Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibou24
Niveau 3

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par bibou24 Ven 29 Jan 2016 - 20:17
SES et SVT
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Ven 29 Jan 2016 - 22:52
En tout cas, cette attente fébrile m'a encore plus motivée pour les dossiers de l'an prochain!!
J'ai déjà commencé à retoucher mon CV :lecteur:
fil216
fil216
Niveau 1

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par fil216 Ven 29 Jan 2016 - 22:53
Bonsoir à tous,

le face à face ultime est prévu le 19 février ... ça laisse du temps ....

_________________
« Parfois ce sont les personnes que l'on imagine capables de rien qui font des choses que personne n'était capable d'imaginer.» Imitation Game
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Ven 29 Jan 2016 - 22:54
pompom
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 0:18
nautie a écrit:Merci Isidoria!

Quelqu'un a des nouvelles de l'HG?
Pas de nouvelles... Mauvaises nouvelles Sad
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par maxphaine Sam 30 Jan 2016 - 1:25
Svarog a écrit:
nautie a écrit:Merci Isidoria!

Quelqu'un a des nouvelles de l'HG?
Pas de nouvelles... Mauvaises nouvelles Sad

Il semblerait la concurrence a été rude en HG. Rien dans mon entourage d'EEMCP2.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 1:36
maxphaine a écrit:
Svarog a écrit:
nautie a écrit:Merci Isidoria!

Quelqu'un a des nouvelles de l'HG?
Pas de nouvelles... Mauvaises nouvelles Sad

Il semblerait la concurrence a été rude en HG. Rien dans mon entourage d'EEMCP2.

Rien dans mon entourage non plus mais dans un autre sujet du forum il semblerait que le collègue d'un collègue ait reçu une convocation... Donc à mon avis... Nous sommes game over titanic
Bon, en même temps j'ai fait des vœux restreints et très difficiles à obtenir donc ça ne m'étonne pas... Reste les postes de résidents maintenant!
maxphaine
maxphaine
Niveau 5

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par maxphaine Sam 30 Jan 2016 - 1:55
Svarog a écrit:
maxphaine a écrit:
Svarog a écrit:
nautie a écrit:Merci Isidoria!

Quelqu'un a des nouvelles de l'HG?
Pas de nouvelles... Mauvaises nouvelles Sad

Il semblerait la concurrence a été rude en HG. Rien dans mon entourage d'EEMCP2.

Rien dans mon entourage non plus mais dans un autre sujet du forum il semblerait que le collègue d'un collègue ait reçu une convocation... Donc à mon avis... Nous sommes game over titanic
Bon, en même temps j'ai fait des vœux restreints et très difficiles à obtenir donc ça ne m'étonne pas... Reste les postes de résidents maintenant!

Svarog, je t'ai envoyé un MP
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 13:05
Ces demandes à l'étranger me stimulent professionnellement. Même si cette année cela n'a pas abouti (après tout, rien de plus normal pour ma part!), cela m'a permis de voir mes points forts, mes points faibles, de chercher à combler des lacunes dans les expériences et de m'investir davantage du coup professionnellement (sans pour autant y laisser la santé ou la vie privée, je tiens à modérer mes propos!!).
Bon, après, si dans quelques années, je suis toujours au même point, ça me fera moins sourire je pense!! et mon enthousiasme sera surement érodé! Wink
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 13:40
La perspective de pouvoir peut-être un jour enseigner à l'étranger est aussi une stimulation pour moi.

Cela fait quatre ans que je scrute en chaque début d'année la liste des postes vacants, et je n'ai postulé que deux fois.
Il me semble que le dossier professionnel n'est pas le seul élément pris en compte. La situation familiale semble être, d'après ce qu'on m'a dit, un critère qui entre en ligne de compte.

nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 13:44
Qu'entends-tu par situation familiale? Papa-maman et les enfants plutôt que célibataire? Mariés plutôt que divorcés? ou le contraire?
Quelle en serait la raison?
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 13:48
Nautie,

J'ai discuté avec un professeur revenu d'un contrat d'expatrié et il m'a indiqué que le fait d'avoir des enfants à charge ne pesait pas forcément en ma faveur, puisqu'il faudra les scolariser ... et donc prendre en charge les frais de scolarité notamment.
De surcroît, si d'après ce que j'ai lu sur un autre message du forum, il est préférable d'avoir une expérience dans un pays moins attractif avant d'espérer avoir une chance pour un poste dans un pays convoité, cela me semble plus difficile avec des enfants.

Dans les choix que j'ai formulés, j'ai veillé à retenir des pays "sûrs" pour mes enfants ...
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 14:03
Le seul EEMCP2 que je connaisse est parti avec femme et enfant, sans autre contrat à l'étranger avant...
Un ami m'avait dit aussi qu'il préférait des familles pour la stabilité...

Donc vu que tout circule et son contraire comme info, je ne pense pas que ce soit une donnée primordiale!
Après ce serait un sondage intéressant, que de voir si ce sont plutôt des célibataires ou des familles qui partent...
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 14:15
Effectivement, les infos qui circulent dépendent beaucoup des pays concernés, des périodes également.

nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 14:22
En fait, cela dépend aussi de son entourage... Autour de moi, tous les collègues qui sont partis ces trois dernières années (Asie, Amérique du Sud, Maroc) sont des familles avec enfants, mais beaucoup de mes amis sont des familles avec enfants! Ceci explique peut être cela Wink
Le seul copain à faire des demandes assidues depuis plus de 10 ans sans résultats est un célibataire...

Mais pour tous, la véritable différence s'est vraiment faite sur le CV... avec un facteur déterminant: le passage par le lycée (entre autre!).
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 14:29
Ne me parle pas du lycée ... je suis dans une académie où obtenir un poste en lycée est presque aussi dur que réussir l'agrégation, voire plus depuis quelques années.

C'est clairement un élément qui fait défaut dans mon dossier, mais je ne sais pas comment y pallier.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Anagramme Sam 30 Jan 2016 - 14:56
zalamandre a écrit:Ne me parle pas du lycée ... je suis dans une académie où obtenir un poste en lycée est presque aussi dur que réussir l'agrégation, voire plus depuis quelques années.

C'est clairement un élément qui fait défaut dans mon dossier, mais je ne sais pas comment y pallier.

En étant TZR (en AFA de préférence) Wink C'est mon cas, j'ai fait presque tous les niveaux ! :lol: Rolling Eyes
zalamandre
zalamandre
Niveau 2

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par zalamandre Sam 30 Jan 2016 - 15:03
Je suis déjà TZR ... Et j'ai fait tous les niveaux du collège. Mais c'est compliqué d'entrer au lycée.
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace Sam 30 Jan 2016 - 15:42
zalamandre a écrit:Nautie,

J'ai discuté avec un professeur revenu d'un contrat d'expatrié et il m'a indiqué que le fait d'avoir des enfants à charge ne pesait pas forcément en ma faveur, puisqu'il faudra les scolariser ... et donc prendre en charge les frais de scolarité notamment.
De surcroît, si d'après ce que j'ai lu sur un autre message du forum, il est préférable d'avoir une expérience dans un pays moins attractif avant d'espérer avoir une chance pour un poste dans un pays convoité, cela me semble plus difficile avec des enfants.

Dans les choix que j'ai formulés, j'ai veillé à retenir des pays "sûrs" pour mes enfants ...

Beaucoup de ceux que je connais, dans des pays relativement "calmes" ( Amérique du Nord, centrale, du Sud, Afrique) ont conjoint et enfants, même enfants jeunes, ça n'est absolument pas un frein au recrutement, de plus ces enfants sont des élèves potentiels pour l'école...
delespace
delespace
Niveau 10

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par delespace Sam 30 Jan 2016 - 15:44
Et en effet, l'expérience en lycée, du moins dans ma matière, est exigée, et comme cela a été dit, bien souvent...c'est mission impossible !
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Anagramme Sam 30 Jan 2016 - 15:55
zalamandre a écrit:Je suis déjà TZR ... Et j'ai fait tous les niveaux du collège. Mais c'est compliqué d'entrer au lycée.

Ah, zut, d'accord ! Embarassed
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 16:07
Tous mes collègues expats ont des enfants ! Et certains des familles nombreuses (5 enfants dont le dernier qui vient d'avoir 2 mois).
D'ailleurs, sans que vous l'interprétiez pour des propos sexistes, une collègue expat en congés marternité ça met un bazar pas possible et dégoûtent certains collègues qui se retrouvent à assurer des missions d'expat alors qu'ils n'ont rien demandé. Tu te retrouves à faire son boulot mais bien sûr sans les avantages financiers réservés à son statut!!!


Dernière édition par Svarog le Sam 20 Fév 2016 - 16:08, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par nautie Sam 30 Jan 2016 - 16:58
Svarog a écrit:Tous mes collègues expats ont des enfants ! Et certains des familles nombreuses (5 enfants dont le dernier qui vient d'avoir 2 mois).
D'ailleurs, sans que vous l'interprétiez pour des propos sexistes, une collègue expat en congés marternité ça met un bazar pas possible et dégoûte certains collègues qui se retrouvent à assurer des missions d'expat alors qu'ils n'ont rien demandé. Tu te retrouves à faire son boulot mais bien sûr sans les avantages financiers réservés à son statut!!!
Mais tu veux te faire lyncher!! Suspect
Wink

avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 17:44
nautie a écrit:
Svarog a écrit:Tous mes collègues expats ont des enfants ! Et certains des familles nombreuses (5 enfants dont le dernier qui vient d'avoir 2 mois).
D'ailleurs, sans que vous l'interprétiez pour des propos sexistes, une collègue expat en congés marternité ça met un bazar pas possible et dégoûte certains collègues qui se retrouvent à assurer des missions d'expat alors qu'ils n'ont rien demandé. Tu te retrouves à faire son boulot mais bien sûr sans les avantages financiers réservés à son statut!!!
Mais tu veux te faire lyncher!! Suspect
Wink


Non absolument pas!!! Je ne fais qu'apporter un témoignage 😊😊😊 et mes propos n'ont rien de sexistes :flower:


Dernière édition par Svarog le Sam 20 Fév 2016 - 16:08, édité 3 fois
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par Anagramme Sam 30 Jan 2016 - 18:06
Je suis mère et je comprends ce que tu dis, Svarog.
Lorsqu'on est mère la carrière professionnelle est plus compliquée, pour soi et parfois pour l'entourage de l'entreprise/de l'établissement/etc. Heureusement que nous avons des droits ! Very Happy
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Le dossier d'expatrié AEFE... - Page 5 Empty Re: Le dossier d'expatrié AEFE...

par InvitéSV Sam 30 Jan 2016 - 18:43
Anagramme a écrit:Je suis mère et je comprends ce que tu dis, Svarog.
Lorsqu'on est mère la carrière professionnelle est plus compliquée, pour soi et parfois pour l'entourage de l'entreprise/de l'établissement/etc. Heureusement que nous avons des droits ! Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ce n'est absolument pas une critique de ma part. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait que les propos n'avaient rien de sexistes et ma collègue est une personne charmante, très investie dans son travail et que j'apprécie beaucoup. C'était uniquement un témoignage destiné à décrire la réalité d'un établissement à l'étranger ou le fonctionnement est bien différent de nos établissements de métropole. Mes propos étaient destinés à infirmer la rumeur selon laquelle l'aefe écartait les candidats qui ont une famille. Je ne crois absolument pas que ce facteur soit un élément de sélection. Je pense que l'aefe sélectionne les meilleurs dossiers en fonction des besoins et du profil des établissements du réseau.
Après, probablement que certains critères m'échappent mais je ne suis pas dans les petits papiers de l'agence pour donner suffisamment d'éléments fiables.


Dernière édition par Svarog le Sam 20 Fév 2016 - 16:07, édité 4 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum