Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Iphigénie Dim 25 Oct 2015 - 16:11
Boh! Notre vrai gros probléme c'est surtout ce qui attire à diriger au ministère de l'EN?
Une seule certitude, ce n'est pas la volonté d'améliorer le terrain. Hélas.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Marcel Khrouchtchev Dim 25 Oct 2015 - 16:14
Olé.olé, comment peux-tu être d'accord avec Pierre-Henri qui constate qu'on est très isolé quand on demande une augmentation du point d'indice, et t'étonner d'être isolé? C'est évident! Tu crois ce forum représentatif de quoi que ce soit? Si les profs étaient représentés par ceux qui parlent le plus haut et le plus fort, ça se saurait.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par JPhMM Dim 25 Oct 2015 - 16:24
HORA a écrit:Un an déjà que notre miniss nous a gratifiés de son plus beau rictus et de ces paroles mémorables : "Enfin, ces gens, ce n'est pas l'argent qui les attire, sinon ils ne feraient pas enseignants."
Comme le temps passe vite...



Et en un an, que de prouesses accomplies : ce qui restait du service public d'instruction pour tous démoli au collège, juste après celui de l'école, juste avant celui du lycée, sans oublier celui de l'université, déjà ou bientôt.

Célébrons cet anniversaire, mais avec un petit temps de décalage : le 6 et le 13 décembre ; notre délicate attention sera emballée dans un joli papier cadeau : un bulletin ps barré (celui de Tangleding est particulièrement tout indiqué).
Ce ricanement, je ne m'en lasserai jamais.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Marguerite V Dim 25 Oct 2015 - 16:26
@ A Tuin :
Il me semble malheureusement que Cripure ait raison. Après avoir baissé chez les élèves, le niveau des enseignements baisse aussi, ce qui semble logique puisque les élèves dont le niveau baisse finissent par avoir l'âge de travailler et donc de devenir profs...

Mon fils actuellement scolarisé en Sixième avait pendant les vacances un travail à faire sur le schéma narratif dans les contes de fées. Il s'agissait de remplir un tableau comparatif dont un modèle était donné sous forme de pdf sur École directe. Le titre dudit document était le suivant : "S1- Le Schéma narratif. Étude comparative des quatreS conte du petit chaperon rouge". Dans la consigne, il était question du HÉRO.

Un autre de mes enfants, scolarisé au CM2, avait une dictée à préparer. je n'arrive pas à poster une photo de ladite dictée, mais il s'agissait d'un tableau :
Verbes : une série de verbes.
Noms : Coeur, Paume, Peur, Cou, affût, lampe, chevet, tapis (j'ignore pourquoi certains mots perdent leur majuscule au milieu du tableau...)
Adjectifs : Fort, Naturel, Lentement, loin.
Invariables : Toujours, quelques.
Promis, je n'invente rien...

Quant à l'allusion à Zink, il me semble qu'il s'agissait d'une boutade, non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par User5899 Dim 25 Oct 2015 - 18:05
JPhMM a écrit:Par expérience :
- Demander ne changera rien, ils (de tous bords) sont sourds ;
- Manifester ne changera rien, ils s'en battent le coquillard ;
- En parler ne changera rien, ils ricanent comme elle ;
- Râler ne changera rien, ils nous méprisent.

Alors quoi ? ne pas voter pour eux ? certes, mais alors les autres arrivent au pouvoir, et ils sont pareils. Alors quoi ?
Cher JP, vous avez oublié "bloquer complètement à un moment stratégique"...

Spoiler:
avatar
Olé.Olé
Niveau 4

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Olé.Olé Dim 25 Oct 2015 - 18:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Olé.olé, comment peux-tu être d'accord avec Pierre-Henri qui constate qu'on est très isolé quand on demande une augmentation du point d'indice, et t'étonner d'être isolé? C'est évident! Tu crois ce forum représentatif de quoi que ce soit? Si les profs étaient représentés par ceux qui parlent le plus haut et le plus fort, ça se saurait.

Tu ne comprends pas ce que j'écris. Une fois de plus...:shock:
Je constate simplement que cette profession adore se plaindre anonymement devant son clavier, et ces plaintes sont fondées, mais qu'elle n'est pas en mesure en HSI d'exprimer les mêmes doléances. Et en conséquence qu'on ne risque pas, bien évidemment de voir émerger cette légitime revendication. Cela nécessiterait au préalable de cesser d'avoir peur de son petit chef syndical.

Transmets ma considération au "lambertiste" Mailly. Very Happy
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Ruthven Dim 25 Oct 2015 - 18:24
Mais il va y avoir une pluie d'or et de postes dans l'année à venir :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/10/23102015Article635812265944176148.aspx
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Anaxagore Dim 25 Oct 2015 - 18:30
Bientôt Noël.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Aponie
Niveau 6

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Aponie Dim 25 Oct 2015 - 19:15
Bonsoir,

La faible rémunération des professeurs s'inscrit dans la longue histoire de l'Ecole républicaine : déjà le philosophe Jules Barni, dans son Manuel républicain (1872), y trouvait motif de plainte. Entendons-le bien :

Jules Barni a écrit:Est-il besoin d'ajouter que la république doit faire disparaître ce scandale, trop longtemps offert par la monarchie, d'instituteurs publics recevant un insuffisant salaire pour prix de leur labeur quotidien ? Elle ne saurait permettre que ceux qu'elle charge d'instruire le peuple vivent misérablement et se voient menacés de mourir de faim, en échange du service capital qu'ils rendent à la société. Elle leur doit un traitement convenable ; nulle dette n'est plus sacrée, et nulle dépense mieux placés.

Voyez ce grand mot de "sacré", qui n'est rien moins que fortuit sous la plume de Barni. Là est l'idéal républicain, celui que partagèrent plusieurs générations d'hommes, qui de Condorcet à Alain, n'eurent de repos qu'ils n'élevèrent l'Ecole au-dessus de toutes les bassesses et la placèrent au centre de la République. Aujourd'hui, on se paye de mots ; l'Ecole est ouverte au marché, aux ignorants, aux idéologues : et nous la voyons par suite dans ce triste état où elle végète, à bout de souffle, tiraillée entre ces influences diverses qui la corrompent, et le vieux souvenir des Pères fondateurs, dont elle n'entend plus la langue. Que veut-on ? Mille acronymes ne font pas une pensée, moins encore un destin.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par A Tuin Mer 28 Oct 2015 - 17:38
Marguerite V a écrit:@ A Tuin :
Il me semble malheureusement que Cripure ait raison. Après avoir baissé chez les élèves, le niveau des enseignements baisse aussi, ce qui semble logique puisque les élèves dont le niveau baisse finissent par avoir l'âge de travailler et donc de devenir profs...

Mon fils actuellement scolarisé en Sixième avait pendant les vacances un travail à faire sur le schéma narratif dans les contes de fées. Il s'agissait de remplir un tableau comparatif dont un modèle était donné sous forme de pdf sur École directe. Le titre dudit document était le suivant : "S1- Le Schéma narratif. Étude comparative des quatreS conte du petit chaperon rouge". Dans la consigne, il était question du HÉRO.

Un autre de mes enfants, scolarisé au CM2, avait une dictée à préparer. je n'arrive pas à poster une photo de ladite dictée, mais il s'agissait d'un tableau :
Verbes : une série de verbes.
Noms : Coeur, Paume, Peur, Cou, affût, lampe, chevet, tapis (j'ignore pourquoi certains mots perdent leur majuscule au milieu du tableau...)
Adjectifs : Fort, Naturel, Lentement, loin.
Invariables : Toujours, quelques.
Promis, je n'invente rien...

Quant à l'allusion à Zink, il me semble qu'il s'agissait d'une boutade, non ?


affraid affraid affraid affraid affraid

Sinon je suis peut-être une vieille réac' de prof à mes 30 et quelques années, je ne veux pas dire, mais concernant l'instit qu'a mon fils cette année de petite section, franchement tu sens pas la bête qui a envie de communiquer.
On a plutôt l'impression qu'elle fait la course pour rentrer chez elle tous les soirs le plus tôt possible, et éviter de parler aux parents..... J'ai l'impression de ne pas avoir la même vision, c'est très désagréable. Pour autant je fais certes moins d'heures devant élèves qu'un instit, mais quand même la moindre des choses c'est d'être disponible et d'expliquer ce qui se fait, et de sanctionner quand il y a éventuellement des manquements. En plus les punitions pour un enfant pas sage, apparemment c'est de lui dire que c'est pas bien et de le faire asseoir sur une chaise bien tranquille. C'est pas comme ça qu'on va beaucoup avancer. Après on s'étonne de trouver des jeunes de 13-14 ans complètement paumés et qui ne sont pas habitués au non et à ce qu'on leur refuse quelque chose. Si à la base ça communiquait mieux avec les familles et qu'il y avait un suivi éducatif convenable à l'école cela aiderait. Alors si en plus on trouve des erreurs comme celles que tu cites, non clairement ça ne va pas, ça ne va pas du tout.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par auléric Mer 28 Oct 2015 - 19:25
Tu sais A.Tuin , la maitresse de ton fils a peut-être tout simplement ses propres enfants à aller  chercher à l'école (c'est le cas de plusieurs de mes collègues , qui semblent peut être aussi se sauver mais en fait , elles courent juste à l'école maternelle qui est à l'angle du pâté de maison ou dans l'école de leur domicile .
Avec les rythmes comment leur reprocher de ne pas vouloir imposer à leurs enfants ce que Goon nous permet de constater si elles/ils le peuvent ?

pour la punition : c'est à peu près la seule chose qui soit permise en maternelle , la chaise où isoler un élève pénible. D'ailleurs que voudrais-tu qu'on fasse?
Et à 3 ans être exclu du groupe un moment est vraiment une punition. rester tranquille encore plus surtout si tu vois tes copains avoir accès aux coins jeux, écouter une belle histoire ou faire une activité motivante. Et être envoyer sur cette chaise c'est s'entendre dire "non" et "stop"

maintenant je ne sais pas si tu as essayé juste de demander un rendez-vous à ton enseignante car si elle n'est pas forcément disponible entre 2 portes , je ne pense pas qu'elle refuse de communiquer (mais bon je ne la connais pas)


sinon , gloup pour la liste de dictée ....là il y a clairement un souci
(pour les majuscules dans le tableau c'est souvent d'office quand tu remplis les cases de tableau , je suis obligée de repasser derrière à chaque fois)
ycombe
ycombe
Monarque

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par ycombe Mer 28 Oct 2015 - 21:05
auléric a écrit:
sinon , gloup pour la liste de dictée ....là il y a clairement un souci
(pour les majuscules dans le tableau c'est souvent d'office quand tu remplis les cases de tableau , je suis obligée de repasser derrière à chaque fois)
Les listes de mots à apprendre en dictée, c'est du classique. Mon fils en a eu des tableaux entiers.

Sinon, il faut fouiller les options du tableur. Dans LibreOffice ce sont les options d'auto-correction qui mettent les majuscules.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
A Tuin
A Tuin
Vénérable

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par A Tuin Mer 28 Oct 2015 - 22:37
auléric a écrit:T
pour la punition : c'est à peu près la seule chose qui soit permise en maternelle , la chaise où isoler un élève pénible. D'ailleurs que voudrais-tu qu'on fasse?
Et à 3 ans être exclu du groupe un moment est vraiment une punition. rester tranquille encore plus surtout si tu vois tes copains avoir accès aux coins jeux, écouter une belle histoire ou faire une activité motivante. Et être envoyer sur cette chaise c'est s'entendre dire "non" et "stop"

sinon , gloup pour la liste de dictée ....là il y a clairement un souci
(pour les majuscules dans le tableau c'est souvent d'office quand tu remplis les cases de tableau , je suis obligée de repasser derrière à chaque fois)

Pour la punition je pensais naïvement que c'était le coin. Je pense que mon garçon doit se trouver bien tranquille lorsqu'il se retrouve sur la chaise : l'autre fois je lui demandais s'il était puni quand il faisait une bêtise, il m'a répondu que la maîtresse se fâchait mais qu'elle ne le punissait pas, qu'il devait juste aller s'asseoir un moment. Je ne perçois pas intuitivement l'efficacité de la démarche à vrai dire, après il faut voir à l'usage car tes autres remarques sont pertinentes (concernant le départ de la maîtresse et la possibilité de rendez-vous).
Il faut voir aussi quelle bêtise parce qu'apparemment il est sympa et actif pendant les activités, mais serait "trop bruyant" pendant les moments de relâche où les enfants peuvent s'amuser entre eux. C'est quand il fait trop de bruit qu'il est alors puni et doit aller s'asseoir. Ceci étant quand il fait du bruit parfois ce n'est pas un faible mot : quand il joue et raconte ses histoires avec ses jouets il peut se mettre à brailler (il joue à faire le super héros qui attaque avec ses personnages, ou fait s'affronter les dinosaures, et prend la grosse voix à ces moments-là) et cela casse vraiment les oreilles. Mais quand il est bien lourd à un moment où il faudrait le calme et qu'il ne veut pas obtempérer, le coin lui fait comprendre qu'il faut se calmer. Rester assis peinard sur un siège, c'est une petite punition.
Je serais très dérangée de devoir corriger des fautes de professeurs sur le cahier de mon garçon par contre, cela me stresserait par rapport à la qualité de l'enseignement dispensé.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par auléric Mer 28 Oct 2015 - 23:09
ycombe oui pour les listes c'est classique (j'en donne aussi) mais ce qui me gêne c'est les erreurs dans la nature des mots ... "lentement" dans les adjectifs et "quelques" dans les invariables ... ouch !

A.Tuin: oui je vois. C'est un décalage entre ton système de punition et ce que fait la maitresse. Ton fils ne le ressens pas comme punition parce que la maitresse ne met pas au coin ... mais il est pobable que c'est elle qui aurait des soucis. Un parent qui se plaint et on peut lui reprocher une brimade.
(une imf devenue depuis cpc m'a reproché comme "non professionnel" d'avoir envoyé un élève particulièrement "remuant" se calmer dans une autre classe en MS... imagine si je l'avais mis au coin! )
Je crois qu'il faudrait que tu vois avec la maitresse de ton fils pour comprendre quand-comment-pourquoi elle punit et ensuite expliquer à ton fils que à la maison = coin mais que à l'école punition = chaise et que tu considères cela pareil (surtout ça d'ailleurs) .
Et bon courage pour ton fils (dit la mère d'ado qui a échangé les jeux bruyants de légo contre les commentaires bruyants aux jeux videos ... je préférais avant Razz )
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par DesolationRow Jeu 29 Oct 2015 - 7:38
Au sens strict, ce qu'a dit NVB est vrai. Avec ses diplômes et ses capacités, un enseignant n'aurait généralement eu aucun problème à trouver, à un moment ou à un autre de ses études, un débouché bien plus lucratif que l'enseignement. Cela ne signifie pas que l'enseignement est une "vocation", un sacerdoce où je ne sais quelle ânerie - simplement qu'à un moment donné, chacun fait un arbitrage entre ses priorités, et l'argent n'est pas celle des étudiants qui deviennent professeurs. Cela me paraît indéniable.

Le problème se pose lorsque l'on passe de ce premier constat à : "du coup on peut les payer de manière indigne". Sous prétexte que l'enseignement serait une vocation, un sacerdoce et que les professeurs feraient preuve d'une quelconque disposition au martyre, ont choisi leur sort et seraient mal placés pour se plaindre, parce qu'ils l'ont voulu, ils l'ont eu.

Pour ma part, à la fin de ma thèse, j'ai eu très précisément ce choix à faire. Continuer dans l'enseignement et la recherche (dans un domaine complètement sinistré), ou répondre à un appel du pied du secteur privé. J'ai pesé les choses : d'un côté plus d'argent ; de l'autre un travail qui me plaît, qui me stimule davantage, plus de temps pour ma famille, etc. Cela ne signifie pas que je me contrefiche de mon salaire, et que je vis d'amour et d'eau fraîche. Cela ne signifie en tout cas certainement pas que je dois supporter avec le sourire les petites blagues indignes de ma ministre.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Asha Kraken Jeu 29 Oct 2015 - 9:23
DesolationRow a écrit:Au sens strict, ce qu'a dit NVB est vrai. Avec ses diplômes et ses capacités, un enseignant n'aurait généralement eu aucun problème à trouver, à un moment ou à un autre de ses études, un débouché bien plus lucratif que l'enseignement. Cela ne signifie pas que l'enseignement est une "vocation", un sacerdoce où je ne sais quelle ânerie - simplement qu'à un moment donné, chacun fait un arbitrage entre ses priorités, et l'argent n'est pas celle des étudiants qui deviennent professeurs. Cela me paraît indéniable.

Le problème se pose lorsque l'on passe de ce premier constat à : "du coup on peut les payer de manière indigne". Sous prétexte que l'enseignement serait une vocation, un sacerdoce et que les professeurs feraient preuve d'une quelconque disposition au martyre, ont choisi leur sort et seraient mal placés pour se plaindre, parce qu'ils l'ont voulu, ils l'ont eu.

Pour ma part, à la fin de ma thèse, j'ai eu très précisément ce choix à faire. Continuer dans l'enseignement et la recherche (dans un domaine complètement sinistré), ou répondre à un appel du pied du secteur privé. J'ai pesé les choses : d'un côté plus d'argent ; de l'autre un travail qui me plaît, qui me stimule davantage, plus de temps pour ma famille, etc. Cela ne signifie pas que je me contrefiche de mon salaire, et que je vis d'amour et d'eau fraîche. Cela ne signifie en tout cas certainement pas que je dois supporter avec le sourire les petites blagues indignes de ma ministre.

Je n'ai malheureusement pas eu le sentiment d'avoir le choix (mais je pense mon bagage bien plus limité que le vôtre, ceci expliquant certainement cela) et, après deux ans de chômage et de stages foireux, je n'ai pas trouvé mieux pour payer mon loyer que le passage du CAPES. D'où ma rage lorsque j'entends les propos de la ministre.
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Marguerite V Jeu 29 Oct 2015 - 9:25
@Ycombe : je en remets absolument pas en question que l'on donne des listes de mots à apprendre pour préparer une dictée et le problème de majuscules est anecdotique ! En revanche, les confusions concernant la nature des mots me semblent dramatiques !!!! Comment une maîtresse qui ne maîtrise pas la nature des mots ("quelques" parmi les invariables, "lentement" parmi les adjectifs qualificatifs...) peut-elle enseigner la langue à des élèves ??????

Pour revenir à Najat (pour désolation), ce qui est affreux dans l'extrait proposé de l'émission, c'est le petit rire méprisant de NVB, tellement fière d'avoir fait un bon mot sur le dos des enseignants mal payés par le ministère qu'elle dirige. À vomir. Bien évidemment, on ne devient pas prof pour s'enrichir.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Volubilys Jeu 29 Oct 2015 - 10:09
A Tuin a écrit:
Sinon je suis peut-être une vieille réac' de prof à mes 30 et quelques années, je ne veux pas dire, mais concernant l'instit qu'a mon fils cette année de petite section, franchement tu sens pas la bête qui a envie de communiquer.
On a plutôt l'impression qu'elle fait la course pour rentrer chez elle tous les soirs le plus tôt possible, et éviter de parler aux parents..... J'ai l'impression de ne pas avoir la même vision, c'est très désagréable. Pour autant je fais certes moins d'heures devant élèves qu'un instit, mais quand même la moindre des choses c'est d'être disponible et d'expliquer ce qui se fait, et de sanctionner quand il y a éventuellement des manquements. En plus les punitions pour un enfant pas sage, apparemment c'est de lui dire que c'est pas bien et de le faire asseoir sur une chaise bien tranquille. C'est pas comme ça qu'on va beaucoup avancer. Après on s'étonne de trouver des jeunes de 13-14 ans complètement paumés et qui ne sont pas habitués au non et à ce qu'on leur refuse quelque chose. Si à la base ça communiquait mieux avec les familles et qu'il y avait un suivi éducatif convenable à l'école cela aiderait. Alors si en plus on trouve des erreurs comme celles que tu cites, non clairement ça ne va pas, ça ne va pas du tout.

Et tu proposes quoi pour punir un enfant de trois ans?

Par rapport à la maîtresse de ton enfant... toi, tu reçois les parents de tes élèves au pied levé entre deux portes pour justifier de tes pratique de classe? A la fin de cours tu ne rentres pas chez toi?

Et puis c'est vrai, c'est la faute aux maîtresses de maternelle si les ados sont mal élevés à 14 ans, c'est connu.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Ascagne Jeu 29 Oct 2015 - 10:22
chacun fait un arbitrage entre ses priorités, et l'argent n'est pas celle des étudiants qui deviennent professeurs. Cela me paraît indéniable.
Du côté de ceux qui ont devant eux une palette de choix, peut-être. Je serais plus mesuré en ce qui concerne la notion de priorités. Qu'une autre priorité soit passée devant ne veut pas dire que la prise en compte de la rémunération n'est pas tout près derrière. Cet arbitrage n'est certes pas uniforme pour tous, certains vont choisir cette voie "malgré" ou "en dépit de" la question du salaire sans pour autant la minorer ; et il peut aussi évoluer, être conditionné par les circonstances et l'évolution du métier concerné. Le problème du raisonnement tel que présenté par NVB (ou d'autres), c'est qu'il a pour objectif ou du moins pour conséquence précisément de minorer le sujet du salaire.
Mais il me semble que plus nombreux sont les enseignants qui se sont retrouvés devant la situation décrite par Asha Kraken : pour eux, la question se pose différemment, évidemment.
Face aux deux situations, la petite phrase et surtout le rire de NVB ne sont pas dignes (surtout face à la seconde), mais cela ne m'a pas étonné à l'époque ; en bref, c'était une faute.


Dernière édition par Ascagne le Jeu 29 Oct 2015 - 10:33, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par DesolationRow Jeu 29 Oct 2015 - 10:32
Asha Kraken a écrit:
DesolationRow a écrit:Au sens strict, ce qu'a dit NVB est vrai. Avec ses diplômes et ses capacités, un enseignant n'aurait généralement eu aucun problème à trouver, à un moment ou à un autre de ses études, un débouché bien plus lucratif que l'enseignement. Cela ne signifie pas que l'enseignement est une "vocation", un sacerdoce où je ne sais quelle ânerie - simplement qu'à un moment donné, chacun fait un arbitrage entre ses priorités, et l'argent n'est pas celle des étudiants qui deviennent professeurs. Cela me paraît indéniable.

Le problème se pose lorsque l'on passe de ce premier constat à : "du coup on peut les payer de manière indigne". Sous prétexte que l'enseignement serait une vocation, un sacerdoce et que les professeurs feraient preuve d'une quelconque disposition au martyre, ont choisi leur sort et seraient mal placés pour se plaindre, parce qu'ils l'ont voulu, ils l'ont eu.

Pour ma part, à la fin de ma thèse, j'ai eu très précisément ce choix à faire. Continuer dans l'enseignement et la recherche (dans un domaine complètement sinistré), ou répondre à un appel du pied du secteur privé. J'ai pesé les choses : d'un côté plus d'argent ; de l'autre un travail qui me plaît, qui me stimule davantage, plus de temps pour ma famille, etc. Cela ne signifie pas que je me contrefiche de mon salaire, et que je vis d'amour et d'eau fraîche. Cela ne signifie en tout cas certainement pas que je dois supporter avec le sourire les petites blagues indignes de ma ministre.

Je n'ai malheureusement pas eu le sentiment d'avoir le choix (mais je pense mon bagage bien plus limité que le vôtre, ceci expliquant certainement cela) et, après deux ans de chômage et de stages foireux, je n'ai pas trouvé mieux pour payer mon loyer que le passage du CAPES. D'où ma rage lorsque j'entends les propos de la ministre.

Très honnêtement, d'après l'expérience que j'ai du privé, quand on obtient le CAPES, on a très largement les capacités de trouver un métier plus lucratif que l'enseignement. Après, c'est une question d'opportunités qui s'offrent ou non, de relations plus ou moins bien placées, etc.
Je précise que je partage votre sentiment quant aux propos de la ministre, que je n'entendais pas le moins du monde excuser.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Asha Kraken Jeu 29 Oct 2015 - 11:43
Je l'avais bien entendu ainsi (que vous n'excusiez en rien la ministre s'entend) ! Wink
avatar
Invitélhb
Niveau 5

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Invitélhb Jeu 29 Oct 2015 - 11:57
Moi l'argent ça ne m'intéresse pas : je n'ai même pas été payée. Welcome dans ta nouvelle académie lehunblond !
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Asha Kraken Jeu 29 Oct 2015 - 12:04
Parce que l'argent c'est sale et qu'ils savent que tu as le vocation, c'est une marque de déférence et tu t'énerves ?!
avatar
Invitélhb
Niveau 5

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par Invitélhb Jeu 29 Oct 2015 - 12:19
Oui, comme tu le sais je travaille en robe de bure Razz Mais bon pas de salaire, pas de travail ? Renseignements pris, ben non, ce serait un abandon de poste.
Et oui je suis vénère comme disent mes élèves. C'est scandaleux !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par JPhMM Jeu 29 Oct 2015 - 12:56
http://paiecheck.com/2013/03/21/salaires-de-najat-vallaud-belkacem/
http://paiecheck.com/2014/10/31/salaire-boris-vallaud/

Dois-je en déduire, par contraposée : « Les membres du gouvernement, c'est d'abord le salaire qui les attire ? ».


Dernière édition par JPhMM le Jeu 29 Oct 2015 - 13:00, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
micaschiste
micaschiste
Monarque

"Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an. - Page 3 Empty Re: "Les enseignants, c'est pas d'abord l'argent qui les attire", disait NVB il y a un an.

par micaschiste Jeu 29 Oct 2015 - 13:00
plus de 12000 € pour NVB !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum