Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sydney
Sydney
Niveau 10

Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ? Empty Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ?

par Sydney Jeu 1 Oct 2015 - 15:36
Bonjour,

Je viens de recevoir un document pour participer à la dictée d'ELA : certains ont-ils déjà participé ? Comment cela se déroule-t-il ? Sur une heure complète ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Sydney

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ? Empty Re: Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ?

par Malavita Jeu 1 Oct 2015 - 18:39
Mon établissement le fait depuis plusieurs années. On reçoit le matériel pour la dictée, notamment les affiches. La dictée est diffusée deux ou trois jours avant le jour J, peut-être un peu plus, je ne sais plus. Toutes les classes de seconde et CAP l'a font et les meilleures dictées sont récompensées.
Chez nous, ce sont les élèves d'une classes de 1e ou terminale bac pro qui l'organisent. Donc cela donne :
- élaboration du planning de passage dans les classes et mot dans les casiers pour prévenir les collègues
- élaboration des copies
- entraînement des élèves à la lecture lorsqu'on reçoit la dictée
- le jour J, les élèves de 1e par petit groupe, se rendent dans les classes pour faire la dictée (une bonne demie-heure, voire plus)
- correction des copies par les élèves : nous vérifions seulement les meilleures
- récompenses
Moralité, pour le faire avec plusieurs classes, en même temps, il faut être plusieurs et avoir une sacrée organisation !


Dernière édition par Malavita le Jeu 1 Oct 2015 - 19:41, édité 1 fois
Adren
Adren
Fidèle du forum

Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ? Empty Re: Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ?

par Adren Jeu 1 Oct 2015 - 19:25
Bonjour Sidney,
dans mon collège, après des années d'hésitations, nous tentons cette année la dictée ELA. Nous avons choisi de limiter à un niveau (les 3e) pour la première fois. Une heure est "banalisée" pour ce niveau et ce sont des sportifs de la région qui viennent la faire passer pour garder le lien de l'association ELA avec le sport. Séance de dédicace ensuite, répartition des copies entre TOUS les profs (ce qui en fait très peu chacun), les meilleures reçoivent des places pour un événement sportif.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ? Empty Re: Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ?

par Sydney Jeu 1 Oct 2015 - 19:35
Ok, merci à vous deux pour vos réponses.

Je verrai si d'autres collègues ont envie d'y participer.
avatar
steph17
Niveau 3

Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ? Empty Re: Dictée ELA : comment cela se déroule-t-il ?

par steph17 Lun 5 Oct 2015 - 19:25
Bonne idée de se répartir les copies entre TOUS les profs !! Je la soumets au plus vite bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum