Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
margotte
Niveau 1

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par margotte Mer 13 Jan 2016 - 10:51
laMiss a écrit:Arrête.
T'as le lien stp ?

Leider!
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/13012016Article635882575660962566.aspx
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 13 Jan 2016 - 11:12

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par e-Wanderer Mer 13 Jan 2016 - 12:37
Qu'est-ce que c'est agaçant cette manie de parler de "territoires" à chaque instant. Comme si on élevait des poulets avec une AOC !

Courage aux collègues de langue…
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par maikreeeesse Mer 13 Jan 2016 - 14:12
Bonjour, savez-vous comment le choix en premaire de la langue se fait ? Est-ce que, PE dans mon école, je peux choisir de faire de l'allemand (je n'ai jamais eu à faire langue en cycle 3 ou bien l'anglais était toujours choisi) Comme je serai directrice l'année prochaine je me pose et vous pose la question. Faut-il déposer un dossier ? Après l'avoir décidé en équipe avec les collègues, faut-il l'aval de l'IEN et sous quel forme ?
Enfin ce que je trouve d'écoeurant c'est que dans l'école de mes enfants on leur enseignait l'italien (en collaboration avec le consulat) depuis plus 10 ans. Comme par hasard, la collaboration a cessé il y a deux ans, donc j'imagine plus de possibilité de bilangue.
Je suis prête à me mettre à n'importe quelle langue Very Happy si cela peut permettre un choix. (Je n'ai rien contre l'anglais, malheureusement mes origines haute-saonnoise le transforme en bouillie incompréhensible et surtout je suis pour un minimum de choix)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ZeSandman Mer 13 Jan 2016 - 14:43
maikreeeesse a écrit:Bonjour, savez-vous comment le choix en premaire de la langue se fait ? Est-ce que, PE dans mon école, je peux choisir de faire de l'allemand (je n'ai jamais eu à faire langue en cycle 3 ou bien l'anglais était toujours choisi) Comme je serai directrice l'année prochaine je me pose et vous pose la question. Faut-il déposer un dossier ? Après l'avoir décidé en équipe avec les collègues, faut-il l'aval de l'IEN et sous quel forme ?
Enfin ce que je trouve d'écoeurant c'est que dans l'école de mes enfants on leur enseignait l'italien (en collaboration avec le consulat) depuis plus 10 ans. Comme par hasard, la collaboration a cessé il y a deux ans, donc j'imagine plus de possibilité de bilangue.
Je suis prête à me mettre à n'importe quelle langue Very Happy si cela peut permettre un choix. (Je n'ai rien contre l'anglais, malheureusement mes origines haute-saonnoise le transforme en bouillie incompréhensible et surtout je suis pour un minimum de choix)

On ne critique pas l'accent franc-comtois vindieu ! professeur Razz

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Mer 13 Jan 2016 - 14:49
Dans de nombreuses académies, les autres langues que l'anglais ont été supprimées dans les écoles primaires, y compris quand le PE la parlait plutôt largement mieux que l'anglais qu'il a dû enseigner comme les copains furieux furieux furieux
A mon avis, cela sera soumis à autorisation de l'IEN.
Dans l'idéal, il faudrait médiatiser les demandes pour enseigner d'autres langues, au moins localement Twisted Evil
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 13 Jan 2016 - 15:33
maikreeeesse : bon courage !
Même réponse qu'Adri, en gros. On a en effet pas mal de témoignages dans ce sens.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 13 Jan 2016 - 23:56
Académie de Poitiers : environ 70% des bilangues sont supprimées, d'après la commission qui s'est tenue le 17 décembre 2015.
104 ou 105 bilangues en sept 2015 (j'ai compté vite-fait)
33 bilangues maintenues en sept 2016 (24 allemand, 4 espagnol, 4 chinois, 1 italien).
Donc 71 ou 72 bilangues supprimées.

Il y a aussi le détail des lv2 qui bougent assez peu. En gros, les collègues qui par exemple avaient bilangue allemand et un groupe lv2 allemand se retrouvent souvent avec un groupe lv2 allemand, point barre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Jeu 14 Jan 2016 - 18:31
Ce qui est encore pire, c'est que s'ils appliquent bien ce que la commission a décidé le 17 décembre, les doubles niveaux vont être en place dans tous ces collèges où la bilangue est supprimée.
affraid  affraid  affraid
Si on regarde la liste :

- le collègue avait une bilangue et une lv2. Bilangue supprimée, mais toujours un seul groupe de lv2
= anciens bilangues regroupées avec les lv2 !

- le collègue avait une bilangue et pas de lv2. Bilangue supprimée. LV2 créée.
= anciens bilangues deviennent "lv2" et les éventuels nouveaux vrais lv2 vont avec eux

A moins qu'ils ne créent des section lv1 pour les autres langues que l'anglais, mais ce n'est pas précisé dans le doc que j'ai sous les yeux.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Jeu 14 Jan 2016 - 18:46
Tu es sûre des regroupements LV2 nouveaux / LV2 anciens bilangues ?
Tant que la répartition des moyens de la DGH n'est pas faite, on peut toujours espérer la création d'un groupe de LV2 séparé.
Sinon, il faut absolument que les parents montent au créneau affraid
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Jeu 14 Jan 2016 - 18:53
Disons qu'a priori, ils regroupent.
Après, je pense qu'il faudra voir avec la DHG reçue en effet. Mais ils ne donnent pas "deux groupes" de lv2 distincts à la base.

En pratique, quand t'as 4 élèves qui débarquent et s'ajoutent à ton groupe, on sait bien ce qu'il se passe...Et le souci, c'est qu'on ne le sait guère qu'à la rentrée...

Pour les bilangues supprimées, le compte-rendu indique : "la langue autre que l'anglais est proposée à partir de la 5e dès lors que l'effectif élèves et la présence d'une ressource enseignante stable et pédagogiquement reconnue le justifient".

Il y a en effet un collège qui perd bilangue allemand et qui perd sa lv2 allemand.

J'espère que tout ceci sera encore revu... !!!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 15 Jan 2016 - 8:38
Est-ce que la carte des langues concerne la privé, ou bien le privé fait-il ce qu'il veut ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
ycombe
ycombe
Monarque

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ycombe Ven 15 Jan 2016 - 8:45
laMiss a écrit:
Il y a en effet un collège qui perd bilangue allemand et qui perd sa lv2 allemand.
Les élèves qui entrent en 5e 4e ou 3e qui étaient en bilangue allemand/anglais, et ceux qui entrent en 3e qui étaient en LV2 allemand sont obligés de prendre espagnol LV2 ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 15 Jan 2016 - 10:39
Entendu quelque part, effectivement, ou bien ils changent de collège...

Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 15 Jan 2016 - 10:40
laMiss a écrit:Disons qu'a priori, ils regroupent.
Après, je pense qu'il faudra voir avec la DHG reçue en effet. Mais ils ne donnent pas "deux groupes" de lv2 distincts à la base.

En pratique, quand t'as 4 élèves qui débarquent et s'ajoutent à ton groupe, on sait bien ce qu'il se passe...Et le souci, c'est qu'on ne le sait guère qu'à la rentrée...

Pour les bilangues supprimées, le compte-rendu indique : "la langue autre que l'anglais est proposée à partir de la 5e dès lors que l'effectif élèves et [b]la présence d'une ressource enseignante stable et pédagogiquement reconnue le justifient".
[/b]
Il y a en effet un collège qui perd bilangue allemand et qui perd sa lv2 allemand.

J'espère que tout ceci sera encore revu... !!!

Ca veut dire quoi ? Quand il n'y a qu'un TZR (pas stable), on supprime ? Quand on connaît la situation des profs d'allemand, d'italien, très souvent TZR de longues années sur plusieurs établissements, ça veut dire qu'on supprime affraid (Non, par ce que les belles histoires sur le TZR qu'on stabilise sur son bout d'AFA, franchement, c'est très aléatoire, quoi qu'en disent les CDE ? ) Suspect
arum
arum
Niveau 5

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par arum Ven 15 Jan 2016 - 15:55
Message reçu ce matin, d'une collègue de notre district:

"La classe bilangue est aussi maintenue chez nous. Cela nous a été annoncé par l'inspectrice d'allemand. Elle nous a dit que pour la Seine et Marne, la bilangue allemand était maintenue sur trois critères : allemand enseigné en primaire, enseigné au lycée et poste d'allemand pérenne dans l'établissement."

Cette réforme va donc entrainer des disparités énormes d'un département à l'autre!!!

Un motif de faire grève le 26, non?
avatar
Mallet
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re:bilangues. L'hécatombe commence

par Mallet Ven 15 Jan 2016 - 16:40
"Selon l'ADEAF, la situation va être très contrastée selon les académies. Des académies vont pouvoir maintenir leurs classes bilangues à 100% ou presque. C'est le cas à Paris, à Montpellier (75 sur 83) ou Clermont (63 sur 74) Mais Grenoble ne garderait que 61 bilangues en 6ème contre 282 , Lille 46 sur 196 et Limoges 24 sur 41."

Cette info est donnée par le Café pédagogique

Voilà la confirmation que la réforme des collèges, c'est l'inégalité de traitement selon les académies et selon les établissements. De toute manière les économies sont là! Sans doute dans certaines académies on temporise l'application de la Réforme pour éviter les réactions. Personne n'est dupe!

Est-ce que cette inégalité peut faire l'objet de recours juridique ? La parade est sans doute prévue!

Le 22 janvier on en saura plus, à moins d'un report !!!!!

laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 15 Jan 2016 - 17:05
arum a écrit:Message reçu ce matin, d'une collègue de notre district:

"La classe bilangue est aussi maintenue chez nous. Cela nous a été annoncé par l'inspectrice d'allemand. Elle nous a dit que pour la Seine et Marne, la bilangue allemand était maintenue sur trois critères : allemand enseigné en primaire, enseigné au lycée et poste d'allemand pérenne dans l'établissement."

Cette réforme va donc entrainer des disparités énormes d'un département à l'autre!!!

Un motif de faire grève le 26, non?

J'ai une collègue à Créteil, mais pas dans le 77. Sont-ce les mêmes critères dans le reste de l'académie ?
Créteil : 60% des bilangues seraient supprimées. (mais pas de doc sous les yeux, cette fois-ci).

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 15 Jan 2016 - 17:16
Honchamp a écrit:Est-ce que la carte des langues concerne la privé, ou bien le privé fait-il ce qu'il veut ?

Elle devrait concerner le privé (notamment parce que NVB a crié haut et fort que sa réforme s'appliquait aussi bien au privé), mais je n'ai pas encore vu passer de document concernant le privé...
Disons que ça sortira officiellement le 22 aussi.

Dites, un document prévu pour la mi décembre et qu'on sort le 22 janvier, ça fait sérieux ?
Quand on est convoqué le mardi matin à 8h, j'en déduis qu'on peut arriver à 11h, et encore, on est large, on peut même arriver le surlendemain...
Et les répartitions de DGH à remonter début février, alors que les enveloppes viennent de tomber.

On se fiche quand même bien de nous, le fond, la forme, les délais... Quel mépris écoeurant.
arum
arum
Niveau 5

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par arum Ven 15 Jan 2016 - 17:25
Les CDE de nos colleges du district ont reçu des courriers pour annoncer le maintien de leurs sections bilangues .
Pas de document ....une lettre et donc une annonce afin de calmer les ardeurs avant la greve .

Je sais par ailleurs que dans le nord du département , ces sections sont supprimées dans quatre colleges ....

Vive l'équité !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Hermiony Ven 15 Jan 2016 - 17:28
Dans l'académie de Rouen, 40 établissements gardent leur bilangue (sur...je ne sais pas combien). Vive la disparité entre les bahuts.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bussy
Bussy
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Bussy Ven 15 Jan 2016 - 17:44
Hermiony a écrit:Dans l'académie de Rouen, 40 établissements gardent leur bilangue (sur...je ne sais pas combien). Vive la disparité entre les bahuts.

Où as-tu trouvé cette information ? Je suis intéressée, même si j'ai peu d'espoir pour mon collège (poste d'allemand non pourvu, pas de continuité avec le primaire).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Hermiony Ven 15 Jan 2016 - 17:47
Bussy a écrit:
Hermiony a écrit:Dans l'académie de Rouen, 40 établissements gardent leur bilangue (sur...je ne sais pas combien). Vive la disparité entre les bahuts.

Où as-tu trouvé cette information ? Je suis intéressée, même si j'ai peu d'espoir pour mon collège (poste d'allemand non pourvu, pas de continuité avec le primaire).

On nous l'a donnée en formation cet après-midi, parce que nous avions posé la question hier. Je n'ai pas d'informations sur les établissement précis, hélas, et d'après mon CDE aujourd'hui, nous perdons des heures en allemand, ce qui tendrait à prouver que la bilangue ne se maintient pas chez nous (alors que poste pérenne + allemand au lycée....mais PLUS au primaire depuis quelques années.... No ).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bussy
Bussy
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Bussy Ven 15 Jan 2016 - 18:03
Merci. Je suis en formation la semaine prochaine. Cela sera peut-être évoqué aussi.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ma'am Sam 16 Jan 2016 - 21:34
arum a écrit:Message reçu ce matin, d'une collègue de notre district:

"La classe bilangue est aussi maintenue chez nous. Cela nous a été annoncé par l'inspectrice d'allemand. Elle nous a dit que pour la Seine et Marne, la bilangue allemand était maintenue sur trois critères : allemand enseigné en primaire, enseigné au lycée et poste d'allemand pérenne dans l'établissement."

Cette réforme va donc entrainer des disparités énormes d'un département à l'autre!!!

Un motif de faire grève le 26, non?

Faut-il que ces trois critères soient respectés ? Si c'est le cas, ça ne doit pas concerner beaucoup de collèges. Il y a peu d'endroits où l'allemand soit enseigné en primaire en Seine-et-Marne.
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 7 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 20 Jan 2016 - 12:31
Les bilangues maintenues ne sont maintenues qu'en 6e. Cela se confirme bel et bien dans plusieurs établissements, y compris en Alsace. Ensuite les élèves choisissent entre lv1 et lv2 et perdent donc 30 minutes de LV au total par semaine pour chaque niveau à partir de la 5e.
Des collègues découvrent la mascarade.

A la marge, certains CDE ont des dérogations pour rajouter les 30 minutes perdues...pour l'instant.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum