Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par gaisou Dim 6 Sep 2015 - 3:34
Bonjour! J'aurais besoin de vos lumières svp!

J'ai cette année 2 classes de seconde et 2 classes de première (18h). Mon proviseur veut me rajouter 2 heures d'AP, est-ce légal?
Les 8 heures en première me donnent droit à 0.80 de pondération, ce qui veut dire qu'avec déjà une heure supplémentaire je suis à 19h80, donc je dépasse les 19 heures de service auxquelles on peut m'astreindre. Puis-je refuser ces deux heures supplémentaires ou n'en refuser qu'une seule?
Merci beaucoup pour votre aide fleurs .
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par MelanieSLB Dim 6 Sep 2015 - 8:13
Il me semble que tu peux refuser les deux. Peux-tu juste donner le décompte exact de tes heures pour être sûr?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Iphigénie Dim 6 Sep 2015 - 8:18
Il y a un débat sur les nouveaux décrets qui stipulent:
la possibilité d’imposer plus d'une heure supplémentaire
la circulaire  stipule  que  « lorsque l’application des pondérations donne lieu à l’attribution d’au plus 0,5 heure supplémentaire l’enseignant pourra être tenu d’effectuer, en sus, une heure supplémentaire entière
»
avec 0.8, normalement, je pense qu'on ne peut t'imposer deux heures, mais je crains qu'une, oui. (je ne suis pas sûre: voir un syndicat)
avatar
Peinard
Niveau 10

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Peinard Dim 6 Sep 2015 - 11:29
Tout d'abord 0,8h = 0,8 x 60 min = 48 min donc on peut écrire 19,8h ou 19h48 mais pas 19h80.

Concernant les HSA, Mélanie a raison mais comme votre service n'est pas clair, voici plusieurs possibilités :

  • si vous avez 19,8h alors vous pouvez refuser les 2 HSA puisque vous faîtes déjà 1 HSA en plus de la pondération de 0,8h;
  • si vous avez 18,8h alors vous pouvez refuser les 2 HSA puisque votre pondération de 0,8h dépasse 0,5h (voir circulaire citée par Iphigénie);
  • si vous avez entre 18h et 18,5h alors votre cde peut vous imposer une seule HSA (ceci dit, cette disposition étant contraire au décret associée à la circulaire, il y a la possibilité d'aller au TA pour apprendre le respect de la loi au MEN).


Dernière édition par Peinard le Dim 6 Sep 2015 - 12:07, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Iphigénie Dim 6 Sep 2015 - 11:54
Merci de cette clarification: j'avais retenu qu'il y avait une entourloupe possible, mais ne me souvenais plus très bien des conditions. Là c'est très clair. veneration
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par gaisou Dim 6 Sep 2015 - 18:30
Peinard a écrit:Tout d'abord 0,8h = 0,8 x 60 min = 48 min donc on peut écrire 19,8h ou 19h48 mais pas 19h80.

Merci pour cette précision, je vais moins passer pour une bille auprès de mon proviseur Embarassed  et désolée de ne pas avoir répondu rapidement à la demande de précisions, j'habite en Martinique, il y a un décalage de 6h.

Alors pour être plus précise: j'ai 5 heures en 2nde (donc 5*2 = 10h) et 4 heures en 1ère (donc 4*2=  8h). Je fais donc 18h et j'ai 8h qui bénéficient de la pondération.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par gaisou Dim 6 Sep 2015 - 18:42
Ce que je trouve gonflé, c'est que le proviseur m'envoie par mail ce nouvel emploi du temps auquel il a rajouté ces 2 heures d'AP sans même me demander mon accord!
avatar
Peinard
Niveau 10

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Peinard Dim 6 Sep 2015 - 20:20
gaisou a écrit:Alors pour être plus précise: j'ai 5 heures en 2nde (donc 5*2 = 10h) et 4 heures en 1ère (donc 4*2=  8h). Je fais donc 18h et j'ai 8h qui bénéficient de la pondération.
Ainsi tu es à 18,8h et par conséquent tu peux refuser les 2 HSA en faisant référence à la circulaire citée par Iphigénie.
gaisou a écrit:Ce que je trouve gonflé, c'est que le proviseur m'envoie par mail ce nouvel emploi du temps auquel il a rajouté ces 2 heures d'AP sans même me demander mon accord!
Dans ces conditions, tu peux te permettre de faire de même. Simple courriel indiquant ton refus irrévocable doublé d'une lettre RAR si ton cde persiste.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par gaisou Dim 6 Sep 2015 - 20:29
Merci beaucoup  fleurs2  ! J'ai rédigé un courriel mais je me demandais s'il ne valait pas mieux aller le voir demain à son bureau. Mais après tout, comme tu le dis, puisqu'il n'a pas jugé bon de m'en parler de vive voix, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas en faire autant.
avatar
Peinard
Niveau 10

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Peinard Dim 6 Sep 2015 - 20:33
Cela peut être préférable mais ça dépend aussi des cde. Si tu vas le voir dans son bureau, imprime la circulaire et fais-toi accompagner par un représentant syndical ou un autre collègue.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par hugo64 Jeu 10 Sep 2015 - 16:08
Je me pose des questions du même type, mais mon cas est un peu différent, car je suis à temps partiel.
On m'a accordé un temps partiel sur autorisation à 13/15. Or dans mon emploi du temps, j'ai 3h de BTS2 (donc 3,75h après pondération), 4h de 1èS (donc 4,4), 3h avec des latinistes 2nde (donc 3h) et 3h avec un groupe de latinistes 1è-Term (donc 3,3). Si j'ai bien 13h devant les élèves, après pondération je suis à 14,45/15. Je croyais que les HS n'étaient pas autorisées pour les temps partiels. Devrais-je demander un nouvel arrêté pour ce temps partiel?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par MelanieSLB Ven 24 Juin 2016 - 19:29
Up:
Consensus du fil:
Le décret parle d'une seule heure imposable, la circulaire indique en fait 1,5 heure sup imposable (si la pondération est égale ou inférieure à 0.5, une heure reste imposable).
Est-ce toujours le cas?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Zakalwe Mer 3 Juil 2019 - 11:45
Suite à un débat avec mes CDE sur ces questions d'heures supplémentaires et de pondération : l'heure de pondération compte-t-elle dans les deux heures, ou peut-on donc nous imposer 3h supp, deux devant élèves et une de pondération (elles me soutiennent que les textes sur les deux heures sup évoquent les heures effectives devant élèves...).

Merci d'avance à ceux qui maîtriseraient les arcanes des différents décrets récents... Very Happy

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Danska
Danska
Prophète

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Danska Mer 3 Juil 2019 - 11:48
Je n'ai pas les textes sous la main, mais pour moi les heures de pondérations sont comprises dans le service, donc sont incluses dans ces fameuses heures supplémentaires. Les CDE dont tu parles t'ont montré les textes en question ? Parce que c'est à eux de prouver ce qu'ils avancent, pas à toi de démontrer l'inverse.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Cléopatra2 Mer 3 Juil 2019 - 11:57
Les 2 heures sont pondération incluse! Mais beaucoup de chefs font la distinction car la pondération c'est de l'argent et pas du temps "face élève".
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Zakalwe Mer 3 Juil 2019 - 12:01
Vous avez des références de texte ? Les décrets sur les heures sup vont dans ce sens, mais bon.
A titre personnel, je ne serai pas concerné, mais pour mes collègues ça peut compter si elles veulent râler...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Mathador Mer 3 Juil 2019 - 12:07
MelanieSLB a écrit:Up:
Consensus du fil:
Le décret parle d'une seule heure imposable, la circulaire indique en fait 1,5 heure sup imposable (si la pondération est égale ou inférieure à 0.5, une heure reste imposable).
Est-ce toujours le cas?
Cette disposition a été abrogée par le Conseil d'État.
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000032289657
Plus d'infos sur les obligations de service, sur le site de la CGT: http://www.cgteduc.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=120:statuts-particuliers&catid=26:statuts-particuliers


Dernière édition par Mathador le Mer 3 Juil 2019 - 12:16, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Laotzi Mer 3 Juil 2019 - 12:16
Les pondérations sont bien entendu comprises dans les 2 HSA imposables, comme elles l'étaient lorsque c'était 1 HSA.
Le ministère avait tenté de ne pas faire inclure les pondérations : si votre service dépassait au maximum de 0,5 après application des pondérations, le ministère avait sorti une circulaire disant qu'on pouvait alors vous imposer une heure supplémentaire (donc aller jusqu'à 1,5 HSA pondérations comprises). Mais le Conseil d'Etat a cassé cette circulaire. Voir ici : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105837

edit : grillé

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Balthazaard Mer 3 Juil 2019 - 12:47
"Pour tenir compte des spécificités en matière de préparation et de recherches personnelles nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement et en matière d'évaluation des élèves, chaque heure d'enseignement réalisée par les enseignants mentionnés au 1° et au 3° du I et au III de l'article 2, du présent décret, dans le cycle terminal de la voie générale et technologique, pour le décompte des maxima de service prévus au I et au III de l'article 2, est affectée d'un coefficient de pondération de 1,1.
Le service d'enseignement ne peut pas, du fait de cette pondération, être réduit de plus d'une heure par rapport aux maxima de service prévus au I et au III de l'article 2 du présent décret."

Référence du texte
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000029390906

Il est noté "pour le décompte des maxima de service"...il faut refuser (c a d refuser d'entendre, ne pas utiliser les termes, opposer une fin de non-recevoir...etc) à toute argumentation qui tend à dissocier "heures devant élèves" et soi-disant "heures de pondération"...le texte n'en parle absolument pas; ce sont les ORS qui sont diminuées par l'ajout des pondération.

Dés que l'on prononce devant toi "devant élèves" on est hors (au sens premier du terme, le texte n'en parle pas) la loi et il y a volonté d'entourloupe, donc aucune argumentation d'un bord ou de l'autre là dessus...on renvoie à la référence!!!!!
alanne
alanne
Fidèle du forum

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par alanne Mer 3 Juil 2019 - 13:15
Bonjour,

une question supplémentaire : l'heure de pondération peut elle s'ajouter à une heure "donnée" car dans deux établissements de villes non limitrophes ? (Par ex : pour un TP : 16 devant élève + une heure de pondération car cycle terminal + 1 h car villes non limitrophes )

_________________
Wait and see
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Balthazaard Mer 3 Juil 2019 - 13:29
Votre maximum de service du fait de l'éloignement devient 17 ou 14 heures (article 4) pour calculer votre service, vous utilisez la pondération de 1.1 (article 6) donc les deux ont effet (pas "s'ajoutent" car il s'agit de deux dispositifs différents, l'un agit sur le maximum de service, l'autre sur le calcul du service).
La réponse est oui
ysabel
ysabel
Enchanteur

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 13:32
L'heure "donnée" quand les communes ne sont pas limitrophes n'a rien à voire avec la pondération du cycle terminal.

Pour les pondérations cycle terminal et BTS, c'est directement inséré dans le tableau lorsque nous faisons la répartition. Ainsi 1 classe de 1e en français à 4h/s donne directement 4.4h. C'est vachement pratique en fait.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
alanne
alanne
Fidèle du forum

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par alanne Mer 3 Juil 2019 - 13:37
Merci pour vos réponses.

_________________
Wait and see
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Kagome Mer 3 Juil 2019 - 16:22
Question bonus : la pondération est-elle limitée ? Je ne sais pas pourquoi j'ai en tête (j'espère à tort) que la pondération cumulée ne peut aller au-delà de 1,1H. Par exp, si j'ai 3h de Term + 13h de 1ere, =1.6 de pondération mais 1.1 retenue. Sur ma VS prévisionnelle, il est écrit 1h de pondération seulement et non 1.5 (enfin 1.6).


Dernière édition par Kagome le Mer 3 Juil 2019 - 17:56, édité 1 fois

_________________
Makenaï Zettaï
Danska
Danska
Prophète

Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue ! Empty Re: Heures supplémentaires et pondération, je suis un peu perdue !

par Danska Mer 3 Juil 2019 - 16:28
La pondération ne va pas au-delà de 1h, en fait. Si tu as 10h de Tle, c'est bon ; si tu en as 12h, pareil, mais ça ne montera pas plus haut pour autant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum