Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phylia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Phylia Mar 7 Fév 2023 - 18:10
Pour éviter - ou du moins limiter - les demandes de dépôt de cours sur ENT, j'organise en septembre des binômes / trinômes dans la classe dont je suis PP : les élèves choisissent 1 ou 2 camarades à qui ils demanderont les cours en cas d'absence. Les professeurs de l'équipe et les parents sont informés par mail de ce système. 

Les moyens de communication sont aujourd'hui suffisamment développés pour que cela se passe facilement. Le problème, c'est la mentalité d'assistés contre laquelle nous devons lutter en rendant les élèves acteurs de leur scolarité ... Zut, à la fin !  Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 1767332709
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Fesseur Pro Mar 7 Fév 2023 - 18:12
Caspar a écrit:Mais que croient les parents ? Qu'on tape un cours à la virgule près et qu'on le déclame ensuite devant les élèves ?
Oui.
Et de plus en plus.
Certains collègues ont comme d'habitude devancé la demande et mis leur cours en totalité sur l'ENT.
Normal ensuite que les parents attendent la même chose de tous les enseignants.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par joebar69 Mar 7 Fév 2023 - 18:14
Gallia a écrit:L'argument du cours co-construit ne suffit malheureusement plus dans notre établissement et effectivement le distanciel avec la COVID n'a rien arrangé du tout : certains parents disent qu'on peut prendre le cours en photo et leur envoyer.
Je note toutes vos réponses pour faire une liste mais je crains qu'on ne nous dise que nous sommes obligés de mettre les documents (sauf s'ils sont dans le manuel) en pièce jointe sur Pronote comme mentionné dans ce texte (s'il est encore valable ?) :

https://www.education.gouv.fr/bo/2010/32/mene1020076c.htm

Pour la partie en gras : qui nous fournit ce matériel professionnel (perso pas de smartphone, et même si j'en avais un, il est perso pas pro) ?

Pour la circulaire, il y est bien indiqué : " Le cahier de textes mentionnera, d'une part, le contenu de la séance et, d'autre part, le travail à effectuer, accompagnés l'un et l'autre de tout document, ressource ou conseil à l'initiative du professeur (graissé par mes soins), sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens. ... . Les travaux donnés aux élèves porteront, outre la date du jour où ils sont donnés, l'indication du jour où ils doivent être présentés ou remis par l'élève."
voili, voilou. Donc rien d'obligatoire.

Par ailleurs dans la même circulaire : " Le cahier de textes numérique ne dispense pas chaque élève de continuer à tenir un cahier de textes individuel. "
Tout est dit.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 7 Fév 2023 - 18:18
Je vous liste quelques idées "d'arguments" à discuter avec les collègues une fois qu'on a défini ce qu'on entend par "cours" pour que vous me disiez ce que vous en pensez, s'ils ne sont pas bons/convaincants, si j'en oublie aussi s'il vous plaît :

1. notre salaire correspond à un cours collectif et non particulier. Rappelons au passage le nombre d'élèves qu'on a.

2. un cours se co-construit avec la classe... J'entends déjà la réponse des parents : le scanner ou le prendre en photo... (cf. points 3 et 4 auquel on peut ajouter que notre téléphone est personnel et que l'E.N. n'en fournit pas pour l'aspect professionnel).

3. problématique de l'impression : quid des élèves qui ne peuvent pas imprimer le cours ou le document envoyé/mis sur le cahier de texte ? Qui se charge alors de l'impression : le prof ? la vie scolaire ? On sait que c'est compliqué et ingérable.

4. droit à la deconnexion en-dehors du lieu de travail ce qui impliquerait un envoi durant la journée (quand ? comment ? pas de logiciel word dans notre établissement par exemple et autres modalités pratiques).

5. question de la propriété intellectuelle de nos cours (à vérifier).

6. demander aux parents le texte mentionnant l'obligation de leur envoyer les cours et de les mettre sur le cahier de texte. Je pense que là, ils pourront répondre par celui que j'ai mis plus haut d'où le retour sur la définition du mot "cours" (mais je prends bien note de la remarque "à l'initiative").

7. il y a 20 ans et plus, nous arrivions à rattraper les cours sans ENT, sans internet, sans téléphone et nous n'avions pas moins de travail.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Derborence
Derborence
Modérateur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Derborence Mar 7 Fév 2023 - 18:25
Aux parents qui me demandent de leur envoyer les cours car leur enfant est malade, je réponds :


Mon cours n'est pas tout rédigé ni tout imprimé : il est construit avec la classe. Il m'est donc impossible de vous l'envoyer.

X doit demander à un camarade de lui envoyer une photo de ce que nous avons écrit dans le cahier.

Le travail à faire est quant à lui noté sur le cahier de textes électronique.

Le cahier de textes comporte aussi en pièces jointes les documents distribués en classe.

Bon rétablissement à X.


_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par henriette Mar 7 Fév 2023 - 18:26
Voilà, je fais comme toi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 7 Fév 2023 - 18:30
Merci. Je prends note de tout. Vos avis et conseils sont précieux !

_________________
On nous apprend à désapprendre.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par joebar69 Mar 7 Fév 2023 - 18:32
Gallia a écrit:Bonjour,

Je relance le sujet (mais peut-être que mon message ne sera pas dans le bon post...auquel cas, je m'en excuse) car des parents nous demandent d'envoyer ou de mettre sur le cahier de texte en ligne les cours lorsque les élèves sont absents et qu'ils aborderont le sujet au prochain C.A.
Ainsi, je voudrais savoir si cela est une obligation de notre part (que ce soit l'envoi ou la mise sur le cahier de texte) : si oui, selon quelle modalité (totalité du cours ou juste lignes importantes par exemple) et si non, sur quel texte pourra-t-on s'appuyer s'il vous plaît ?

Merci pour votre aide.

Pour la partie graissée, ce n'est pas le rôle du cahier de textes classe. Point.
Rappel d'un extrait de la circulaire sus-nommée : " ...  Il permet, en cas d'absence ou de mutation d'un professeur (souligné par mes soins), de ménager une étroite continuité entre l'enseignement du professeur et celui de son suppléant ou de son successeur. "

Ces parents se trompent "d'absent" Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 437980826
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 7 Fév 2023 - 18:33
Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 437980826

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Médée
Médée
Érudit

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Médée Mar 7 Fév 2023 - 18:42
N'oublions pas la démarche écologique : l'abondance de fichiers sur les serveurs est très mauvaise pour la planète. Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 267639959

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Lagomorphe Mar 7 Fév 2023 - 18:43
Gallia a écrit:Je vous liste quelques idées "d'arguments" à discuter avec les collègues une fois qu'on a défini ce qu'on entend par "cours" pour que vous me disiez ce que vous en pensez, s'ils ne sont pas bons/convaincants, si j'en oublie aussi s'il vous plaît :

1. notre salaire correspond à un cours collectif et non particulier. Rappelons au passage le nombre d'élèves qu'on a.

Je dirais plutôt que nous sommes payés pour faire cours aux élèves présents, que nous n'avons aucun devoir envers les élèves absents si ce n'est de signaler leur absence à la vie scolaire; et que nous ne pouvons matériellement pas, bien évidemment, leur faire cours en même temps qu'aux élèves présents. Les absents doivent donc se prendre en charge pour rattraper les cours manqués. S'ils souhaitent des conseils sur la manière la plus efficace de procéder, on peut les leurs donner brièvement à leur retour en classe, mais nous ne sommes pas payés pour refaire le cours une deuxième fois en version numérique. Ou en live. Sauf bien sûr si le CDE propose des HSE, auquel cas il y aura peut-être des volontaires.

Notons qu'il existe des solutions hein:
- pour les absences longues, on peut s'adresser au SAPAD / à la SAPEMA je ne sais plus exactement, qui propose des cours à domicile pour les absences longues pour raison de santé. Un professeur payé exprès pour cela se déplacera alors au domicile de l'élève, ou à l'hôpital.
- il existe même des "robots" assistant au cours à la place de l'élève, avec caméra et tout; l'établissement n'en dispose pas forcément (et n'a pas forcément l'infrastructure wifi permettant leur fonctionnement), mais ça c'est la faute du CDE / du rectorat / de qui vous voulez mais pas des enseignants.

Gallia a écrit:2. un cours se co-construit avec la classe... J'entends déjà la réponse des parents : le scanner ou le prendre en photo... (cf. points 3 et 4 auquel on peut ajouter que notre téléphone est personnel et que l'E.N. n'en fournit pas pour l'aspect professionnel).

3. problématique de l'impression : quid des élèves qui ne peuvent pas imprimer le cours ou le document envoyé/mis sur le cahier de texte ? Qui se charge alors de l'impression : le prof ? la vie scolaire ? On sait que c'est compliqué et ingérable.

4. droit à la deconnexion en-dehors du lieu de travail ce qui impliquerait un envoi durant la journée (quand ? comment ? pas de logiciel word dans notre établissement par exemple et autres modalités pratiques).

Broutilles techniques de peu de poids, à mon avis. Envoyer des cours en ligne est certes plus ou moins compliqué selon l'émetteur (matières, habitudes du collègue) et le récepteur (matériel disponible chez l'élève), les parents trouveront toujours que si-si-promis-c'est-hyper-facile (et donc que vous y mettez de la mauvaise volonté), la réalité crue n'en reste pas moins que ce n'est pas notre job, point barre. Facile ou pas. Pour moi ce serait très facile, vu ma manière de fonctionner. Sauf que it's not my job, sorry, je me fiche donc de savoir si techniquement c'est compliqué ou pas.

Gallia a écrit:5. question de la propriété intellectuelle de nos cours (à vérifier).

Même sans fouiner dans la législation, on risque de vous opposer que vous ne pouvez rien contre le photocopiage ou la prise en photo de vos cours par les élèves eux-mêmes, et donc que la propriété intellectuelle est de toute façon impossible à respecter, cours en ligne ou pas.

Gallia a écrit:6. demander aux parents le texte mentionnant l'obligation de leur envoyer les cours et de les mettre sur le cahier de texte. Je pense que là, ils pourront répondre par celui que j'ai mis plus haut d'où le retour sur la définition du mot "cours" (mais je prends bien note de la remarque "à l'initiative").

On peut. Mais là c'est plus un réflexe de conflit CDE/professeurs. Si on dit aux parents que c'est pas notre job, c'est que c'est pas notre job, point. Pas sûr que des parents peu au fait des usages de la fonction publique aient le réflexe de sortir les textes. Mais s'ils le font, ils se vautreront: "à l'initiative", effectivement. Je n'utiliserais cet argument que face à des parents hargneux qui, quand je dis "c'est pas mon boulot", répondraient de manière irrespectueuse et déplacée "mais bien sûr que si". Je connais mon boulot, merci; si vous pensez le connaître mieux que moi, prouvez-le. Je vous démontrerai alors que vous vous plantez.

Gallia a écrit:7. il y a 20 ans et plus, nous arrivions à rattraper les cours sans ENT, sans internet, sans téléphone et nous n'avions pas moins de travail.

Oui mais blablabla le monde change les élèves ne sont plus les mêmes et puis vous comprenez les pauvres ils ont la pression, y'a parcoursup le bac le brevet tout ça et puis le monde aujourd'hui il est anxiogène blablabla. Cet argument est parfaitement valable pour moi, mais un peu facile à démonter à grand coup de jérémiades.


Répétons tous en cœur:
Nous sommes payés pour faire cours aux élèves présents. Pas aux élèves absents.
Nous sommes payés pour faire cours aux élèves présents. Pas aux élèves absents.
Nous sommes payés pour faire cours aux élèves présents. Pas aux élèves absents.
Vous voulez qu'on fasse cours aux élèves absents (par voie électronique ou n'importe quelle autre) ? Où est l'argent qui rémunère cette mission nouvelle ? Nulle part ? Bien, fin de discussion.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Gallia Mar 7 Fév 2023 - 18:53
Je prends note.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par joebar69 Mar 7 Fév 2023 - 18:54
D'accord à 100% avec @Lagomorphe.

Ne pas gaspiller son énergie à combattre dans un inutile combat.
Aucune chance que ce "bidule" soit voter au CA de ton étab : cela n'aurait aucune valeur juridique.
Et si un.e enseignant.e ne fournit pas "le cours", ils (les parents) font quoi ??
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 7 Fév 2023 - 19:06
Petite anecdote personnelle: un élève à été absent parce qu'il participait à un "projet". Soit. Résultat: cinq ou six messages en autant de jours de la collègue dirigeant ce "projet" pour nous dire que cet élève était stressé de manquer les cours, que son camarade chargé de recueillir les photocopies et se lui passer les cours ne le faisait pas, que la mère s'inquiétait, que comptions-nous faire ?, que Madame Bidule et Monsieur Truc avaient bien "envoyé les cours" (sous-entendu: pas le reste de l'équipe). J'ai répondu poliment à tout ce petit monde mais j'ai dû prendre sur moi, vraiment. 

Oui, nous assistons souvent trop les élèves et devançons l'appel: ils n'ont pas de montres, nous affichons l'heure au tableau; ils n'ont pas de dictionnaire unilingue pour l'EDS anglais, nous en fournissons; une calculette oubliée, ciel et terre seront remués pour en trouver une...(je parle des jours d'examens).
lene75
lene75
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par lene75 Mar 7 Fév 2023 - 19:13
Caspar a écrit:Petite anecdote personnelle: un élève à été absent parce qu'il participait à un "projet". Soit. Résultat: cinq ou six messages en autant de jours de la collègue dirigeant ce "projet" pour nous dire que cet élève était stressé de manquer les cours, que son camarade chargé de recueillir les photocopies et se lui passer les cours ne le faisait pas, que la mère s'inquiétait, que comptions-nous faire ?, que Madame Bidule et Monsieur Truc avaient bien "envoyé les cours" (sous-entendu: pas le reste de l'équipe). J'ai répondu poliment à tout ce petit monde mais j'ai dû prendre sur moi, vraiment. 

Oui, nous assistons souvent trop les élèves et devançons l'appel: ils n'ont pas de montres, nous affichons l'heure au tableau; ils n'ont pas de dictionnaire unilingue pour l'EDS anglais, nous en fournissons; une calculette oubliée, ciel et terre seront remués pour en trouver une...(je parle des jours d'examens).

J'aurais bien répondu à la collègue : "Il faut voir ça avec la personne qui organise le projet." Oui, j'ai bien compris que le message venait d'elle. Mais moi je fais mon cours, si ELLE décide de faire un projet pendant MON cours en prenant MES élèves, et si en plus de ça elle estime qu'ils ne peuvent pas rattraper le cours seuls, bah à elle de voir comment elle fait pour le leur procurer, moi j'ai fait mon cours, je ne suis pas chargée de gérer son projet.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Avatar des Abysses
Avatar des Abysses
Niveau 8

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Avatar des Abysses Mar 7 Fév 2023 - 19:23
Dans cette histoire, je suis 100% d'accord avec Lagomorphe et ne pas dévier d'un pouce du "Ce n'est pas mon job !!!". Et le répéter autant de fois qu'il faut ( certains sont dur de la feuille ).


_________________
Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Caspar
Caspar
Prophète

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Caspar Mar 7 Fév 2023 - 19:35
lene75 a écrit:
Caspar a écrit:Petite anecdote personnelle: un élève à été absent parce qu'il participait à un "projet". Soit. Résultat: cinq ou six messages en autant de jours de la collègue dirigeant ce "projet" pour nous dire que cet élève était stressé de manquer les cours, que son camarade chargé de recueillir les photocopies et se lui passer les cours ne le faisait pas, que la mère s'inquiétait, que comptions-nous faire ?, que Madame Bidule et Monsieur Truc avaient bien "envoyé les cours" (sous-entendu: pas le reste de l'équipe). J'ai répondu poliment à tout ce petit monde mais j'ai dû prendre sur moi, vraiment. 

Oui, nous assistons souvent trop les élèves et devançons l'appel: ils n'ont pas de montres, nous affichons l'heure au tableau; ils n'ont pas de dictionnaire unilingue pour l'EDS anglais, nous en fournissons; une calculette oubliée, ciel et terre seront remués pour en trouver une...(je parle des jours d'examens).

J'aurais bien répondu à la collègue : "Il faut voir ça avec la personne qui organise le projet." Oui, j'ai bien compris que le message venait d'elle. Mais moi je fais mon cours, si ELLE décide de faire un projet pendant MON cours en prenant MES élèves, et si en plus de ça elle estime qu'ils ne peuvent pas rattraper le cours seuls, bah à elle de voir comment elle fait pour le leur procurer, moi j'ai fait mon cours, je ne suis pas chargée de gérer son projet.

 Cette collègue a déjà tendance à m'agacer en temps normal (elle ne m'a rien fait, c'est juste une incompatibilités de caractères) mais quand j'ai reçu le cinquième message en six jours j'avoue que mes nerfs ont failli lâcher, d'autant plus qu'à son retour en classe l'élève n'avait vraiment pas l'air stressé.


Dernière édition par Caspar le Mar 7 Fév 2023 - 23:07, édité 1 fois
Bartlebooth
Bartlebooth
Niveau 7

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Bartlebooth Mar 7 Fév 2023 - 20:00
Alors tenez-vous bien: chez nous quand un élève est absent pour participation à un projet, la direction et la vie scolaire ont trouvé qu’il était plus simple de détacher les élèves du cours sur Pronote. C’est peut-être plus pratique pour leur gestion des absences, mais ça a un inconvénient : les élèves détachés n’ont pas accès au cahier de texte des cours concernés. La direction nous a donc envoyé un tutoriel: ils exigent que nous créions pour chacun des élèves détachés une sorte de copie du cahier de texte. Ça implique de se souvenir de qui est détaché et de refaire la manœuvre pour chaque élève et chaque cours. Comme si nous n’avions que ça à faire. Inutile de préciser qu’ils peuvent toujours courir...
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Mélusine2 Mar 7 Fév 2023 - 20:02
lene75 a écrit:
Caspar a écrit:Petite anecdote personnelle: un élève à été absent parce qu'il participait à un "projet". Soit. Résultat: cinq ou six messages en autant de jours de la collègue dirigeant ce "projet" pour nous dire que cet élève était stressé de manquer les cours, que son camarade chargé de recueillir les photocopies et se lui passer les cours ne le faisait pas, que la mère s'inquiétait, que comptions-nous faire ?, que Madame Bidule et Monsieur Truc avaient bien "envoyé les cours" (sous-entendu: pas le reste de l'équipe). J'ai répondu poliment à tout ce petit monde mais j'ai dû prendre sur moi, vraiment. 
.

J'aurais bien répondu à la collègue : "Il faut voir ça avec la personne qui organise le projet." Oui, j'ai bien compris que le message venait d'elle. Mais moi je fais mon cours, si ELLE décide de faire un projet pendant MON cours en prenant MES élèves, et si en plus de ça elle estime qu'ils ne peuvent pas rattraper le cours seuls, bah à elle de voir comment elle fait pour le leur procurer, moi j'ai fait mon cours, je ne suis pas chargée de gérer son projet.

J'aime bien l'idée de réponse. Variante : Ma cocotte, tu te dé... brouilles.
Je n'ai rien contre les jolis projets, j'en ai fait plusieurs dizaines (et puis plus, on se lasse de bosser à l’œil), mais sa demande est irrecevable. "Envoyer les cours", ça veut dire qu'ils ne servent à rien : il y a la même chose en ligne. Si on ne fait pas mieux, effectivement, on peut "envoyer les cours". Si on est un professeur, et pas une bête machine, ça ne fonctionne pas comme ça.
Czar
Czar
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Czar Mar 7 Fév 2023 - 20:07
Depuis plus d'un an j'en suis un stade où mon cahier de texte numérique est vide. Je n'écris plus rien. Aucune remarque des parents / élèves / direction. Je pense donc ne pas être le seul même si ce n'est pas un sujet dont on parle entre collègues. Les élèves absents se débrouillent avec leurs camarades pour récupérer le cours et les dates de contrôles.

avatar
Cath
Enchanteur

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Cath Mar 7 Fév 2023 - 21:00
Gallia a écrit:Pour les parents, cela veut dire tout ce qui a été fait dans l'heure et mis dans le cahier (la trace écrite, les documents, les exercices et réponses aux questions...).

Pardon mais Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 437980826

Et les interruptions de cours aussi ? Les ""Kevin, ton portable !", ça doit y être aussi ?
mimi
mimi
Niveau 9

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par mimi Mar 7 Fév 2023 - 21:17
Bahhh.
Moi, on m'a récemment demandé de mettre en ligne l'intégralité des  cours( que je ne rédige jamais à  l'avance  et que j'écris au tableau  au gré des réponses des  élèves) à destination exclusive de Moncheri moncoeur,  qui, présent lors de ces mêmes cours  écrit  mal, se relit mal et n'a pas le temps de tout prendre...
Outre que Moncherietc. est passablement rêveur, il apparaît impossible à  sa mère qu'il copie,voire qu'il photographie ce qui lui manque sur le cahier impeccable de sa voisine " parce qu'il a un PAP ".
Comme la demande devenait une exigence fort désagréable ,j'ai viré  la mère avec pertes et fracas..
Angelene
Angelene
Niveau 4

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Angelene Ven 2 Juin 2023 - 11:35
Bonjour,

je tombe ici un peu par hasard en cherchant un autre sujet. Mon expérience de parent est que quand on n'a pas la chance d'avoir un enfant vraiment scolaire, on a vraiment besoin que les collègues remplissent bien le cahier de texte, y compris le travail à faire (qui doit d'ailleurs servir pour les absents). Je ne parle pas évidemment de tout détailler, juste les titres ou les tâches et les exercices à faire pour le cours suivant. Franchement, j'ai galéré toute la scolarité de mon fils qui est en terminale et qui ne note jamais tout même aujourd'hui. Le nombre de profs qui ne mettent rien est hallucinant. S'imaginer qu'une heure de colle ou une mauvaise note y changera quelques chose est un leurre. Les élèves avec un trouble de l'attention ont un besoin réel du cahier de texte en ligne, et ils ont malheureusement l'habitude des mauvaises notes. Je trouve assez choquant de voir des collègues chercher le petit texte qui pourra leur donner raison alors que c'est une aide très précieuse pour les familles, que ça prends 1 minute et que c'est notre boulot il me semble. Un élève absent n'a pas à chercher les infos comme il peut, il doit pouvoir les trouver sur pronote. Encore une fois, je ne parle pas de mettre l'intégralité du cours, ce qui n'aurait aucun sens, mais au moins les thèmes ou doc abordés.
Evidemment on peut toujours oublier une fois, pronote peut ne pas fonctionner etc, mais globalement je remplis toujours les contenus et les devoirs à faire.
W-S-N
W-S-N
Niveau 2

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par W-S-N Ven 2 Juin 2023 - 12:10
C'est loin de prendre juste une minute.

Cette inflation des tâches administratives est insupportable.

J'enseigne uniquement en Terminale (et parfois en 1e). Je dis clairement en début d'année que les absents se débrouillent pour rattraper. Les devoirs (rares) ne sont pas toujours mis en ligne. Le cahier de texte fait cinq mots à chaque fois.

En revanche, si un élève vient demander quelque chose ou se manifeste, je tâche de l'aider. Mais nous n'avons pas à avoir des cours intégraux tout faits à distribuer.

Un élève ne note pas les devoirs ? Qu'il s'y mette. Je vois mal quel genre de situation de handicap l'en rendrait incapable. Je ne veux pas lancer de débat là-dessus, mais les élèves TDAH et compagnie sont capables de noter qu'il y a une dissertation à rendre pour dans quinze jours. Et tous les élèves sont capables de se demander l'un l'autre ce qu'il y a à faire s'ils ne l'ont pas noté.

En cas d'AESH, c'est sa fonction éventuelle de noter les devoirs. Si c'est un cas très particulier, je reste évidemment disponible. Mais on ne peut pas exiger tous les cours et autres sous forme informatique, point barre. Il faut éviter de mettre sur nous toute la charge démesurée d'une "inclusion" catastrophique.

Mais dire que ça prend juste une minute, c'est faux.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par Balthamos Ven 2 Juin 2023 - 12:57
Angelene a écrit:Bonjour,

je tombe ici un peu par hasard en cherchant un autre sujet. Mon expérience de parent  est que quand on n'a pas la chance d'avoir un enfant vraiment scolaire, on a vraiment besoin que les collègues remplissent bien le cahier de texte, y compris le travail à faire (qui doit d'ailleurs servir pour les absents). Je ne parle pas évidemment de tout détailler, juste les titres ou les tâches et les exercices à faire pour le cours suivant. Franchement, j'ai galéré toute la scolarité de mon fils qui est en terminale et qui ne note jamais tout même aujourd'hui. Le nombre de profs qui ne mettent rien est hallucinant. S'imaginer qu'une heure de colle ou une mauvaise note y changera quelques chose est un leurre. Les élèves avec un trouble de l'attention ont un besoin réel du cahier de texte en ligne, et ils ont malheureusement l'habitude des mauvaises notes.  Je trouve assez choquant de voir des collègues chercher le petit texte qui pourra leur donner raison alors que c'est une aide très précieuse pour les familles, que ça prends 1 minute et que c'est notre boulot il me semble. Un élève absent n'a pas à chercher les infos comme il peut, il doit pouvoir les trouver sur pronote. Encore une fois, je ne parle pas de mettre l'intégralité du cours, ce qui n'aurait aucun sens, mais au moins les thèmes ou doc abordés.
Evidemment on peut toujours oublier une fois, pronote peut ne pas fonctionner etc, mais globalement je remplis toujours les contenus et les devoirs à faire.

Justement, nous intervenons ici en tant que professionnels et non en tant que parents. Et c'est bien de faire la part des choses aussi.
Pour les élèves avec un trouble de l'intention, il faut les dépister et les accompagner, ce n'est pas la question ici.

_________________
Spoiler:
eltori
eltori
Niveau 1

Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ? - Page 6 Empty Re: Obligation légale d'écrire les devoirs sur le cahier de textes électronique ?

par eltori Ven 2 Juin 2023 - 13:25
Mélusine2 a écrit:
lene75 a écrit:
Caspar a écrit:Petite anecdote personnelle: un élève à été absent parce qu'il participait à un "projet". Soit. Résultat: cinq ou six messages en autant de jours de la collègue dirigeant ce "projet" pour nous dire que cet élève était stressé de manquer les cours, que son camarade chargé de recueillir les photocopies et se lui passer les cours ne le faisait pas, que la mère s'inquiétait, que comptions-nous faire ?, que Madame Bidule et Monsieur Truc avaient bien "envoyé les cours" (sous-entendu: pas le reste de l'équipe). J'ai répondu poliment à tout ce petit monde mais j'ai dû prendre sur moi, vraiment. 
.

J'aurais bien répondu à la collègue : "Il faut voir ça avec la personne qui organise le projet." Oui, j'ai bien compris que le message venait d'elle. Mais moi je fais mon cours, si ELLE décide de faire un projet pendant MON cours en prenant MES élèves, et si en plus de ça elle estime qu'ils ne peuvent pas rattraper le cours seuls, bah à elle de voir comment elle fait pour le leur procurer, moi j'ai fait mon cours, je ne suis pas chargée de gérer son projet.

J'aime bien l'idée de réponse. Variante : Ma cocotte, tu te dé... brouilles.
Je n'ai rien contre les jolis projets, j'en ai fait plusieurs dizaines (et puis plus, on se lasse de bosser à l’œil), mais sa demande est irrecevable. "Envoyer les cours", ça veut dire qu'ils ne servent à rien : il y a la même chose en ligne. Si on ne fait pas mieux, effectivement, on peut "envoyer les cours". Si on est un professeur, et pas une bête machine, ça ne fonctionne pas comme ça.

Sinon, il vient à ton cours et il se débrouille pour récupérer le projet .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum