Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par VinZT Sam 30 Sep 2017 - 23:40
Nuisible Vacuité Bêlante

Hein ? Quoi ? C'est pas le jeu des acronymes ici ?
:plusla:
gaisou
gaisou
Niveau 8

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par gaisou Dim 1 Oct 2017 - 1:00
Niang973 a écrit:Désolé de remonter ce topic.
J'étais entrain de voguer dans mes pensées en lisant un article sur une contractuelle qui remplaçait un agrégé. Et le choc a été de réaliser qu'en métropole il existe des enseignants qui touchent moins de 1500€ ... C'est fou comme la mémoire est sélective, en effet moi-même je touchais un peu moins de 1330€ lors de ma première année de contractuel....
C'est clair qu'en métropole on ne fait pas ce métier pour la thune.
En revanche quand je compare à ce que touche un enseignant dans les DOM, je serais moins catégorique. Pour ne pas citer le département dans lequel j'officie actuellement, je dirais qu'ici il y a même des contractuels en début de carrière qui touchent nettement plus que ce que je toucherai en métropole en fin de carrière....
Alors ma question est la suivante: si l'on enlevait les primes et l'indexation des fonctionnaires dans l'outre-mer , l'éducation nationale serait-elle capable d'assurer sa mission sur place? Sûrement pas, alors il devient évident que dans les DOM l'argent est la principale motivation des enseignants... "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 3795679266 je dis çà , je ne dis rien....
Le pire c'est qu'à titre personnel je redoute déjà le jour où il faudra rentrer en métropole, toucher moins de 3000€ par mois çà me fera une douche froide   :aaq: mdrrrr

encore désolé d'avoir dépoussiéré ce topic, il fallait que çà sorte....

Est-il utile de rappeler que dans les DOM, tout coûte de 40 à 80% plus cher qu'en métropole ? Alimentaire, télévision, téléphonie, internet, services à la personne etc... Même nos bananes produites ici coûtent plus cher à notre porte-monnaie que celles (les mêmes hein) envoyées en France, ou encore nos yaourts =) révélé en 2009 par un journaliste d'investigation , ce qui a donné lieu à la colère de la population et à la grève générale de 2009 en Guadeloupe et en Martinique qui a duré plus d'un mois (lien: https://www.youtube.com/watch?v=4N0OS2f4xVg). Et depuis 2009 les prix ont encore lourdement augmenté.
Alors non, je ne me sens pas du tout plus riche qu'un enseignant vivant en France.

Quelques liens, histoire de clarifier les choses:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/01/05/97002-20110105FILWWW00585-martinique-aliments-84-plus-chers.php
http://www.lexpress.fr/region/les-antilles-le-pays-ou-la-vie-est-plus-chere_737100.html
VinZT
VinZT
Doyen

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par VinZT Dim 1 Oct 2017 - 1:28
La vie chère dans les DOM n'est en effet pas une légende, surtout pour la bouffe (et manger local n'est pas forcément meilleur marché). Tiens, dernière hallucination en date, dans un hypermarché bien connu:

https://www.neoprofs.org/t113894p100-acces-restreint-au-fil-des-iles-au-bout-du-monde#4223741

On est très au delà des 40 %…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Dr Raynal Dim 1 Oct 2017 - 1:51
Certes, la vie est plus chère dans les DOM TOM, mais au moins y a t'il compensation par les salaires. Je ne pense pas qu'une telle compensation existe pour les professeurs exilés mutés en région parisienne, dans une ville où l'intégralité de leur salaire ne leur permet pas de louer plus de 10 m2, et encore...
gaisou
gaisou
Niveau 8

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par gaisou Dim 1 Oct 2017 - 3:17
La compensation de 40% n'arrive même pas à compenser le coût de la vie ici, vu que tout coûte au minimum le double en comparaison avec la métropole. Et l'immobilier n'est pas en reste, vu que l'île n'est pas extensible. Ma belle-soeur qui est partie enseigner en région parisienne trouve son niveau de vie plus correct en comparaison, comme quoi....
avatar
Ramanujan974
Érudit

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Ramanujan974 Dim 1 Oct 2017 - 5:30
Je ne suis pas d'accord avec vous, en tout cas ici à la Réunion :
- l'essence est au même prix, voire moins cher qu'en France (1,33 € le SP)
- les fruits et légumes au marché ne sont pas chers : 1 € les 2 salades ; tomates, oignons, aubergines, chouchous à 1 ou 1,5 € le kg ; 15 bananes pour 2€, etc..
- l'eau et l'électricité sont moins chers (TVA à 8,5 %)
- on a un repas décent et complet (riz, grain, viande ou poisson) le midi pour 5 ou 6 €, la "barquette-cari"

Alors oui, le reblochon est à 25 € le kg et la bouteille d'Evian à 1,30 €, le pack de Coca et les 6 yaourts Yoplait sont plus chers.

Quand je suis arrivé (agrégé échelon 5), mon premier salaire a été 3600 €, soit le même que mon collègue agrégé HC dernier échelon dans mon ancien lycée de métropole.

L'arnaque absolue, ce sont les billets d'avion, pour nous au prix fort pendant les vacances scolaires.

Mais c'est faux de dire que tout est largement plus cher.
C'est sûrement le cas à Mayotte ou aux Antilles, mais pas à la Réunion.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Li-Li Dim 1 Oct 2017 - 6:01
Ramajunan ne le crie pas trop fort car à Mayotte on veut l augmentation de l indexation et on nous a bien fait comprendre que s ils remettent à plat les modes de calcul oui nous en sortirions gagnants peut être la Guyane aussi mais la Réunion serait pour le coup la grande perdante.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Verdurette Dim 1 Oct 2017 - 6:04
Le reblochon à 5 € à la ferme prend donc 10 € en remontant à la capitale, et encore 10 € en traversant les océans.
C'est clair que les amateurs de fromage sont pénalisés outre-mer. Je me souviens encore des camemberts en boite métallique de l'armée à Tahiti... (je n'étais pas encore enseignante, à l'époque). Où la vie était très chère aussi.

En revanche il me semble (mais c'était en 1986) que les profs avaient une sorte de "bon administratif" pour avoir un billet d'avion à un prix décent, une fois par an ou tous les deux ans ?  Mais je n'en suis pas sûre.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Li-Li Dim 1 Oct 2017 - 6:07
Verdurette à Mayotte c est terminé en tout cas si j ai bien compris. Tahiti c est un territoire les choses sont encore différentes.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Aphrodissia Dim 1 Oct 2017 - 6:21
Niang973 a écrit:Désolé de remonter ce topic.
J'étais entrain de voguer dans mes pensées en lisant un article sur une contractuelle qui remplaçait un agrégé. Et le choc a été de réaliser qu'en métropole il existe des enseignants qui touchent moins de 1500€ ... C'est fou comme la mémoire est sélective, en effet moi-même je touchais un peu moins de 1330€ lors de ma première année de contractuel....
C'est clair qu'en métropole on ne fait pas ce métier pour la thune.
En revanche quand je compare à ce que touche un enseignant dans les DOM, je serais moins catégorique. Pour ne pas citer le département dans lequel j'officie actuellement, je dirais qu'ici il y a même des contractuels en début de carrière qui touchent nettement plus que ce que je toucherai en métropole en fin de carrière....
Alors ma question est la suivante: si l'on enlevait les primes et l'indexation des fonctionnaires dans l'outre-mer , l'éducation nationale serait-elle capable d'assurer sa mission sur place? Sûrement pas, alors il devient évident que dans les DOM l'argent est la principale motivation des enseignants... "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 3795679266 je dis çà , je ne dis rien....
Le pire c'est qu'à titre personnel je redoute déjà le jour où il faudra rentrer en métropole, toucher moins de 3000€ par mois çà me fera une douche froide   :aaq: mdrrrr


encore désolé d'avoir dépoussiéré ce topic, il fallait que çà sorte....
Tu as des statistiques ? Ou tu fais de ton cas personnel une généralité? Que sais-tu des motivations des uns et des autres? Personnellement je travaille là où je suis née, où j'ai toute ma famille. Il y a aussi des gens qui viennent travailler ici pour changer de vie, pour voir autre chose, parce qu'ils en ont envie... Cette surrénumération est justifiée, ce qui ne l'est pas c'est la faiblesse des salaires nationaux de base: il faudrait voir à ne pas se tromper de combat.
Maintenant, quel est ton problème? Tu as peur de ne pas gagner assez en métropole? Rien ne t'empêche de rester à Mayotte tout ta vie, de participer à son développement social, politique, culturel, économique autrement qu'en ayant une attitude de colon dont la seule motivation serait d'amasser de l'argent avant de "rentrer en métropole". La surrémunération devrait aussi servir à ça, à donner à chacun la possibilité d'investir de façon durable sur place. Il y a tant à faire sur cette belle île.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Aphrodissia Dim 1 Oct 2017 - 6:29
Verdurette a écrit:Le reblochon à 5 € à la ferme prend donc 10 € en remontant à la capitale, et encore 10 € en traversant les océans.
C'est clair que les amateurs de fromage sont pénalisés outre-mer. Je me souviens encore des camemberts en boite métallique de l'armée à Tahiti... (je n'étais pas encore enseignante, à l'époque). Où la vie était très chère aussi.

En revanche il me semble (mais c'était en 1986) que les profs avaient une sorte de "bon administratif" pour avoir un billet d'avion à un prix décent, une fois par an ou tous les deux ans ?  Mais je n'en suis pas sûre.
Ce sont les congés bonifiés: ils existent toujours : les fonctionnaires venus de métropole y ont droit tous les 3 ans, si je ne me trompe pas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
gaisou
gaisou
Niveau 8

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par gaisou Dim 1 Oct 2017 - 7:12
Aphrodissia a écrit:
Niang973 a écrit:Désolé de remonter ce topic.
J'étais entrain de voguer dans mes pensées en lisant un article sur une contractuelle qui remplaçait un agrégé. Et le choc a été de réaliser qu'en métropole il existe des enseignants qui touchent moins de 1500€ ... C'est fou comme la mémoire est sélective, en effet moi-même je touchais un peu moins de 1330€ lors de ma première année de contractuel....
C'est clair qu'en métropole on ne fait pas ce métier pour la thune.
En revanche quand je compare à ce que touche un enseignant dans les DOM, je serais moins catégorique. Pour ne pas citer le département dans lequel j'officie actuellement, je dirais qu'ici il y a même des contractuels en début de carrière qui touchent nettement plus que ce que je toucherai en métropole en fin de carrière....
Alors ma question est la suivante: si l'on enlevait les primes et l'indexation des fonctionnaires dans l'outre-mer , l'éducation nationale serait-elle capable d'assurer sa mission sur place? Sûrement pas, alors il devient évident que dans les DOM l'argent est la principale motivation des enseignants... "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 3795679266 je dis çà , je ne dis rien....
Le pire c'est qu'à titre personnel je redoute déjà le jour où il faudra rentrer en métropole, toucher moins de 3000€ par mois çà me fera une douche froide   :aaq: mdrrrr


encore désolé d'avoir dépoussiéré ce topic, il fallait que çà sorte....
Tu as des statistiques ? Ou tu fais de ton cas personnel une généralité? Que sais-tu des motivations des uns et des autres? Personnellement je travaille là où je suis née, où j'ai toute ma famille. Il y a aussi des gens qui viennent travailler ici pour changer de vie, pour voir autre chose, parce qu'ils en ont envie...  Cette surrénumération est justifiée, ce qui ne l'est pas c'est la faiblesse des salaires nationaux de base: il faudrait voir à ne pas se tromper de combat.
Maintenant, quel est ton problème? Tu as peur de ne pas gagner assez en métropole? Rien ne t'empêche de rester à Mayotte tout ta vie, de participer à son développement social, politique, culturel, économique autrement qu'en ayant une attitude de colon dont la seule motivation serait d'amasser de l'argent avant de "rentrer en métropole". La surrémunération devrait aussi servir à ça, à donner à chacun la possibilité d'investir de façon durable sur place. Il y a tant à faire sur cette belle île.

veneration
gaisou
gaisou
Niveau 8

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par gaisou Dim 1 Oct 2017 - 7:40
Ramanujan974 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous, en tout cas ici à la Réunion :
- l'essence est au même prix, voire moins cher qu'en France (1,33 € le SP)
- les fruits et légumes au marché ne sont pas chers : 1 € les 2 salades ; tomates, oignons, aubergines, chouchous à 1 ou 1,5 € le kg ; 15 bananes pour 2€, etc..
- l'eau et l'électricité sont moins chers (TVA à 8,5 %)
- on a un repas décent et complet (riz, grain, viande ou poisson) le midi pour 5 ou 6 €, la "barquette-cari"

Alors oui, le reblochon est à 25 € le kg et la bouteille d'Evian à 1,30 €, le pack de Coca et les 6 yaourts Yoplait sont plus chers.

Quand je suis arrivé (agrégé échelon 5), mon premier salaire a été 3600 €, soit le même que mon collègue agrégé HC dernier échelon dans mon ancien lycée de métropole.

L'arnaque absolue, ce sont les billets d'avion, pour nous au prix fort pendant les vacances scolaires.

Mais c'est faux de dire que tout est largement plus cher.
C'est sûrement le cas à Mayotte ou aux Antilles, mais pas à la Réunion.

Alors au marché ce vendredi: 2 pattes de 6 à 7 petites bananes fruit, 4 patates douces, 4 dachines, 1 petite tranche de giraumon: 20 euros . Manger local en Martinique n'est pas si donné que l'on peut le croire. A 3, ça nous fait 3 repas principaux, sans viande dans tout ça.

La barquette aux commerces du coin est plutôt aux alentours de 12 euros.

On ne mange pas de fromage (ou très rarement), ni de yaourts (les yaourts La Laitière qui m'ont l'air appétissants, jamais goûté, à 8 euros les 6, non merci / quant aux yaourts produits ici, ils sont bourrés de sucre soi-disant pour répondre au palais sucré des martiniquais), et le coka est banni. On achète l'essentiel, viande, produits secs, produits de maison etc, le chariot est rempli au tiers, et on monte régulièrement à plus de 200 euros à chaque course.
Alors il est vrai que nous n'achetons pas les premiers prix (trop de graisses, trop de sucres, trop de saletés), et on privilégie les produits bios (département contaminé par le chlordécone, cancers en nette augmentation ces dernières années). Je préfère me priver de shopping et partir très rarement en vacances, mais manger à peu près correctement.
avatar
Ramanujan974
Érudit

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Ramanujan974 Dim 1 Oct 2017 - 8:02
@ gaisou :
Combien paies tu le billet AR Martinique - Paris en pleine saison ?
gaisou
gaisou
Niveau 8

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par gaisou Dim 1 Oct 2017 - 8:47
Au moins cher 500-550, mais faut scruter l'aubaine et s'y prendre 6 mois à l'avance, sinon c'est de l'ordre de 800 euros . Après ça fait 4 ans que je ne suis pas partie, donc ça a peut-être augmenté (baisser je n'y pense même pas lol, faut pas rêver ).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par VicomteDeValmont Dim 1 Oct 2017 - 9:13
Le vrai scandale ce n'est pas la sur-rémunération en DOM-TOM mais qu'il n'y ait pas la même chose pour l'Île-de-France où l'immobilier grève pratiquement la moitié du traitement.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Diplomate
Niveau 5

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Diplomate Dim 1 Oct 2017 - 10:02
Absolument d'accord avec toi VicomteDeValmont.En Ile de France ,impossible de louer un studio à moins de 600 -700 euros ,quant à Paris intramuros n'en parlons pas.

Pour revaloriser la profession d'enseignant,il faudrait qu'en métropole ,le salaire débutant démarre à 2000 euros nets à mon avis.
avatar
User21929
Expert

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par User21929 Dim 1 Oct 2017 - 10:15
Diplomate a écrit:Absolument d'accord avec toi VicomteDeValmont.En Ile de France ,impossible de louer un studio à moins de 600 -700 euros ,quant à Paris intramuros n'en parlons pas.

Pour revaloriser la profession d'enseignant,il faudrait qu'en métropole ,le salaire débutant démarre à 2000 euros nets à mon avis.
Et se termine à pas moins de 5000€.
avatar
Ramanujan974
Érudit

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Ramanujan974 Dim 1 Oct 2017 - 10:19
gaisou a écrit:Au moins cher 500-550, mais faut scruter l'aubaine et s'y prendre 6 mois à l'avance, sinon c'est de l'ordre de 800 euros . Après ça fait 4 ans que je ne suis pas partie, donc ça a peut-être augmenté  (baisser je n'y pense même pas lol, faut pas rêver ).

Tu peux rajouter 400 ou 500 € pour la Réunion.
avatar
User20401
Vénérable

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par User20401 Dim 1 Oct 2017 - 10:19
Verdurette a écrit:Le reblochon à 5 € à la ferme   prend donc 10 € en remontant à la capitale, et encore 10 € en traversant les océans.
C'est clair que les amateurs de fromage sont pénalisés outre-mer. Je me souviens encore des camemberts en boite métallique de l'armée à Tahiti... (je n'étais pas encore enseignante, à l'époque). Où la vie était très chère aussi.

En revanche il me semble (mais c'était en 1986) que les profs avaient une sorte de "bon administratif" pour avoir un billet d'avion à un prix décent, une fois par an ou tous les deux ans ?  Mais je n'en suis pas sûre.
Ramanujan donnait le prix au kg. Même par ici où les fromages viennent du producteur, on ne trouve aucun fromage à 5euros le kilo. Je ne suis pas dans une région de reblochon, certes, mais je doute qu'il soit à 5euros le kilo à la ferme.
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec les propos d'Aphrodissia
Daphné
Daphné
Demi-dieu

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Daphné Dim 1 Oct 2017 - 10:54
Cicyle a écrit:
Verdurette a écrit:Le reblochon à 5 € à la ferme   prend donc 10 € en remontant à la capitale, et encore 10 € en traversant les océans.
C'est clair que les amateurs de fromage sont pénalisés outre-mer. Je me souviens encore des camemberts en boite métallique de l'armée à Tahiti... (je n'étais pas encore enseignante, à l'époque). Où la vie était très chère aussi.

En revanche il me semble (mais c'était en 1986) que les profs avaient une sorte de "bon administratif" pour avoir un billet d'avion à un prix décent, une fois par an ou tous les deux ans ?  Mais je n'en suis pas sûre.
Ramanujan donnait le prix au kg. Même par ici où les fromages viennent du producteur, on ne trouve aucun fromage à 5euros le kilo. Je ne suis pas dans une région de reblochon, certes, mais je doute qu'il soit à 5euros le kilo à la ferme.
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec les propos d'Aphrodissia

Ah bon ?
Ici le fromage à 5euros le kilo, connais pas.
Un Comté - local - ou un autre fromage de même type vendu au poids est à 13 euros minimum et bien davantage selon le degré d'affinage, on arrive à 23/24 euros le kilo, et ça en grande surface, chez un crémier affineur c'est encore davantage.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Lefteris Dim 1 Oct 2017 - 11:52
Yazilikaya a écrit:Je lisais ces derniers temps regard sur l'éducation de l'OCDE. On gagne dans le primaire 18% de moins que la moyenne de l'OCDE, 28% de moins que les autre fonctionnaires de même catégorie (on se paie nos vacances finalement. Donc hors de question de les remettre en cause).
Entre 2000 et 2010, le salaire a baissé de 8% à prix constants quand ça augmentait de 20% en moyenne dans l'OCDE.
Et quelque part, on est tellement moutonnier que finalement, c'est peut-être bien fait pour notre face.
Le traitement a baissé encore de plus de 8% entre le gel de 2010 et maintenant, et encore en s'en tenant aux chiffres officiels de l'augmentation du coût de la vie ( ceux qui paient des loyers dans des grandes métropoles apprécieront..). Deux mois de paie en moins, minimum sur cette période...
Ceci dit, seule la comparaison avec le reste de la FP française est pertinente pour servir de base de revendication. L'OCDE est le pompier pyromane (celui qui vient faire la leçon après avoir donné tous les conseils pour saigner les services publics), la moyenne comprend aussi les pays où les enseignants sont encore plus maltraités, et surtout, les comparaisons donnent prise à des débats oiseux et sans fin sur ce que font où ne font pas les enseignants dans tel ou tel pays, leur charge de travail, etc. Ce qui fait vite enliser toute comparaison et reporter aux calendes grecques tout travail sérieux sur le problème de la rémunération des enseignants.
En France, il y a des catégories administratives qui servent d'étalon et bornent les grilles indiciaires. En principe, les enseignants "type" (certifiés et assimilés, PE, CPE etc.) sont sur la grille des A type. Dans la pratique, la longueur de la carrière, le goulot d'étranglement vers la HC, l'impossibilité de sortir de la grille, et l'absence d'indemnités statutaires les tirent vers le bas du tableau. Certains corps, même si leur point d'indice est bloqué, voient des compensations (le cas de celui auquel j'appartenais), comme une réduction d'échelons qui fait progresser plus vite, une indemnité minimale fixe, un second grade accessible sans avoir parcouru tous les échelons du premier, etc. Même la cour des comptes, hostile aux enseignants car trop nombreux et coûteux, avançait le chiffre de 35% de traitement en moins. Il se trouve que ça correspond à mon expérience personnelle , puisque je suis passé à l'époque brutalement de près de 40 000 € imposables annuellement à moins de 26 000, au même indice). Plus récemment, on voit dans le rapport FP 2016 (accessible sur internet, mais 600 pages hein...) que les traitements des enseignants sont en moyenne (et ça prend en compte tous les corps) au niveau de la catégorie B, même un peu moins si ma mémoire est bonne.
Il ne faut pas s'étonner si les jeunes, mieux informés qu'on ne le croit, fuient ces concours, et si même des collègues en exercice passent même des concours de catégorie B.


Dr Raynal a écrit:
Niang973 a écrit: alors il devient évident que dans les DOM l'argent est la principale motivation des enseignants... "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 3795679266 je dis çà , je ne dis rien....

Et alors ? Même si je gagne moins que dans les DOM, c'est aussi ma principale motivation... Si l'on ne me payait pas, je ne travaillerai pas... Et si l'on me paye moins.... (mais, bien entendu, jamais un gouvernement n'irai jusqu'à baisser nos salaires, d'une façon ou d'une autre, non ? abi )
Evidemment, qui viendrait bosser sans paie ? En fait, il aurait fallu dire que l'on ne travaille pas "que pour l'argent". On travaille pour gagner sa vie, on choisit un compromis entre le traitement, l'intérêt du métier, ce que l'on considère comme des avantages ou compensation divers. J'ai aussi raisonné comme ça en changeant de boulot , mettant dans la balance l'intérêt un traitement moindre de ma matière (perdu sur ce coup, avec leur quasi disparition), la liberté, la mutation automatique près de chez moi, et prenant le pari risqué d'évoluer par l'agreg.

Ce qui s'est produit avec le métier d'enseignant, et qui explique la désaffection des concours, et le désamour de ceux qui y sont, c'est la dégradation progressive du traitement par rapport à d'autres professions (qui ne sont pourtant pas des privilégiées), cette dégradation matérielle n'étant pas ou plus compensée par une qualité de travail et de vie meilleure. Au contraire il y a simultanément dégradation de la qualité du travail (plus de classes, plus d'injonctions, postes partagés pour beaucoup), perte de temps libre (réunionnite, projets imposés) , rapports humains de plus en plus tendus (élèves, parents, collègues, administration), annonces et mesures anxiogènes prises chaque année, etc.
Le processus semble irréversible désormais ,puisqu'on ne peut pas aller chercher de force des étudiants pour les amener à être enseignants.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par JPhMM Dim 1 Oct 2017 - 11:55
VicomteDeValmont a écrit:Le vrai scandale ce n'est pas la sur-rémunération en DOM-TOM mais qu'il n'y ait pas la même chose pour l'Île-de-France où l'immobilier grève pratiquement la moitié du traitement.
Faudrait-il ajuster le traitement au loyer moyen local ? avec quel niveau de précision ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Zagara
Zagara
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Zagara Dim 1 Oct 2017 - 11:55
Mais j'aime bien l'argent.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Fires of Pompeii Dim 1 Oct 2017 - 12:01
JPhMM a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Le vrai scandale ce n'est pas la sur-rémunération en DOM-TOM mais qu'il n'y ait pas la même chose pour l'Île-de-France où l'immobilier grève pratiquement la moitié du traitement.
Faudrait-il ajuster le traitement au loyer moyen local ? avec quel niveau de précision ?

Pas le traitement entier, mais avoir une indemnité de résidence qui prenne en charge réellement au moins une large partie du surcoût que représente le logement ici.
Je touche 75 euros de plus en vivant ici qu'en vivant au fond de la Creuse, ça laisse songeur quand même.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
User20401
Vénérable

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 5 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par User20401 Dim 1 Oct 2017 - 12:12
Daphné a écrit:
Cicyle a écrit:
Verdurette a écrit:Le reblochon à 5 € à la ferme   prend donc 10 € en remontant à la capitale, et encore 10 € en traversant les océans.
C'est clair que les amateurs de fromage sont pénalisés outre-mer. Je me souviens encore des camemberts en boite métallique de l'armée à Tahiti... (je n'étais pas encore enseignante, à l'époque). Où la vie était très chère aussi.

En revanche il me semble (mais c'était en 1986) que les profs avaient une sorte de "bon administratif" pour avoir un billet d'avion à un prix décent, une fois par an ou tous les deux ans ?  Mais je n'en suis pas sûre.
Ramanujan donnait le prix au kg. Même par ici où les fromages viennent du producteur, on ne trouve aucun fromage à 5euros le kilo. Je ne suis pas dans une région de reblochon, certes, mais je doute qu'il soit à 5euros le kilo à la ferme.
Ceci dit, je suis totalement d'accord avec les propos d'Aphrodissia

Ah bon ?
Ici le fromage à 5euros le kilo, connais pas.
Un Comté - local - ou un autre fromage de même type vendu au poids est à 13 euros minimum et bien davantage selon le degré d'affinage, on arrive à 23/24 euros le kilo, et ça en grande surface, chez un crémier affineur c'est encore davantage.
C'est ce que je dis… Ramanjuan donnait un prix au kg (25euros le kilo pur le reblochon) et Verdurette répondait sur un prix à la pièce (?). bref, peu importe, c'est HS. Mais bon, faut quand même comparer ce qui est comparable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum