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ycombe
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par ycombe Jeu 23 Juil 2015 - 12:47
Je propose un petit jeu pour les stagiaires autour de la gestion de classe.

Vous êtes en collège. C'est la rentrée, vous avez eu vos listes de classe et avez repéré les élèves à surveiller. Vous avez fait un plan de classe avec l'aide de vos collègues (ou vous placez tout le monde par ordre alphabétique en mettant les chi**r devant).

Votre classe arrive, vous les attendez dans le couloir et appelez les élèves pour les placer. Un des chieurs refuse sa place et va s'installer au fond.

Comment réagissez-vous?


Dernière édition par ycombe le Ven 24 Juil 2015 - 0:04, édité 2 fois

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Marounette
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par Marounette Jeu 23 Juil 2015 - 13:11
Euh! Bonne question!
Insister pour qu'il prenne sa place quitte à passer l'heure pour asseoir son autorité. Mais je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
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MelanieSLB
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par MelanieSLB Jeu 23 Juil 2015 - 13:22
Un refus le premier cours dès les 3 premières minutes? C'est quand même assez étonnant, non?
Souvent, les premières tentatives de tester l'autorité n'arrive que vers le milieu de l'heure, quand ils ont déjà pu se faire une petite idée de la personne à laquelle ils ont affaire.

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La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
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par Audrey Jeu 23 Juil 2015 - 13:29
Hum. Mélanie, j'ai déjà eu des soucis dans la montée de la cour vers l'étage de la salle de classe... et dans la mise en rang, et dans l'entrée en classe.

Dans ce cas, ne pas hésiter à dire clairement non, surtout ne pas faire celui qui n'a rien vu.
Au moment de la distribution des carnets de correspondance quand on est PP (eh oui, ça m'est arrivé dès la rencontre avec eux en tant que PP), garder le carnet de l'affruex/affreuse, y mettre un mot et dire qu'à la prochaine remarque, c'est direct dans le bureau du CDE, qu'au moins, les choses seront claires sur qui fait la loi ou pas dans la classe, le tout avec une voix très ferme, sans s'énerver, mais fermement, froidement.

Simgajul
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par Simgajul Jeu 23 Juil 2015 - 13:30
Normalement on a pas de problème avant la deuxième semaine non?

Enfin, perso je ne fais pas de plan de classe et j'explique que je change s'ils sont lourds. ça me permet de repérer les pénibles que tu ne gères qu'en fond de classe. L'année dernière sur 6 classes, je n'ai finalement fait que 3 plans de classe (en 4e)

ceci dit, si j'ai une opposition dès le début, je vire.
Ma classe, mes règles ou dehors.

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par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 13:31
haha , le gros récalcitrant de base !
Sacrée énigme.
Ça ne m'est jamais arrivé qu'un élève me teste dès le premier cours mdrrrr , mais c'est bien d'imaginer tous les cas de figure possibles.
Je ne vais pas à la confrontation immédiatement. Je lui dis posément "cher Monsieur, visiblement vous avez un souci avec l'autorité, je pense qu'on va bien s'entendre", je place les autres élèves.
Puis je ferme la porte de la salle , et je demande à l'ensemble de la classe de prendre une feuille "pour deux" (de la couper) et d'écrire pendant 5 minutes un paragraphe expliquant comment ils interprètent le comportement de leur camarade. De ne pas mettre leur nom sur la feuille , que je garantis l'anonymat de leurs réponses. Puis je ramasse les feuilles, et je leur dis "ceci était un exemple de démocratie, de consulter l'avis du peuple. MAIS QUE MA SALLE N'EST PAS UNE DEMOCRATIE, mais bel et bien une monarchie et le monarque c'est MOI. Cependant je suis un monarque éclairé, donc je tiendrai quand même compte de l'avis de la classe pour exercer mon châtiment. Dans un bateau il n'y a qu'un seul capitaine, et notre cher matelot "Monsieur X" a essayé de fomenter une mutinerie, je me réserve le choix du châtiment, vous aurez mon verdict à la prochaine séance". Point Final , je poursuis mon cours de présentation de l'année et du fonctionnement, puis pendant que je fais remplir les fiches de renseignements aux élèves je me dirige vers le récalcitrant et je lui demande à voix basse ce qui ne va pas. Mais qu'il ne doit pas se mettre dans de tels états "je suis de ton côté bonhomme, ne partons pas du mauvais pied, à la récré je veux qu'on cause toi et moi d'homme à homme : je ne suis pas ton ennemi, ton ennemi c'est le système, moi je suis la main tendue pour t'aider à survivre au système, je lui fais un clin d’œil, je ramasse mes fiches de renseignements" puis je commence ma traditionnelle présentation orale des élèves (je leur demande de me dire leur âge, s'ils sont nouveaux dans l'établissement, de me dire sur une échelle allant de 0 à 5 s'ils aiment les maths, quel est leur niveau en maths) et lorsque vient le tour du récalcitrant bien entendu soit il est revenu à de meilleurs sentiments et c'est gagné, soit il refuse de participer, et je leur dis que ce n'est pas grave et je passe à l'élève suivant. Je poursuis ainsi mon cours.
Mais à la récré INDISPENSABLEMENT je vais le prendre entre les 4 yeux , et j'essaie de le convaincre qu'il est de l'intérêt de tous qu'il coopère. Et bien évidemment au cours suivant le châtiment est que notre camarade sera chargé des tâches les plus ingrates. (TOUJOURS ÊTRE FERME , et faire ce qu'on annonce, sinon cela passe pour de la faiblesse)....

voili voilou ... dur de dire ce qu'on ferait, je fonctionne plus à l'instinct mdrrrr :lol: :lol:


Dernière édition par Niang973 le Jeu 23 Juil 2015 - 13:34, édité 2 fois

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par Audrey Jeu 23 Juil 2015 - 13:32
Je n'ai jamais fait de plan de classe. Comme Simgajul, j'explique qu'ils peuvent se mettre à côté de qui ils veulent, et que s'ils ne sont pas sérieux, hop, ils changent de place sans préavis.
Ca les responsabilise.
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par helvea Jeu 23 Juil 2015 - 13:34
Moi j'ai eu 35 secondes dont une bonne vingtaine a tout simplement refusé de s'asseoir pendant plusieurs minutes. Ils sont restés debout ou assis sur leurs tables en discutant et en m'ignorant totalement. C'est surprenant comme entrée en matière, je ne veux inquiéter personne mais le topic d'Ycombe me semble être une bonne idée Very Happy Au collège ça leur prend peut-être quelques minutes de plus mais si j'avais pu être préparée à cette idée j'aurais passé une meilleure année de stage tout entière je pense.
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par Audrey Jeu 23 Juil 2015 - 13:34
Vu tout ce que tu écris, Niang, c'est tout sauf instinctif... ;-)
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par florestan Jeu 23 Juil 2015 - 13:34
Je range systématiquement les élèves par ordre alphabétique.
Ils ne peuvent pas contester. Je ne mettrai pas les ch.... devant d'emblée personnellement car quand on commence l'année, il me semble que ça n'est pas une bonne idée que de les distinguer avant qu'ils se soient montrés gênants.


Dernière édition par florestan le Jeu 23 Juil 2015 - 13:40, édité 2 fois
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par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 13:38
Audrey a écrit:Vu tout ce que tu écris, Niang, c'est tout sauf instinctif... ;-)

laule , j’entends par instinct, que je ne me pose pas de questions, j'agis en action/réaction mdrrrr et le scénario défile.
J'ai déjà réussi à faire pleurer un gosse qui avait menacé de faire venir ses potes me péter la gueule mdrrr (son frère était en prison, il avait des soucis avec son beau-père etc.... ) bref tout çà pour dire qu'en général quand un élève se montre rebelle , le souci c'est rarement le prof personnellement, il faut chercher à la racine ^^ Smile

florestan a écrit: Je range systématiquement les élèves par ordre alphabétique.
Ils ne peuvent pas contester.
hum hum t'es tombé dans des établissements plutôt cool je dirais alors mdrrr. Même moi quand j'étais élève j'étais un contestataire, je ne te dis pas le nombre d'exclusions que j'ai eues mdrrrrrr . Mais bon quand même pas dès le premier jour j'avoue.... Ça c'est le cas le plus improbable je dirais mdrrrr mais une probabilité quasi-nulle n'est pas nulle Rolling Eyes

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par ycombe Jeu 23 Juil 2015 - 13:57
MelanieSLB a écrit:Un refus le premier cours dès les 3 premières minutes? C'est quand même assez étonnant, non?
Ça m'est arrivé.

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par User20401 Jeu 23 Juil 2015 - 14:06
Je lui indique sa place, et le laisse debout. Je lui dis qu'il peut s'assoir quand à la place indiquée, et qu'il n'en aura pas d'autres... S'il ne prend pas le cours : retenue (ou avertissement, selon la politique de l'établissement) pour refus de travail.
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par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 14:08
Cicyle a écrit:Je lui indique sa place, et le laisse debout. Je lui dis qu'il peut s'assoir quand à la place indiquée, et qu'il n'en aura pas d'autres... S'il ne prend pas le cours : retenue (ou avertissement, selon la politique de l'établissement) pour refus de travail.

ptdrrrrr , je pense que si notre bonhomme se fait remarquer dès le premier cours il n'attendra pas ta permission pour s'asseoir mdrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:

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par Simgajul Jeu 23 Juil 2015 - 14:11
ycombe a écrit:
MelanieSLB a écrit:Un refus le premier cours dès les 3 premières minutes? C'est quand même assez étonnant, non?
Ça m'est arrivé.

et alors, t'as fait quoi?

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par User20401 Jeu 23 Juil 2015 - 14:12
Niang973 a écrit:
Cicyle a écrit:Je lui indique sa place, et le laisse debout. Je lui dis qu'il peut s'assoir quand à la place indiquée, et qu'il n'en aura pas d'autres... S'il ne prend pas le cours : retenue (ou avertissement, selon la politique de l'établissement) pour refus de travail.

ptdrrrrr , je pense que si notre bonhomme se fait remarquer dès le premier cours il n'attendra pas ta permission pour s'asseoir mdrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:
Bin écoute, une heure debout, ça peut être long. Mais s'il s'assoit à sa place, tant mieux pour lui. Je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il attende ma permission. Et s'il reste debout, tant pis pour lui. S'il ne prend pas le cours, par contre, sanction.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là. Mais pour avoir connu toute une classe hostile en début d'année de stage, je pense que très souvent (je ne prétends pas que c'est le cas tout le temps), le détachement apparent peut être efficace.

Ceci dit, j'ai la délicatesse de ne pas me payer la tête des autres. On n'est pas ici dans une cours de récré entre gamins qui se chamaillent et se moquent. Donc tu serais gentil d'éviter ce ton avec moi (ainsi qu'avec les autres, d'ailleurs).


Dernière édition par Cicyle le Jeu 23 Juil 2015 - 14:14, édité 1 fois
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par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 14:12
Simgajul a écrit:Normalement on a pas de problème avant la deuxième semaine non?
Hem... Disons que ce n'est pas contractuel Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). 248604097


Ne pas crier.
Ne pas expliquer longuement.
Être froid, direct, factuel.
Ne jamais faire semblant de ne pas avoir vu : on n'achète aucune paix sociale en faisant ça.
Audrey
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par Audrey Jeu 23 Juil 2015 - 14:15
Cripure a écrit:
Simgajul a écrit:Normalement on a pas de problème avant la deuxième semaine non?
Hem... Disons que ce n'est pas contractuel Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). 248604097


Ne pas crier.
Ne pas expliquer longuement.
Être froid, direct, factuel.
Ne jamais faire semblant de ne pas avoir vu : on n'achète aucune paix sociale en faisant ça.


Alors là, Cripure, on est en accord parfait! J'ai dit tout pareil (en un peu plus de mots... Wink )
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par Niang973 Jeu 23 Juil 2015 - 14:16
Cicyle a écrit:
Niang973 a écrit:
Cicyle a écrit:Je lui indique sa place, et le laisse debout. Je lui dis qu'il peut s'assoir quand à la place indiquée, et qu'il n'en aura pas d'autres... S'il ne prend pas le cours : retenue (ou avertissement, selon la politique de l'établissement) pour refus de travail.

ptdrrrrr , je pense que si notre bonhomme se fait remarquer dès le premier cours il n'attendra pas ta permission pour s'asseoir mdrrrrrrrr :lol: :lol: :lol:
Bin écoute, une heure debout, ça peut être long. Mais s'il s'assoit à sa place, tant mieux pour lui. Je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il attende ma permission. Et s'il reste debout, tant pis pour lui. S'il ne prend pas le cours, par contre, sanction.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là. Mais pour avoir connu toute une classe hostile en début d'année de stage, je pense que très souvent (je ne prétends pas que c'est le cas tout le temps), le détachement apparent peut être efficace.

Ceci dit, j'ai la délicatesse de ne pas me payer la tête des autres. On n'est pas ici dans une cours de récré entre gamins qui se chamaillent et se moquent. Donc tu serais gentil d'éviter ce ton avec moi (ainsi qu'avec les autres, d'ailleurs).

affraid  ce n'était pas une agression !! loin de moi le moindre mépris ... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

je constate que l'humour a perdu droit de citée ... je me retire de la discussion ...

Ami Calmant
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Dernière édition par Niang973 le Jeu 23 Juil 2015 - 14:17, édité 1 fois

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par Audrey Jeu 23 Juil 2015 - 14:17
Disons que les mdrrrrrr, pdtrrrrrr, laule en série, ça n'incite pas à se croire respecté.
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par User20401 Jeu 23 Juil 2015 - 14:18
Audrey a écrit:Disons que les mdrrrrrr, pdtrrrrrr, laule en série, ça n'incite pas à se croire respecté.
Tout à fait... Sans compter que ça n'aide pas à suivre le fil d'un paragraphe...
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par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 14:21
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Simgajul a écrit:Normalement on a pas de problème avant la deuxième semaine non?
Hem... Disons que ce n'est pas contractuel Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). 248604097

Ne pas crier.
Ne pas expliquer longuement.
Être froid, direct, factuel.
Ne jamais faire semblant de ne pas avoir vu : on n'achète aucune paix sociale en faisant ça.
Alors là, Cripure, on est en accord parfait! J'ai dit tout pareil (en un peu plus de mots... Wink  )
Ne me dis pas que ça t'étonne Smile
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Cicyle a écrit:Je lui indique sa place, et le laisse debout.
Soyons précis et technique. Laisser un élève debout trop longtemps est une brimade qui vous sera reprochée en tant que stagiaire (dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise idée Wink).
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par User20401 Jeu 23 Juil 2015 - 14:22
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Hem... Disons que ce n'est pas contractuel Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). 248604097

Ne pas crier.
Ne pas expliquer longuement.
Être froid, direct, factuel.
Ne jamais faire semblant de ne pas avoir vu : on n'achète aucune paix sociale en faisant ça.
Alors là, Cripure, on est en accord parfait! J'ai dit tout pareil (en un peu plus de mots... Wink  )
Ne me dis pas que ça t'étonne Smile
_______
Cicyle a écrit:Je lui indique sa place, et le laisse debout.
Soyons précis et technique. Laisser un élève debout trop longtemps est une brimade qui vous sera reprochée en tant que stagiaire (dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise idée Wink).
M'en fous, je ne suis plus stagiaire ! Razz
:sortie:
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par helvea Jeu 23 Juil 2015 - 14:23
Cripure a écrit:
Simgajul a écrit:Normalement on a pas de problème avant la deuxième semaine non?
Hem... Disons que ce n'est pas contractuel Pour les stagiaires: les situations à savoir gérer. (Nouvelle situation p3). 248604097


Ne pas crier.
Ne pas expliquer longuement.
Être froid, direct, factuel.
Ne jamais faire semblant de ne pas avoir vu : on n'achète aucune paix sociale en faisant ça.

J'ai trouvé que c'était le plus dur à faire, mais c'est vrai que quand on arrête de se justifier ça change la vie...
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par User5899 Jeu 23 Juil 2015 - 14:24
Niang973 a écrit:haha , le gros récalcitrant de base !
Sacrée énigme.
Ça ne m'est jamais arrivé qu'un élève me teste dès le premier cours mdrrrr , mais c'est bien d'imaginer tous les cas de figure possibles.
Je ne vais pas à la confrontation immédiatement. Je lui dis posément "cher Monsieur, visiblement vous avez un souci avec l'autorité, je pense qu'on va bien s'entendre", je place les autres élèves.
Puis je ferme la porte de la salle , et je demande à l'ensemble de la classe de prendre une feuille "pour deux" (de la couper) et d'écrire pendant 5 minutes un paragraphe expliquant comment ils interprètent le comportement de leur camarade. De ne pas mettre leur nom sur la feuille , que je garantis l'anonymat de leurs réponses. Puis je ramasse les feuilles, et je leur dis "ceci était un exemple de démocratie, de consulter l'avis du peuple. MAIS QUE MA SALLE N'EST PAS UNE DEMOCRATIE, mais bel et bien une monarchie et le monarque c'est MOI. Cependant je suis un monarque éclairé, donc je tiendrai quand même compte de l'avis de la classe pour exercer mon châtiment. Dans un bateau il n'y a qu'un seul capitaine, et notre cher matelot "Monsieur X" a essayé de fomenter une mutinerie, je me réserve le choix du châtiment, vous aurez mon verdict à la prochaine séance". Point Final , je poursuis mon cours de présentation de l'année et du fonctionnement, puis pendant que je fais remplir les fiches de renseignements aux élèves je me dirige vers le récalcitrant et je lui demande à voix basse ce qui ne va pas. Mais qu'il ne doit pas se mettre dans de tels états "je suis de ton côté bonhomme, ne partons pas du mauvais pied, à la récré je veux qu'on cause toi et moi d'homme à homme : je ne suis pas ton ennemi, ton ennemi c'est le système, moi je suis la main tendue pour t'aider à survivre au système, je lui fais un clin d’œil, je ramasse mes fiches de renseignements" puis je commence ma traditionnelle présentation orale des élèves (je leur demande de me dire leur âge, s'ils sont nouveaux dans l'établissement, de me dire sur une échelle allant de 0 à 5 s'ils aiment les maths, quel est leur niveau en maths) et lorsque vient le tour du récalcitrant bien entendu soit il est revenu à de meilleurs sentiments et c'est gagné, soit il refuse de participer, et je leur dis que ce n'est pas grave et je passe à l'élève suivant. Je poursuis ainsi mon cours.
Mais à la récré INDISPENSABLEMENT je vais le prendre entre les 4 yeux , et j'essaie de le convaincre qu'il est de l'intérêt de tous qu'il coopère. Et bien évidemment au cours suivant le châtiment est que notre camarade sera chargé des tâches les plus ingrates. (TOUJOURS ÊTRE FERME , et faire ce qu'on annonce, sinon cela passe pour de la faiblesse)....

voili voilou ... dur de dire ce qu'on ferait, je fonctionne plus à l'instinct mdrrrr :lol: :lol:
2 choses rapides.
-A la récré, moi, je vais boire un café.
-Un stagiaire doit gérer les dégoulinasseries de la classe comme espace d'apprentissage de l'exercice citoyen de la démocratie scolaire Rolling Eyes
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