Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Empereur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 28 Déc 2020 - 8:49
Je trouve que la question électrique est plus intéressante que tout ce qui concerne le pétrole ou le gaz à moins de travailler sur les réseaux de gazoducs (comme le projet du gazoduc en Mer Baltique). Les barrages ont cet immense avantage de faire étudier à la fois l'eau ou l'énergie. Je travaille sur le Nil avec le barrage de la Renaissance et je fais aussi l'étude de Las Vegas (donc bonjour le barrage de Hoover ^^).

Si j'avais les documents, j'aurais bien travaillé sur le gazoduc balte qui met un bazar géopolitique pas possible (ah, mes élèves et le conflit d'usage à plusieurs échelles ^^).
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 40 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Jeu 31 Déc 2020 - 15:05
Merci pour ta réponse Elyas. Quel document utilises-tu sur Las Vegas et le barrage Hoover ? A part des photos du barrage, et une carte je n'ai pas trouvé d'autre chose expliquant le fonctionnement du barrage et de l'hydroélectricité...

Je vais faire travailler les élèves en groupe sur une carte mentale à construire à partir d'un reportage photo sur le Colorado justement. J'ai trouvé un extrait vidéo sur la Californie expliquant un nouveau concept de panneaux photovoltaïques posés sur l'eau pour lutter contre l'évaporation des plans d'eau et le surchauffage des panneaux vu le climat... Je me dis que c'est l'occasion de voir une autre énergie "renouvelable" (avec les réserves a rappeler sur le photovoltaïque), toujours en lien avec l'eau.

On expliquera aussi les conflits d'usages à différentes échelles sur le Colorado...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant