :lol:
Floflo
Floflo
Niveau 10

Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.  - Page 24 Empty Re: Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.

par Floflo Mar 15 Sep 2015, 20:44
et ben dans mon collège je pense que ça sera peu suivi .... certains profs n'en ont même pas entendu parler .... Marseille aussi !

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum