Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 15:28
Je me coucherais bien par terre devant les formateurs (ipr? CDE? Je l'ignore) mais j'ai peur que ce soit absolument intenable physiquement.

Je me demande quel Budé je vais amener.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Daphné Sam 24 Oct 2015 - 15:38
Audrey a écrit:Mais on peut déposer des préavis du jour pour le lendemain???? Il me semblait que non, ce qui du coup rendrait impossible un dépôt de préavis le 2 pour le 3... Et franchement, espérer mobiliser les gens sans diffuser l'info, et en l'espace d'une journée.... N'importe quoi.

Bon eh bien c'est officiel, j'en ai marre, j'irai à la première formation, avec une affiche sur mon pull "moritura vos salutat" et un Budé à la main.

Non, il faut un préavis, mais on peut chaque jour déposer un préavis en s'y prenant à l'avance pour tout couvrir.


Dernière édition par Daphné le Sam 24 Oct 2015 - 15:47, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 15:43
J'ai donc juste sur toute la ligne. Depuis le début. Je suis encore plus remontée, là, du coup. C'est géré n'importe comment. Réunion le 3 pour savoir si on va faire quelque chose qui va obliger là ministre à nous recevoir j'imagine... C'est tellement pertinent, c'est tellement réactif...

Sinon, s'il te plaît Daphné, tu veux bien corriger l'énorme faute de frappe sur mon "espérez"? Je suis sur mon téléphone et ca ne me réussit pas! ;-)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 15:48
Audrey a écrit:Mais on peut déposer des préavis du jour pour le lendemain???? Il me semblait que non, ce qui du coup rendrait impossible un dépôt de préavis le 2 pour le 3... Et franchement, espérer mobiliser les gens sans diffuser l'info, et en l'espace d'une journée.... N'importe quoi.

Bon eh bien c'est officiel, j'en ai marre, j'irai à la première formation, avec une affiche sur mon pull "moritura vos salutat" et un Budé à la main.
Voici ce que m'a répondu notre SG :
3. Dans le communiqué de l'intersyndicale cité dans le 1. [i.e. du 14 octobre 2015] il est précisé que des préavis seraient déposés pour chaque jour à partir de la rentrée le 2 novembre.

La formulation du CP n'est pas super compréhensible sans doute. En tout cas dès le 3 chacun sera couvert (voire même le 2 novembre). Les préavis auront été déposés au préalable.

Une fois encore, même si l'info avait été plus explicite, je pense que cela aurait été compliqué de mobiliser les collègues dès la reprise. Avant de pouvoir fédérer une action collective de boycott dans ton bahut, le plus sage me semble d'aller mettre quelques grains de sable, en visant où il faut pour mobiliser les collègues en vue de la suite.


_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par archeboc Sam 24 Oct 2015 - 17:51
Tangleding a écrit:Voici ce que m'a répondu notre SG :
3. Dans le communiqué de l'intersyndicale cité dans le 1. [i.e. du 14 octobre 2015] il est précisé que des préavis seraient déposés pour chaque jour à partir de la rentrée le 2 novembre.

Et jusqu'à quand ? Comment les enseignants de base font pour savoir si le mouvement est levé ?
Comment tu fais pour savoir, le 10 au soir, que le préavis est de nouveau déposé pour le lendemain ?


Balthamos
Balthamos
Doyen

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Balthamos Sam 24 Oct 2015 - 17:53
archeboc a écrit:
Tangleding a écrit:Voici ce que m'a répondu notre SG :
3. Dans le communiqué de l'intersyndicale cité dans le 1. [i.e. du 14 octobre 2015] il est précisé que des préavis seraient déposés pour chaque jour à partir de la rentrée le 2 novembre.

Et jusqu'à quand ? Comment les enseignants de base font pour savoir si le mouvement est levé ?
Comment tu fais pour savoir, le 10 au soir, que le préavis est de nouveau déposé pour le lendemain ?



Le mouvement sera levé avec l'abrogation de la réforme.
Et je pense que tu seras au courant si c'est le cas Wink
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 17:54
Tangleding a écrit:
Audrey a écrit:Mais on peut déposer des préavis du jour pour le lendemain???? Il me semblait que non, ce qui du coup rendrait impossible un dépôt de préavis le 2 pour le 3... Et franchement, espérer mobiliser les gens sans diffuser l'info, et en l'espace d'une journée.... N'importe quoi.

Bon eh bien c'est officiel, j'en ai marre, j'irai à la première formation, avec une affiche sur mon pull "moritura vos salutat" et un Budé à la main.
Voici ce que m'a répondu notre SG :
3. Dans le communiqué de l'intersyndicale cité dans le 1. [i.e. du 14 octobre 2015] il est précisé que des préavis seraient déposés pour chaque jour à partir de la rentrée le 2 novembre.

La formulation du CP n'est pas super compréhensible sans doute. En tout cas dès le 3 chacun sera couvert (voire même le 2 novembre). Les préavis auront été déposés au préalable.

Une fois encore, même si l'info avait été plus explicite, je pense que cela aurait été compliqué de mobiliser les collègues dès la reprise. Avant de pouvoir fédérer une action collective de boycott dans ton bahut, le plus sage me semble d'aller mettre quelques grains de sable, en visant où il faut pour mobiliser les collègues en vue de la suite.


Ben tu vois, là, j'aurais préféré un indicatif.
Ca ne me rassure pas plus que ça, cette réponse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 18:00
Mais c'est bien un indicatif dans le CP :
Des préavis de grève quotidiens seront déposés dès la rentrée des congés.
Source : http://www.snes.edu/Declaration-de-l-intersyndicale-du-second-degre.html

On ne va pas jeter la pierre au collègue responsable du SG pour une concordance des temps peu orthodoxe (certes le verbe principal était au présent, mais cela renvoyait à un communiqué publié il y a dix jours, on peut comprendre un conditionnel exprimant le futur dans le passé...)

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 18:03
Je ne jette pas la pierre à une personne en particulier, surtout pas à quelqu'un qui n'est pas le décisionnaire de tout ça...

Je le répète, ma question ne porte pas sur l'intention, mais sur les faits.
Je voulais savoir si des préavis étaient d'ores et déjà effectifs pour couvrir les grèves dès le 2 novembre.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 19:25
Le collègue en question est décisionnaire. Vu le responsable qui m'a répondu et vu sa réponse, le préavis est ou sera effectif, tu n'as aucune inquiétude à avoir.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 19:31
Ok, merci Tang!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Tangleding Sam 24 Oct 2015 - 19:39
Je t'en prie, je ne voulais pas sombrer dans le name dropping, mais ce responsable est avant tout un collègue et c'est tout à l'honneur des syndicats sans déchargé complet.

_________________
"Never complain, just fight." L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Savoyardprof Lun 26 Oct 2015 - 0:06
Suite à la manifestation, il était prévu que l'intersyndicale soit reçue au ministère. Qu'en est-il?
henriette
henriette
Médiateur

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par henriette Lun 26 Oct 2015 - 0:08
La Ministre est désolée, elle a pas le temps, surbookée, toussa.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Lun 26 Oct 2015 - 0:11
La ministre devait absolument se rendre à Athènes pour montrer son attachement aux langues mortes, euh enfin tuées , non!  revigorées par la réforme du collège 2016!
So Vox
So Vox
Niveau 7

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par So Vox Lun 26 Oct 2015 - 5:56
henriette a écrit:La Ministre est désolée, elle a pas le temps, surbookée, toussa.

ah triple zut, je n'ai pas l'agenda que la Ministre sous la main...
RRRrrrooohhh....
... crois me souvenir qu'à 13h elle devait déjeuner...
...mais le reste.... :wanted:
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lora Dim 1 Nov 2015 - 16:28
Je viens d'aller faire un petit tour sur Gaia, pour voir où en était mes demandes de stage. Et bien j'ai appris que j'étais convoquée pour la première journée de formation en établissement !

Pour rappel, dans mon académie, nous avons droit à 5 jours de formation (+ 3 sur le numérique). Le premier jour se fait dans l'établissement.
J'avais bien l'intention de boycotter cette formation. Ma principale a décliné cette première journée en diverses réunions le soir et entre midi et 14h. Nous devons être présents à 4 réunions minimum. Comment dois-je agir ? J'ai, en fait, deux questions :

1) Le SNALC a dit que si cette mission avait lieu en-dehors de nos heures de cours (et c'est le cas), il fallait demander un OM (c'est donc ce que je vais recevoir, je suppose) pour porter plainte ensuite au TA. Ça y est, on est dans ce cas ? Le bras-de-fer commence ?

2) Dois-je me porter gréviste pour toutes ces réunions, ce qui fait que je perdrai toutes ces journées de salaire alors que j'aurai fait mes cours ? Les réunions sont sur 6 jours différents, je perdrais donc 4 journées de salaire (puisque je dois assister à 4 réunions ?

Au secours ! affraid
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Lagomorphe Dim 1 Nov 2015 - 16:36
Audrey a écrit:Je ne jette pas la pierre à une personne en particulier, surtout pas à quelqu'un qui n'est pas le décisionnaire de tout ça...

Je le répète, ma question ne porte pas sur l'intention, mais sur les faits.
Je voulais savoir si des préavis étaient d'ores et déjà effectifs pour couvrir les grèves dès le 2 novembre.


Les préavis de SUD-Education ne font-ils pas l'affaire ?

Du 5 octobre au 18 décembre:
http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generalistes-du-5.html

L'abrogation de la réforme du collège fait partie des revendications.
avatar
Segna
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Segna Dim 1 Nov 2015 - 17:09
Des réunions entre midi et 14h ou le soir pour mettre en place 4 années d'usine à gaz! On croît rêver!!! ! C'est du grand n'importe quoi! Il faut boycotter! Cela ne devrait pas être difficile de convaincre les collègues j'espère!
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:14
La réforme garantit la pause méridienne professeur
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par bernardo Dim 1 Nov 2015 - 17:21
Lora a écrit:Je viens d'aller faire un petit tour sur Gaia, pour voir où en était mes demandes de stage. Et bien j'ai appris que j'étais convoquée pour la première journée de formation en établissement !

Pour rappel, dans mon académie, nous avons droit à 5 jours de formation (+ 3 sur le numérique). Le premier jour se fait dans l'établissement.
J'avais bien l'intention de boycotter cette formation. Ma principale a décliné cette première journée en diverses réunions le soir et entre midi et 14h. Nous devons être présents à 4 réunions minimum. Comment dois-je agir ? J'ai, en fait, deux questions :

1) Le SNALC a dit que si cette mission avait lieu en-dehors de nos heures de cours (et c'est le cas), il fallait demander un OM (c'est donc ce que je vais recevoir, je suppose) pour porter plainte ensuite au TA. Ça y est, on est dans ce cas ? Le bras-de-fer commence ?

2) Dois-je me porter gréviste pour toutes ces réunions, ce qui fait que je perdrai toutes ces journées de salaire alors que j'aurai fait mes cours ? Les réunions sont sur 6 jours différents, je perdrais donc 4 journées de salaire (puisque je dois assister à 4 réunions ?

Au secours ! affraid

Je ne sais pas si ma réponse va te porter secours mais voilà ce que je vais faire, moi. Je vais d'abord ne pas y aller. Et je vais ensuite voir ce qu'il se passe. Nous sommes bien d'accord que, dans le pire des cas, les pré-avis de grève déposés chaque jour à partir du 2 novembre nous couvrent. Donc nous ne serons pas dans l'illégalité. Do and see !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Celeborn Dim 1 Nov 2015 - 17:22
guennec a écrit:
Nous sommes bien d'accord que, dans le pire des cas, les pré-avis de grève déposés chaque jour à partir du 2 novembre nous couvrent. Donc nous ne serons pas dans l'illégalité.

C'est tout à fait exact.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:25
Les préavis partent du 2 ou du 5 ?
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par souslapluie Dim 1 Nov 2015 - 17:26
C'est un fait, les préavis de grève couvrent les collègues.
Pour ce qui est des trentièmes éventuellement retirés, cela va dépendre du nombre de collègues qui "oublient" d'y aller.
S'ils ne sont qu'une poignée...pan!
Si le mouvement est massif, on en reparlera.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par User5899 Dim 1 Nov 2015 - 17:28
Cripure a écrit:Les préavis partent du 2 ou du 5 ?
Hum ?
Audrey
Audrey
Oracle

L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-) - Page 7 Empty Re: L'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme :-)

par Audrey Dim 1 Nov 2015 - 17:30
Lagomorphe a écrit:
Audrey a écrit:Je ne jette pas la pierre à une personne en particulier, surtout pas à quelqu'un qui n'est pas le décisionnaire de tout ça...

Je le répète, ma question ne porte pas sur l'intention, mais sur les faits.
Je voulais savoir si des préavis étaient d'ores et déjà effectifs pour couvrir les grèves dès le 2 novembre.


Les préavis de SUD-Education ne font-ils pas l'affaire ?

Du 5 octobre au 18 décembre:
http://www.sudeducation.org/Preavis-de-greve-generalistes-du-5.html

L'abrogation de la réforme du collège fait partie des revendications.

Quand bien même l'abrogation de la réforme ne ferait pas partie des revendications, vu qu'on n'a jamais à justifier de la raison pour laquelle on fait grève, je serais couverte... ;-)
Sinon, oui, j'avais justement demandé à un collègue de SUD si le préavis longue durée existait toujours chez eux...
Et là, je suis paumée. Je ne sais toujours pas quoi faire. Grève, pas grève...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum