Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rodcar38
Niveau 1

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Rodcar38 Sam 5 Sep 2015 - 17:49
Bonjour

Je me pose des questions sur le choix CAPES / CAFEP.
Vis à vis des résultats d'admission 2015, je cherche à savoir pourquoi les taux de réussite (admis + év liste complémentaire / présents) aux concours du public sont largements supérieur à ceux du privé.
Est-ce uniquement dû au nombre de places relativement faible du CAFEP ? Et du nombre de présents plus "important" pour le privé ?

CAPES 48%
CAPES 3ème concours 29%
CAPES 3ème concours incluant la liste complémentaire 37%

CAFEP 35%
CAFEP 3ème concours 12%
CAFEP 3ème concours incluant la liste complémentaire 15%

Des idées ? Conseils dans le choix à faire entre CAPES et CAFEP ?
Merci
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Pierre-Henri Dim 6 Sep 2015 - 6:37
Le CAFEP est généralement plus sélectif que le CAPES. Cependant, les deux concours restent d'un niveau très faible, aussi cela ne change pas grand chose.

Le choix dépend plutôt de l'état d'esprit. La vie pastorale est encore importante dans nombre d'établissements catholiques, qui drainent l'essentiel des candidats au CAFEP. Il y a même un regain religieux. Si cela vous met mal à l'aise, évidemment, passez le CAPES. En outre, les établissements privés sont en général plus petits, et ont une culture plus familiale. Certains mènent les mêmes enfants des mêmes familles de la maternelle au bac. Cela demande plus de contacts avec les parents, les élèves, et plus de disponibilité que dans le public. On peut trouver cette ambiance familiale sympathique ou oppressive suivant son caractère.

Le système de mutation du privé est sensiblement différent de celui du public, avec un pouvoir plus grand laissé aux chefs d'établissements. Globalement, on a plus de chances d'être dans un établissement désiré (même si ce n'est pas garanti), et aussi plus de chances de grimper les échelons rapidement dans le privé. A votre âge, 42 ans, c'est un facteur à mon sens décisif. Si vous passez le CAPES, vous serez au même niveau qu'une étudiante de master -- même système de points, même progression de carrière. Vous repartirez à zéro. Dans le privé, on prendra plus facilement votre âge et votre expérience en compte.

Vous êtes dans la discipline, les maths, la plus favorable aux professeurs. Le système public, centralisé, bureaucratique, tend à effacer cet avantage.  Dans le privé, en revanche, vous pourrez mieux faire jouer la concurrence et profiter de la rareté des candidats dans votre discipline.
avatar
Rodcar38
Niveau 1

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Rodcar38 Dim 6 Sep 2015 - 9:39
Merci Pierre-Henri pour cette réponse si précise.
Je m'interroge encore sur le caractère plus sélectif du CAFEP : Est-ce parce qu'il y a proportionnellement plus de candidats attirés par le privé que par le public, avec néanmoins moins de postes ouverts ?
Les statistiques notamment du 3ème concours (celui que je vise vu ma situation) me laissent songeuse : est-ce aussi parce que les candidats du 3ème concours sont moins bien préparés que les autres (on peut imaginer qu'ils travaillent tout en préparant le concours, et qu'ils se sont éloignés des études depuis longtemps ...) ?
Il y a aussi le nombre de places offertes pour le  CAFEP 3ème concours : 6 en 2015 !! affraid
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Pierre-Henri Dim 6 Sep 2015 - 10:52
Oui, c'est ça, plus de candidats par poste dans le privé, donc un CAFEP dans l'ensemble plus sélectif que le CAPES.

Le 3ème concours est effectivement plus difficile pour la même raison : il y a plus de candidats par poste offert. Je ne crois pas que ce soit une question de préparation (c'est un concours, on prend les meilleurs de toute manière), mais de ratio candidats/postes.

Au passage, ne croyez pas que les vieux candidats comme nous sont moins bien préparés que les jeunes diplômés. D'après mon expérience, ce serait plutôt l'inverse. Le niveau des masters s'est tellement dégradé ces dernières années qu'un diplôme obtenu il y a 20 ans vous place largement devant les autres, pour peu que vous ayez entretenu régulièrement votre discipline.

Si vous souhaitez des informations sur les différents CAFEP, n'hésitez pas à contacter la direction diocésaine (DDEC) la plus proche et, à l'intérieur de celle-ci, le service appelé SAAR. Ils sont plus facilement accessibles que les rectorats. Si vous êtes prête à enseigner les maths, ils vous dérouleront le tapis rouge et jetteront des pétales de roses sous vos pas. La pénurie d'enseignants est catastrophique dans cette discipline.
avatar
Rodcar38
Niveau 1

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Rodcar38 Dim 6 Sep 2015 - 14:20
Merci mille fois pour tous ces éclairages ...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par dami1kd Dim 6 Sep 2015 - 15:18
Rodcar38 a écrit:Merci Pierre-Henri pour cette réponse si précise.
Je m'interroge encore sur le caractère plus sélectif du CAFEP : Est-ce parce qu'il y a proportionnellement plus de candidats attirés par le privé que par le public, avec néanmoins moins de postes ouverts ?
Les statistiques notamment du 3ème concours (celui que je vise vu ma situation) me laissent songeuse : est-ce aussi parce que les candidats du 3ème concours sont moins bien préparés que les autres (on peut imaginer qu'ils travaillent tout en préparant le concours, et qu'ils se sont éloignés des études depuis longtemps ...) ?
Il y a aussi le nombre de places offertes pour le  CAFEP 3ème concours : 6 en 2015 !! affraid

Bonjour,

N'oubliez pas que l'enseignement privé ne représente qu'environ 20% des collégiens et lycées. À partir de là, il est normal que les besoins soient plus importants dans le public. Pour les mêmes raisons, la majorité des candidats potentiels ont suivi un parcours en enseignement public, il parait donc cohérent qu'ils se tournent davantage vers cette voie, qu'ils connaissent mieux pour l'avoir côtoyée.
Enfin, pour dissiper tout doute à la lecture de vos posts, je rappelle que les épreuves sont exactement les mêmes.
avatar
Rodcar38
Niveau 1

Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths Empty Re: Résultats 2015 CAPES et CAFEP de maths

par Rodcar38 Dim 6 Sep 2015 - 17:49
Non non aucun doute, ce sont bien les mêmes épreuves, en même temps ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum