Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 31 Déc 2015 - 14:02
Oui, référencé ici, avec un autre extrait : http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/539-liberation-grec-et-latin-l-annus-horribilis
doctor who
doctor who
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par doctor who Ven 1 Jan 2016 - 7:43
Je me suis permis de souhaiter une bonne année à Najat Vallaud-Belkacem et à Florence Robine.

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Annum10

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par archeboc Ven 1 Jan 2016 - 9:07
Lefteris a écrit:
Luigi_B a écrit:
Lefteris a écrit:Conseil Pedago aujourd'hui, et on me dit qu'il y a 5 heures d'EC , en plus ( ce serait dérogatoire).
Effectivement, ce n'est pas ce que prévoit l'arrêté : d'où viennent ces heures, si tant est qu'elles existent (on en aura bientôt la confirmation avec les dotations) ? Tous les établissements de France en bénéficieront-ils ? Et pourquoi cette année ?
P
Je réponds un peu tard car depuis10 jours je n'ai guère accès à internet (mais je survis Very Happy ) ? C'st aussi ce que j'ai dit , que c'était pris sur les 2H45 en principe . Mais ce sont les retours du rectorat, paraît-il.A moins qu'on ne cherche à nous endormir, et moi en particulier pour que je prépare un EPI (mais ils peuvent se brosser)  .Il semble qu'ils veuillent plâtrer pour laisser terminer les cycles en cours, pendant un ou deux ans . C'est en tout cas à ne rien comprendre, en effet...D'une autre côté, la réforme a aussi ce but : embrouiller tout le monde pour faire en sorte qu'il y ait des centaines de solutions "locales" . On en saura plus peu à peu...

Je le dis depuis avril : avec le gras qu'ils vont dégager, il y a moyen de payer transitoirement, pour un ou deux ans, des heures en plus dans tous les collèges de France. Si on supprimait effectivement un ou deux postes dans chaque collège, cela permettrait d'amortir beaucoup plus que la crise du recrutement : vous êtes pour la plupart en train de dire que dans votre collège, il y a un ou deux collègues qui vont devoir partir : c'est physiquement impossible, où vont-ils atterrir ? Une partie viendra en support dans des établissements difficiles, ou rejoindra les brigades de TZR qui se trouvent dépassées dès le mois de novembre, mais cela ne suffit pas pour tout absorber. Je persiste donc dans mon pronostic : les DHG seront très généreuses relativement au plancher de la réforme. Tout le monde poussera un ouf soulagé. La mobilisation contre la casse du collège finira de se dégonfler.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Ven 1 Jan 2016 - 10:25
Pour le seul latin, la perte peut dépasser un demi-poste dans certains collèges (bien plus à l'origine de la réforme). Mais comme les heures sont convertibles en français, il suffit dans certains cas de ne pas affecter un nouveau demi-poste ou poste, et le tour est joué.

Pour les DHG on sera vite fixés.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
marjo
marjo
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par marjo Ven 1 Jan 2016 - 10:31
Je suis en train de me rendre compte qu'avec cette fichue réforme, je vais peut-être me coltiner jusqu'à 3 classes en français en plus de l'EC ! Moi qui n'en ai qu'une cette année (oui, je sais, c'est le grand luxe..), ça va me faire drôle.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Sulfolobus Ven 1 Jan 2016 - 14:01
Sur Focus Campus, un article sur l'intérêt de l'enseignement du grec et du latin.

http://focuscampus.blog.lemonde.fr/2015/12/30/latin-grec-ce-quapporte-letude-des-humanites-lhumanite-justement/
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Ombredeloup Lun 4 Jan 2016 - 16:37
Lefteris a écrit:
blanche a écrit:L'EC est pris sur la marge de 2h45 par classe.

Conseil Pedago aujourd'hui, et on me dit qu'il y a 5 heures d'EC , en plus ( ce serait dérogatoire) .
proposition de la direction : 1 heure d'EPI pour tous les 5è, et EC à répartir entre  4è et 3è, soit 2.5h par niveau, soit 2h00 et 3h00.

On me glisse subtilement au passage  qu'il faut que je fasse un EPI pour sauver le latin. Système dans lequel je n'entre pas : je ne suis pas un boutiquier, je ne sauve pas '"mon latin", c'est au collège de faire des choix et de les assumer. Je ne propose aucun EPI. S'il y a du latin , je l'enseignerai, sinon qu'ils aillent se faire  :censure:

Dérogatoire pour ton établissement ou pour le latin dans les deux prochaines années?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Lefteris Lun 4 Jan 2016 - 19:49
Ombredeloup a écrit:
Lefteris a écrit:
blanche a écrit:L'EC est pris sur la marge de 2h45 par classe.

Conseil Pedago aujourd'hui, et on me dit qu'il y a 5 heures d'EC , en plus ( ce serait dérogatoire) .
proposition de la direction : 1 heure d'EPI pour tous les 5è, et EC à répartir entre  4è et 3è, soit 2.5h par niveau, soit 2h00 et 3h00.

On me glisse subtilement au passage  qu'il faut que je fasse un EPI pour sauver le latin. Système dans lequel je n'entre pas : je ne suis pas un boutiquier, je ne sauve pas '"mon latin", c'est au collège de faire des choix et de les assumer. Je ne propose aucun EPI. S'il y a du latin , je l'enseignerai, sinon qu'ils aillent se faire  :censure:

Dérogatoire pour ton établissement ou pour le latin dans les deux prochaines années?
Pour l'académie disent-ils . Ces 5 heures seraient attribuées en plus des 2H45. D'une part je ne le crois pas, d'autre part ça ferait quand même trois heures de moins sur les trois niveaux, et encore avec le chantage des EPI.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
blanche
blanche
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par blanche Lun 4 Jan 2016 - 19:58
Lefteris, dans quelle académie te trouves-tu?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Honchamp Jeu 7 Jan 2016 - 21:17
Un article favorable au latin et au grec, rubrique "Idées", dans Libération d'aujourd'hui.
Un autre dans "Le Monde des Livres".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty "Ouvrir l'accès à l'excellence à plus d'élèves" (N. Vallaud-Belkacem)

par Luigi_B Mer 20 Jan 2016 - 20:38
Suspense insoutenable : dix mois après, l'argumentaire ministériel contre les langues anciennes a-t-il évolué ?

http://avenirlatingrec.fr/actualite/ministere/544-n-vallaud-belkacem-ouvrir-l-acces-a-l-excellence-a-plus-d-eleves


Dernière édition par Luigi_B le Mer 20 Jan 2016 - 20:48, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Mer 20 Jan 2016 - 20:43
Je vais être franche, je ne comprends pas la réponse à la question qu'on lui pose. heu
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Dim 14 Fév 2016 - 18:19
A la FCPE, certains tombent des nues un an après...

http://avenirlatingrec.fr/actualite/dans-les-medias/560-suppression-du-latin-la-fcpe-nationale-desavouee-par-des-fcpe-locales

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Dim 14 Fév 2016 - 18:30
Il faudrait tout de même que les gens des FCPE locales se tiennent au courant des positions de la FCPE nationale.
Si une grande partie des représentants locaux, des élus dans les établissements, rendaient leur tablier et refusaient l'étiquette FCPE, peut-être qu'à Paris, ils commenceraient à se poser des questions.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016 - 12:44

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
William Foster
William Foster
Expert

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par William Foster Jeu 18 Fév 2016 - 13:53
Luigi_B a écrit:

Ce n'est pas très gentil de la mettre en difficulté. (philosophe célèbre)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Aurevilly Jeu 18 Fév 2016 - 14:30
Propos hallucinants! "Les c**s, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Presse-purée Jeu 18 Fév 2016 - 14:37
Sur les postes, elle n'a pas tort. C'est sur tout le reste (la pédagogie, notamment) qu'elle se plante.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par e-Wanderer Jeu 18 Fév 2016 - 14:43
La droite fait des économies, et la "gauche" fait de l'idéologie : deux façons hélas complémentaires de démolir.

J'ai encore plus de mal avec les réformes idéologiques, car le processus me semble plus difficilement réversible, sans parler de la trahison de certains idéaux (l'égalité des chances au premier chef).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par JPhMM Jeu 18 Fév 2016 - 14:54
e-Wanderer a écrit:La droite fait des économies, et la "gauche" fait de l'idéologie : deux façons hélas complémentaires de démolir.

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 9k=

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par trompettemarine Jeu 18 Fév 2016 - 15:11
Je dirais plutôt : "La droite fait des économies, la gauche aussi mais transforme cela en idéologie."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016 - 15:13
e-Wanderer a écrit:La droite fait des économies, et la "gauche" fait de l'idéologie : deux façons hélas complémentaires de démolir.

Assez d'accord. Pour le détail des postes : http://avenirlatingrec.fr/analyses/425-une-extinction-programmee

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 20150831_capes_LC

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par JPhMM Jeu 18 Fév 2016 - 15:17
Très beau graphique, Loys. veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Presse-purée Jeu 18 Fév 2016 - 15:18
Le creux à partir de 2010, c'est LRU?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
henriette
henriette
Médiateur

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par henriette Jeu 18 Fév 2016 - 15:21
Luigi, comment s'explique l'année 2011 où apparaît subitement un si fort taux de postes non pourvus ? Quelle est la cause de cette subite baisse du ratio admis/postes offerts ? Est-ce la conséquence de la mastérisation, ou de la suppression de l'année de stage ? Ou d'autre chose ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Avenir latin grec : dernières nouvelles ! - Page 11 Empty Re: Avenir latin grec : dernières nouvelles !

par Luigi_B Jeu 18 Fév 2016 - 15:29
Le nombre de candidats qui chute est la cause immédiate. Mastérisation sans doute.

Ma théorie générale sur l'évolution depuis quinze ans : le métier d'enseignant n'attire plus. A fortiori les lettres classiques, qui destinent plus que les autres disciplines de l'université à l'enseignement, ont souffert plus que les autres de cette crise des vocations.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum