Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 11:25
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:
*Fifi* a écrit:
Pandorafa a écrit:Ah, ça c'est audacieux Fifi, pour le coup, tu traites des contacts dès le début... Je ne suis pas sure de parvenir à faire quelque chose d'aussi élaboré, déjà que je ne suis pas sure de moi du tout sur la question de l'Islam...

Ca m'interesserait de voir ton plan, mais tu l'as peut-être posté plus tôt sur le topic ? Il faut que je rattrape mon retard après 1 mois sans internet !
Mon plan est tres classique au fond : (je le reformulerai sous forme de questions, là c'est pour moi)
I. Haround al Rachid, un calife musulman et son empire au cœur et la Mediterrannee
- questions sur lui, sa dynastie
- sur les pouvoirs du calife
- sur la religion

- questions sur Bagdad : description
Mediterrannee lieu de carrefour commercial : relations commerciales etc

II. Haroun al Rachid et ses relations avec l'Empire de Charlemagne
- question sur ses relations avec Charlemagne
- questions sur la présentation de l'empire (religion, lieu etc), puis Aix La Chapelle
- questions sur les croisades et les relations entre Charlemagne et les Byzantins

III. Haroun al Rachid et l'empire byzantin
- questions sur sa vision des "roumis"
- situer l'empire, donner la capitale, présenter Justinien, religion
- question sur le schisme et relations


Voilà, c'est au fond assez classique sur la forme : des questions sur un doc unique, puis des documents complémentaires pour élargir.

A la lecture de ton plan Fifi, je suis du même avis qu'Elyas, ta démarche est vraiment remarquable ! Je ne crois pas être capable d'en faire de même, du moins cette année, mais je pense que cela a un véritable intérêt, tant intellectuel que pédagogique. Et surtout, c'est original car pour une fois, ce n'est pas européanocentré. Ca me donne envie d'en apprendre plus sur Haroun al Rachid, dont je me souviens vaguement le nom de quelques cours de DEUG, c'est loin !

Combien d'heures prévois-tu pour chaque partie ? Les documents que tu utilises sont-ils issus des manuels ?

Je me demande si nous devons encore détailler le rôle du prophète Mahomet, il me semble avoir compris qu'il n'est plus question de détailler les pratiques religieuses de l'islam au quotidien ?
C'est gentil mais vraiment ça n'a rien d'exceptionnel. Je le mettrai sur la bdd si ça intéresse.
Je n'aime pas les chapitres courts, j'ai toujours l'impression que ça fait zapping, alors comme ce thème met l'accent sur les contacts, je me disais que tout faire ensemble permettrait de mieux les étudier. Ensuite, je suis tombée sur un doc des Milles et unes nuits où Haround al Rachid est évoqué, de même que Charlemagne et les "Roumis" (byzantins). cheers
Pour les heures, je ne sais pas trop. J'aimerais ne pas dépasser les 10h sur le thème entier car je passerai plus de temps sur le thème 2, mais je ne peux pas te dire précisément par partie.
Je donnerai aux élèves le doc sur Haroun al Rachid, les autres sont issus du livre scolaire. Je réfléchis à voir si j'en rajoute un sur les comptoirs italiens mais j'ai peur que ça fasse trop.

Sur Mahomet, je vois juste ce qu'est un prophète, qui est Mahomet, Allah (évoqué dans le texte), les 5 piliers rapidement puisque le texte parle des obligations des musulmans.

Fifi, ça t'embêterai de mettre ce que tu as fait dans la BDD. Cela donnerait des idées. J'en ferai de même quand j'aurais avancé, mais pour le moment je patauge ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Ven 12 Aoû 2016 - 13:29
Je viens de le mettre Sophie38 Smile
Vos avis sont les bienvenus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 14:37
Merci Fifi. C'est juste hyper sympa.
J'ai entamé une remise à niveau historique depuis la division de l'Empire romain décidée par Dioclétien ...
Avant que je ne puisse concevoir mes leçons avec les élèves de 5è, je crois que j'ai pas mal d'oublis et autres trous à combler.
Je vais faire une pause, je regarderai la BDD ensuite et te tiens au courant de mes impressions et avancées ... (ce ne sera sans doute pas aujourd'hui !!!)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 18:18
Elyas, j'ai suivi tout ce que tu as échangé sur tes cours du 1er thème.
Je trouve vraiment très intéressant de travailler sur Héraclius pour comprendre ce qu'est le basileus (et c'est quand même lui qui a imposé le terme), mais je n'ai aucun doc dans mon manuel. Comment fais-tu alors ? Quels documents (textes prends-tu ?)

Sinon, je n'ai jamais fait de plan de travail, mais je trouve vraiment cette pratique très pertinente. Je ne pense pas m'y jeter en début d'année mais je garde l'idée quand je connaitrais mieux les élèves et que je me sentirais à l'aise avec eux ...
Si j'ai bien compris, les élèves font des choix : rares sont ceux qui font la même chose. Par contre comment fais-tu la restitution ? Ils passent au tableau montrer ce qu'ils ont fait ???

Je pense que j'aurais d'autres questions encore ...
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Ven 12 Aoû 2016 - 18:49
*Fifi* a écrit:Je viens de le mettre Sophie38 Smile
Vos avis sont les bienvenus.

Je viens de regarder ce que tu proposes et a imaginé. Cela me semble très intéressant, bien construit et dans ce que les programmes demandent. Personnellement, je suis dans le flou : je ne sais plus ce que je veux faire et comment. Je crois qu'il faut que j'intègre tout ce que j'ai lu, compris, que je cherche encore des docs. Le plan d'Elyas me séduit aussi beaucoup.
Au début de ma réflexion, je voulais partir sur un travail collaboratif où la classe serait coupée en 3 équipes, chacune travaillant sur un "Empire" et cherchant les caractéristiques principales.Au moment de la restitution à l'oral à la classe, avec un tableau les élèves verront bien les points de  convergence et de divergence.
Mais je ne sais plus si c'est ce qu'il faut faire !!!

Bien évidemment ensuite les élèves travailleraient sur les contacts belliqueux et pacifistes. J'ai le Nathan, y'a de quoi faire, mais là non plus je ne sais plus si c'est ce qu'il faut faire : Eduscol dit :"ne pas faire une nouvelle leçon" (p5).

Eduscol propose d'accrocher avec Al-Andalous. Quelqu'un y a réfléchi ?

Pour l'instant je m'arrête. J'essayerai de m'y remettre demain (mais c'est le week-end et aurais-je le temps ???)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Ven 12 Aoû 2016 - 19:28
Sophie38 a écrit:Elyas, j'ai suivi tout ce que tu as échangé sur tes cours du 1er thème.
Je trouve vraiment très intéressant de travailler sur Héraclius pour comprendre ce qu'est le basileus (et c'est quand même lui qui a imposé le terme), mais je n'ai aucun doc dans mon manuel. Comment fais-tu alors ? Quels documents (textes prends-tu ?)

Sinon, je n'ai jamais fait de plan de travail, mais je trouve vraiment cette pratique très pertinente. Je ne pense pas m'y jeter en début d'année mais je garde l'idée quand je connaitrais mieux les élèves et que je me sentirais à l'aise avec eux ...
Si j'ai bien compris, les élèves font des choix : rares sont ceux qui font la même chose. Par contre comment fais-tu la restitution ? Ils passent au tableau montrer ce qu'ils ont fait ???

Je pense que j'aurais d'autres questions  encore ...

J'ai créé une feuille de documents pour mes élèves couplées à un texte (un texte où on lit que les cités de Syrie ouvrent leurs portes avec joie aux cavaliers arabes sous le règne d'Héraclius) et une carte de mon livre. Pour mes autres documents, j'ai été lire la fiche Wikipédia sur Héraclius, j'ai regardé la partie source historique, croisé ses données avec mes livres universitaires et des articles scientifiques. Ensuite, j'ai exploré les sites Remacle et Gallica pour trouver les textes et des traductions, j'ai lu les textes et j'ai sélectionné les parties qui me plaisent en les didactisant un peu (en clair, les rendre accessibles aux élèves). Cela donne une fiche comme celle-là (je dois revoir la partie brouillon prof, j'ai changé des trucs après l'avoir écrite et je n'ai pas fait attention) :
https://www.dropbox.com/s/eusccnb61t5t6q2/H%C3%A9raclius.pdf?dl=0

Pour les plans de travail, je corrige tout. Il n'y a pas de passage au tableau. Quand le temps dévolu au plan de travail est achevé, je fais une séance de mise en perspective magistrale qui aboutit à une synthèse personnelle par chaque élève grâce aux éléments notés au tableau (les élèves choisissent de faire un texte ou une carte mentale selon ce qui leur est le plus agréable pour apprendre).

La partie la plus pénible de la création de cours est la recherche documentaire. Heureusement, sur un certain nombre de leçons, les manuels ont fait le boulot à ma place.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par anoukis59 Ven 12 Aoû 2016 - 20:04
Elyas, je me permets un petit commentaire sur tes documents :  j'avais lu la première version et j'avais écrit que cela me semblait difficile pour des élèves de 5ème à cause du vocabulaire, des tournures de phrases... Je viens de lire les documents "simplifiés" et je pense qu'ils ne poseront plus problème! :aao:
avatar
Sarahhh
Niveau 3

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sarahhh Mar 16 Aoû 2016 - 10:25
Gallia a écrit:Voici mon projet de programmation, progression (seul le niveau 4ème n'est pas réfléchi car je ne les avais pas ces dernières années).
Je vous mets aussi mon idée de progression sur tout le collège. 
N'hésitez pas à me donner votre avis.

Gallia, je voulais faire également une petite mise au point à la rentrée sur la manière de se repérer dans le temps et les chiffres romains mais je ne sais pas du tout comme organiser le cours? Tu as des idées?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mar 16 Aoû 2016 - 10:55
Avant je faisais une séance en début de 6e avant le premier chapitre sur les repères de période et les chiffres romains. Là, je vais peut-être le faire après le chapitre sur la préhistoire. En 5e, je ne le fais pas, je revois au besoin, mais certains le font tous les ans.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mer 17 Aoû 2016 - 9:55
Sarahhh a écrit:
Gallia a écrit:Voici mon projet de programmation, progression (seul le niveau 4ème n'est pas réfléchi car je ne les avais pas ces dernières années).
Je vous mets aussi mon idée de progression sur tout le collège. 
N'hésitez pas à me donner votre avis.

Gallia, je voulais faire également une petite mise au point à la rentrée sur la manière de se repérer dans le temps et les chiffres romains mais je ne sais pas du tout comme organiser le cours? Tu as des idées?

Tu veux que je te l'envoie en MP ?

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 17 Aoû 2016 - 10:48
Je suis en train de réfléchir au thème 2 d'histoire (société, Eglise et pouvoir politique), et notamment au sous-thème 2 sur la société urbaine.
Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma proposition, et des oublis éventuels ?

(En intro, on rappellera à l'oral la croissance démographique, donc les arrivées en ville).

Doc élève :
Le fils d'un grand marchand de Troyes est envoyé par son père apprendre le métier. Il l'envoie voyager en Europe, de ville en ville, pour découvrir comment s'organisent les villes, lieu de leur travail.

3 étapes : (1 par heure)
Etape 1 : Il passe par Provins, Lagny, puis s'arrête à Paris. Cette ville comprend une université et un hôtel-Dieu. Il présente ces monuments et explique le rôle de l'Eglise en ville. (docs 2 p 94, 4 p 95, 1 p 96 et docs complémentaires).

Etape 2 : Il poursuit au nord de Paris jusqu'à Arras puis Bruges. Arrivé là, il décrit la ville, l'évolution de sa taille, ses monuments et les différents métiers possibles dans une grande ville commerciale, pour hommes et femmes. (docs p 86-87, et 2-4 p 88-89, et 3 p 91).

Etape 3 : Avant de repartir, il rencontre un marchand bourgeois qui lui dit être échevin dans la ville et avoir obtenu du seigneur local, le comte de Flandre, une charte de franchise pour la commune de Bruges. Il explique donc le rôle de chacun puis continue son parcours à travers l'Europe et dresse une carte des principales villes de foires et de quelques routes de commerce. (carte et définitions p 84-85 et documents complémentaires).

4e heure : Que retiens-tu ? (= liste de questions qui reprennent ce qui a été vu dans chaque étape au cas où s'il y a des oublis) + exercices du nathan sur la réécriture du vocabulaire + schéma de révision.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 17:37
Bonsoir !

A la rentrée j'aurai des 5e et des 3e pour la première fois (1ère année de titularisation) et après une année de stage en lycée, je vais découvrir le collège.

Je ne débute que maintenant la préparation de mes cours (déménagement, repos après 1 année de concours et 1 année de stage) et je commence par le thème 1 d'histoire : Chrétientés et islam, des mondes en contact.

Lors d'une journée de formation aux nouveaux programmes, nous avions réfléchi avec des collègues à ce chapitre. En le retravaillant, j'en suis arrivé à ce plan :

Chapitre I : Trois grands empires au caractère religieux… 11

I : L’empire Byzantin 3h

Séance 1 : Justinien : 1h
Séance 2 : La capitale de la chrétienté d’Orient, héritière de l’empire romain : 1h
Séance 3 : Expansion de la chrétienté orientale et morcellement de l’empire de Byzance : 1h

II : L’empire Carolingien 4h

Séance 1 : La construction et le morcellement d’un empire chrétien : 2h
Séance 2 : La renaissance carolingienne, un discours de légitimation politique : 2h

III : L’empire arabe 4h

Séance 1 : La construction d’une nouvelle religion : 1h
Séance 2 : Les conquêtes arabes, la formation d’un empire puis son morcellement : 1h
Séance 3 : Les califes Omeyyades et Abbassides : 1h
Séance 4 : Les sciences arabes : 1h

Chapitre II : Des mondes en contact 4h

Séance 1 : Contacts scientifiques et artistiques : 1h
Séance 2 : Contacts commerciaux : 1h
Séance 3 : Contacts politiques et militaires : les Croisades : 2h

J'ai des questions à vous soumettre :

  • Comment mettre en avant la question du schisme de 1054 (voire même 1204) dès la partie sur l'empire byzantin ?


  • Le chapitre II sur les contacts risque d'être redondant par rapport aux 3 parties du chapitre I. Cependant, si je parle bien des contacts militaires (notamment les conquêtes de Justinien et la dislocation de l'empire à sa mort) je pense qu'il est nécessaire de conserver ce chapitre puisque je n'évoque que très rapidement les contacts scientifiques, culturels et commerciaux. Qu'en pensez-vous ?


  • Enfin, étant habitué à préparer des cours pour des 2nds, je me demande si les 15 heures prévues sur ce thème 1 ne sont pas de trop ? Avec les évaluations diagnostiques que je compte mettre en place à chaque début de cours, les évaluations de milieu de chapitre ou encore les évaluations sommatives, j'ai peur de dépasser les 15h, sachant que je n'ai pas la moindre idée de la vitesse d'écriture et de travail d'un enfant de 11-12 ans...


Je vous remercie pour votre aide !
Fichiers joints
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Attachment
[Programmation]_thème_1_histoire_5e.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 50 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016 - 17:44
Pour la rapidité d'écriture, en fait tout dépend ce que tu veux faire comme activité dans chaque partie. Ton plan se tient même si je suis plus partagée sur l'empire arabe. La religion en soi n'est plus au programme, il faudrait voir une ville en profondeur (mais peut-être l'as-tu prévu ?), les sciences pourquoi pas mais dans quelle optique ?
En fait c'est difficile de te répondre sans savoir ce que tu fais dans chaque sous-partie : ex pour La renaissance carolingienne, un discours de légitimation politique, que fais-tu concrètement pour parler de Charlemagne et Aix la Chapelle ?

Pour les évaluations en début de cours, c'est sur que ça prend vite du temps. Tout dépend si c'est à l'oral ou à l'écrit aussi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016 - 17:46
Pour rejoindre Fifi, il faudrait aussi savoir ce que tu travailles comme compétence dans chaque leçon. De même, je ne vois pas comment tu travailles les figures du basileus et de l'empereur carolingien dans ton plan. Cela manque de chair concrète. L'étude focalisée sur des personnages, des villes et des événements est toujours intéressante.

De même, pour l'écriture, c'est de copie ou d'écriture en autonomie dont tu parles ?
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 17:51
Merci pour ta réponse. Oui tu as raison tout dépend de l'activité, je dois encore y réfléchir.

J'ai seulement abordé le premier chapitre sur l'empire byzantin en mettant quelques idées sans réellement les travailler plus en profondeur. Voici mes premières notes concernant ce chapitre (j'utilise le manuel Hatier) :

Chapitre I : Trois grands empires au caractère religieux…

I. L’empire byzantin :

Séance 1 : Justinien, empereur byzantin :
Notions :
Empereur / Empire / pouvoir central
Religion / légitimité impériale
Conquête / Empire

Travail sur la figure de l’empereur et son rôle dans la construction de l’empire : pouvoir central qui fédère les territoires nouvellement conquis. Homme de guerre (contacts) qui entretient sa légitimité par l’agrandissement de l’empire.
Montrer la volonté de perpétuer l’héritage romain.
L’empereur ne gouverne pas seul : rôle primordial de la religion : quelle religion ? Les élèves comprennent qu’il s’agit du christianisme (références textes). Texte 1 p. 18 sur le couronnement de l’empereur.

Ne pas oublier de parler des successeurs et notamment Héraclius = titre de Basileus.

Transition : l’empereur gouverne tout un empire à partir d’un lieu : la capitale Constantinople. Cette ville est aussi la capitale de la chrétienté orthodoxe.

Séance 2 : La capitale de la chrétienté d’Orient, héritière de l’empire romain :
Notions :
Basileus
Orthodoxie / monothéisme / religion.
Basilique.

Travail multiscalaire : Commence par situer la capitale par rapport au reste de l’empire, puis travail sur le plan de la ville (lieu exercice pouvoir / remparts / héritage romain / espaces religieux), et enfin travail sur la basilique Sainte-Sophie (montrer le rapprochement entre la basilique et le palais des basileus).

Avec étude Sainte-Sophie, élèves comprennent qu’il ne s’agit pas de la religion catholique. Texte de Ducellier : mettre en évidence les points communs et les différences entre catholiques et orthodoxes.

Transition : Constantinople est la capitale de l’empire byzantin. L’empereur dirige son empire à partir du palais impérial. Constantinople est aussi le point d’ancrage de la religion orthodoxe, dirigée par le patriarche de Constantinople, qui soutient l’empereur.

Séance 3 : Expansion de la chrétienté orientale et morcellement de l’empire de Byzance :
Notions :
Conquêtes
Frontière
Apogée / morcellement

Comparaison entre la carte des conquêtes de Justinien et l’empire byzantin en 1025 :

  • Montrer l’évolution dans le TEMPS (se repérer dans le temps) de l’empire byzantin.


  • Montrer l’évolution dans l’ESPACE de cet empire : les frontières ne sont pas immuables.


  • Comprendre l’idée d’instabilité d’un empire, des tensions extérieures à cet empire. Phase d’apogée (Justinien) vers une phase de morcellement puis de chute (1453). L’idée qu’un pouvoir central fort permet de maintenir un empire.


  • L’idée de contact : pressions turques et catholiques aux frontières.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 17:55
Elyas a écrit:Pour rejoindre Fifi, il faudrait aussi savoir ce que tu travailles comme compétence dans chaque leçon. De même, je ne vois pas comment tu travailles les figures du basileus et de l'empereur carolingien dans ton plan. Cela manque de chair concrète. L'étude focalisée sur des personnages, des villes et des événements est toujours intéressante.

De même, pour l'écriture, c'est de copie ou d'écriture en autonomie dont tu parles ?

J'ai mis un fichier joint dans mon premier message. Est-il visible ? Dans ce fichier, j'ai mis les compétences travaillées (enfin une ébauche mais qui est destinée à évoluer).

Pour l'écriture, je parle de l'ensemble : les exercices, la prise de la TE... mais je comprends que tout dépend de l'exercice donné. J'ai cependant l'habitude de dicter mes cours à des 2nds. Je ne me rends pas bien compte du fonctionnement d'une classe de 5e (est-ce que la dictée est viable en début d'année par exemple ?).

Merci pour avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016 - 18:00
De la façon dont tu prévois le travail et les objectifs de leçon, chacune de tes leçons va prendre plus de temps.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016 - 18:01
Non, la dictée n'est pas faisable, ou très courte.
Mais ils peuvent écrire eux même lors des exercices sans forcément qu'il y ait (beaucoup) de corrections/cours à prendre.

Si je prends le début :
I. L’empire byzantin :

Séance 1 : Justinien, empereur byzantin :
Notions :
Empereur / Empire / pouvoir central
Religion / légitimité impériale
Conquête / Empire


Travail sur la figure de l’empereur et son rôle dans la construction de l’empire : pouvoir central qui fédère les territoires nouvellement conquis. Homme de guerre (contacts) qui entretient sa légitimité par l’agrandissement de l’empire.
Montrer la volonté de perpétuer l’héritage romain.
L’empereur ne gouverne pas seul : rôle primordial de la religion : quelle religion ? Les élèves comprennent qu’il s’agit du christianisme (références textes). Texte 1 p. 18 sur le couronnement de l’empereur.

Ne pas oublier de parler des successeurs et notamment Héraclius = titre de Basileus.

Transition : l’empereur gouverne tout un empire à partir d’un lieu : la capitale Constantinople. Cette ville est aussi la capitale de la chrétienté orthodoxe.


Comment travailles-tu tout cela ? Juste sur un doc sur le couronnement ?
Par quoi commences-tu ? Que fais-tu comme activité ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:02
Elyas a écrit:De la façon dont tu prévois le travail et les objectifs de leçon, chacune de tes leçons va prendre plus de temps.

Oui c'est bien le problème. Je ne sais pas faire simple et plus condensé... pale

Comment travailles-tu tout cela ? Juste sur un doc sur le couronnement ?
Par quoi commences-tu ? Que fais-tu comme activité ?

Je m'appuie sur le manuel Hatier : la mosaïque de Ravenne, une carte des conquêtes de Justinien, un extrait de Constantin VII, Le Livre des cérémonies, une étude sur Sainte-Sophie... J'essaye de diversifier la nature de mes sources, mais concrètement, il me faut travailler davantage le mise en place des activités.
Les idées me viennent progressivement et l'ordre des exercices est à travailler aussi. Il est aussi prévu que j'analyse les 3 aires de civilisation et la chronologie en introduction, mais aussi que je rappelle rapidement ce que les élèves ont pu voir en 6e sur l'empire romain.


Dernière édition par Gui7863 le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:08, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016 - 18:04
Essaie de nous dire concrètement ce que tu vas faire par exemple pour une séance. On verra si c'est faisable ou pas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016 - 18:06
Gui7863 a écrit:
Elyas a écrit:De la façon dont tu prévois le travail et les objectifs de leçon, chacune de tes leçons va prendre plus de temps.

Oui c'est bien le problème. Je ne sais pas faire simple et plus condensé... pale

Ah mais tu peux faire condensé et simple mais cela demande une autre organisation que des exercices suivis d'explications magistrales suivies de la copie du cours.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:10
Elyas a écrit:
Gui7863 a écrit:
Elyas a écrit:De la façon dont tu prévois le travail et les objectifs de leçon, chacune de tes leçons va prendre plus de temps.

Oui c'est bien le problème. Je ne sais pas faire simple et plus condensé... pale

Ah mais tu peux faire condensé et simple mais cela demande une autre organisation que des exercices suivis d'explications magistrales suivies de la copie du cours.

Les cours magistraux n'interviennent pas nécessairement à la fin de chaque exercice et je conçois l'exercice comme une TE du cours. Je m'appuyais souvent sur les réponses des élèves au lycée qui servaient de TE finalement.


Dernière édition par Gui7863 le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:14, édité 1 fois
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:12
*Fifi* a écrit:Essaie de nous dire concrètement ce que tu vas faire par exemple pour une séance. On verra si c'est faisable ou pas.

Je reviendrais vers vous dans ce cas une fois que mon cours aura pris forme. Vos conseils m'ont déjà bien aidé Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Jeu 18 Aoû 2016 - 18:13
Gui7863 a écrit:
Je m'appuie sur le manuel Hatier : la mosaïque de Ravenne, une carte des conquêtes de Justinien, un extrait de Constantin VII, Le Livre des cérémonies, une étude sur Sainte-Sophie... J'essaye de diversifier la nature de mes sources, mais concrètement, il me faut travailler davantage le mise en place des activités.
Les idées me viennent progressivement et l'ordre des exercices est à travailler aussi. Il est aussi prévu que j'analyse les 3 aires de civilisation et la chronologie en introduction, mais aussi que je rappelle rapidement ce que les élèves ont pu voir en 6e sur l'empire romain.
A l'écrit ? A l'oral ? Des questions ? Un bilan à rédiger ?

A mon avis, essaie de limiter le nombre d'exercices en 1h.
Mais tu as raison, les réponses peuvent faire la TE, c'est souvent mieux d'ailleurs quand c'est eux qui rédigent. Tu peux éventuellement faire la dernière question du jour plus large pour qu'elle fasse office de bilan (ou un tableau à compléter, une frise, une carte selon).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Jeu 18 Aoû 2016 - 18:18
*Fifi* a écrit:
Gui7863 a écrit:
Je m'appuie sur le manuel Hatier : la mosaïque de Ravenne, une carte des conquêtes de Justinien, un extrait de Constantin VII, Le Livre des cérémonies, une étude sur Sainte-Sophie... J'essaye de diversifier la nature de mes sources, mais concrètement, il me faut travailler davantage le mise en place des activités.
Les idées me viennent progressivement et l'ordre des exercices est à travailler aussi. Il est aussi prévu que j'analyse les 3 aires de civilisation et la chronologie en introduction, mais aussi que je rappelle rapidement ce que les élèves ont pu voir en 6e sur l'empire romain.
A l'écrit ? A l'oral ? Des questions ? Un bilan à rédiger ?

A mon avis, essaie de limiter le nombre d'exercices en 1h.
Mais tu as raison, les réponses peuvent faire la TE, c'est souvent mieux d'ailleurs quand c'est eux qui rédigent. Tu peux éventuellement faire la dernière question du jour plus large pour qu'elle fasse office de bilan (ou un tableau à compléter, une frise, une carte selon).

Cela reste à définir mais j'alterne un maximum entre CM (rapide = 5-6min), questions à l'oral, mise en activité (individuel / groupe) et mise en commun des réponses...
Mes craintes étant portées sur la gestion du temps. Quand je vois que mes 2nds mettaient un temps fou à recopier les titres des parties... Il me faut constater par moi-même comment fonctionne un élève de 5e. Ce que je regrette finalement de cette année de stage, c'est de ne pas avoir pu voir des cours au collège.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 10 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Jeu 18 Aoû 2016 - 18:22
Il y a aussi les techniques de récits qui font que tu n'as pas besoin de temps de mise en commun ou de questions à l'oral. Les élèves écrivent beaucoup dans ces cas-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum