Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
auléric
Neoprof expérimenté

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par auléric Ven 22 Jan 2016 - 19:24
V.Marchais a écrit:Faudrait savoir, les bilangues, c'est élitiste ou c'est pas élitiste ?
Je croyais qu'on les supprimais au nom de l'égalité, et là, je découvre qu'à Paris intra-bobos, 100% des bilangues sont maintenues, et quasiment aucune en Picardie... Si c'est pas inégalitaire, ça...
Bref, encore une fois, on pratique des coupes franches, mais les riches préservent leurs rejetons. Ça pue.

entièrement d'accord.
MUTIS
MUTIS
Expert

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par MUTIS Ven 22 Jan 2016 - 19:28
auléric a écrit:
V.Marchais a écrit:Faudrait savoir, les bilangues, c'est élitiste ou c'est pas élitiste ?
Je croyais qu'on les supprimais au nom de l'égalité, et là, je découvre qu'à Paris intra-bobos, 100% des bilangues sont maintenues, et quasiment aucune en Picardie... Si c'est pas inégalitaire, ça...
Bref, encore une fois, on pratique des coupes franches, mais les riches préservent leurs rejetons. Ça pue.

entièrement d'accord.

C'est même carrément insupportable !
La réforme ou le triomphe des inégalités... C'est le titre que j'avais choisi début juillet ...
https://www.neoprofs.org/t92085-reforme-2016-12-inepties-ou-le-triomphe-des-inegalites?highlight=triomphe

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Heisenberg Ven 22 Jan 2016 - 19:50
All pupils are equal but some pupils are more equal than others.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
arum
arum
Niveau 5

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par arum Ven 22 Jan 2016 - 19:55
Heureuse de te retrouver parmi nous, Mutis!

Chez nous la section bilangue maintenue, mais avec des horaires de LV2 après la 6ème...Pour compléter son service ma collègue devra aller faire 45 minutes d'allemand par semaine dans deux des 8 écoles primaires qui alimentent notre collège....

Trop d'égalité avec cette réforme!!
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 22 Jan 2016 - 20:04
Le journal d'Arte n'est pas très critique, mais il est tout de même mentionné que "si 70 % des bilangues sont maintenues, c'est 100 % à Paris et seulement 3 en Basse Normandie".
La journée d'action de mardi est mentionnée.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ma'am Ven 22 Jan 2016 - 20:11
arum a écrit:Heureuse de te retrouver parmi nous, Mutis!

Chez nous la section bilangue maintenue, mais avec des horaires de LV2 après la 6ème...Pour compléter son service ma collègue devra aller faire 45 minutes d'allemand par semaine dans deux des 8 écoles primaires  qui alimentent notre collège....

Trop d'égalité avec cette réforme!!

Ils sont au courant dans les écoles ? Non, parce que nous on n'entend parler de rien. Si ça se trouve, on va voir débarquer un prof d'allemand à la rentrée et il faudra tout revoir nos EDT en catastrophe.
avatar
Juperlau
Niveau 1

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Juperlau Ven 22 Jan 2016 - 20:21
Savez-vous si les listes des établissements qui gardent/perdent leur bilangue sont publiées quelque part?
lemigou
lemigou
Niveau 6

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par lemigou Ven 22 Jan 2016 - 20:37
Juperlau a écrit:Savez-vous si les listes des établissements qui gardent/perdent leur bilangue sont publiées quelque part?

Moi aussi, j'aimerais savoir si la liste est publiée quelque part.
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Ven 22 Jan 2016 - 21:17
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/classes-bilangues-la-saignee-dans-l-academie-de-caen-et-pas-ailleurs-910543.html

Dans l'académie de Caen, elles ne seront donc plus que 3 à la rentrée prochaine...Interrogé par nos soins, par la voix de son directeur de cabinet, le rectorat de Caen répond " Il faut surtout demander aux autres rectorats pourquoi ils n'ont pas appliqué la réforme"...Cette réponse, les professeurs d'allemands de l'académie l'ont au travers de la gorge tout comme les parents d'élèves:  "  L'atmosphère est délétère, les collègues sont furieux et certains pensent mener des actions en justice en tant que parents d'élèves pour non-respect de l'égalité face à la loi. Rappelons que 0% des classes bilangues ont été supprimées à Paris alors que 95% le sont dans l'Académie de Caen. L'injustice saute aux yeux tant sur le plan moral que juridique" explique un enseignant d'allemand au lycée Charles-de-Gaulle de Caen.

Goethe dès le CP dans l'académie?

Le rectorat n'explique pas vraiment le pourquoi de sa singularité. Et si les recteurs qui ont eu à appliquer cette réforme y avaient mis toute leur motivation? " Il ne s'agit pas de parler de telle ou telle personne" , objecte-t-on au rectorat.  Difficile donc de déterminer le degré d'investissement de l'actuel recteur ou encore de son prédécesseur, Christophe Prochasson, devenu "le" Conseiller éducation auprès de François Hollande depuis...septembre 2015.
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Ven 22 Jan 2016 - 21:39
http://www.liberation.fr/france/2016/01/21/pourquoi-les-classes-bilangues-seront-en-grande-partie-maintenues_1428032

Le traité de l’Elysée, qui lie depuis 1963 la France et l’Allemagne, prévoit explicitement que «les deux gouvernements s’efforc[ent] de prendre des mesures concrètes en vue d’accroître le nombre d’élèves allemands apprenant la langue française et celui des élèves français apprenant la langue allemande». Najat Vallaud-Belkacem a essayé de se justifier, clamant à coups d’interviews et de plateaux télés qu’elle n’avait absolument rien contre la langue allemande, bien au contraire. Pour arrondir les angles, elle a nommé à la veille de l’été «une déléguée ministérielle au renforcement de l’apprentissage de l’allemand»: Sandrine Kott.

(...)
Le ministère a visiblement fait un petit effort pour rectifier le tir.» Comment? En utilisant l’exception permise par la réforme: «les classes bilangue de continuité» créées pour les élèves de sixième qui ont appris une autre langue que l’anglais au primaire.

Ce sont les rectorats qui décident quelle langue vivante est apprise dans chacune des écoles primaires de son académie. Jusqu’ici, 92% des primaires du territoire avaient opté pour l’anglais. Seules 4300 écoles proposaient une autre langue… A la prochaine rentrée, elles seront 5500 écoles, soit une hausse de 20%.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par monseigneur Ven 22 Jan 2016 - 21:53
carpemuette a écrit:Ici 30 bilangues  maintenues dont une dans le collège des enfants ... de l'inspecteur d'allemand.



L'inspecteur maintient ses enfants dans le public !?... Il est pas un peu inconscient, celui là ???
avatar
Invité
Invité

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Invité Ven 22 Jan 2016 - 21:58
https://twitter.com/0683jc/status/690428158890393600

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Img_2015
arum
arum
Niveau 5

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par arum Ven 22 Jan 2016 - 22:02
Proposition d'un collègue:

"Alors que la ministre doit se rendre à Berlin lundi (la veille de la manifestation du 26), nous pourrions écrire à l'ambassade d'Allemagne en France pour défendre les classes bilangues et dire notre opposition à la réforme. Nulle doute que la chancellerie allemande fera passer le message.
Pour écrire à l'Ambassade :
https://allemagne.diplo.de/Vertre…/frankreich/…/Kontakt.html
Pour rappel, le nombre de classes bilangues est divisé par 2, avec une baisse de 53,3%.
http://adeaf.net/…/evolution_des_bilangues_20_1_2016-def.pdf"
Honchamp
Honchamp
Doyen

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Ven 22 Jan 2016 - 22:05
Merci !

Visiblement, toujours pas Créteil et Versailles, Orléans-Tours, Rennes,Strasbourg,Toulouse...
 
Etonnant, ces publications en plusieurs temps.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Zenxya Ven 22 Jan 2016 - 22:06
C'est peut-être HS, mais pourquoi l'académie de Toulouse n'apparait pas dans les tableaux ? Les bilangues étaient déjà supprimées du fait de "l'expérimentation" de la réforme 2016 ?
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 22 Jan 2016 - 22:16
Raison pour laquelle la comparaison avec le nombre de bilangues de 2015 est faussée dans plusieurs académies (Toulouse et Rennes notamment).
Rendash
Rendash
Bon génie

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Rendash Ven 22 Jan 2016 - 22:35
Et voilà l'égalité à la sauce Vallaud-Belkacem. On maintient 100% des bilangues parisiennes, on dégomme massivement les autres. C'est véritablement à gerber, et j'espère, sans trop y croire, qu'elle le paiera cher.

_________________
Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Ven 22 Jan 2016 - 22:35
Et dans le privé, les bilangues sont-elles toutes maintenues ?
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ventre-Saint-Gris Ven 22 Jan 2016 - 22:47
Ilse a écrit:http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/classes-bilangues-la-saignee-dans-l-academie-de-caen-et-pas-ailleurs-910543.html

Dans l'académie de Caen, elles ne seront donc plus que 3 à la rentrée prochaine...Interrogé par nos soins, par la voix de son directeur de cabinet, le rectorat de Caen répond " Il faut surtout demander aux autres rectorats pourquoi ils n'ont pas appliqué la réforme"...Cette réponse, les professeurs d'allemands de l'académie l'ont au travers de la gorge tout comme les parents d'élèves:  "  L'atmosphère est délétère, les collègues sont furieux et certains pensent mener des actions en justice en tant que parents d'élèves pour non-respect de l'égalité face à la loi. Rappelons que 0% des classes bilangues ont été supprimées à Paris alors que 95% le sont dans l'Académie de Caen. L'injustice saute aux yeux tant sur le plan moral que juridique" explique un enseignant d'allemand au lycée Charles-de-Gaulle de Caen.

Goethe dès le CP dans l'académie?

Le rectorat n'explique pas vraiment le pourquoi de sa singularité. Et si les recteurs qui ont eu à appliquer cette réforme y avaient mis toute leur motivation? " Il ne s'agit pas de parler de telle ou telle personne" , objecte-t-on au rectorat.  Difficile donc de déterminer le degré d'investissement de l'actuel recteur ou encore de son prédécesseur, Christophe Prochasson, devenu "le" Conseiller éducation auprès de François Hollande depuis...septembre 2015.

Magnifique !

Je suppose que tu te rappelles, Ilse, le discours des IPR en formation : si l'on voit des établissements privés faisant leur pub avec le maintien des bilangues, quand celui-ci sera illégal en 2016, nous sommes invités à les dénoncer.
Je revois l'un d'entre eux cette semaine : il vient dans mon collège. Je crois bien que je vais lui demander si son discours d'alors tient toujours.
Adri
Adri
Grand Maître

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 22 Jan 2016 - 22:57
Rendash a écrit:Et voilà l'égalité à la sauce Vallaud-Belkacem. On maintient 100% des bilangues parisiennes, on dégomme massivement les autres. C'est véritablement à gerber, et j'espère, sans trop y croire, qu'elle le paiera cher.

Je trouve les articles sur ses déclarations pour une fois critiques, elle vient peut-être de faire le faux-pas fatal Twisted Evil
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Agrippina furiosa Ven 22 Jan 2016 - 22:58
Chez nous, la CDE nous a affirmé ne pas avoir la carte de langues (info / intox ?) mais elle nous a annoncé 2h en 6ème pour la bilangue ... Donc ça se présente avec 2h en 6ème et l'horaire LV2 de 2h30 pour les autres niveaux ... Et une collègue d'allemand qui va se balader ...
Et, oui, Rendash, moi aussi je l'espère de tout coeur, mais moi non plus je n'y crois pas trop ...
Enfin au moins comme ça c'est clair : un petit parisien intra muros vaut bien plus qu'un plouc provincial du Nord ou d'ailleurs ...Et sincèrement bon courage aux collègues de l'académie de Caen : le recteur a l'air vraiment ... trop top ! affraid
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Iphigénie Ven 22 Jan 2016 - 23:06
Will.T a écrit:https://twitter.com/0683jc/status/690428158890393600

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Img_2015
C'est la carte des Recteurs qui voulaient la plus grosse prime ou qui ont fait les plus grosses boulettes?
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Ven 22 Jan 2016 - 23:09
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Ilse a écrit:http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/classes-bilangues-la-saignee-dans-l-academie-de-caen-et-pas-ailleurs-910543.html

Dans l'académie de Caen, elles ne seront donc plus que 3 à la rentrée prochaine...Interrogé par nos soins, par la voix de son directeur de cabinet, le rectorat de Caen répond " Il faut surtout demander aux autres rectorats pourquoi ils n'ont pas appliqué la réforme"...Cette réponse, les professeurs d'allemands de l'académie l'ont au travers de la gorge tout comme les parents d'élèves:  "  L'atmosphère est délétère, les collègues sont furieux et certains pensent mener des actions en justice en tant que parents d'élèves pour non-respect de l'égalité face à la loi. Rappelons que 0% des classes bilangues ont été supprimées à Paris alors que 95% le sont dans l'Académie de Caen. L'injustice saute aux yeux tant sur le plan moral que juridique" explique un enseignant d'allemand au lycée Charles-de-Gaulle de Caen.

Goethe dès le CP dans l'académie?

Le rectorat n'explique pas vraiment le pourquoi de sa singularité. Et si les recteurs qui ont eu à appliquer cette réforme y avaient mis toute leur motivation? " Il ne s'agit pas de parler de telle ou telle personne" , objecte-t-on au rectorat.  Difficile donc de déterminer le degré d'investissement de l'actuel recteur ou encore de son prédécesseur, Christophe Prochasson, devenu "le" Conseiller éducation auprès de François Hollande depuis...septembre 2015.

Magnifique !

Je suppose que tu te rappelles, Ilse, le discours des IPR en formation : si l'on voit des établissements privés faisant leur pub avec le maintien des bilangues, quand celui-ci sera illégal en 2016, nous sommes invités à les dénoncer.
Je revois l'un d'entre eux cette semaine : il vient dans mon collège. Je crois bien que je vais lui demander si son discours d'alors tient toujours.

Mon chef était présent à cette formation. Comme le privé de notre ville maintient sans doute ses bilangues, je lui ai rappelé ce discours.
Il m'a dit qu'il l'avait fait "remonter" (on nous avait dit que c'était illégal, et de le signaler ! ). Depuis, aucune nouvelle.

Nous, on perd notre bilangue. Et des parents parlent d'aller dans le privé d'à côté (avec bilangue allemand, bilangue espagnol, euro, ...).
Ilse
Ilse
Érudit

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Ilse Ven 22 Jan 2016 - 23:19
La presse est plus critique : le vent tourne ?

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-college/enseignement-de-l-allemand-ce-qu-annonce-la-ministre-de-l-education-et-ce-qu-elle-ne-dit-pas_1280903.html#xtor=CS1-747

Davantage d'écoles et de collèges vont enseigner l'allemand à la rentrée 2016, mais la proportion de classes bilangues supprimées n'est toujours pas confirmé. Il semble, néanmoins, que leur nombre va drastiquement baisser.

laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 22 Jan 2016 - 23:38
arum a écrit:
Chez nous la section bilangue maintenue, mais avec des horaires de LV2 après la 6ème...

Normal. L'arrêté ne prévoit pas explicitement de financement au-delà de la 6e.
La bilangue maintenue n'est financée qu'en 6e.
Ensuite : 3h et 2h30 (lv1 lv2) à partir de la 5e.
Même en Alsace.
Parisiens, vous confirmez ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 11 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 22 Jan 2016 - 23:51
Ilse a écrit:http://www.liberation.fr/france/2016/01/21/pourquoi-les-classes-bilangues-seront-en-grande-partie-maintenues_142803
(...)
Le ministère a visiblement fait un petit effort pour rectifier le tir.» Comment? En utilisant l’exception permise par la réforme: «les classes bilangue de continuité» créées pour les élèves de sixième qui ont appris une autre langue que l’anglais au primaire.

Non, je ne dirais pas que le Ministère fait un effort pour "rectifier le tir".
1) Depuis le 19 mai, cette possibilité de bilangue de continuité existait. NVB ne fait pas "une fleur", c'était prévu.
2) Je ne vois pas de classes bilangues CREEES. Je vois des bilangues MAINTENUES et renommées continuité ou SUPPRIMEES
3) Vu l'affreux arrêté du 19 mai, cela présuppose (sauf exceptions, visiblement...) de l'allemand en primaire. On ne va donc pas sauter au plafond quand NVB annonce la mise en place de l'allemand dans 1000 écoles primaires.
4) Quant à l'augmentation des LV2, elle est au moins en partie corrélée à la suppression de sections bilangues qui deviennent lv2.

Pas de quoi se vanter pour l'allemand en primaire, ni pour les lv2.
Encore moins pour leur incapacité à délivrer eux-mêmes le nombre de sections bilangues supprimées.
A la limite, le Ministère peut se vanter de ne pas tout détruire en une seule année.
Bravo.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum