Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User20401 Dim 6 Déc 2015 - 18:39
En effet... J'ai failli métouffer avec mon café, en le lisant, ce matin...
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Dim 6 Déc 2015 - 19:16
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cactus29 a écrit:La plupart de mes élèves ne savent pas écrire, et perdent des points pour cette raison :
- les 2 points que j'enlève pour non maîtrise de la langue ;
- les réponses que je ne peux noter car incompréhensibles.
Et en français, la moyenne de la classe, c'est 14...

J'aimerais comprendre pourquoi mes élèves ont généralement de meilleures notes en français que dans ma matière alors qu'ils ne maîtrisent ni la grammaire ni l'orthographe.
Bah tiens ! Parce que je ne peux pas être partout ! Suspect

Si nous étions dans le même bahut je me sentirais moins seule. Parce que je fais vraiment tache, moi, avec mes moyennes qui plafonnent à 9 (je viens de corriger un contrôle de connaissances et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à devoir réfléchir un minimum... moyenne inférieure à 10).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Dim 6 Déc 2015 - 20:13
Pour le fond, spéciale dédicace à Luigi, s'il passe par ici; pour la forme, c'est clairement une adresse à nos élèves: "Je vous ai compris"....:
Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rendash Dim 6 Déc 2015 - 20:38
Iphigénie a écrit:Pour le fond, spéciale dédicace à Luigi, s'il passe par ici; pour la forme, c'est clairement une adresse à nos élèves: "Je vous ai compris"....:
Spoiler:

Attends, là...je lis bien "En renforçant d'abord le Service Public de l'Education, pour la modernisation numérique des lycées, pour chaque lycéen devienne bilingue, apprennent le code de la route et bénéficie d'un accompagnement personnalisé..." ?

:shock: affraid pale Suspect furieux

_________________
Niveau des élèves très très faible  - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 20:45
Rendash a écrit:
Iphigénie a écrit:Pour le fond, spéciale dédicace à Luigi, s'il passe par ici; pour la forme, c'est clairement une adresse à nos élèves: "Je vous ai compris"....:
Spoiler:

Attends, là...je lis bien "En renforçant d'abord le Service Public de l'Education, pour la modernisation numérique des lycées, pour chaque lycéen devienne bilingue, apprennent le code de la route et bénéficie d'un accompagnement personnalisé..." ?

:shock: affraid pale Suspect furieux
.

Quand on a plus d'inspiration, on n'a plus d'inspiration
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par frimoussette77 Dim 6 Déc 2015 - 21:03
gauvain31 a écrit:
Rendash a écrit:
Iphigénie a écrit:Pour le fond, spéciale dédicace à Luigi, s'il passe par ici; pour la forme, c'est clairement une adresse à nos élèves: "Je vous ai compris"....:
Spoiler:

Attends, là...je lis bien "En renforçant d'abord le Service Public de l'Education, pour la modernisation numérique des lycées, pour chaque lycéen devienne bilingue, apprennent le code de la route et bénéficie d'un accompagnement personnalisé..." ?

:shock: affraid pale Suspect furieux
.

Quand on a plus d'inspiration, on n'a plus d'inspiration
Sur le même trac en bas à gauche, "J'ai rejoins la liste...."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Ma'am Dim 6 Déc 2015 - 21:13
Iphigénie a écrit:Est-ce vraiment en lycée seulement qu'on voit cela? Pourquoi n'est-ce pas corrigé en primaire? (je n'accuse pas les profs des écoles mais je m'interroge sur le système foutoir qui déploie de grands mots de "remédiation" et de "remise à niveau" et d'aide diverses et avariées pour tenter de réparer quand c'est trop tard ce pour quoi on n'a pas eu le temps ou les méthodes quand il s'agissait de l'enseigner au bon moment.

Sur mon année de PE2 (stage), du temps de l'IUFM où il y avait encore une formation, 3 heures sur l'apprentissage de la lecture (sur l'année), nada sur l'apprentissage de l'écriture.
Voilà pourquoi... Rolling Eyes
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Norman Bates Dim 6 Déc 2015 - 21:20
frimoussette77 a écrit:
Sur le même trac en bas à gauche, "J'ai rejoins la liste...."

Soyez bienveillante : il a l'excuse du trac.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Lenagcn Dim 6 Déc 2015 - 21:22
maîtresse a écrit:
Iphigénie a écrit:Est-ce vraiment en lycée seulement qu'on voit cela? Pourquoi n'est-ce pas corrigé en primaire? (je n'accuse pas les profs des écoles mais je m'interroge sur le système foutoir qui déploie de grands mots de "remédiation" et de "remise à niveau" et d'aide diverses et avariées pour tenter de réparer quand c'est trop tard ce pour quoi on n'a pas eu le temps ou les méthodes quand il s'agissait de l'enseigner au bon moment.

Sur mon année de PE2 (stage), du temps de l'IUFM où il y avait encore une formation, 3 heures sur l'apprentissage de la lecture (sur l'année), nada sur l'apprentissage de l'écriture.
Voilà pourquoi... Rolling Eyes
Idem dans le mien.

L'apprentissage de l'écriture?
Ca n'intéresse que les gauchers!
Dixit une prof de l'iufm.

J'ai du dégoter une PEFM de GS pour encadrer mon mémoire.
Oui, je suis gauchère... Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Marcel Khrouchtchev Dim 6 Déc 2015 - 21:24
Avoir une PE gauchère, c'est le top! Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Elyas Dim 6 Déc 2015 - 21:41
Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cactus29 a écrit:La plupart de mes élèves ne savent pas écrire, et perdent des points pour cette raison :
- les 2 points que j'enlève pour non maîtrise de la langue ;
- les réponses que je ne peux noter car incompréhensibles.
Et en français, la moyenne de la classe, c'est 14...

J'aimerais comprendre pourquoi mes élèves ont généralement de meilleures notes en français que dans ma matière alors qu'ils ne maîtrisent ni la grammaire ni l'orthographe.
Bah tiens ! Parce que je ne peux pas être partout ! Suspect

Si nous étions dans le même bahut je me sentirais moins seule. Parce que je fais vraiment tache, moi, avec mes moyennes qui plafonnent à 9 (je viens de corriger un contrôle de connaissances et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à devoir réfléchir un minimum... moyenne inférieure à 10).

Juste une question : tu as 9 de moyenne en 6e. Tes élèves ne savent pas apprendre et ne savent pas écrire. Que fais-tu maintenant ? 9 de moyenne en HG en 6e, c'est 6 de moyenne en 3e car on perd 3 points de moyenne entre la 6e et la 3e. Quand ils passeront en 2de, ça chutera à 3 de moyenne si rien n'est fait dès la 6e. Donc, que vas-tu faire ? Cripure annonce ses moyennes mais ne crois pas qu'il ne fasse rien pour corriger ça (enfin, j'espère et lisant ce qu'il dit, je ne pense pas me tromper).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Anaxagore Dim 6 Déc 2015 - 21:44
Ah ben voyons. Il y a des professeurs qui ne font rien. C'était donc ça.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Salammb0
Salammb0
Expert

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Salammb0 Dim 6 Déc 2015 - 21:48
En même temps, n'oublions pas que l'on fait pression sur nous pour ne pas noter trop salement. On me reproche ainsi ma moyenne de 10,79 (avec, précisons-le, des notes qui vont de 3 à 19,6), qui serait trop basse.

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
Rendash
Rendash
Bon génie

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rendash Dim 6 Déc 2015 - 21:52
Norman Bates a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Sur le même trac en bas à gauche, "J'ai rejoins la liste...."

Soyez bienveillante : il a l'excuse du trac.

Son trac pourrit son tract :lol:

_________________
Niveau des élèves très très faible  - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 21:53
Salammb0 a écrit:En même temps, n'oublions pas que l'on fait pression sur nous pour ne pas noter trop salement. On me reproche ainsi ma moyenne de 10,79 (avec, précisons-le, des notes qui vont de 3 à 19,6), qui serait trop basse.

10.79? C'est quoi le problème ? un élève a 19.6 donc tout le monde pourrait avoir 19.6 Wink
Salammb0
Salammb0
Expert

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Salammb0 Dim 6 Déc 2015 - 21:54
Et bien c'est trop bas. Les parents d'élève se plaignent. C'est ce que je dis : "j'utilise tout l'éventail de notes."

_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."

Spoiler:
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par frimoussette77 Dim 6 Déc 2015 - 21:58
Rendash a écrit:
Norman Bates a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Sur le même trac en bas à gauche, "J'ai rejoins la liste...."

Soyez bienveillante : il a l'excuse du trac.

Son trac pourrit son tract :lol:
Moi non plus, je n'ai plus la lettre t sur mon clavier. Razz
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Dim 6 Déc 2015 - 22:00
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:

J'aimerais comprendre pourquoi mes élèves ont généralement de meilleures notes en français que dans ma matière alors qu'ils ne maîtrisent ni la grammaire ni l'orthographe.
Bah tiens ! Parce que je ne peux pas être partout ! Suspect

Si nous étions dans le même bahut je me sentirais moins seule. Parce que je fais vraiment tache, moi, avec mes moyennes qui plafonnent à 9 (je viens de corriger un contrôle de connaissances et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à devoir réfléchir un minimum... moyenne inférieure à 10).

Juste une question : tu as 9 de moyenne en 6e. Tes élèves ne savent pas apprendre et ne savent pas écrire. Que fais-tu maintenant ? 9 de moyenne en HG en 6e, c'est 6 de moyenne en 3e car on perd 3 points de moyenne entre la 6e et la 3e. Quand ils passeront en 2de, ça chutera à 3 de moyenne si rien n'est fait dès la 6e. Donc, que vas-tu faire ? Cripure annonce ses moyennes mais ne crois pas qu'il ne fasse rien pour corriger ça (enfin, j'espère et lisant ce qu'il dit, je ne pense pas me tromper).

Non, j'ai 9 de moyenne en 3e. En 6e j'ai 14.
Et non seulement je dois faire le programme de 3e, mais en même temps rattraper les 3 années précédentes. Le problème est bien plus profond.


Dernière édition par Cactus29 le Dim 6 Déc 2015 - 22:04, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 22:02
Salammb0 a écrit:Et bien c'est trop bas. Les parents d'élève se plaignent. C'est ce que je dis : "j'utilise tout l'éventail de notes."

Excellente d'une ancienne collègue partie à la retraite : Quand un parent se plaint, je lui dire de venir avec le contrôle du petit, je lui demande si il a lu le contrôle de son chéri, si il a comparé avec la correction (je fais un barème détaillé) , et avec le cours fait en classe. Souvent il me dit "non" et après ça, je n'ai plus de problème Twisted Evil
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Elyas Dim 6 Déc 2015 - 22:10
Cactus29 a écrit:
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:
Cripure a écrit:
Bah tiens ! Parce que je ne peux pas être partout ! Suspect

Si nous étions dans le même bahut je me sentirais moins seule. Parce que je fais vraiment tache, moi, avec mes moyennes qui plafonnent à 9 (je viens de corriger un contrôle de connaissances et je crois qu'ils ne s'attendaient pas à devoir réfléchir un minimum... moyenne inférieure à 10).

Juste une question : tu as 9 de moyenne en 6e. Tes élèves ne savent pas apprendre et ne savent pas écrire. Que fais-tu maintenant ? 9 de moyenne en HG en 6e, c'est 6 de moyenne en 3e car on perd 3 points de moyenne entre la 6e et la 3e. Quand ils passeront en 2de, ça chutera à 3 de moyenne si rien n'est fait dès la 6e. Donc, que vas-tu faire ? Cripure annonce ses moyennes mais ne crois pas qu'il ne fasse rien pour corriger ça (enfin, j'espère et lisant ce qu'il dit, je ne pense pas me tromper).

Non, j'ai 9 de moyenne en 3e. En 6e j'ai 14.

Ah... Bah pourquoi tu t'inquiètes ? C'est faible mais peu rare. Il ne faut pas s'inquiéter pour ça. Il faut juste leur expliquer comment apprendre et ne pas lâcher le morceau. Là, je corrige des récits de 4e, j'ai aligné un certain nombre de notes inférieures à 8 sur 20 alors que tout y est. Problème : les phrases telles que formulées changent tout le sens des connaissances apportées. Je dois avoir une moyenne de 10,8 sur la classe, des germanistes latinistes. Cela va leur mettre une claque et on verra la suite.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 22:16
Pareil j'ai déjà eu il y a deux ans des 3ème, dont une très faible parce que les 5 élèves qui auraient du être en prépa pro ou en apprentissage étaient concentrés dans cette classe (aucun n'a eu le DNB) ; j'ai eu un 9 de moyenne et la collègue de français a mis la même chose. Je suis déjà descendu bien plus bas avec l'ancien programme. forcément quand on met des 01 ou 02/20 car la copie est blanche , cela fait vite baisser la moyenne.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Dim 6 Déc 2015 - 22:16
Si mes moyennes chutaient, c'était à cause des développements construits. Comme c'est leur point faible, je leur en fais faire beaucoup plus que la normale (les délégués m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais fait). Et bien sûr, je les note. Pour les faire souffler un peu, je leur ai donné un bête contrôle de connaissances, avec tout de même des documents où il s'agissait de réfléchir. Raté. C'est ça qui les a largués : la réflexion. Ou alors, trop confiants en eux-mêmes (c'était sur les symboles de la République), ils ont dû se dire fastoche bidoche, on va à peine réviser. Enfin j'en sais rien. Et j'ai pas le temps de consacrer une heure de correction après chaque contrôle. Pas avec 3h30 par semaine et un programme aussi lourd.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Elyas Dim 6 Déc 2015 - 22:21
Cactus29 a écrit:Si mes moyennes chutaient, c'était à cause des développements construits. Comme c'est leur point faible, je leur en fais faire beaucoup plus que la normale (les délégués m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais fait). Et bien sûr, je les note. Pour les faire souffler un peu, je leur ai donné un bête contrôle de connaissances, avec tout de même des documents où il s'agissait de réfléchir. Raté. C'est ça qui les a largués : la réflexion. Ou alors, trop confiants en eux-mêmes (c'était sur les symboles de la République), ils ont dû se dire fastoche bidoche, on va à peine réviser. Enfin j'en sais rien. Et j'ai pas le temps de consacrer une heure de correction après chaque contrôle. Pas avec 3h30 par semaine et un programme aussi lourd.

Tu m'étonnes que ce soit leur point faible. S'ils n'ont pas été habitués dès la 6e à écrire, en 3e, c'est trop tard quasiment.
Olympias
Olympias
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Olympias Dim 6 Déc 2015 - 23:06
Elyas a écrit:
Cactus29 a écrit:Si mes moyennes chutaient, c'était à cause des développements construits. Comme c'est leur point faible, je leur en fais faire beaucoup plus que la normale (les délégués m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais fait). Et bien sûr, je les note. Pour les faire souffler un peu, je leur ai donné un bête contrôle de connaissances, avec tout de même des documents où il s'agissait de réfléchir. Raté. C'est ça qui les a largués : la réflexion. Ou alors, trop confiants en eux-mêmes (c'était sur les symboles de la République), ils ont dû se dire fastoche bidoche, on va à peine réviser. Enfin j'en sais rien. Et j'ai pas le temps de consacrer une heure de correction après chaque contrôle. Pas avec 3h30 par semaine et un programme aussi lourd.

Tu m'étonnes que ce soit leur point faible. S'ils n'ont pas été habitués dès la 6e à écrire, en 3e, c'est trop tard quasiment.
Alors en seconde...quelle croix pour les y mettre !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Dim 6 Déc 2015 - 23:36
Cactus29 a écrit:Si mes moyennes chutaient, c'était à cause des développements construits. Comme c'est leur point faible, je leur en fais faire beaucoup plus que la normale (les délégués m'ont dit qu'ils n'en avaient jamais fait). Et bien sûr, je les note. Pour les faire souffler un peu, je leur ai donné un bête contrôle de connaissances, avec tout de même des documents où il s'agissait de réfléchir. Raté. C'est ça qui les a largués : la réflexion. Ou alors, trop confiants en eux-mêmes (c'était sur les symboles de la République), ils ont dû se dire fastoche bidoche, on va à peine réviser. Enfin j'en sais rien. Et j'ai pas le temps de consacrer une heure de correction après chaque contrôle. Pas avec 3h30 par semaine et un programme aussi lourd.

Non mais euuuh ça va pas??? En plus de les faire rédiger , tu veux les faire réfléchir???? Ne me dit pas que tu as une ambition intellectuelle pour ces élèves !!! pwoueu ! affraid

Pour être sérieux, j'ai la même ambition que toi , mais en les ayant 1h30, et une seule fois par semaine, et en L/ES , 45 minutes /semaine. Pitié , plaignez-moi cafe
freche
freche
Sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 15 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par freche Lun 7 Déc 2015 - 18:20
à propos des contrôles de connaissances, j'en fais, mais je n'y inclus pas de question de réflexion, juste de la restitution "bête" du cours.
A côté, je fais des contrôles exclusivement d'exercices (où les moyennes sont bien plus basses). Je trouve que ça encourage les élèves sérieux mais qui ont du mal dans ma discipline (ils ont de bonnes notes de temps en temps), et avec le jeu des coefficients, leur moyenne est la même que quand je mélangeais tout, mais ils se découragent moins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum