Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Emeraldia
Érudit

Démarches pédagogiques "originales" ou "innovantes" en français - Page 3 Empty Re: Démarches pédagogiques "originales" ou "innovantes" en français

par Emeraldia Jeu 12 Nov 2015 - 14:49
Iphigénie a écrit:
Emeraldia a écrit:
sand a écrit:Et si on en revenait au sujet initial, très intéressant ?
Voilà merci, je me doutais qu'en amployant le terme 'innovation", certains finiraient par râler mais mon but est d'échanger sur ce qu'on vient de tester et qui MARCHE.
Je viens de travailler de nouveau sur une nouvelle à chute découpée en huit et mes élèves étaient très impliqués, avaient hâte de découvrir la suite et étaient attentifs aux hypothèses de lecture de leurs camarades.
Je leur donne aussi de la grammaire, des livres à lire chez eux, bien évidemment, mais ça n'est pas le thème de ce topic.
Mais pourquoi c'est innovant, ça? il m'est arrivé de le faire en collège il y a quarante ans (enfin peut-être pas en huit mais en quatre ou trois ou sept, je sais plus). Ce n'est pas une démarche, ce n'est pas un système d'étude, c'est un jeu pour une entrée possible dans un texte qui s'y prête et qu'on peut imaginer sans en faire une nouvelle thèse d'approche littéraire, non?
Il s'agit bel et bien d'une démarche : la lecture prospective.

Je n'ai jamais prétendu tout révolutionner mais sortir de l'étude classique des textes, du questions-réponses et effectivement, de trouver l'approche la plus adaptée et celle qui marcherait le mieux avec les élèves.

Après, au lieu d'échanger entre personnes intéressées, comme au début, et de faire des échanges de pratiques, certains prennent un malin plaisir à troller le topic...

Et à part ça ?


Dernière édition par Emeraldia le Jeu 12 Nov 2015 - 15:05, édité 1 fois
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Démarches pédagogiques "originales" ou "innovantes" en français - Page 3 Empty Re: Démarches pédagogiques "originales" ou "innovantes" en français

par Emeraldia Jeu 12 Nov 2015 - 14:50
liskaya a écrit:Esmeralda, merci pour ta réponse.
J'essaierai un travail de ce type très bientôt je pense, sans doute en donnant un texte différent à chaque groupe afin que les compte-rendus oraux ne soient pas répétitifs. Bref, il me faut penser correctement cette séance.  :lecteur:
Je passerai par ici te dire comment je m'y suis prise et ce que ça a donné.
D'accord, tiens-moi au courant.
Ca n'est pas évident de pratiquer le travail de groupe et de sortir de sa routine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum