Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Persephoneia
Niveau 9

Quelles sanctions pour ces situations ? - Page 2 Empty Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

par Persephoneia Jeu 22 Oct 2015, 18:13
J'ai une classe semblable à la tienne, j'ai passé le mois de septembre à rappeler à l'ordre, j'ai même fait intervenir la cpe (inutile vu ce que j'ai appris d'elle plus tard) maintenant c'est rapport + retenue ET je contacte les parents, alors c'est fastidieux entre les mauvais numéros et les messageries, mais bon un petit message bien senti et certains se calment - ou diminuent au moins.

Pour les heures de retenue, mon établissement a une pratique que je ne connaissais pas encore : il vaut mieux qu'on mette les élèves en retenue sur nos heures de cours ou libre, plutôt que le mercredi à la vie scolaire. De plus si un élève ne vient pas en retenue, il n'y a aucune suite... bref, c'est la joie... Vérifie-donc comment se déroule la retenue pour ne pas te faire "prendre".

Pour le nombre d'élèves, oui tu peux, même si Cactus29 a raison, c'est plutôt mal vu Sad

Bon courage fleurs
chtiours
chtiours
Niveau 2

Quelles sanctions pour ces situations ? - Page 2 Empty Re: Quelles sanctions pour ces situations ?

par chtiours Jeu 22 Oct 2015, 20:37
Bonsoir Vipéra,
Je me permets de t'apporter l'avis d'un collègue stagiaire qui se retrouve dans un LP du bâtiment...
J'ai en charge deux classes dont une classe très difficile de CAP. Pour preuve, vendredi (avant les vacances) , je me suis retrouvé avec un seul élève en cours : multiples exclusions, absentéisme chroniques... Bref même les titulaires ne savent pas quoi faire avec ce groupe violent et immature. Tu soulignes ton inquiétude suite à des jets de stylo, je te laisse deviner quelle serait ta réaction devant des jets de cailloux dans la classe... :darkvador:
Comme j'aime en rigoler avec un autre collègue stagiaire : "si on a pas notre titularisation après une année avec ce genre de classe!"

Venant du bâtiment, il est vrai que j'ai un morphotype assez imposant. Toutefois, comme j'ai une certaine expérience d'encadrement (animateur,éducateur sportif rugby et surveillant de collège), j'ai mis en place une règle simple qui est relayée par les magistrats : "Nul n'est censé ignorer la loi". Et la loi dans l'établissement , c'est le règlement intérieur . Lors de la rentrée, je prends le temps nécessaire pour faire lire à voix haute les extraits "vitaux" du règlement : retard , comportement , absence , sanctions... Après cette lecture, je demande à chaque élève de signer ce règlement et de me présenter la signature. En théorie , les PP doivent réaliser cette opération. Or sur mes deux classes, les élèves n'avaient pas pris connaissances du document. La signature scelle un contrat entre l'élève et moi. Et "étonnement" , l'élève qui arrive en retard ne s'étonne plus si il n'est pas accepté en classe. Car je l'accueille par le vieille adage. C'est très simple, il faut qu'ils comprennent que le patron, c'est toi... De plus, j'utilise le vouvoiement qui permet de mettre une distance entre l'enseignant et l'élève. :bure:
Il n'y a pas de méthode idéale, sinon elle serait enseignée à l'ESPE. Toutefois , quand il m'arrive aux oreilles des propos des collègues : "les élèves m'ont annoncé qu'avec toi , ça rigole pas et on bosse" , je me dis que "ma" méthode porte ces fruits.
"Reprendre une classe",quand l'année est entamé, est difficile. En effet, c'est durant les premières minutes d'une rencontre que l'on fixe l'image que l'on a d'autrui. Donc, je ne peux que t'inviter à prendre le temps nécessaire pour présenter le règlement intérieur dès ce retour de vacances scolaires.

Bon courage
Quelles sanctions pour ces situations ? - Page 2 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum