Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 13:27
Le vide juridique semble donc se confirmer, car pour les VS il est question d'une MAJ du logiciel éditeur, ce qui ne fait pas un texte réglementaire...
Quel amateurisme, ce ministère NVB ! Ca fait frémir. Qu'elle aille communiquer sous d'autres cieux.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ingeborg B. Sam 17 Oct 2015 - 13:54
Elyas a écrit:
Balthamos a écrit:
Elyas a écrit:
dami1kd a écrit:

Par exemple en faisant deux barrettes Fr/Maths
1er barrette, le prof de Français a la moitié de la classe pendant que le prof de Maths a l'autre moitié.
2e barrette, on inverse.
Consommation : 2h de la marge pour 2h d'AP. Et si cet AP n'est pas annuel, il suffit de décider ensuite que c'est Français sur le premier créneau, Maths sur le second et tout le monde retrouve ses heures sans changer d'EDT.

Sinon, une collègue d'un autre établissement m'a posé une question dont j'ignore la réponse :
Sa CDE a réparti les IMP en en donnant 0,25 pour chaque coordinateur. Et du coup, elle leur dit qu'ils ont l'obligation d'assister aux réunions à laquelle ils sont conviés en tant que coordo (notamment, celle sur le socle). Qu'en est-il ? Recevoir une IMP (même partielle), oblige-t-il à quoi que ce soit ?

On ne reçoit l'IMP que si la mission a été accomplie.

L'IMP doit figurée sur la VS.
Il me semble que c'est contradictoire avec le versement pour mission accomplie...

Des IMP n'apparaissent pas sur les VS. Il existe des IMP académiques. J'en ai 0,75, par exemple (ça m'a fait rire quand j'ai découvert ça) et elles ne sont pas sur mon VS (où j'ai 0,25 IMP pour un truc dans mon établissement).
Ce n'est pas le même type d'imp car la tienne est attribuée par le rectorat. Toutes les IMP liées à des missions dans l'établissement pour des fonctions annuelles sont indiquées sur le VS. Le cde peut garder un volant de ses IMP pour des missions ponctuelles comme des voyages ou autre. Tu confonds deux choses différentes. Pour les fonctions comme la coordo, l'UNSS en EPS, le référent cuturel il n'y a pas de lettre de mission.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ingeborg B. Sam 17 Oct 2015 - 13:57
Tangleding a écrit:Le vide juridique semble donc se confirmer, car pour les VS il est question d'une MAJ du logiciel éditeur, ce qui ne fait pas un texte réglementaire...
Quel amateurisme, ce ministère NVB ! Ca fait frémir. Qu'elle aille communiquer sous d'autres cieux.
Il fallait aussi qu'ils fassent une MAJ pour les nouvelles pondérations en lycée. Les VS sont finalisés dans l'académie de Versailles. Ce n'est pas un vide juridique. C'est lié aux lenteurs de l'administration.
avatar
Invité
Invité

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 14:00
Sur mon académie:
- lettre de mission pour les activités académiques obligatoire. Peut être payé sur travail fait.
-en établissement elle n'est pas obligatoire mais si cela ne pose pas de problème aux gens le CDE peut en faire une. Mais il n'est possible de l'exiger.
Elles devraient figurer sur les VS.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Elyas Sam 17 Oct 2015 - 14:01
Merci, Ingeborg pour l'explication Wink
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Kilmeny Sam 17 Oct 2015 - 16:40
J'ai signé ma VS et je n'ai pas mon IMP dessus. Je ne savais pas qu'elle devait y être... Donc je ne la toucherai pas ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 16:48
Ingeborg B. a écrit:
Tangleding a écrit:Le vide juridique semble donc se confirmer, car pour les VS il est question d'une MAJ du logiciel éditeur, ce qui ne fait pas un texte réglementaire...
Quel amateurisme, ce ministère NVB ! Ca fait frémir. Qu'elle aille communiquer sous d'autres cieux.
Il fallait aussi qu'ils fassent une MAJ pour les nouvelles pondérations en lycée. Les VS sont finalisés dans l'académie de Versailles. Ce n'est pas un vide juridique. C'est lié aux lenteurs de l'administration.
Je me demande s'il n'y a pas un vide juridique car je n'ai trouvé aucun texte expliquant que l'IMP doit figurer sur le VS.

_________________
"Never complain, just fight." Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ingeborg B. Sam 17 Oct 2015 - 17:23
Tangleding a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Tangleding a écrit:Le vide juridique semble donc se confirmer, car pour les VS il est question d'une MAJ du logiciel éditeur, ce qui ne fait pas un texte réglementaire...
Quel amateurisme, ce ministère NVB ! Ca fait frémir. Qu'elle aille communiquer sous d'autres cieux.
Il fallait aussi qu'ils fassent une MAJ pour les nouvelles pondérations en lycée. Les VS sont finalisés dans l'académie de Versailles. Ce n'est pas un vide juridique. C'est lié aux lenteurs de l'administration.
Je me demande s'il n'y a pas un vide juridique car je n'ai trouvé aucun texte expliquant que l'IMP doit figurer sur le VS.
https://www.snes.edu/Service-verifiez-votre-etat-vs.html
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Tangleding Sam 17 Oct 2015 - 17:31
Oui mais ma question est : quel texte réglementaire spécifie la consignation des IMP dans le VS ?

_________________
"Never complain, just fight." Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 17:12
IMP académique? On a un texte là-dessus?

Sinon, pour revenir au sujet:
simone43 a écrit:Lille :
2 formations pendant les vacances de Toussaint pour les profs relais.
1 mercredi a-m pour former les professeurs-relais sur 5 points.
8 ou 9 mercredis a-m de formations destinées à tous les professeurs assurées par les professeurs-relais.

= autrement dit certains professeurs ne seraient formés QUE par les professeurs-relais, pendant TOUTES les journées de formations?
Quelqu'un pour confirmer cette info?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Asha Kraken Dim 18 Oct 2015 - 17:16
8 ou 9 mercredis a-m, purée toute cette thune ou tout ce temps en moins (oui je sais, on doit bien les trouver quelque part les 4 jours, j'étais au courant, et notre super représentant syndical qui nous avait assurés que ce ne serait jamais pris sur les jours "off", ouink ouink)... Sad
Si j'assiste à une formation, je suis certaine que je vais avoir la même sensation que lorsque je fais le repassage, ma vie qui s'écoule à travers les pores de ma peau, ce goût de mort cérébrale dans la bouche et l'envie de crier pourquoi.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par User24373 Dim 18 Oct 2015 - 17:51
laMiss a écrit:IMP académique? On a un texte là-dessus?

Sinon, pour revenir au sujet:
simone43 a écrit:Lille :
2 formations pendant les vacances de Toussaint pour les profs relais.
1 mercredi a-m pour former les professeurs-relais sur 5 points.
8 ou 9 mercredis a-m de formations destinées à tous les professeurs assurées par les professeurs-relais.

= autrement dit certains professeurs ne seraient formés QUE par les professeurs-relais, pendant TOUTES les journées de formations?
Quelqu'un pour confirmer cette info?
C'est effectivement ce qu'on nous a dit lors de la réunion dans mon collège. D'où le nom "professeurs-relais".
Je demanderai confirmation à la rentrée.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par dami1kd Dim 18 Oct 2015 - 18:01
laMiss a écrit:IMP académique? On a un texte là-dessus?

Sinon, pour revenir au sujet:
simone43 a écrit:Lille :
2 formations pendant les vacances de Toussaint pour les profs relais.
1 mercredi a-m pour former les professeurs-relais sur 5 points.
8 ou 9 mercredis a-m de formations destinées à tous les professeurs assurées par les professeurs-relais.

= autrement dit certains professeurs ne seraient formés QUE par les professeurs-relais, pendant TOUTES les journées de formations?
Quelqu'un pour confirmer cette info?

Dans l'académie de Rouen, c'est à peu près identique :
2 jours de formation (un mercredi (entier) et un lundi (entier aussi) des mois de septembre et octobre) pour les professeurs-ressources + 1 journée supplémentaire des mêmes professeurs ressources mais regroupés par bassin (date pas encore connue).
Ensuite, les IPR référents passeront dans chaque établissement de leur bassin pour présenter les grandes lignes de la réforme (en présence, selon la volonté du CDE, de tous les profs ou simplement du conseil péda ou simplement des coordo).
Voilà pour les "formateurs".
Ensuite, des binômes de formateurs assureront 3x2 jours de formation, en regroupements de 3 tiers d'établissement (1/3 bahut 1 + 1/3 bahut 2 + 1/3 bahut 3pendant 2 jours, puis les 2nd tiers, puis les derniers tiers). Ces 2 journées portent sur AP et EPI.
Les formations disciplinaires viendront ensuite, mais je doute que les IPR soient plus présents.

PS : l'appellation "professeurs ressources" permet de différencier les formateurs qui ont le CAFFA et ceux qui ne l'ont pas.
avatar
Segna
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Segna Dim 18 Oct 2015 - 18:12
Pas de boycott en vue?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Tangleding Dim 18 Oct 2015 - 18:50
Segna a écrit:Pas de boycott en vue?
Si, prends contact avec ta section académique du SNES ou de tout autre syndicat de l'intersyndicale dont tu te sens proche.

_________________
"Never complain, just fight." Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 19:15

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par kamasolou Dim 18 Oct 2015 - 20:16
dami1kd a écrit:

Dans l'académie de Rouen, c'est à peu près identique :
2 jours de formation (un mercredi (entier) et un lundi (entier aussi) des mois de septembre et octobre) pour les professeurs-ressources + 1 journée supplémentaire des mêmes professeurs ressources mais regroupés par bassin (date pas encore connue).
Ensuite, les IPR référents passeront dans chaque établissement de leur bassin pour présenter les grandes lignes de la réforme (en présence, selon la volonté du CDE, de tous les profs ou simplement du conseil péda ou simplement des coordo).
Voilà pour les "formateurs".
Ensuite, des binômes de formateurs assureront 3x2 jours de formation, en regroupements de 3 tiers d'établissement (1/3 bahut 1 + 1/3 bahut 2 + 1/3 bahut 3pendant 2 jours, puis les 2nd tiers, puis les derniers tiers). Ces 2 journées portent sur AP et EPI.
Les formations disciplinaires viendront ensuite, mais je doute que les IPR soient plus présents.

PS : l'appellation "professeurs ressources" permet de différencier les formateurs qui ont le CAFFA et ceux qui ne l'ont pas.

Sais-tu qui sont ces professeurs ressources ? Quand et comment ont-ils été choisis ? Je suis aussi dans l'ac de Rouen et nous n'avons pas du tout entendu parler de ces profs ressources, aucune demande de volontaire dans mon collège, je me pose des questions, là...
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Roumégueur Ier Dim 8 Nov 2015 - 7:53
Au rectorat de Bordeaux on s'est a priori éclaté avec les EPI "massés", l'AP "Liane" (moi Tarzan), les heures de français "colorées" AP et quelques contre-vérités du style "La mise en place des EPI ne réduit en rien les horaires disciplinaires"
On y confirme d'ailleurs que les heures d'AP peuvent, ou pas, être dédoublées et que pour les disciplines à horaires modestes, l'organisation s'avère plus délicate à mettre en œuvre (tu m'étonnes)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/formation_continue/05/2/UA_diaporama_EPI_490052.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/formation_continue/05/0/UA_diaporama_AP_490050.pdf
http://www.ac-bordeaux.fr/cid94333/universites-d-automne-19-et-20-octobre-2015.html

avatar
Segna
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Segna Dim 8 Nov 2015 - 9:48
La réforme est une usine à gaz et à vous lire les uns et les autres je vois que la formation en est une elle- même !!! Quel bazar!
A part ça, vous boycottez ou pas? Vous y allez en restant passifs? En mettant le souk?
laMiss
laMiss
Sage

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par laMiss Dim 8 Nov 2015 - 10:56
18 pages déjà.
Belle cohérence, dans l'EN.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Segna
Niveau 6

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Segna Dim 8 Nov 2015 - 11:54
laMiss a écrit:18 pages déjà.
Belle cohérence, dans l'EN.

C'est hallucinant! Et cela confirme que la réforme a été balancée sans aucune réflexion! Sauve qui peut!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Hermione0908 Lun 9 Nov 2015 - 15:43
Ça vient de tomber : première formation le mercredi 2 décembre 14h/17h, par bassin.
En plein pendant la semaine des conseils de classe.
Mouahahahahahah !
(je ris jaune, je précise).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 9 Nov 2015 - 15:51
Caen :
Aucun volontaire pour le conseil pédagogique ; ce sont donc les coordinateurs (dont moi ... !) qui seront envoyés en formation lundi 30 novembre !
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ventre-Saint-Gris Lun 9 Nov 2015 - 16:02
Ilse a écrit:ce sont donc les coordinateurs (dont moi ... !) qui seront envoyés en formation lundi 30 novembre !

Ah ! ben voilà, je me demandais bien quelle mouche avait piqué mon CDE...
Faut que je pense d'ailleurs à faire corriger cette anomalie : je n'ai jamais bien su me coordonner moi-même, alors je me demande bien en quoi je pourrais être utile aux autres...

Je crains quelque chose de tristement plan-plan ce 30 novembre.
Ilse
Ilse
Érudit

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ilse Lun 9 Nov 2015 - 16:06
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Ilse a écrit:ce sont donc les coordinateurs (dont moi ... !) qui seront envoyés en formation lundi 30 novembre !

Ah ! ben voilà, je me demandais bien quelle mouche avait piqué mon CDE...
Faut que je pense d'ailleurs à faire corriger cette anomalie : je n'ai jamais bien su me coordonner moi-même, alors je me demande bien en quoi je pourrais être utile aux autres...

Je crains quelque chose de tristement plan-plan ce 30 novembre.

Il a "demandé conseil à la doyenne des IA-IPR" qui lui a "conseillé" cela, nous a-t-il écrit...
Tu y seras ?

Spoiler:
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Formation : qui fait quoi dans chaque académie? - Page 14 Empty Re: Formation : qui fait quoi dans chaque académie?

par Ventre-Saint-Gris Lun 9 Nov 2015 - 16:30
Ilse a écrit:
Tu y seras ?

Spoiler:

Oui ! Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum