Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par SilverLining Mar 1 Sep 2015 - 23:54
Alors voilà, j'étais stagiaire l'an dernier en collège et suis cette année néotit TZR affectée en lycée. J'aurai à ma charge des TL LVA et je ne sais pas du tout quoi faire pale je connais les modalités du bac (le dossier avec 2 documents vus en classe + 1 choisi par l'élève) mais je sèche complètement au niveau des séquences ...

Alors si vous avez des idées de thèmes, des conseils, je prends !

Merci pour votre aide fleurs2
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par SilverLining Ven 4 Sep 2015 - 18:48
Personne pour m'aider à sortir la tête de l'eau ? Sad
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par Alex.B Ven 4 Sep 2015 - 19:06
Personnellement je n'en ai jamais eu. L'an dernier j'étais stagiaire en lycée, et donc j'ai entendu les discussions entre collègues sans pour autant y prêter plus d'attention. Tout ce que je sais, c'est que la collègue en question faisait beaucoup d'approfondissement sur les thèmes généraux : par exemple, tu fais la ségrégation en LVO, en LVA tu peux étudier une nouvelle ou un film, ou je ne sais quoi. Je sais qu'une autre collègue a vraiment poussé en LVA en faisant de la traduction en fin d'année. Mais au delà de ça je n'ai pas vraiment d'idées de thème... Je suis désolée, j'aimerai t'aider plus.
Lola7
Lola7
Niveau 3

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par Lola7 Sam 5 Sep 2015 - 9:51
Bonjour,

j'ai des LVA pour la première fois cette année (première et terminale). Il n'y avait pas de LVA dans mon lycée l'an dernier, donc personne ne peut m'aider...
Plus tard j'essaierai d'approfondir un thème abordé par mes collègue en cours d'anglais "normal", mais le problème est que mon groupe de Terminale LVA est issu de deux classes différentes et mes deux collègues ne font pas la même chose Rolling Eyes
La j'ai commencé une séquence sur les Roaring Twenties (la vie à cette époque, le jazz, les "flappers" et le féminisme, la prohibition, etc.). Je me suis cassé la tête pour trouver un thème, la difficulté étant d'éviter de faire doublon avec ce qui est vu par ailleurs, et de trouver des activités un peu originales pour que les élèves ne s'ennuient pas, avec toutes ces heures d'anglais. Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA 3795679266
Cette première séquence est construite comme une séquence que je ferais avec n'importe quelle autre classe. Plus tard j'essaierai probablement des études de films, des projets en groupes, etc. (pas trop de littérature, puisque les élèves font de la LELE aussi). Si par exemple les élèves abordent le droit des femmes, je leur ferai étudier Made in Dagenham, ce genre de choses.
Je trouve que c'est encore plus difficile pour la classe de première. J'ai commencé avec quelque chose de trop difficile (j'avais "LVA" en tête, alors que j'aurais du avoir "fraîchement débarqué de seconde" à l'esprit ...) et je suis obligée de faire des points de langue en ce début d'année.  Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA 2950807625

J'ai deux questions concernant l'épreuve du bac : les élèves peuvent-ils présenter un document audiovisuel ? Peuvent-ils présenter des documents issus à la fois du cours "normal" et du cours de LVA ?

SilverLining, si on a des idées qui tuent en cours d'année scolaire, on pourra échanger si tu veux Wink
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par SilverLining Sam 5 Sep 2015 - 13:24
J'avais pensé aux Roaring Twenties aussi, j'avais vu ça en stage en M1 ma tutrice le faisait avec The Great Gatsby (les 2 films, le plus vieux et le récent) et le bouquin, c'était en LELE. Alors le problème aussi c'est de ne pas tomber dans un truc de LELE :| on est entre deux eaux: plus poussé que la LVO, mais pas au point de tomber dans un truc qui ferait trop LELE. Sans compter que je ne sais pas qui fait LELE au lycée ni ce que le collègue fait Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA 3795679266 bon on m'a dit que si je faisais les mêmes thèmes c'était pas grave mais bon moi ça m'embêterait quand même.

Pour tes questions: à la 1 je ne sais pas, à la 2 ils vont présenter un dossier avec des docs issus des cours en LVA, en tout cas c'est ce que la collègue qui a les TL en LVO (anglais normal lol) m'a dit et a dit aux élèves que j'ai en LVA puisque l'épreuve diffère un peu.

Pour les "idées qui tuent": j'avais tout simplement pensé à faire une séquence sur la notion de héros (pour Mythes et héros): qu'Est-ce qu'un héros ? Comment un personnage devient-il héros ? Quelles sont ses caractéristiques ? Est-ce qu'on trouve toujours les mêmes ? Existe-t-il différentes formes de héros (avec l'anti héros qui reste comme ça ou bien évolue et devient finalement héros grâce aux épreuves) ?
Avec ça j'ai pensé à Harry Potter, Hunger Games et The Hobbit pour l'anti héros (mais qui devient un peu héros quand même à la fin Razz )
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par CallmeLucifer Sam 5 Sep 2015 - 13:59
Bonjour,

Je peux peut être vous apporter mon aide: j'ai les TL LVA depuis qu'elles existent (j'ai donc connu -et fait passer- l'épreuve qui durait une heure (Préparation + LVA + LELE) il y a 4 ans)... Fort heureusement maintenant les horaires sont plus raisonnables.

J'ai aussi eu 2 ans les 1ères LVA.

Cette année une innovation pour moi: j'ai tout le groupe en LVO et en LVA.

Comme dit précédemment, il faut veiller à ne pas faire un cours trop semblable au cours de Littérature (les épreuves sont accolées, c'est le même examinateur, il faut que pour lui la différence soit bien claire).

Pour moi le A d'Approfondi ne veut pas forcémment dire Approfondir ce qu'ils font en LVO mais Approfondir leur pratique de l'anglais: mon cours est volontairement différent de ce qu'ils font en LVO.

Cette année, je n'aurai aucune difficulté à différencier puisque je ferai LVO et LVA...

D'ailleurs j'appelle mon cours "Extra English" puisque c'est leur spécialité, coefficient 8 et que c'est "en plus" du cours de base.

Pour les films et documentaires, ils peuvent bien sûr les présenter comme document au bac, et dans ce cas ils mettent l'affiche du film ou une photo représentative dans leur dossier.

Malheureusement ils ne peuvent présenter qu'un dossier papier, ce qui exclue de préparer un diaporama ou un court-métrage, ce qui aurait pu être intéressant (et dans l'esprit du B.O qui parle beaucoup des TICE etc... )

J'ai travaillé sur l'Afrique du Sud et l'Apartheid; New-York; et les Dystopies autour des jeux... Cette année je voudrais travailler sur la Guerre de Sécession et sur le Tudors (mais je n'ai pas tout finalisé encore)...


Lola7
Lola7
Niveau 3

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par Lola7 Sam 5 Sep 2015 - 14:05
Merci pour ces précisions !
Est-ce que tu évalues les élèves comme en LVO ?
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par CallmeLucifer Sam 5 Sep 2015 - 14:50
Lola7 a écrit:Merci pour ces précisions !
Est-ce que tu évalues les élèves comme en LVO ?

Depuis que je les ai, je ne les évalue qu'à l'oral (on a un labo sympa, je les enregistre , comme ça ils travaillent leur Prise de Parole en Continu toute l'année). Pour l'Interaction j'organise des débats et en fin d'année j'essaie de faire des oraux blancs (sur le volontariat: cette année ils sont 26, c'est beaucoup...).
Mon collègue de LVO travaillait l'écrit...

Cette année le collègue, c'est moi, donc je vais faire un cours différent (pour éviter la lassitude) et je mettrai l'accent sur les compétences d'écrit. Là j'évaluerai la CE et l'EE.

Peut être que dans l'année j'arriverai à croiser mes 2 cours , je ne sais pas trop encore...
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par CallmeLucifer Sam 5 Sep 2015 - 14:52
Lola7 a écrit:Merci pour ces précisions !
Est-ce que tu évalues les élèves comme en LVO ?

Je rajoute, parce que je n'ai peut être pas bien compris ta question:

La grille d'évaluation de la LVA n'est pas la même que celle de LVO (ils sont évalués niveau C1 pour le LV1 et B2 pour les LV2, quand ceux qui ne font pas Spécialité anglais sont évalués B2 pour les LV1 et B1 pour les LV2).
Lola7
Lola7
Niveau 3

Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA Empty Re: Besoin de vos idées et lumières pour des séquences TL LVA

par Lola7 Sam 5 Sep 2015 - 18:04
Oui je parlais bien du type d'évaluation, pas du niveau.
Je comptais les évaluer régulièrement en compréhension et en expression, comme en LVO (pas trop de compréhension orale puisque les L n'ont pas cette épreuve). Bon, je verrai. Ça me stress de ne pas savoir exactement où je mets les pieds.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum