Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Lun 14 Aoû 2017 - 11:58
J'ai fait comme toi Gui. Mais j'ai trouvé cela très difficile pour les élèves bien que les 2 AVS que j'avais dans la classe ont trouvé ça super.
Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année, mais je suis encore dans les 4è. De toute façon, je crois que je vais commencer l'année en 5è avec la Géo, le 1er thème d'Histoire est vraiment très difficile pour des élèves fraichement sortis de 6è (enfin je trouve).
Je vais essayer de m'y mettre avant la fin de la semaine ...
J'aimerai bien garder les 2 Empires en même temps (mais j'ai fait pire, j'avais mis l'islam aussi ...)
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 13:31
Sophie38 a écrit:J'ai fait comme toi Gui. Mais j'ai trouvé cela très difficile pour les élèves bien que les 2 AVS que j'avais dans la classe ont trouvé ça super.
Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année, mais je suis encore dans les 4è. De toute façon, je crois que je vais commencer l'année en 5è avec la Géo, le 1er thème d'Histoire est vraiment très difficile pour des élèves fraichement sortis de 6è (enfin je trouve).
Je vais essayer de m'y mettre avant la fin de la semaine ...
J'aimerai bien garder les 2 Empires en même temps (mais j'ai fait pire, j'avais mis l'islam aussi ...)

Je commencerai aussi par la géographie pour les mêmes motifs que toi (les remettre progressivement au travail avec un thème plus simple).
Cette idée de mettre les deux Empires en même temps est pourtant bonne... J'ai un nouveau complément à faire cette année dans un collège qui utilise le Nathan et donc je me suis plongé dans ce manuel pour la première fois. Il aborde ce premier sous-thème de la même manière que nous dans la partie "leçon" en faisant bien le parallèle entre les deux Empires.

C'est ma troisième année (en comptant l'année de stage en lycée) et j'ai l'impression que je suis reparti pour une nouvelle année à passer mes soirées et mes week-end à préparer des cours même si le programme de 5e je l'ai déjà fait...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 13:45
Personnellement, je ne trouve pas que faire, comme première découverte de ces empires (en tout cas pour les Byzantins), une démarche comparativiste soit la meilleure option. Pour comparer, il faut déjà connaître. C'est l'unique fois de leur scolarité obligatoire qu'ils vont réellement étudier ces deux empires. Je consacre donc un chapitre entier à chacun, faisant étudier leurs spécificités et leur parcours singulier.

De plus, comparer un empire qui a duré mille ans à un empire qui a duré 43 ans, c'est particulier, je trouve. De même, la figure byzantine (Justinien) présente dans la majorité des livres et des leçons réellement pratiquées a vécu plus de deux siècles avant l'empereur carolingien étudié (Charlemagne).

C'est donc une approche par trop compliquée pour moi. Mais bon, je suis un pénible sur ce point [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 1665347707
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 13:53
Elyas a écrit:Personnellement, je ne trouve pas que faire, comme première découverte de ces empires (en tout cas pour les Byzantins), une démarche comparativiste soit la meilleure option. Pour comparer, il faut déjà connaître. C'est l'unique fois de leur scolarité obligatoire qu'ils vont réellement étudier ces deux empires. Je consacre donc un chapitre entier à chacun, faisant étudier leurs spécificités et leur parcours singulier.

De plus, comparer un empire qui a duré mille ans à un empire qui a duré 43 ans, c'est particulier, je trouve. De même, la figure byzantine (Justinien) présente dans la majorité des livres et des leçons réellement pratiquées a vécu plus de deux siècles avant l'empereur carolingien étudié (Charlemagne).

C'est donc une approche par trop compliquée pour moi. Mais bon, je suis un pénible sur ce point [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 1665347707

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui me chagrine dans ce chapitre et c'est pour cela que les élèves se perdent très facilement...

De plus, on nous demande d'étudier la figure du "basileus" or Justinien n'a pas porté ce titre si je ne me trompe pas, il faut attendre Héraclius. Bref, je crois que je vais commencer par plancher sur le programme de 4e que je découvre cette année et faire comme Sophie38, commencer par la géographie en 5e...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 13:59
Gui7863 a écrit:
Elyas a écrit:Personnellement, je ne trouve pas que faire, comme première découverte de ces empires (en tout cas pour les Byzantins), une démarche comparativiste soit la meilleure option. Pour comparer, il faut déjà connaître. C'est l'unique fois de leur scolarité obligatoire qu'ils vont réellement étudier ces deux empires. Je consacre donc un chapitre entier à chacun, faisant étudier leurs spécificités et leur parcours singulier.

De plus, comparer un empire qui a duré mille ans à un empire qui a duré 43 ans, c'est particulier, je trouve. De même, la figure byzantine (Justinien) présente dans la majorité des livres et des leçons réellement pratiquées a vécu plus de deux siècles avant l'empereur carolingien étudié (Charlemagne).

C'est donc une approche par trop compliquée pour moi. Mais bon, je suis un pénible sur ce point [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 1665347707

Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui me chagrine dans ce chapitre et c'est pour cela que les élèves se perdent très facilement...

De plus, on nous demande d'étudier la figure du "basileus" or Justinien n'a pas porté ce titre si je ne me trompe pas, il faut attendre Héraclius. Bref, je crois que je vais commencer par plancher sur le programme de 4e que je découvre cette année et faire comme Sophie38, commencer par la géographie en 5e...

C'est pour ça que j'étudie Héraclius qui a aussi "l'avantage" d'être celui qui est confronté à l'émergence de l'Islam. Le personnage est des plus intéressants car il y a la guerre civile, la relation à la religion, l'histoire de la vraie croix, les disputes religieuses, la guerre, Constantinople et l'arrivée de la conquête arabe. Bref, un règne pris dans la bourrasque.
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Lun 14 Aoû 2017 - 14:03
Il faut que je trouve des documents sur Héraclius pour pouvoir monter une étude sur ce personnage. C'est ce qui m'a manqué cette année et c'est pour cela que je me suis servi de les études sur Justinien des manuels qui ne m'ont pas convaincu.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 14:11
J'utilise deux documents de mon manuel (le Belin, une carte de l'Empire byzantin et le texte sur la bataille de Yarmouk) et ceux-ci :

[…] La vingtième année du règne de Maurice, l’armée grecque, qui se trouvait en Thrace, se révolta contre l’empereur et se donna pour roi un certain Phocas. Toutes les troupes marchèrent d’un commun accord sur Constantinople, firent mourir l’empereur Maurice et ses fils, et placèrent Phocas sur le trône impérial; puis elles retournèrent en Thrace pour y combattre l’ennemi.
Il y eut alors de grands troubles dans l’empire romain, dans la capitale [Constantinople], à Alexandrie d’Égypte, à Jérusalem, à Antioche. Partout on prenait les armes pour s’entretuer.
L’empereur Phocas donna l’ordre de mettre à mort tous les rebelles [...]. Il y eut de nombreux massacres dans la résidence impériale. Puis Phocas envoya un seigneur nommé Bonos avec une armée contre les villes d’Antioche et de Jérusalem, et contre d’autres lieux. Celui-ci partit, châtia par le glaive Antioche et Jérusalem, et ruina nombre de villes de la région.
[…] Ce fut alors que se révolta contre Phocas le général Héraclius qui occupait avec son armée le territoire d’Alexandrie; il s’empara par la force du pays d’Égypte.
D'après l'Histoire d'Héraclius de l'évêque arménien Sébéos, 7e siècle ap. J.-C.
(Attention, le Héraclius mentionné dedans est le père de Héraclius qui associé à son frère et à son fils va régler son compte à Maurice si je me souviens bien, je n'ai pas révisé encore).

Après avoir reçu la sainte Croix du Seigneur, le bienheureux, le pieux, l’heureux roi Héraclius rassemble son armée d’un cœur léger et joyeux; et se mettant en route avec toute la cour royale, [...] il la fait parvenir à la ville sainte [...]. Il y eut beaucoup d’allégresse ce jour-là à leur entrée à Jérusalem: bruit des pleurs et des soupirs, larmes abondantes, une immense flamme dans les cœurs, un déchirement des entrailles du roi, des princes, de tous les soldats et des habitants de la ville [...]. Il rétablit [la croix] en son lieu et remit tous les objets religieux, chacun à sa place; il distribua à toutes les églises et aux habitants de la ville bénédiction et prit de l’argent pour l’encens.
D'après l'Histoire d'Héraclius de l'évêque arménien Sébéos, 7e siècle ap. J.-C

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Hyracl10
Monnaie à l'effigie d'Héraclius et de ses fils, πιστοὶ ἐν Χριστῷ βασιλεῖς (basileus fidèles en Christ), 7e siècle ap. J.-C.

Mon cours a pour but que les élèves sachent mettre en mot pour faire un récit historique (rappel de 6e). On lit et analyse ensemble les documents et je rajoute des informations. On enquête avant de mettre en mots. Cela les remet dans le bain tranquillement dès la première heure de l'année. On y passe tranquillement 1h30.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Sophie38 Lun 14 Aoû 2017 - 14:20
Gui7863 a écrit:
Sophie38 a écrit:J'ai fait comme toi Gui. Mais j'ai trouvé cela très difficile pour les élèves bien que les 2 AVS que j'avais dans la classe ont trouvé ça super.
Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année, mais je suis encore dans les 4è. De toute façon, je crois que je vais commencer l'année en 5è avec la Géo, le 1er thème d'Histoire est vraiment très difficile pour des élèves fraichement sortis de 6è (enfin je trouve).
Je vais essayer de m'y mettre avant la fin de la semaine ...
J'aimerai bien garder les 2 Empires en même temps (mais j'ai fait pire, j'avais mis l'islam aussi ...)

Je commencerai aussi par la géographie pour les mêmes motifs que toi (les remettre progressivement au travail avec un thème plus simple).
Cette idée de mettre les deux Empires en même temps est pourtant bonne... J'ai un nouveau complément à faire cette année dans un collège qui utilise le Nathan et donc je me suis plongé dans ce manuel pour la première fois. Il aborde ce premier sous-thème de la même manière que nous dans la partie "leçon" en faisant bien le parallèle entre les deux Empires.

C'est ma troisième année (en comptant l'année de stage en lycée) et j'ai l'impression que je suis reparti pour une nouvelle année à passer mes soirées et mes week-end à préparer des cours même si le programme de 5e je l'ai déjà fait...

Mon manuel est le Nathan ...
T'inquiète cela fera ma 19è rentrée et je refais, refais, refais ...
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 14:21
Merci Elyas pour les explications, donc tu fais totalement l'impasse sur Justinien ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 14:22
Eleven a écrit:Merci Elyas pour les explications, donc tu fais totalement l'impasse sur Justinien ?

J'en parle dans ma mise en perspective finale pour montrer qu'il avait le titre d'Imperator et d'Auguste.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 14:25
Sophie38 a écrit:
Gui7863 a écrit:
Sophie38 a écrit:J'ai fait comme toi Gui. Mais j'ai trouvé cela très difficile pour les élèves bien que les 2 AVS que j'avais dans la classe ont trouvé ça super.
Il faut que je réfléchisse à ce que je veux faire cette année, mais je suis encore dans les 4è. De toute façon, je crois que je vais commencer l'année en 5è avec la Géo, le 1er thème d'Histoire est vraiment très difficile pour des élèves fraichement sortis de 6è (enfin je trouve).
Je vais essayer de m'y mettre avant la fin de la semaine ...
J'aimerai bien garder les 2 Empires en même temps (mais j'ai fait pire, j'avais mis l'islam aussi ...)

Je commencerai aussi par la géographie pour les mêmes motifs que toi (les remettre progressivement au travail avec un thème plus simple).
Cette idée de mettre les deux Empires en même temps est pourtant bonne... J'ai un nouveau complément à faire cette année dans un collège qui utilise le Nathan et donc je me suis plongé dans ce manuel pour la première fois. Il aborde ce premier sous-thème de la même manière que nous dans la partie "leçon" en faisant bien le parallèle entre les deux Empires.

C'est ma troisième année (en comptant l'année de stage en lycée) et j'ai l'impression que je suis reparti pour une nouvelle année à passer mes soirées et mes week-end à préparer des cours même si le programme de 5e je l'ai déjà fait...

Mon manuel est le Nathan ...
T'inquiète cela fera ma 19è rentrée et je refais, refais, refais ...

Cela prouve que tu cherches le meilleur pour tes élèves et toi ! C'est ce que j'aime aussi dans ce métier, essayer un nouveau cours et voir la réaction des élèves.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 14:26
Elyas a écrit:
Eleven a écrit:Merci Elyas pour les explications, donc tu fais totalement l'impasse sur Justinien ?

J'en parle dans ma mise en perspective finale pour montrer qu'il avait le titre d'Imperator et d'Auguste.

Merci !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 14:30
Eleven a écrit:
Elyas a écrit:
Eleven a écrit:Merci Elyas pour les explications, donc tu fais totalement l'impasse sur Justinien ?

J'en parle dans ma mise en perspective finale pour montrer qu'il avait le titre d'Imperator et d'Auguste.

Merci !

Bon, j'aime bien l'histoire d'Héraclius. Cela plonge très vite les élèves dans l'histoire... surtout quand ils me demandent ce qui est arrivé à Phocas. Leur réaction montre bien qu'on a changé d'époque abi

Mon approche est particulière. On enquête sur une figure représentative (Héraclius) et un lieu central (Constantinople) avant le cours de mise en perspective générale (avec 20 mn de magistral avant une mise en mots autonome à partir des informations mises au tableau). C'est aussi mon chapitre dédié au récit (re-mobilisation ou initiation selon ce qu'ils ont fait en 6e).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 14:51
Elyas a écrit:
Eleven a écrit:
Elyas a écrit:
Eleven a écrit:Merci Elyas pour les explications, donc tu fais totalement l'impasse sur Justinien ?

J'en parle dans ma mise en perspective finale pour montrer qu'il avait le titre d'Imperator et d'Auguste.

Merci !

Bon, j'aime bien l'histoire d'Héraclius. Cela plonge très vite les élèves dans l'histoire... surtout quand ils me demandent ce qui est arrivé à Phocas. Leur réaction montre bien qu'on a changé d'époque abi

Mon approche est particulière. On enquête sur une figure représentative (Héraclius) et un lieu central (Constantinople) avant le cours de mise en perspective générale (avec 20 mn de magistral avant une mise en mots autonome à partir des informations mises au tableau). C'est aussi mon chapitre dédié au récit (re-mobilisation ou initiation selon ce qu'ils ont fait en 6e).

Oui, en effet Phocas finit mal, les élèves adorent :aaq:

Donc si j'ai bien compris, tu commences par Héraclius et le lieu central puis tu fais une autre partie sur Charlemagne, son lieu central et ensuite les contacts ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Lun 14 Aoû 2017 - 14:55
Je fais :

- Héraclius.
- Constantinople.
- L'Empire byzantin (mise en perspective).

Chapitre de géo.

- Charlemagne.
- Traité de Verdun.
- L'Empire carolingien (mise en perspective).
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Eleven Lun 14 Aoû 2017 - 15:09
Ok donc tu sépares bien en deux leçons.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
livie
livie
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par livie Ven 18 Aoû 2017 - 11:58
Bonjour les collègues.

Je viens de me lancer depuis le début de semaine dans les cours, je garde les mêmes niveaux donc c'est davantage du peaufinage (et c'est agréable!). Je me concentre sur l'EMC que j'avais clairement délaissé niveau préparation de cours au regard de l'ampleur de la tâche l'an dernier....

En 5e, je n'arrive jamais à faire plus de deux chapitres en EMC, j'ai l'impression que les thèmes ne s'y prêtent pas, certainement parce que j'ai en tête l'ancienne découpe par niveau et pas par cycle.
Quelle est votre programmation annuelle en EMC en 5e ? Je suis toujours sur un premier chapitre tournant autour de l'identité et un second sur l'égalité (dans lequel j'inclue les discriminations). Faire un chapitre entier sur les atteintes à l'égalité vous semble-t-il pertinent ?

Merci d'avance...
Gui7863
Gui7863
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gui7863 Sam 19 Aoû 2017 - 18:14
livie a écrit:Bonjour les collègues.

Je viens de me lancer depuis le début de semaine dans les cours, je garde les mêmes niveaux donc c'est davantage du peaufinage (et c'est agréable!). Je me concentre sur l'EMC que j'avais clairement délaissé niveau préparation de cours au regard de l'ampleur de la tâche l'an dernier....

En 5e, je n'arrive jamais à faire plus de deux chapitres en EMC, j'ai l'impression que les thèmes ne s'y prêtent pas, certainement parce que j'ai en tête l'ancienne découpe par niveau et pas par cycle.
Quelle est votre programmation annuelle en EMC en 5e ? Je suis toujours sur un premier chapitre tournant autour de l'identité et un second sur l'égalité (dans lequel j'inclue les discriminations). Faire un chapitre entier sur les atteintes à l'égalité vous semble-t-il pertinent ?

Merci d'avance...

Salut !

L'année dernière j'avais aussi délaissé l'EMC pour les mêmes raisons que toi. Je n'avais fait que deux chapitres sur les 3 que j'avais prévus...

  • Un premier chapitre sur les différences et l'égalité : la question d'une "humanité" et j'avais intégré les discriminations.


  • Un deuxième chapitre où je suis allé plus vite que prévu sur les identités multiples d'une personne.


  • Le troisième chapitre prévu portait sur la prévention des risques. Je comptais l'incorporer dans le chapitre de géographie après les risques industriels et technologiques.


Je pense cette année mettre le chapitre sur les identités suite au premier chapitre de géographie sur la croissance démographique.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 19 Aoû 2017 - 18:25
Je fais quatre chapitres centrés autour d'un projet :

- un chapitre traitant à la fois de l'égalité et de l'identité (le projet est un mur intitulé "Notre identité" + un débat).

- un chapitre traitant du code de la route avec cartographie des zones dangereuses autour du collège et on donne ça au CA et à son comité hygiène et sécurité pour en parler avec la mairie.

- un chapitre sur les risques aboutissant à une rencontre avec un des commandants de la sécurité civile de mon département.

- un mini-chapitre autour de la laïcité pour la fête de la laïcité. En 5e, on travaille sur identité personnelle et laïcité avec la charte de la laïcité.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Luciano Poniatowski Dim 20 Aoû 2017 - 5:52
Elyas : en quoi consiste ce projet sur l'identité ? Je cherche toutes les pistes possibles en EMC, je ne parviens jamais à être original...
avatar
Gérontine
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gérontine Mar 22 Aoû 2017 - 16:45
J'ai du faire une erreur pour répondre à la question de Bfred du 25 juin... Je me suis posée la même question concernant la démographie de la Chine. Je n'ai pas trouvé de réponse au fait que la natalité baisse avant la mise en place de la politique de l'enfant unique. Dire que la natalité diminue à cause de l'augmentation du niveau de vie, puis est accentuée par la politique de l’enfant unique vous paraît-elle aberrante ?
Si c'est le cas , quelle autre explication ?
Merci
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Mer 23 Aoû 2017 - 11:58
Bon, j'ai le même problème que celui exposé sur le fil dédié à la classe de 6e. Je suis absent tout septembre et si je ne suis pas remplacé, je n'aurai que 87h pour faire ma programmation/progression qui est sur 94h.

Je vous montre :

Spoiler:

En étant réaliste, je me disais que je peux demander de faire le récit de Siffin à la maison (-1h), transformer le dépliant sur Constantinople en séance de démarche heuristique (et comme ça j'initie les élèves qui ne connaissent pas à la carte mentale et ça fait -1h), aller vite sur l'étude de cas sur l'électricité en Afrique (qui m'endort, -1h)... Et là, je dois encore enlever 4h ! Je me dis que je peux soit sacrifier le Changement global soir les Rois de France ou les réduire tous les deux de moitié en abandonnant les idées de travail en rotative et en conférence... J'hésite.
livie
livie
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par livie Mer 23 Aoû 2017 - 15:21
Merci pour vos réponses. J'ai repris un découpage classique :
I.Identité
II.Egalité (malgré nos identités particulières)
III.Discrimination (qui menace l'égalité de droits)

J'ai davantage modifié le contenu que le contenant :
-un petit projet sur l'identité numérique avec la prof doc (I) et la construction d'une carte heuristique sur leur identité multiple
-un travail de groupe en salle info autour de la discrimination à l'embauche (III)
-un cours plus classique pour le II

Je zappe totalement le côté exposition aux risques etc etc, enfin non mais je l'inclus dans les chapitres de géo.
livie
livie
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par livie Mer 23 Aoû 2017 - 15:26
Elyas a écrit:Bon, j'ai le même problème que celui exposé sur le fil dédié à la classe de 6e. Je suis absent tout septembre et si je ne suis pas remplacé, je n'aurai que 87h pour faire ma programmation/progression qui est sur 94h.

Je vous montre :

Spoiler:

En étant réaliste, je me disais que je peux demander de faire le récit de Siffin à la maison (-1h), transformer le dépliant sur Constantinople en séance de démarche heuristique (et comme ça j'initie les élèves qui ne connaissent pas à la carte mentale et ça fait -1h), aller vite sur l'étude de cas sur l'électricité en Afrique (qui m'endort, -1h)... Et là, je dois encore enlever 4h ! Je me dis que je peux soit sacrifier le Changement global soir les Rois de France ou les réduire tous les deux de moitié en abandonnant les idées de travail en rotative et en conférence... J'hésite.

Cela me paraît cohérent niveau équité horaire. Peut-être léger pour le dernier chapitre d'histoire : je basculerais le chapitre sur les risques technologiques à la fin Very Happy (oui pas bien et pourtant je suis géographe de formation ^^ ). J'ai été traumatisée par les 4e qui commençaient par le renversement de l'absolutisme alors qu'ils n'avaient pas vu en fin de 5e ce qu'était..... l'absolutisme! Au cas où tu es short niveau horaire, mieux vaut sacrifier le risque techno que le dernier chapitre d'histoire ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mer 23 Aoû 2017 - 15:37
livie a écrit:Merci pour vos réponses. J'ai repris un découpage classique :
I.Identité
II.Egalité (malgré nos identités particulières)
III.Discrimination (qui menace l'égalité de droits)

J'ai davantage modifié le contenu que le contenant :
-un petit projet sur l'identité numérique avec la prof doc (I) et la construction d'une carte heuristique sur leur identité multiple
-un travail de groupe en salle info autour de la discrimination à l'embauche (III)
-un cours plus classique pour le II

Je zappe totalement le côté exposition aux risques etc etc, enfin non mais je l'inclus dans les chapitres de géo.
Que fais-tu comme projet sur l'identité numérique concrètement ?

Moi je pensais cette année leur faire faire des petites recherches (je les aurais en demi-groupe) sur l'identité perso - légale - les enfants fantômes - l'usurpation d'identité etc, afin de les faire travailler sur l'importance des sources (repérage d'un site web de qualité). Ensuite passages à l'oral pour mises en commun.
Ca me ferait le premier thème sur l'identité.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Gérontine
Niveau 1

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 30 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gérontine Lun 28 Aoû 2017 - 16:52
Geo : Ne pourrait-on pas commencer le programme par la géographie de la richesse et de la pauvreté?
C'est moins agréable mais en respectant l'ordre du programme on parle de la démographie selon le niveau de développement avant de définir les inégalités de développement.
Qu'en pensez -vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum