Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Etude de la langue, nouveaux programmes et ESPE Empty Etude de la langue, nouveaux programmes et ESPE

par Inhumaine Mar 8 Sep 2015 - 16:56
Bonjour,

Je suis stagiaire en LM et j'ai deux classes de 5e cette année.
Après vous avoir lus avec beaucoup d'intérêt, j'ai décidé d'adopter une progression en langue indépendante de mes séquences d'étude de texte, comme vous êtes nombreux à le faire.
Seulement, je sais que l'espe n'encourage pas cette méthode, et ma tutrice aujourd'hui même me l'a fortement déconseillée. Elle voudrait que je fasse comme elle, un peu de langue dans beaucoup de littérature : "sinon les élèves cloisonnent dans leur tête et ne comprennent pas l'intérêt de la grammaire".
Par ailleurs, les nouveaux programmes indiquent : "Des séances spécifiques en étude de la langue peuvent se trouver justifiées à l’intérieur de la séquence. L’étude de la langue se fait néanmoins prioritairement dans une dynamique d’ensemble incluant activités de lecture, d’écriture et d’oral dans une même perspective de développement des compétences langagières.". Cela veut-il dire qu'on n'aura plus le droit de "cloisonner" ?

En fait, est-il trop risqué pour moi de persévérer dans mon idée de progression autonome, passant outre l'avis de ma tutrice et celui de l'espe, et avec la perspective que ce soit de toute manière interdit en 2016 ?

Merci à vous.


Dernière édition par Inhumaine le Mar 8 Sep 2015 - 17:13, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Etude de la langue, nouveaux programmes et ESPE Empty Re: Etude de la langue, nouveaux programmes et ESPE

par Presse-purée Mar 8 Sep 2015 - 17:10
Les nouveaux programmes sont applicables à la rentrée 2016. Nous sommes en septembre 2015. CQFD.

Quant à ta tutrice, elle se trompe, mais tu n'es pas en position de le lui dire.