Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par archeboc Jeu 15 Oct 2015 - 13:32
Ca confirme l'impression de résignation mauvaise des parents, suite à nos réunions d'information. Ce n'est pas forcément très bon signe pour le PS.

Autre chose me frappe sur les écoles que je connais : la FCPE ne fait pas le plein de candidats. Je ne sais pas si c'était le cas déjà dans votre collège l'année passée, mais chez nous, c'est nouveau. Au collège, la PEEP avait toujours eu ce problème. Cette année, la FCPE est frappée, et présentait même moins de candidats que la PEEP. En maternelle, il leur manquait une personne pour faire liste complète.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par Luigi_B Jeu 15 Oct 2015 - 15:20
FCPE a écrit:Avec respectivement 13,23 % et 47,66 % des suffrages exprimés dans le premier et le second degré, la FCPE conforte sa position de première organisation représentative des parents d'élèves. La participation progresse dans le 1er degré et au collège, preuve que les parents d'élèves ont saisi l'importance de ce rendez-vous démocratique.

Drôle de façon de "conforter" puisque la FCPE continue de reculer dans le primaire.  Very Happy

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 20150405_fcpe-evolution-1e

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
may68
Expert

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par may68 Jeu 15 Oct 2015 - 16:51
Je vous copie-colle la réponse à mon commentaire sur FB de la part de la FCPE de mon département (je leur faisais remarquer la dégringolade au primaire sans doute due au soutien aux rythmes :

"Tu as la dent dure... Et surtout beaucoup de complaisance envers les communes incapables d'appliquer simplement cette réforme (alors que d'autres y parviennent avec succès). Mais la vérité c'est que, ne te déplaise, les familles ont majoritairement adopté ces nouveaux rythmes et que lorsque parfois elles sont mécontentes, c'est surtout face à l'incompétence et/ou malveillance de ceux qui ne jouent pas le jeu, au détriment des enfants...
Quand aux résultats, je ne suis pas sûr que ton analyse soit si pertinente que cela... Ces 62% de parents non constitués en association en primaire ne représentent qu'eux-mêmes (ce même individualisme galopant qui touche également la représentativité enseignante...). Beaucoup sont choisis par les directeurs pour faire de bons gâteaux , ou par les maires pour opiner du chef et applaudir. Si tu préfères ces parents là, tellement plus malléables, c'est finalement que la vacuité ne t'indispose pas tant que ça .


:shock:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par Celadon Jeu 15 Oct 2015 - 16:53
Ah oui ! Son miroir réfléchit vraiment bien ! Twisted Evil
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par pamplemousses4 Jeu 15 Oct 2015 - 17:02
Tangleding a écrit:% FCPE 2015-2016 : 37,7%
% FCPE 2014-2015 : 37,1%
La FCPE a réussi à augmenter, très peu, certes, c'est un résultat stable. L'abstention qui s'est creusée fortement ne leur pas été trop défavorable, finalement. En sièges rien ne change mais la FCPE devient minoritaire du fait de la migration des deux PEEP vers l'UNAAPE.

D'ailleurs on a sans doute la conjonction qui explique le maintien de la FCPE: les parents qui ne voulaient plus voter FCPE n'avaient plus le report vers la PEEP, ceux qui votaient PEEP ont sans doute migré vers l'UNAAPE. En définitive la FCPE limite la casse.

Le seul enseignement qu'on peut tirer de ce résultat, c'est que l'information des parents sur la réforme du collège (avec évocation de la position de la FCPE) creuse l'abstention. Ca confirme l'impression de résignation mauvaise des parents, suite à nos réunions d'information. Ce n'est pas forcément très bon signe pour le PS.

Pour nous, qui aurions eu besoin de leur soutien acharné, non plus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par Tangleding Jeu 15 Oct 2015 - 17:08
pamplemousses4 a écrit:Pour nous, qui aurions eu besoin de leur soutien acharné, non plus.
Je me suis fait une raison. Nous n'aurons visiblement pas leur soutien acharné. Pas directement. Par contre on peut obtenir leur soutien indirect, en menant une bonne guérilla faite de grèves reconductibles.
Certes il n'est pas envisageable d'obtenir de la profession une mobilisation générale et dans la durée, mais d'un autre côté la tolérance des parents aux absences de professeurs s'est beaucoup réduite. C'est une piste intéressante. Quelques professeurs déterminés dans chaque collège, qui s'appuient sur le préavis quotidien de l'intersyndicale, ca peut en faire des courriers au CE. Qui n'aura plus qu'à les faire remonter. Sans compte les interpellations en CA par les délégués de parents d'élèves.

_________________
"Never complain, just fight." Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ? - Page 3 Empty Re: Elections des parents d'élèves : la FCPE prend-elle une claque ?

par RogerMartin Jeu 15 Oct 2015 - 17:38
archeboc a écrit:
MUTIS a écrit:2) Cela m'étonnerait que tous les chiffres soient déjà remontés 3 ou 4 jours après les élections...

Dans école primaire que je connais, le directeur avait une nouvelle feuille excel pour faire très vite le calcul, et des consignes pour faire remonter encore plus vite.


A Paris depuis plusieurs années déjà en primaire les directeurs sont tenus de saisir dès la fin du dépouillement les résultats dans un logiciel en ligne, qui centralise, et à partir duquel ils impriment la feuille qu'ils affichent.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum