Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Ven 25 Sep 2015 - 17:15
Merci, Dami1kd.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Ven 25 Sep 2015 - 17:20
euh…c'est quoi BEF ? Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 3795679266
Derborence
Derborence
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Derborence Ven 25 Sep 2015 - 17:21
Un bassin qui regroupe plusieurs établissements dans un secteur géographique.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gnafron2004 Ven 25 Sep 2015 - 17:34
une ZAP, quoi?

(faut vraiment qu'ils arrêtent avec les acronymes, surtout si ils ne sont pas fichus d'utiliser les mêmes partout! :lol: )
Héliandre
Héliandre
Expert

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Héliandre Lun 28 Sep 2015 - 17:16
Dans mon établissement, nous avons fait une lettre collective de refus d'aller à cette formation (recherche de deux volontaires conviés sur les vacances). Presque tout le monde a signé. Il n'y a pas de volontaires pour l'instant.
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 28 Sep 2015 - 17:58
gnafron2004 a écrit:une ZAP, quoi?

(faut vraiment qu'ils arrêtent avec les acronymes, surtout si ils ne sont pas fichus d'utiliser les mêmes partout! :lol: )

un BEC, chez nous
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 28 Sep 2015 - 18:09
Héliandre a écrit:Dans mon établissement, nous avons fait une lettre collective de refus d'aller à cette formation (recherche de deux volontaires conviés sur les vacances). Presque tout le monde a signé. Il n'y a pas de volontaires pour l'instant.
Très bonne idée, il faut que nous fassions ça également. Nous avons reçu ce jour le courriel pressé du CdE débordé, il faut lui donner une réponse pour mercredi au plus tard, et nous avons justement réunion de préparation aux élections demain soir.
Par hasard, tu n'aurais pas le modèle de la lettre ? (Je sais que c'est tout simple, mais là j'ai vraiment pas le temps.)
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 28 Sep 2015 - 18:12
Toujours rien pour l'académie de Caen (l eRecteur vient de changer...)
Héliandre
Héliandre
Expert

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Héliandre Lun 28 Sep 2015 - 18:16
Je demande le modèle.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 28 Sep 2015 - 18:20
Merci ! (et je ne t'oublie pas, hein, je prépare des trucs pour tout le monde) (enfin, pour le tout le monde qui s'est manifesté, j'aimerais que ce soit plus même si je suis débordée déjà par les demandes)
LM
LM
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par LM Lun 28 Sep 2015 - 18:21
BESANCON
Dès la pré-rentrée, nous savons que 3 jours de formation rémunérés 50€ la journée auront lieu pendant les vacances de la Toussaint (19/20/21 octobre si je ne m'abuse).
Il a été décidé qu'il fallait en gros la constitution minimale d'un conseil pédagogique (soit 5 personnes).
Refus pour les Lettres.
Il y a des volontaires et des collègues se sont chargés de "prendre notre place".
Formation sur la réforme, son application par des gens du Ministère et des IPR.
Puis ces collègues nous formeront au sein de l'établissement.
On a résisté car le CDE parlait de nommer les coordonnateurs de discipline.
Voilà, pas d'autres nouvelles pour le moment.
Suspect
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Mona Lisa Klaxon Lun 28 Sep 2015 - 19:10
LM a écrit:BESANCON
Dès la pré-rentrée, nous savons que 3 jours de formation rémunérés 50€ la journée auront lieu pendant les vacances de la Toussaint (19/20/21 octobre si je ne m'abuse).
Il a été décidé qu'il fallait en gros la constitution minimale d'un conseil pédagogique (soit 5 personnes).
Refus pour les Lettres.
Il y a des volontaires et des collègues se sont chargés de "prendre notre place".
Formation sur la réforme, son application par des gens du Ministère et des IPR.
Puis ces collègues nous formeront au sein de l'établissement.
On a résisté car le CDE parlait de nommer les coordonnateurs de discipline.
Voilà, pas d'autres nouvelles pour le moment.
Suspect
No Evil or Very Mad (la charte m'impose un silence respectueux)
steph7213
steph7213
Niveau 3

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par steph7213 Lun 28 Sep 2015 - 19:22
Bonjour
Est-ce que quelqu'un sait pour l'académie de Nantes ? Nous n'avons aucune info, ni du rectorat ni de la principale
tiptop77
tiptop77
Prophète

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par tiptop77 Lun 28 Sep 2015 - 19:33
LM a écrit:BESANCON
Dès la pré-rentrée, nous savons que 3 jours de formation rémunérés 50€ la journée auront lieu pendant les vacances de la Toussaint (19/20/21 octobre si je ne m'abuse).
Il a été décidé qu'il fallait en gros la constitution minimale d'un conseil pédagogique (soit 5 personnes).
Refus pour les Lettres.
Il y a des volontaires et des collègues se sont chargés de "prendre notre place".
Formation sur la réforme, son application par des gens du Ministère et des IPR.
Puis ces collègues nous formeront au sein de l'établissement.
On a résisté car le CDE parlait de nommer les coordonnateurs de discipline.
Voilà, pas d'autres nouvelles pour le moment.
Suspect

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Winnie88500
Winnie88500
Niveau 5

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Winnie88500 Lun 28 Sep 2015 - 19:49
Le refus d'être formé pendant les vacances semble collectif :
Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Petoch10
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par lisontine Lun 28 Sep 2015 - 20:07
Nous sortons du premier Conseil Pédago de l'année. Nous avons de la chance et un chef pas pro réforme. Il nous a avoué avoir séché les deux dernières journées de formation des CE parce que dès la première journée beaucoup de leurs questions sont restées sans réponses. Et il refuse de faire pression pour nous demander d'aller aux deux journées du "séminaire d'automne" sauf si c'est pour "perdre notre temps et dépenser du carburant" ! On a un peu de chance dans ce b... de réforme.
Par contre notre collègue de langue a eu une journée vendredi avec l'IPR, et depuis elle pleure. En gros on leur a dit de faire valoir toutes leurs autres compétences pour se reconvertir, mais bien sûr rien ne leur sera proposé pour l'instant. Ah si ! On leur a dit que le médecin du rectorat était prévenu qu'il pourrait être beaucoup sollicité cette année... Quel mépris ! Sad
gauvain31
gauvain31
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par gauvain31 Lun 28 Sep 2015 - 20:12
lisontine a écrit:Nous sortons du premier Conseil Pédago de l'année. Nous avons de la chance et un chef pas pro réforme. Il nous a avoué avoir séché les deux dernières journées de formation des CE parce que dès la première journée beaucoup de leurs questions sont restées sans réponses. Et il refuse de faire pression pour nous demander d'aller aux deux journées du "séminaire d'automne" sauf si c'est pour "perdre notre temps et dépenser du carburant" ! On a un peu de chance dans ce b... de réforme.
Par contre notre collègue de langue a eu une journée vendredi avec l'IPR, et depuis elle pleure. En gros on leur a dit de faire valoir toutes leurs autres compétences pour se reconvertir, mais bien sûr rien ne leur sera proposé pour l'instant. Ah si ! On leur a dit que le médecin du rectorat était prévenu qu'il pourrait être beaucoup sollicité cette année... Quel mépris ! Sad

Je suis vraiment triste et pour ta collègue qui va subir la réponse et profondément en colère contre cet IPR qui me fait penser au gros monsieur de France Télécom dont j'ai oublié le nom. Elle aurait du lui rétorquer "on fait comment pour devenir IPR? " C'était une collègue d'Allemand ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Sphinx Lun 28 Sep 2015 - 20:13
Est-ce qu'il ne faudrait pas se mettre d'accord sur ce qu'on fait ? Parce que j'étais plutôt partante pour aller à cette formation (à condition qu'elle ne soit pas pendant les vacances) pour emm... tout le monde avec des questions constructives, mais si personne n'y va je ne vais pas non plus jouer les jaunes. Y a-t-il une ligne commune de décidée ? Le mot d'ordre est-il f**toir ou boycott ??

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Livre11
ethelred
ethelred
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par ethelred Lun 28 Sep 2015 - 20:17
gauvain31 a écrit:
lisontine a écrit:Nous sortons du premier Conseil Pédago de l'année. Nous avons de la chance et un chef pas pro réforme. Il nous a avoué avoir séché les deux dernières journées de formation des CE parce que dès la première journée beaucoup de leurs questions sont restées sans réponses. Et il refuse de faire pression pour nous demander d'aller aux deux journées du "séminaire d'automne" sauf si c'est pour "perdre notre temps et dépenser du carburant" ! On a un peu de chance dans ce b... de réforme.
Par contre notre collègue de langue a eu une journée vendredi avec l'IPR, et depuis elle pleure. En gros on leur a dit de faire valoir toutes leurs autres compétences pour se reconvertir, mais bien sûr rien ne leur sera proposé pour l'instant. Ah si ! On leur a dit que le médecin du rectorat était prévenu qu'il pourrait être beaucoup sollicité cette année... Quel mépris ! Sad

Je suis vraiment triste et pour ta collègue qui va subir la réponse et profondément en colère contre cet IPR qui me fait penser au gros monsieur de France Télécom dont j'ai oublié le nom. Elle aurait du lui rétorquer "on fait comment pour devenir IPR? " C'était une collègue d'Allemand ?

c'est pire que du mépris, c'est savoir d'avance que tout ceci va finir très mal physiquement et psychologiquement pour certains collègues, et y trouver matière à rire. Quel cynisme. Ils feraient bien de ne pas oublier que la justice s'est penchée sur les façons de faire de certains cadres de France Telecom.
ma collègue d'Allemand a eu un peu la même réunion ... je ne sais pas comment elle tient.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 28 Sep 2015 - 21:25
Sphinx a écrit:Est-ce qu'il ne faudrait pas se mettre d'accord sur ce qu'on fait ? Parce que j'étais plutôt partante pour aller à cette formation (à condition qu'elle ne soit pas pendant les vacances) pour emm... tout le monde avec des questions constructives, mais si personne n'y va je ne vais pas non plus jouer les jaunes. Y a-t-il une ligne commune de décidée ? Le mot d'ordre est-il f**toir ou boycott ??
Dans notre collège, c'est refus collectif (enfin, nous espérons tous que ce sera bien refus collectif, il y a toujours deux ou trois personnes qu'on n'entend pas). Une collègue opposée à la réforme mais prête à tout pour des sous veut y aller (même si c'était pour faire la mauvaise tête) et ça nous ennuie un peu. On verra.

Je suis plutôt favorable à un boycott.
De toute façon, j'ai cinq semaines de congés à poser, et pas de chance j'ai justement posé une semaine pile sur ces dates. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce soient bien des congés : je vais me cultiver, donc faire des recherches et la préparation HiDA.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 28 Sep 2015 - 21:26
lisontine a écrit:Par contre notre collègue de langue a eu une journée vendredi avec l'IPR, et depuis elle pleure. En gros on leur a dit de faire valoir toutes leurs autres compétences pour se reconvertir, mais bien sûr rien ne leur sera proposé pour l'instant. Ah si ! On leur a dit que le médecin du rectorat était prévenu qu'il pourrait être beaucoup sollicité cette année... Quel mépris ! Sad
ça, c'est inadmissible.
Dalva
Dalva
Vénérable

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Dalva Lun 28 Sep 2015 - 21:28
Nancy Metz
courriel pressé de notre principal :
- il lui faut trois volontaires
- pas forcément du conseil pédagogique
- deux jours en présentiel les 19 et 20 octobre + une journée à distance dans le courant de l'année
- frais de déplacement et d'hébergement pris en charge
- droit individuel à la formation mobilisé !
- aucune info précise quant à une rémunération

C'est du délire ! Je croyais que le Ministère était revenu en arrière concernant le DIF. Est-ce une erreur de communication de l'académie ?
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Monsieur Silence Lun 28 Sep 2015 - 21:40
J'ajoute au message de Dalva que les personnes volontaires pour cette "université d'automne" deviendront des personnes ressources pour les établissements...

Sinon, 3 journées de formation sont prévues pour tous : une demi-journée entre la Toussaint et Noël (mercredi après-midi), une seconde demi-journée le mercredi 3 février après-midi, une journée dont la date est à définir, et enfin une journée la veille du brevet, sorte de bouquet final, pour "préparer l'organisation scolaire et le contenu des enseignements dispensés à la rentrée scolaire 2016".

En plus de cela, 2 journées de formation disciplinaires (dispositif à public désigné) et une formation sur le numérique (sans précision de durée).
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par nesssnousss Mar 29 Sep 2015 - 3:26
bonjour,

je donne des nouvelles de l'académie de NICE ( que je trouve très en retard par rapport aux autres)

Sur le PAF, 3 formations sur la reforme sont apparues :
- pour chaque collège :candidature collective, membres choisi par le CDE, 4 jours non consécutifs
-pour chaque secteur : candidature collective,membres des conseils pédagogique inscrits par le CDE , 2 jours non consécutifs
- université d'automne  yesyes : les 19 et 20/10 Au CIV de valbonne ,  volontaires inscrits par le CDE


Remarque : choix du lieu (CIV) inapproprié puisque qu'il abrite des sections bilingues non touchées par la réforme !
Héliandre
Héliandre
Expert

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Héliandre Mar 29 Sep 2015 - 7:57
Dalva a écrit:Nancy Metz
courriel pressé de notre principal :
- il lui faut trois volontaires
- pas forcément du conseil pédagogique
- deux jours en présentiel les 19 et 20 octobre + une journée à distance dans le courant de l'année
- frais de déplacement et d'hébergement pris en charge
- droit individuel à la formation mobilisé !
- aucune info précise quant à une rémunération

C'est du délire ! Je croyais que le Ministère était revenu en arrière concernant le DIF. Est-ce une erreur de communication de l'académie ?

C'est une honte ! On a droit au DIF mais comme il m'a été précisé au rectorat, c'est un droit "non opposable" : pas de budget, donc pas de formations... et là, on va trouver ? Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ça, le DIF mobilisé pour la réforme, ça a déjà été dit sur un fil.
Il me semble que le DIF est dévolu aux formations autres que liées au métier (par exemple pour se reconvertir ou diversifier), et donc à mobiliser plutôt hors temps scolaire. effectivement... !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 5 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Daphné Mar 29 Sep 2015 - 9:22
Dalva a écrit:
lisontine a écrit:Par contre notre collègue de langue a eu une journée vendredi avec l'IPR, et depuis elle pleure. En gros on leur a dit de faire valoir toutes leurs autres compétences pour se reconvertir, mais bien sûr rien ne leur sera proposé pour l'instant. Ah si ! On leur a dit que le médecin du rectorat était prévenu qu'il pourrait être beaucoup sollicité cette année... Quel mépris ! Sad
ça, c'est inadmissible.
C'est inadmissible !
Mais en pratique, ça donnera quoi ?
Rien, elle est titulaire de l'EN.
Alors à part une MCS où elle sera réaffectée prioritairement selon les règles, et un EDT dégueulasse pour la faire :censure:  mesure qui de toute façon risque de concerner pas mal de monde, je ne vois pas ! La HCL peut-être aussi si elle ne l'a pas encore.

Alors ce genre d'argument risque de se multiplier, mais se reconvertir :gratte: :gratte:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum