Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 07:56
Et voilà, j'ai eu un complément de service à 35 km du collège où je travaille habituellement. Route mise à part, ce collège a un fonctionnement déroutant : les conseils de classe ne sont pas trimestriels mais semestriels, des cours d'1h30 et un nouveau dispositif pour moi : le "français autrement " (sorte de fil rouge en rapport avec le programme) avec une classe de 3ème. Et c'est là que j'ai besoin de vous. Quoi faire pendant cette 1h30 autre que du français (histoire des arts n'étant pas autorisé ici pour ce bloc)? Mes collègues font du théâtre, et oui c'est le collège de Pezenas (la ville de Molière).


Dernière édition par myselie le Ven 11 Sep 2015, 16:59, édité 1 fois
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par Carnyx Ven 11 Sep 2015, 08:18
Le français « autrement » que quoi ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par Thalia de G Ven 11 Sep 2015, 08:28
Carnyx a raison de poser la question. Ce qui signifie qu'il faut éditer ton titre pour le préciser.

Spoiler:
tannat
tannat
Habitué du forum

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par tannat Ven 11 Sep 2015, 09:45
Cherches-tu des idées pour faire du "français autrement"(=autre chose que du cours) ?
Devez-vous organiser des choses comme une correspondance, un "journal littéraire" ou un "club de lectures" (=critiques des lectures, qu'ils ont effectuées, argumentées et convaincantes), un recueil de citations littéraires (= expliquées, analysées) ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Osmie
Osmie
Sage

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par Osmie Ven 11 Sep 2015, 15:28
Le titre m'a fait penser à la réforme du collège...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par Mélisande Ven 11 Sep 2015, 15:35
Ce cours d'1h30 fait-il partie des 4h30 de cours de français au programme, ou bien sont-elles faites en plus ? As-tu cette classe en français par ailleurs, ou bien ne les as-tu que dans le cadre de ce cours de "français autrement" ? Suivant la réponse, tu vas avoir plus ou moins de "liberté" pour ce cours. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par User5899 Ven 11 Sep 2015, 15:53
Personne n'a à interdire ou à autoriser un enseignant de faire ceci ou cela dans la plage qu'on lui alloue.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par Mélisande Ven 11 Sep 2015, 16:29
Certes, mais si ce cours de "français autrement" est en plus des 4h30, cela signifie que le programme de français sera fait sur ces 4h30, il a donc toute latitude pour approfondir le programme, faire du théâtre, ou ce qu'il lui semblera bon ou intéressant pour ses élèves.

Par contre, si ce cours de "français autrement" fait partie des 4h30, il faudra quand même qu'il fasse une partie du programme, et donc passer l'année à faire du théâtre sur 1h30 risque de poser problème pour boucler le programme par ailleurs. Wink

C'est le problème que posent les EPI, en quelque sorte. Rolling Eyes
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 16:55
tannat a écrit:Cherches-tu des idées pour faire du "français autrement"(=autre chose que du cours) ?
Devez-vous organiser des choses comme une correspondance, un "journal littéraire" ou un "club de lectures" (=critiques des lectures, qu'ils ont effectuées, argumentées et convaincantes), un recueil de citations littéraires (= expliquées, analysées) ?
C'est exactement cela. C'est du français autre que du cours excluant donc des points de langue et l histoire des arts.
J'ai pensé à un atelier littéraire épistolaire sur le thème de la seconde guerre mondiale.
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 16:57
Mélisande a écrit:Certes, mais si ce cours de "français autrement" est en plus des 4h30, cela signifie que le programme de français sera fait sur ces 4h30, il a donc toute latitude pour approfondir le programme, faire du théâtre, ou ce qu'il lui semblera bon ou intéressant pour ses élèves.

Par contre, si ce cours de "français autrement" fait partie des 4h30, il faudra quand même qu'il fasse une partie du programme, et donc passer l'année à faire du théâtre sur 1h30 risque de poser problème pour boucler le programme par ailleurs. Wink

C'est le problème que posent les EPI, en quelque sorte. Rolling Eyes
Ce serait en plus du quota horaire car considéré comme une option dite "français +".
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 16:58
Mélisande a écrit:Ce cours d'1h30 fait-il partie des 4h30 de cours de français au programme, ou bien sont-elles faitles en plus ? As-tu cette classe en français par ailleurs, ou bien ne les as-tu que dans le cadre de ce cours de "français autrement" ? Suivant la réponse, tu vas avoir plus ou moins de "liberté" pour ce cours. Wink
Je suis totalement libre en effet donc légèrement perdue.
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 17:00
Osmie a écrit:Le titre m'a fait penser à la réforme du collège...
Spoiler:
C'est exactement la réflexion faite dans ma tête dès que ce projet m'a été proposé (imposé )
CNFA
CNFA
Niveau 10

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par CNFA Ven 11 Sep 2015, 17:00
Si c'est en +, ce n'est pas du tout comme les EPI ! Evil or Very Mad
tannat
tannat
Habitué du forum

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par tannat Ven 11 Sep 2015, 17:05
myselie a écrit:
tannat a écrit:Cherches-tu des idées pour faire du "français autrement"(=autre chose que du cours) ?
Devez-vous organiser des choses comme une correspondance, un "journal littéraire" ou un "club de lectures" (=critiques des lectures, qu'ils ont effectuées, argumentées et convaincantes), un recueil de citations littéraires (= expliquées, analysées) ?
C'est exactement cela. C'est du français autre que du cours excluant donc des points de langue et l histoire des arts.
J'ai pensé à un atelier littéraire épistolaire sur le thème de la seconde guerre mondiale.
Tu sembles avoir déjà des idées, non ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Ven 11 Sep 2015, 17:06
tannat a écrit:
myselie a écrit:
tannat a écrit:Cherches-tu des idées pour faire du "français autrement"(=autre chose que du cours) ?
Devez-vous organiser des choses comme une correspondance, un "journal littéraire" ou un "club de lectures" (=critiques des lectures, qu'ils ont effectuées, argumentées et convaincantes), un recueil de citations littéraires (= expliquées, analysées) ?
C'est exactement cela. C'est du français autre que du cours excluant donc des points de langue et l histoire des arts.
J'ai pensé à un atelier littéraire épistolaire sur le thème de la seconde guerre mondiale.
Tu sembles avoir déjà des idées, non ?

J'ai eu la journée pour réfléchir avec l'aide des collègues. Le premier cours de cette option est lundi. On verra bien ce que ça donne affraid .
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Mar 15 Sep 2015, 08:09
Je voulais partir sur un projet de jounal de guerre mais mon groupe élèves n'etait pas enclin a5ce projet. L un d'entre eux à proposer la réalisation d'une frise chronologique pour décorer la salle sur le thème de la guerre en y incluant des textes, poèmes .... des artistes engagés. 2 3 élèves me posent des problèmes de comportement mais ça va être vite réglé car je ne vais pas me laisser faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 09:29
J'adore ces établissements qui mettent en place de super-projets, manifestement avec l'adhésion des équipes... et qui les refourguent au collègue de passage en CDS... Ça, c'est de la conviction.

Si la frise plaît aux élèves, pourquoi pas, mais une vraie frise large, pour bosser l'histoire littéraire et redécouvrir textes et auteurs. À la fin, présentation de la frise et mise en voix des textes choisis. Travail d'écriture d'imitation de différents genres au fil du temps.
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Mar 15 Sep 2015, 09:50
V.Marchais a écrit:J'adore ces établissements qui mettent en place de super-projets, manifestement avec l'adhésion des équipes... et qui les refourguent au collègue de passage en CDS... Ça, c'est de la conviction.

Si la frise plaît aux élèves, pourquoi pas, mais une vraie frise large, pour bosser l'histoire littéraire et redécouvrir textes et auteurs. À la fin, présentation de la frise et mise en voix des textes choisis. Travail d'écriture d'imitation de différents genres au fil du temps.

C'est du grand n'importe quoi on est d'accord.
Je pensais à l'élaboration d'une frise assez large (nous avons de la place dans la salle de cours) avec un dossier supplémentaire sous forme de recueil de textes.
Ils veulent absolument travailler sur l'évolution de la guerre au sens large du terme (des origines à aujourd'hui). Travail ambitieux mais après tout c'est leur projet. A la fin du semestre (oui oui, là bas il n'y a pas de trimestres mais des semestres), ils seront évalués en compétences.
A hauteur d'1h30 par semaine ça devrait le faire (une nouveauté supplémentaire, des cours d'1h30 voire 2h, pas besoin de préciser que je suis déjà exténuée!).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 10:07
En même temps, il y a de quoi faire : l'épopée antique, la chanson de geste, les récits de chevalerie, les chansons de toile, les guerres picrocholines, les batailles burlesques des romans picaresques ou des récits satiriques des Lumières, la guerre dans l'imaginaire romantique, les récits et chansons de la Commune, les témoignages de poilus et récits de la grande Guerre... Interroger la figure du guerrier et son évolution, ce n'est pas sans intérêt.
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Mar 15 Sep 2015, 13:04
Certes mais je débarque dans l'établissement, on m'impose cette option et je dois vite vite trouver quelque chose. J'ai pas envie de faire n'importe quoi, de le bacler mais à côté de ça, ça demeure une option sur un complément de service sachant que j'ai le concours à bosser à côté.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par V.Marchais Mar 15 Sep 2015, 17:23
Ah ! mais sur le procédé, nous sommes d'accord : c'est juste nul.
myselie
myselie
Niveau 3

Le français autrement (option "français +") Empty Re: Le français autrement (option "français +")

par myselie Lun 21 Sep 2015, 19:21
De mieux en mieux cet établissement :
On m avait bien stipulé mon premier jour que pour cette option le cdi était réservé. Je me suis retrouvée bien bête en voyant sur le planning que le cdi etait réservé pour une classe de 4eme.
Pas grave, j'ai envisagé la salle info pour commencer les recherches. Ordis en panne et les élèves n ont pas eu leurs codes.
Résultat des courses, les élèves ont cité des grandes batailles, j'ai créé 7 groupes (périodes historiques) et on part sur ça. J espère qu on aura rapidement un accès à internet pour les recherches ou au moins au cdi.
J y vois plus clair dans mon projet et les élèves aussi.
PS : désolée pour le manque d apostrophes mais mon ordi m a lâché et du téléphone ce n est pas très pratique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum