Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Ma'am Ven 9 Oct 2015 - 14:33
Je suis dans la même interrogation que vous, mais tout cela m'attriste terriblement. Et tous les autres, ceux dont les parents n'ont pas les codes, ou pas les capacités, ou pas le temps ? Ou bien ceux qui pensent que puisque ils envoient leurs enfants à l'école tous les jours, leur instruction est assurée...

Quand je pense que les promoteurs de cette réforme sont sincèrement (pour certains) convaincus qu'ils vont dans le sens d'une plus grande équité sociale...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par coindeparadis Ven 9 Oct 2015 - 14:34
Et ceux qui ont la culture ou les codes et qui préféreraient jouer les mères, le soir, plutôt que les profs de rattrapage ! (parce qu'en terme de dynamique familiale, il y a mieux...).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Ma'am Ven 9 Oct 2015 - 14:38
C'est clair ! Déjà rien que de faire faire les devoirs, je suis sûre que tu dois m'entendre de chez toi, certains soirs ! Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par coindeparadis Ven 9 Oct 2015 - 14:39
Je ne sais pas mes cris doivent couvrir les tiens (range ta chambre !!!) Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Ma'am Ven 9 Oct 2015 - 14:43
Bon OK, j'y vais... Pff namar c'est toujours pareil avec toi ! Wink
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par liliepingouin Ven 9 Oct 2015 - 15:26
F.Lemoine a écrit:Ca y est, Fiston est en 6e. Avec une prof de français qui ne fait aucun cours de français. Pas un texte étudié (ou même lu). Pas une leçon ou exercice de grammaire, de conjugaison, d'orthographe. Un petit exercice d'écriture à la noix (racontez notre sortie avec la prof de musique) qu'elle a ramassé, deux semaines après l'avoir fait faire...pour le rendre non corrigé ("je voulais le corriger au collège vendredi en fin de journée mais j'ai eu autre chose à faire").
Je vous scanne LA page écrite de son cahier quand il sera rentré, vous allez vous marrer ou (pleurer).
Le principal a essayé de me rassurer en me disant que la dame était à la hors-classe.
J'ai des envies de meurtre.

Mais que font-ils en classe? heu

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par V.Marchais Ven 9 Oct 2015 - 17:40
liliepingouin a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ca y est, Fiston est en 6e. Avec une prof de français qui ne fait aucun cours de français. Pas un texte étudié (ou même lu). Pas une leçon ou exercice de grammaire, de conjugaison, d'orthographe. Un petit exercice d'écriture à la noix (racontez notre sortie avec la prof de musique) qu'elle a ramassé, deux semaines après l'avoir fait faire...pour le rendre non corrigé ("je voulais le corriger au collège vendredi en fin de journée mais j'ai eu autre chose à faire").
Je vous scanne LA page écrite de son cahier quand il sera rentré, vous allez vous marrer ou (pleurer).
Le principal a essayé de me rassurer en me disant que la dame était à la hors-classe.
J'ai des envies de meurtre.

Mais que font-ils en classe? heu

Même question. Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 3795679266
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par F.Lemoine Ven 9 Oct 2015 - 17:51
La prof parle, parle, parle (d'elle, de ce qu'il faut faire pour bien travailler, sans donner de travail, se fait interrompre et part sur une toute autre idée).
Help ! Voici la page en question : https://fr.scribd.com/doc/284190615/Cahier-G-1?secret_password=430C6Te7sTXh56yyC9Y6
(pouvez-vous la consulter ?). Aujourd'hui, il y a un titre sur la 2e page : "la mémoire".
Mon fils a 11 ans, il n'est pas étudiant en psycho ou en sciences de l'"éducation !
Puis-je porter plainte ?
Je bous, j'enrage, je pleure.


Dernière édition par F.Lemoine le Ven 9 Oct 2015 - 18:51, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par F.Lemoine Ven 9 Oct 2015 - 17:53
En plus, lui qui avait une si belle écriture, il écrit comme un cochon maintenant.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Oudemia Ven 9 Oct 2015 - 17:54
V.Marchais a écrit:
liliepingouin a écrit:
F.Lemoine a écrit:Ca y est, Fiston est en 6e. Avec une prof de français qui ne fait aucun cours de français. Pas un texte étudié (ou même lu). Pas une leçon ou exercice de grammaire, de conjugaison, d'orthographe. Un petit exercice d'écriture à la noix (racontez notre sortie avec la prof de musique) qu'elle a ramassé, deux semaines après l'avoir fait faire...pour le rendre non corrigé ("je voulais le corriger au collège vendredi en fin de journée mais j'ai eu autre chose à faire").
Je vous scanne LA page écrite de son cahier quand il sera rentré, vous allez vous marrer ou (pleurer).
Le principal a essayé de me rassurer en me disant que la dame était à la hors-classe.
J'ai des envies de meurtre.

Mais que font-ils en classe? heu

Même question. Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 3795679266
J'allais le demander !Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 2252222100
avatar
amethyste
Doyen

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par amethyste Ven 9 Oct 2015 - 17:56
C'est un cours de Français ??? heu
Non, parce que si c'était au programme, ça pourrait être un cours de SVT... Avec beau schéma, de la couleur et tout et tout. Quant à l'apprentissage de la langue française, je cherche...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par V.Marchais Ven 9 Oct 2015 - 17:58
F.Lemoine a écrit:La prof parle, parle, parle (d'elle, de ce qu'il faut faire pour bien travailler, sans donner de travail, se fait interrompre et part sur une toute autre idée).
Help ! Voici la page en question : https://fr.scribd.com/doc/284190615/Cahier-G-1?secret_password=430C6Te7sTXh56yyC9Y6
(pouvez-vous la consulter ?). Aujourd'hui, il y a un titre sur la 2e page : "la mémoire".
Mon fils a 114 ans, il n'est pas étudiant en psycho ou en sciences de l'"éducation !
Puis-je porter plainte ?
Je bous, j'enrage, je pleure.

:shock: :shock: :shock:

Nan, mais si elle aime pas le français, cette dame, faut qu'elle envisage sérieusement une reconversion.

Cela dit, je pense que je vais ouvrir un fil pour pleurer ma propre honte du peu que j'ai fait avant les vacances. Viendez me consoler !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par RogerMartin Ven 9 Oct 2015 - 18:00
F.Lemoine a écrit:La prof parle, parle, parle (d'elle, de ce qu'il faut faire pour bien travailler, sans donner de travail, se fait interrompre et part sur une toute autre idée).
Help ! Voici la page en question : https://fr.scribd.com/doc/284190615/Cahier-G-1?secret_password=430C6Te7sTXh56yyC9Y6
(pouvez-vous la consulter ?). Aujourd'hui, il y a un titre sur la 2e page : "la mémoire".
Mon fils a 114 ans, il n'est pas étudiant en psycho ou en sciences de l'"éducation !
Puis-je porter plainte ?
Je bous, j'enrage, je pleure.

affraid Je compatis. Elle leur fait de la sophrologie ou quoi?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par F.Lemoine Ven 9 Oct 2015 - 18:01
Elle dit qu'elle a fait un stage de "gestion mentale" l'an dernier et qu'elle le met en pratique. En fait, elle ne met rien en pratique : elle refourgue les cours du formateur je pense.
Ma question est sérieuse : cette dame n'enseignant pas le français, comme l'exige son statut de fonctionnaire, quel recours puis-je avoir ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Oudemia Ven 9 Oct 2015 - 18:02
C'est le cahier de français en début de 6e, ça ? affraid
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par RogerMartin Ven 9 Oct 2015 - 18:04
Il me semble que c'est le rôle de l'inspection de veiller à ce que l'on fasse vaguement cours dans sa matière, non? Je pense qu'un petit courrier s'impose; là elle se fiche des élèves.

(En revanche, je trouve l'écriture de ton fils pas mal du tout. Mais il faut dire que j'ai le roi des cochons à la maison!)

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Armide Ven 9 Oct 2015 - 18:06
Une lettre à l inspection. Et même une lettre par famille mécontente étayée de photocopies du cahier et du B.O. A chaque fois une copie au CDE.
Cela mettra peut-être en tension sa gestion mentale.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par F.Lemoine Ven 9 Oct 2015 - 18:06
RogerMartin a écrit:Il me semble que c'est le rôle de l'inspection de veiller à ce que l'on fasse vaguement cours dans sa matière, non? Je pense qu'un petit courrier s'impose; là elle se fiche des élèves.

(En revanche, je trouve l'écriture de ton fils pas mal du tout. Mais il faut dire que j'ai le roi des cochons à la maison!)

Si elle est à la hors classe, c'est qu'elle est bien notée (les inspecteurs de Rouen sont des zélés de la séquence et du foutage de gueule).

Oui, ce qu'on a prévu, c'est de lui dire que si elle ne se mettait pas au boulot après les vacances, on engagerait une procédure collective auprès de CDE et de l'inspection.


Dernière édition par F.Lemoine le Ven 9 Oct 2015 - 18:54, édité 1 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Armide Ven 9 Oct 2015 - 18:09
Oui mais là de séquence il ne semble point y avoir. De plus, tu ne sais pas quand elle est passée à la hors classe ni par quel truchement. Contacte d autres parents de la classe pour ne pas être seul et pourris-la.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par RogerMartin Ven 9 Oct 2015 - 18:13
F.Lemoine a écrit:
RogerMartin a écrit:Il me semble que c'est le rôle de l'inspection de veiller à ce que l'on fasse vaguement cours dans sa matière, non? Je pense qu'un petit courrier s'impose; là elle se fiche des élèves.

(En revanche, je trouve l'écriture de ton fils pas mal du tout. Mais il faut dire que j'ai le roi des cochons à la maison!)

Si elle est à la hors classe, c'est qu'elle est bien notée (les inspecteurs de Rouen sont des zélés de la séquence et du foutage de gueule).

Oui, ce qu'on a prévu, c'est de lui dire que si elle ne se mettait pas au boulot après la vacances, on engagerait une procédure collective auprès de CDE et de l'inspection.

De fins artistes, je confirme en tout cas pour les maths. Ma soeur envoyée à Rouen pour son stage nous régalait le week-end de leurs sottises, car en plus ils étaient... nuls en maths. Véridique.

Il faut bien garder trace de tout, y compris de l'absence de devoirs à la maison etc. Elle croit que la réforme est déjà appliquée ou quoi?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par coindeparadis Ven 9 Oct 2015 - 18:13
Moi aussi, j'ai dû relire tes posts : je croyais lire ce qu'on faisait en VSP en 3ème PVP. Rien à voir avec du français de 6ème. Et travailler sur les mythes ou le conte c'est quand même plus passionnant pour un enfant de 11 ans que de copier la nécessité de dormir ou d'uriner...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Escargot Géant Ven 9 Oct 2015 - 18:20
Bonjour, je suis désolée pour vous.
Le CDE n'a-t-il pas tenté de vous informer de son impuissance en évoquant le passage à la hors classe? (= je n'ai aucun moyen de pression sur elle+ elle est dans les petits papiers de l'inspection)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Amaliah Ven 9 Oct 2015 - 18:22
Moi non plus, je ne suis pas très contente de la prof de français de mon fils en 6e lui aussi et qui les fait travailler sur des textes évoquant l'école, vous vous souvenez M. Pagnol, Caïus, Matilda... Bref, c'est hors programme complet. Suspect
Elle leur a fait deux leçons de grammaire, ils ont un cahier d'activités, c'est déjà ça. Et en dictée, elle leur a donné la dictée du brevet pour les dys avec choix multiples. Aucune lecture proposée, un sujet de rédac fait en étude pendant une de ses absences (Racontez votre rentrée en 6e...) et jamais relevé. Suspect
Des corrections approximatives ("Il rentre du collège et se précipite à la cuisine pour goûter", pour des prop. coordonnées, c'est la moitié des points parce qu'il n'a pas remis le 2e "il" qui apparaissait dans la prop. indépendante... Suspect ), des cours approximatifs ("Au style indirect, la phrase interrogative se trouve dans une subordonnée" avec un exemple de sub interro indirecte et donc de phrase déclarative...).
Cette dame parle beaucoup de sa vie elle aussi et parle mal en classe ("A l'époque de M. Pagnol, il y avait une école pour les mecs et une école pour les meufs" affraid )...
Mais à côté de toi, F. Lemoine, c'est franchement bien... Comme quoi... No
A ta place, je serais folle et je serais déjà montée au créneau, je n'ai jamais vu ça!! Bon courage!!
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Escargot Géant Ven 9 Oct 2015 - 18:38
Je relis le "cours" de votre enfant. Bon déjà la logique du texte... (Les infos arrivent dans le cerveau reptilien donc il faut dormir/ uriner pour bien apprendre????)
Mais le dernier schéma c'est le pire je crois ... Ce truc intérieur/extérieur avec des triangles et des ronds (incompréhensible)... Pardon mais cette personne (à condition que votre enfant ait bien recopié un dessin qu'elle a fait au tableau) m'a tout l'air d'être en train de se perdre les chèvres.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par Kimberlite Ven 9 Oct 2015 - 18:49
amethyste a écrit:C'est un cours de Français ??? heu
Non, parce que si c'était au programme, ça pourrait être un cours de SVT... Avec beau schéma, de la couleur et tout et tout. Quant à l'apprentissage de la langue française, je cherche...
J'ai en plus la sale impression que c'est du n'importe quoi (déjà l'expression "cerveau reptilien" est complètement dépassée, et je n'ai jamais entendu parler de "blocage" de l'information avant le cortex. Encore de la pseudo-neurologie... ce qui me rappelle qu'en ESPE on a eu droit à des conneries du genre avec des histoires de cerveau droit et cerveau gauche...).

K

_________________
Spoiler:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ? - Page 3 Empty Re: Parents d'enfants au collège, que comptez-vous faire ?

par coindeparadis Ven 9 Oct 2015 - 18:51
Cela fait très new_age, un mélange mal digéré de pseudo sciences cognitivo-PNL-pédagogisant.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum