Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 12:07
Je suis frappée de voir à quel point les lycéens deviennent incapables de raisonner : ils passent leur temps à attendre des béquilles, du prêt-à-penser à appliquer bêtement , à recopier vite fait, à ranger sous plastique. Bref nos élèves sont des veaux à l'engraissement et ils ne font que de la mauvaise graisse: c'est assez effarant en ce jour de vote. En maths c'est pareil: il paraît qu'ils vont tout de suite
aux questions sans même lire les énoncés 🙄😳😳
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Carnyx Dim 6 Déc 2015 - 12:08
« Victor Hugo, l'aviateur » ! Sic !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 12:12
Vous avez deviné : je suis en train de corriger un commentaire: certains commentent-...-SANS avoir lu le texte : ils cueillent des mots au petit bonheur: là y a ce mot et l'autre il répond un autre mot....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 12:13
Carnyx a écrit:« Victor Hugo, l'aviateur » ! Sic !
Pourtant Waterloo c'est une gare : ils auraient pu y penser!
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Ajupouet Dim 6 Déc 2015 - 12:14
Carnyx a écrit:« Victor Hugo, l'aviateur » ! Sic !
Je mets ma main au feu que l'élève de sait juste pas écrire correctement.
Lettre U mal écrite, ou VI, quelle différence?
Plus lecture globale...un mot, une image, un seul sens. Il a confondu les deux images proches, aviateur et auteur.
Si on lui demande de lire ce qu'il a écrit, il lira "auteur" .
Sad

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Caspar
Caspar
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 12:15
Iphigénie a écrit:Je suis frappée de voir à quel point les lycéens deviennent incapables de raisonner : ils passent leur temps à attendre des béquilles, du prêt-à-penser à appliquer bêtement , à recopier vite fait, à ranger sous plastique. Bref nos élèves sont des veaux à l'engraissement et ils ne font que de la mauvaise graisse: c'est assez effarant en ce jour de vote. En maths c'est pareil: il paraît qu'ils vont tout de suite
aux questions sans même lire les énoncés 🙄😳😳

Incapables ou simplement paresseux? En LV, c'est le vocabulaire qui pose problème. Ils s'arrêtent sur tous les mots inconnus alors qu'en réfléchissant un peu ils arrivent la plupart du temps à inférer/deviner le sens, même approximatif, du mot en question.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Carnyx Dim 6 Déc 2015 - 12:16
Iphigénie a écrit:Vous avez deviné : je suis en train de corriger un commentaire:  certains commentent-...-SANS avoir lu le texte : ils cueillent des mots au petit bonheur: là y a ce mot et l'autre il répond un autre mot....
Imaginez les analyses en histoire sans aucune référence aux textes, je mets une note pour l'encre...


_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 12:49
Hermione0908 a écrit:
vivi1982 a écrit:Hélas! Pourtant je peux vous dire qu'en primaire les bonnes vieilles méthodes marchent du tonnerre avec les gosses lambda! Mon fiston de ce1 cette année a une instit très vieille école (j'entends par là qu'elle se fout de toutes les nouvelles injonctions débiles), son crédo: lecture, écriture, orthographe mathématiques. Mon gamin qui écrivait comme un manche en CP a une écriture très jolie, une orthographe incroyable pour son âge, une lecture très fluide etc. Il y a 10 mots à apprendre et  dictée de phrases non préparées toutes les semaines, si erreur, mot à copier 10 fois, toutes la semaine ils bossent sur un livret d'orthographe. En classe, interdiction de bâcler un exercice, ils font phrase par phrase et viennent un par un au bureau pour qu'elle corrige, s'il y a des fautes ou qu'elle estime que c'est mal écrit, ils recommencent, parfois plusieurs fois. Ils sont 31 dans la classe (dont un bon nombre d'hyper agités, j'avais vu ça en accompagnant à plusieurs sorties en CP ), il règne un calme impressionnant, s'il y en a un qui bouge c'est punition immédiate.
Ils ne font pas d'anglais, informatique, histoire des arts etc mais au moins ce qui est fait est bien fait. A ce stade de l'année mon gamin est capable de repérer un verbe et son sujet dans la phrase, faire les bons accords sujet-verbe, distingue, nom, déterminant, verbe, pronom personnel, adjectif, groupe nominal, fait les bons accords dans le GN, ne confond pas à/a er/é, est/et, son/sont, se/ce.
Et ce n'est pas du tout une école élitiste.
Une très très très grande partie de mes collégiens en est incapable... Sad

En CE2 , le mien vient seulement d'avoir une maîtresse correcte ( qui n'obéit donc pas aux pressions péda) mais il y a tellement de lacunes depuis le CP, je fais ce que je peux .
Quelle bonheur ton instit! En classe de quatrieme, aucun de mes élèves n'est capable de tout ce que tu décris.
Ils ne reconnaissent pas tous le verbe connugué dans une phrase.
En cinquième, mes élèves font des phrases sans verbe.
Je suis au bout du rouleau.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 12:50
ysabel a écrit:
Rabelais a écrit:En conseil de classe, le CDE :madame Rabelais, vous pouvez m'expliquer pourquoi X a 10 de moyenne en français alors qu'il a de 14 à 17 dans les autres matières?
- pourquoi il a 10?
-oui
- parce que je surnote, en vrai il a entre 5 et 7 .
Fin de la discussion.

J'adore !!
Et le CdE a fait quelle tête ?
Elle a baissé la tête vers ses notes et nous sommes passés à l'élève suivant.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Norman Bates Dim 6 Déc 2015 - 12:51
Caspar Goodwood a écrit:en réfléchissant un peu ils arrivent la plupart du temps à inférer/deviner le sens, même approximatif, du mot en question.

Une grosse, grosse partie du boulot, ça. Ils en ont tellement de mal à s'en convaincre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 13:13
Caspar Goodwood a écrit:
Iphigénie a écrit:Je suis frappée de voir à quel point les lycéens deviennent incapables de raisonner : ils passent leur temps à attendre des béquilles, du prêt-à-penser à appliquer bêtement , à recopier vite fait, à ranger sous plastique. Bref nos élèves sont des veaux à l'engraissement et ils ne font que de la mauvaise graisse: c'est assez effarant en ce jour de vote. En maths c'est pareil: il paraît qu'ils vont tout de suite
aux questions sans même lire les énoncés 🙄😳😳

Incapables ou simplement paresseux? En LV, c'est le vocabulaire qui pose problème. Ils s'arrêtent sur tous les mots inconnus alors qu'en réfléchissant un peu ils arrivent la plupart du temps à inférer/deviner le sens, même approximatif, du mot en question.
bah c'est tout pareil que ce que je dis: une inertie et une paresse intellectuelle phénoménales.
C'est plus facile d'attendre que de chercher, de dire "je n'y arrive pas" que d'essayer,  de bâcler n'importe quoi plutôt que de prendre la peine de lire et relire, en trouvant que vu le nombre de lignes, peu importe lesquelles, ça ne mérite pas un 4 .
C'est pour cela qu'ils adorent faire des introductions débiles, en dépit de toutes les méthodes de réflexion qu'on essaie de leur inculquer, en disant des mots gonflants et redondants comme "Dans un développement rédigé et organisé mous allons donc essayer de répondre à la question qui est posée (j'enlève les fôtes, bien sûr) ou alors qu'ils font des" listes" de textes de corpus :" le premier texte qui est: est écrit par machin en tant puis le deuxième texte qui est bidule est écrit par untel en tant etc : six lignes, le devoir est presque fait.
Bref. Twisted Evil
Et les parents: "Bah! ben je comprends pas ses notes: il travaille tellement! C'est le prof de l'an dernier, du CP, de l'an prochain qui n'a pas fait son travail, monfistonmoncoeur,il a tout bien écrit pendant des heures à son bureau et en plus il a tout vérifié sur internet..." Rolling Eyes Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Caspar Dim 6 Déc 2015 - 13:17
J'ai distribué une fiche de vocabulaire assez facile pour anticiper ma nouvelle séquence, un élève a vaguement rempli quelques mots puis a baissé les bras "je suis à mon maximum Monsieur", ben non, vous avez encore de la marge avant le maximum.
avatar
David30
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par David30 Dim 6 Déc 2015 - 13:21
Rabelais a écrit:
En CE2 , le mien vient seulement d'avoir une maîtresse correcte ( qui n'obéit donc pas aux pressions péda) mais il y a tellement de lacunes depuis le CP, je fais ce que je peux .
Quelle bonheur ton instit! En classe de quatrième, aucun de mes élèves n'est capable de tout ce que tu décris.
Ils ne reconnaissent pas tous le verbe conjugué dans une phrase.
En cinquième, mes élèves font des phrases sans verbe.
Je suis au bout du rouleau.

Cela signifie quoi une maîtresse correcte ?


Dernière édition par Hélips le Dim 6 Déc 2015 - 14:02, édité 1 fois (Raison : Balises par Hélips pour la modération)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 13:22
Ajupouet a écrit:
Carnyx a écrit:« Victor Hugo, l'aviateur » ! Sic !
Je mets ma main au feu que l'élève de sait juste pas écrire correctement.
Lettre U  mal écrite, ou VI, quelle différence?
Plus lecture globale...un mot, une image, un seul sens. Il a confondu les deux images proches, aviateur et auteur.
Si on lui demande de lire ce qu'il a écrit, il lira "auteur" .
Sad
Merci pour ton analyse qui est sûrement très vraie: ils ne voient pas en effet les différences de lettres. Il faut dire aussi que certains auraient besoin d'être sérieusement pris en main par un instit à l'ancienne (horror) qui leur apprenne
1- à tenir un stylo et la feuille, et la tête au-dessus et pas couchée, les yeux à l'horizontale de ce qu'ils écrivent
2-dans quel sens on forme les lettres.

Est-ce vraiment en lycée seulement qu'on voit cela? Pourquoi n'est-ce pas corrigé en primaire? (je n'accuse pas les profs des écoles mais je m'interroge sur le système foutoir qui déploie de grands mots de "remédiation" et de "remise à niveau" et d'aide diverses et avariées pour tenter de réparer quand c'est trop tard ce pour quoi on n'a pas eu le temps ou les méthodes quand il s'agissait de l'enseigner au bon moment.


Dernière édition par Iphigénie le Dim 6 Déc 2015 - 15:06, édité 1 fois (Raison : Syntaxe étrange 😛)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Herrelis Dim 6 Déc 2015 - 14:17
Isis39 a écrit:
Cactus29 a écrit:La plupart de mes élèves ne savent pas écrire, et perdent des points pour cette raison :
- les 2 points que j'enlève pour non maîtrise de la langue ;
- les réponses que je ne peux noter car incompréhensibles.
Et en français, la moyenne de la classe, c'est 14...

J'aimerais comprendre pourquoi mes élèves ont généralement de meilleures notes en français que dans ma matière alors qu'ils ne maîtrisent ni la grammaire ni l'orthographe.
Moi c'est pourquoi tous les ans mes élèves se plaignent parce qu'avec moi ils ont péniblement 10 de moyenne quand l'an dernier ils avaient 15 ><. Tous les ans j'en prends plein la figure à la remise du premier gros devoir...

Ils ne bossent pas, mais à un point, ça fait peur. Un contrôle de leçon + une dictée de phrase par semaine + les contrôles de grammaire, et des trucs simples, ils n'y arrivent pas.
Et clairement, je leur répète qu'ils ne savent pas lire, au sens où ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ils voient une lettre, un bout de mot et hop, ils inventent n'importe quoi. La faute à la globale vous pensez?

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Dim 6 Déc 2015 - 14:53
Isis39 a écrit:
Cactus29 a écrit:La plupart de mes élèves ne savent pas écrire, et perdent des points pour cette raison :
- les 2 points que j'enlève pour non maîtrise de la langue ;
- les réponses que je ne peux noter car incompréhensibles.
Et en français, la moyenne de la classe, c'est 14...

J'aimerais comprendre pourquoi mes élèves ont généralement de meilleures notes en français que dans ma matière alors qu'ils ne maîtrisent ni la grammaire ni l'orthographe.
Bah tiens ! Parce que je ne peux pas être partout ! Suspect
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Ajupouet Dim 6 Déc 2015 - 15:13
Iphigénie a écrit:
Ajupouet a écrit:
Carnyx a écrit:« Victor Hugo, l'aviateur » ! Sic !
Je mets ma main au feu que l'élève de sait juste pas écrire correctement.
Lettre U  mal écrite, ou VI, quelle différence?
Plus lecture globale...un mot, une image, un seul sens. Il a confondu les deux images proches, aviateur et auteur.
Si on lui demande de lire ce qu'il a écrit, il lira "auteur" .
Sad
Merci pour ton analyse qui est sûrement très vraie: ils ne voient pas en effet les différences de lettres. Il faut dire aussi que certains auraient besoin d'être sérieusement pris en main par un instit à l'ancienne (horror) qui leur apprenne
1- à tenir un stylo et la feuille, et la tête au-dessus et pas couchée, les yeux à l'horizontale de ce qu'ils écrivent
2-dans quel sens on forme les lettres.
.

Les yeux à l'horizontale de ce qu'ils écrivent? :Descartes:
Pour le reste, Niveau des élèves très très faible  - Page 14 2252222100
Pas de formation des enseignants de maternelle et primaire à l'enseignement de l'écriture.
Déjà que la lecture Rolling Eyes
Bah oui, maintenant, on a claviers et ordis, c'est ouachement mieux.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 15:57
Voui à l'horizontale carrément: la tête appuyée dans le creux du coude opposé à la main dont ils se servent et en plus pour les filles les cheveux entre deux...pas tous mais deux ou trois par classe écrivent comme çà .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 16:32
edit
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Celadon Dim 6 Déc 2015 - 17:12
Je viens de jeter un oeil sur la fiche de préparation du devoir de français d'un lycéen (une année avant le bac) du système scolaire d'un pays étranger où le français est enseigné à raison de 3 h par semaine. Ce pays est censé être francophone.
Je n'en suis toujours pas remise.
"Outils grammatical", interro indirecte avec point d'interrogationpour poser une question à l'élève, "essai" cad petite rédaction sur un sujet en rapport avec le texte support de la leçon de grammaire jamais corrigé, et pour couronner le tout, leçon sur l'hypothèse et la condition, comment dire ? Si l'élève arrive à se retrouver dans cette absence de systématisation, il aura une chance infinie. Voilà. Ca peut être pire ailleurs.
Maintenant si on parle de Singapour....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 18:14
Dans la même série:
Je viens de jeter un œil sur le tract électoral du PS -question/ Éducation: je vous en parle plus tard... Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par frimoussette77 Dim 6 Déc 2015 - 18:23
Iphigénie a écrit:Dans la même série:
Je viens de jeter un œil sur le tract électoral du PS -question/ Éducation: je vous en parle plus tard... Wink
Ah oui j'ai lu aussi ! affraid  J'ai rejoins ton avis  titanic
Chaque neo devienne hilare. titanic et  ....
Non je n'ai pas bu. alatienne
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 18:24
N'est-il pas possible de le scanner et de nous le montrer ? bounce
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 18:31
On ne voudrait pas interférer sur le scrutin:
patience pour chaque néo voient et juge les bienfaits du numérique0 :lol:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Dim 6 Déc 2015 - 18:35
Iphigénie a écrit:On ne voudrait pas interférer sur le scrutin:
patience pour chaque néo voient et juge les bienfaits du numérique0 :lol:
Je rêve furieux
avatar
User20401
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 14 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User20401 Dim 6 Déc 2015 - 18:39
En effet... J'ai failli métouffer avec mon café, en le lisant, ce matin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum