Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Esprit sacré

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Celeborn Ven 23 Oct 2015 - 1:47
Adri a écrit:Elles sont en principe interdites, en principe...

Ces pratiques ne sont pas interdites, et ne peuvent l'être, puisque autonomie de l'établissement dans la constitution des classes. La ministre l'a d'ailleurs écrit noir sur blanc au SNPDEN à propos de la circulaire sur le collège 2016, en leur disant clairement que les CDE pouvaient s'asseoir sur la circulaire en question (en tous les cas en ce qui concerne la répartition des élèves dans les classes).

nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Ven 23 Oct 2015 - 8:48
Merci lumeeka et la Miss pour vos réponses

Je précise ma pensée et mon interprétation des textes :

circulaire a écrit:  
Les élèves qui ont bénéficié à l’école élémentaire de l’enseignement d’une langue vivante étrangère autre que l’anglais ou d’une langue régionale peuvent se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en même temps que l’enseignement de l’anglais dès la classe de sixième. L’apprentissage de ces deux langues se fera à hauteur de six heures hebdomadaires.

Donc en 6e uniquement : ce sera 4h pour la LV1 ( l'anglais forcément) et 2h supplémentaires pour l'autre langue. Les 6e ont donc 28h par semaine !

et ensuite il y a :
Le démarrage de la deuxième langue vivante en classe de cinquième, avec un horaire hebdomadaire de 2,5 heures de la cinquième à la troisième, augmente le temps d’exposition des élèves à la langue vivante étrangère.

je comprends qu'à partir de la 5e, l'anglais LV1 passe à 3h et l'autre langue passe en LV2 avec un horaire de 2h30 et on revient à 26h/semaine.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a aussi :
La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves.

il me semble que le point clef de cette réforme, c'est bien le principe des 26h/semaine.
Comme la 2e langue ne rentre pas dans les enseignements de complément,il n'y a pas de dérogation pour augmenter l'horaire hebdomadaire des 6e donc le maintient de la bilangue devient impossible !

Les textes se contredisent l'un l'autre heu ou alors je n'ai rien compris du tout (ce qui est fort probable)
J'ai besoin de vos lumières (conseil pédagogique à la rentrée)
Adri
Adri
Grand Maître

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Adri Ven 23 Oct 2015 - 10:15
Je ne pense pas que l'erreur vienne de toi, nessnouss Rolling Eyes Evil or Very Mad

(sinon, pour l'horaire de langue en 6e, il est fort possible de faire 3+3h... parce que commencer une LV avec 2h hebdo Suspect Et d'expérience, avec seulement 3h d'anglais, ces élèves là, qui ont donc 6h de LV par semaine, s'en sortent très bien.)
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Ven 23 Oct 2015 - 13:44
nesssnousss:
Arrêté du 19 mai, article 8
"Les élèves qui ont bénéficié de l'enseignement d'une langue vivante étrangère autre que l'anglais à l'école élémentaire peuvent se voir proposer de poursuivre l'apprentissage de cette langue en même temps que l'enseignement de l'anglais dès la classe de sixième. Le cas échéant, une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin."
Voilà pour le financement supposé des bilangues. (c'est autre chose, un autre article que la marge-profs)

Peux-tu me rappeler d'où vient la citation "La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves."
Je l'ai pourtant vue, mais je ne la remets dans son contexte, là.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fraisedesbois Ven 23 Oct 2015 - 18:17
dans la circulaire LaMiss Wink
Enseignements au collège Organisation NOR : MENE1515506C circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 MENESR - DGESCO A1-2 a écrit:fin du point 1. L'organisation des enseignements dans l'établissement

La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l'exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l'horaire hebdomadaire des élèves.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par nesssnousss Ven 23 Oct 2015 - 20:08
Oui c'est la circulaire.

J'ai lu sur le site de l'UNSA que c'est le rectorat qui donne ces heures.

Peut-être que la marge ne peut pas servir à augmenter l'horaire hebdomadaire mais que la dotation spécifique oui !

Et comme on nous promet un paquet d'heures on pourra conserver latin langue régionale et tout le reste! yesyes
henriette
henriette
Médiateur

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par henriette Ven 23 Oct 2015 - 20:35
nesssnousss a écrit:Oui c'est la circulaire.

J'ai lu sur le site de l'UNSA que c'est le rectorat qui donne ces heures.

Peut-être que la marge ne peut pas servir à augmenter l'horaire hebdomadaire mais que la dotation spécifique oui !

Et comme on nous promet un paquet d'heures on pourra conserver latin langue régionale et tout le reste! yesyes
Si la marge sert à augmenter l'horaire hebdomadaire uniquement s'il s'agit de l'enseignement de complément aux EPI LCA ou LCR.
C'est bien là le drame : on prend sur la marge pour ça aussi - ou on décide de ne pas prendre sur la marge et de l'utiliser pour dédoubler, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ycombe Ven 23 Oct 2015 - 21:56
fraisedesbois a écrit:dans la circulaire LaMiss  Wink
Enseignements au collège Organisation NOR : MENE1515506C circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 MENESR - DGESCO A1-2 a écrit:fin du point 1. L'organisation des enseignements dans l'établissement

La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l'exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l'horaire hebdomadaire des élèves.
Ah… Mais c'est dans la circulaire sur laquelle on a le droit de s'asseoir !

Je n'avais pas encore remarqué cela. Cela ouvre quelques perspectives…

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Anaxagore Ven 23 Oct 2015 - 22:06
Non mais c'est vraiment délirant.

Attention Jacques a dit...

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Sam 24 Oct 2015 - 0:16
Pardon mais "la dotation horaire supplémentaire" ici, c'est certain, dans la circulaire, c'est de la marge dont on parle, la marge-profs.
= Article 7 de l'arrêté.

L'enveloppe surprise supplémentaire article 8, c'est pour le bilangues, à part.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par fraisedesbois Sam 24 Oct 2015 - 8:46
ycombe a écrit:
fraisedesbois a écrit:dans la circulaire LaMiss  Wink
Enseignements au collège Organisation NOR : MENE1515506C circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 MENESR - DGESCO A1-2 a écrit:fin du point 1. L'organisation des enseignements dans l'établissement

La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l'exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l'horaire hebdomadaire des élèves.
Ah… Mais c'est dans la circulaire sur laquelle on a le droit de s'asseoir !

Je n'avais pas encore remarqué cela. Cela ouvre quelques perspectives…

n'est-ce pas ? Very Happy
ce point précis est rédigé un peu moins clairement dans l'arrêté, mais je ne suis pas certaine que cela suffira.
pour les autres points de la circulaire par contre...  - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 2320853811

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mar 17 Nov 2015 - 19:59
Voilà, des CDE annoncent dans plusieurs établissement suppression de la bilangue (malgré l'attente de la publication officielle officielle de la carte des langues)
+ le regroupement des ex-bilangues avec des LV2  (comme je le disais sur un autre topic, c'était tristement prévisible).
No

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par laMiss Mer 2 Déc 2015 - 21:52
Cartes des langues : elles arrivent, pas toutes en même temps dans toutes les académies.
Elles sont annoncées autour du 10-15 décembre dans certaines académies.
Début janvier dans au moins une autre ! affraid

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Honchamp
Honchamp
Doyen

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Honchamp Mer 2 Déc 2015 - 23:31
laMiss a écrit:Voilà, des CDE annoncent dans plusieurs établissement suppression de la bilangue (malgré l'attente de la publication officielle officielle de la carte des langues)
+ le regroupement des ex-bilangues avec des LV2  (comme je le disais sur un autre topic, c'était tristement prévisible).
No

Dans mon collège, en CA, le chef a dit, suite à une question diverse, que les groupes de bilangue allemand et de bilangue espagnole existeraient en tant que tels jusqu'à ce que les élèves arrivent en 3ème. Ils ne seront pas mélangés aux autres, au nom "de l'engagement pris par l'établissement quand il a admis ces élèves en bilangue".

Le tout dit avec beaucoup de solennité.

En quoi cela gêne  certains chefs d'établissement de maintenir les bilangues ensemble, dans un groupe spécifique ?
C'est vraiment pour emm....r le monde ! C'est idéologique, contre "l'élitisme" ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Kapellmeister Mer 2 Déc 2015 - 23:54
Honchamp a écrit:
laMiss a écrit:Voilà, des CDE annoncent dans plusieurs établissement suppression de la bilangue (malgré l'attente de la publication officielle officielle de la carte des langues)
+ le regroupement des ex-bilangues avec des LV2  (comme je le disais sur un autre topic, c'était tristement prévisible).
No

Dans mon collège, en CA, le chef a dit, suite à une question diverse, que les groupes de bilangue allemand et de bilangue espagnole existeraient en tant que tels jusqu'à ce que les élèves arrivent en 3ème. Ils ne seront pas mélangés aux autres, au nom "de l'engagement pris par l'établissement quand il a admis ces élèves en bilangue".

Le tout dit avec beaucoup de solennité.

En quoi cela gêne  certains chefs d'établissement de maintenir les bilangues ensemble, dans un groupe spécifique ?
C'est vraiment pour emm....r le monde ! C'est idéologique, contre "l'élitisme" ?

Les bilangues ne les gênent pas. Ils pensent simplement qu'ils seront grassement récompensés par leur hiérarchie pour les avoir supprimées fissa, ces :censure: - alors qu'ils n'auront que la queue du Mickey.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Agrippina furiosa Jeu 3 Déc 2015 - 22:41
Chez nous ça fume : nous avons une bilangue qui marche bien, la collègue d'allemand fait de l'initiation au primaire depuis des lustres et l'échange a fêté ses 20 ou 25 ans, je ne sais plus. Or au mois d'octobre, le rectorat a annoncé à la collègue qu'il fallait qu'elle arrête son initiation car elle ne serait pas payée ... et comme ça, pour la bilangue de continuité, on l'aura bien dans ... bon, tout le monde voit à peu près où ! Very Happy  Notre CE nous avait annoncé la carte des langues (le Graal, en ce moment !!) pour lundi 30 et finalement, nouvelle réunion, ce ne sera que pour le 10 décembre ... Qu'en est-il ailleurs ? Ya-t-il des acad où cette très attendue carte ait fait son apparition ??
dandelion
dandelion
Vénérable

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par dandelion Jeu 3 Déc 2015 - 23:10
Quelque chose me dit que cette annonce au plus près des vacances est stratégique. Les collègues seront obligés de faire des choix très rapides par la suite (dates limites pour l'inscription à des formations pour reconversion), et auront moins de temps pour se rebeller.
ycombe
ycombe
Monarque

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par ycombe Ven 4 Déc 2015 - 14:32
Pour rappel, je crois qu'on en a parlé sur un autre fil:
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/11/30/l-unsa-64-veut-plus-de-classes-d-espagnol,1292191.php


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par kamasolou Ven 4 Déc 2015 - 18:03
Bonjour,

Info obtenue hier en réunion syndicale suite au CT de rentrée : dans mon académie (Rouen), seulement 5 bilangues seraient maintenues à la rentrée 2016, au titre de la "continuité".
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Kapellmeister Ven 4 Déc 2015 - 18:13
kamasolou a écrit:Bonjour,

Info obtenue hier en réunion syndicale suite au CT de rentrée : dans mon académie (Rouen), seulement 5 bilangues seraient maintenues à la rentrée 2016, au titre de la "continuité".

Sur combien au total ? Pour avoir une idée de l'hécatombe ?
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Night Owl Ven 4 Déc 2015 - 18:24
kamasolou a écrit:Bonjour,

Info obtenue hier en réunion syndicale suite au CT de rentrée : dans mon académie (Rouen), seulement 5 bilangues seraient maintenues à la rentrée 2016, au titre de la "continuité".

Quand saura-t-on officiellement où?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par XIII Ven 4 Déc 2015 - 18:47
[quote="nesssnousss"]Oui c'est la circulaire.

J'ai lu sur le site de l'UNSA que c'est le rectorat qui donne ces heures.

La stratégie de ce "syndicat" collabo est de pointer du doigt le rectorat quand il y a dysfonctionnement. S'il n'y a pas assez de postes, c'est la faute du rectorat (et non de la politique de la ministre...), si l'enveloppe n'est pas assez importante idem. Leur logique est celle d'une école des territoires. Pour les rythmes dans le 1er degré c'est pareil, si cela ne fonctionne pas c'est à cause des mairies...
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par mistinguette Ven 4 Déc 2015 - 19:04
Quelle est la modalité prévu pour les bilangues version 2016 ? il commencent en 6e en plus des 26h ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
henriette
henriette
Médiateur

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par henriette Ven 4 Déc 2015 - 19:08
Je copie-colle ici l'info postée sur le fil des "profs d'allemand en 2016" :
CNFA a écrit:La catastrophe dans l'académie de Grenoble dénoncée par le SNES:
http://www.grenoble.snes.edu/spip/spip.php?article1398

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Charivari
Charivari
Expert

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par Charivari Ven 4 Déc 2015 - 19:43
Hier en conseil de classe d une cinquième, un délégué des parents d élèves:«et sinon, comme nos enfants risquent de se retrouver mélangés l an prochain avec des grands débutants en quatrième, je me disais, pourquoi nos enfants n auraient ils pas la possibilité d arrêter l allemand et de commencer l espagnol...après tout?» J ai cru défaillir. Arg... affraid

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
florestan
florestan
Grand sage

 - Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF - Page 4 Empty Re: Bilangues : l'hécatombe commence. / p.10 les pertes d'heures selon l'ADEAF

par florestan Ven 4 Déc 2015 - 19:45
henriette a écrit:Je copie-colle ici l'info postée sur le fil des "profs d'allemand en 2016" :
CNFA a écrit:La catastrophe dans l'académie de Grenoble dénoncée par le SNES:
http://www.grenoble.snes.edu/spip/spip.php?article1398

C'est l'horreur pour l'italien aussi. Le russe est déjà mort.
Rationalisons : tout anglais/espagnol.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum