Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par e-Wanderer Ven 30 Oct 2015 - 19:44
Après Yvain le chevalier au lion, la légende retiendra Tangleding le syndicaliste au Maine Coon, qui donnait à manger de la pâtée de formateurs à son félin.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Tangleding Ven 30 Oct 2015 - 20:32
e-Wanderer a écrit:Après Yvain le chevalier au lion, la légende retiendra Tangleding le syndicaliste au Maine Coon, qui donnait à manger de la pâtée de formateurs à son félin.
Ah ah... Absinthe, c'est plutôt le chat pour draguer quand je le promène en laisse dans le parking de la résidence, il ferait craquer même Mme Robine. Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Marie Laetitia Ven 30 Oct 2015 - 20:33
e-Wanderer a écrit:Après Yvain le chevalier au lion, la légende retiendra Tangleding le syndicaliste au Maine Coon, qui donnait à manger de la pâtée de formateurs à son félin.

yesyes

_________________
 Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par CarmenLR Ven 30 Oct 2015 - 20:36
Tangleding a écrit:
Tamerlan a écrit:
Tangleding a écrit:Je trouve dommage qu'on puisse être mal reçu quand on tente de convaincre.

Témoins de Jéhovah exceptés quand même Razz
Essaient-ils vraiment de convaincre ? Ou de persuader ?

Je n'ai jamais compris la différence entre les deux ? Il y a du Pascal dans tout ça ?
So Vox
So Vox
Niveau 7

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par So Vox Ven 30 Oct 2015 - 20:42
La réforme 2016, ça ouvre des perspectives... Razz

[img]Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Reform10[/img]



Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Ven 30 Oct 2015 - 21:15
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/10/30102015Article635817893888082734.aspx

"C'était de l'information, pas de la formation", nous a dit un enseignant participant. "Les ateliers ont fonctionné de façon très inégales. Des questions sont restées sans réponse. "Les IPR ont animé et c'est tout". A l'issue de la formation, les participants semblent avoir repéré des structures pour mieux appliquer la réforme. Il sont des éléments sur se smotivations. Mais sa mise en oeuvre dans les établissements reste encore mystérieuse pour les enseignants participants. La formation aux nouveaux concepts de la réforme (accompagnement personnalisé, interdisciplinarité) semble encore à faire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par KrilinXV3 Ven 30 Oct 2015 - 23:36
En tout cas, les formations se sont basées sur une pédagogie très frontale et très verticale.

_________________
Asinus asinum fricat
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Ven 30 Oct 2015 - 23:50
C'est pour ça que le Sgen a protesté : à réforme constructiviste, il voulait une formation constructiviste.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Old Talley
Niveau 1

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Old Talley Sam 31 Oct 2015 - 0:00
Vivement un enseignement explicite de la Réforme. (bon, il vient aussi du Québec mais il s'oppose au Renouveau pédagogique qui l'inspirerait en partie, la réforme pas l'enseignement explicite)
laMiss
laMiss
Sage

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par laMiss Sam 31 Oct 2015 - 0:12
Pardon, je n'ai pas tout lu, mais je m'y perds et je propose de faire plus simple.
6150 professeurs se sont portés volontaires. Allez, acceptons ce chiffre tombé du ciel.
Connait-on le nombre de professeurs (titulaires + contractuels) en poste en collège?
Si oui, je suis preneuse, ça m'intéresse, avec une source s'il vous plait.
Et après, on va faire un joli produit en croix, et on va dire quel est le pourcentage de professeurs qui s'est porté volontaire.
Et comme on est sympa, on va même le faire ensuite en prenant le chiffre des 20 000 profs formés. Même qu'on obtiendra un pourcentage très intéressant de professeurs n'ayant pas accédé à toutes les journées de formation.
Faisons des statistiques, ça va être très sympa, je vous l'assure.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Carnyx Sam 31 Oct 2015 - 0:15
Luigi_B a écrit:C'est pour ça que le Sgen a protesté : à réforme constructiviste, il voulait une formation constructiviste.
On voit qu’il y a deux types principaux de formations Very Happy  :

Le type lecture du BO, où on n’apprend surtout rien de concret, où les « formateurs » dissertent gravement sur « la différence fondamentale entre buts et finalités », où la lutte contre le sommeil est l’élément le plus important ;

Le type plus constructiviste : ça commence à 10 h 20 (vous étiez là à 9 heures malgré le verglas), tour de table, composition « d’ateliers » (groupes), « mise en commun » des riens de chaque groupe. Lutte contre l’envie de balancer les gentils « formateurs » par la fenêtre.

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par KrilinXV3 Sam 31 Oct 2015 - 0:25
Les formations devraient se faire en classe inversée, mais vu la rédaction de la réforme et la multiplicité des sources des indications, le temps de formation tendrait vers l'infini.

_________________
Asinus asinum fricat
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Tangleding Sam 31 Oct 2015 - 0:41
Un CR intéressant de cette formation sur le site du SNES :

http://www.snes.edu/Formations-a-la-reforme-du-college-Temoignages.html

(Le 1er, de M. Samovar est connu, le second ne l'est pas encore)

_________________
"Never complain, just fight." Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct 2015 - 0:52
Le second est féroce et savoureux I love you

_________________
Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par pamplemousses4 Sam 31 Oct 2015 - 0:59
Oui, le second CR est très bon. Et très déprimant.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par dami1kd Sam 31 Oct 2015 - 9:14
laMiss a écrit:Pardon, je n'ai pas tout lu, mais je m'y perds et je propose de faire plus simple.
6150 professeurs se sont portés volontaires. Allez, acceptons ce chiffre tombé du ciel.
Connait-on le nombre de professeurs (titulaires + contractuels) en poste en collège?
Si oui, je suis preneuse, ça m'intéresse, avec une source s'il vous plait.
Et après, on va faire un joli produit en croix, et on va dire quel est le pourcentage de professeurs qui s'est porté volontaire.
Et comme on est sympa, on va même le faire ensuite en prenant le chiffre des 20 000 profs formés. Même qu'on obtiendra un pourcentage très intéressant de professeurs n'ayant pas accédé à toutes les journées de formation.
Faisons des statistiques, ça va être très sympa, je vous l'assure.

Désolé de faire mon rabat-joie, mais il n'est pas possible d'établir précisément ces statistiques.
D'abord, parce qu'il est difficile de connaître le nombre exact de profs en collège* : il y a 855 000 enseignants, dont 380 000 en collèges et lycées (données INSEE 2013), mais il est très difficile d'établir le nombre exact de profs de collège seulement, pour la simple et bonne raison qu'un bon nombre est à la fois au collège et au lycée. Néanmoins, toujours sur les données 2013, 63% des certifiés sont en collège (segpa compris), 19% des agrégés et 45% des TZR. Sur l'ensemble, ça fait environ 48% en collège. On pourrait donc estimer à 48% des 380 000 (soit environ 182 000 profs en collège) mais cela voudrait dire qu'on ne compte pas les contractuels (non-enseignants pour l'INSEE). (source)
Ensuite, parce que le nombre annoncé de 6150 ne concerne que 17 académies, sur 30. Et on ne sait pas lesquelles ! Difficiles donc d'envisager un prorata tant la démographie est différente au sein de chacune d'elles.

*Ce qui peut paraître surprenant : il est plus facile de connaître le nombre exact d'enfants de profs faisant du latin que de connaître le nombre de prof en collège.


Dernière édition par dami1kd le Sam 31 Oct 2015 - 9:28, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 9:57
Rendash a écrit:Le second est féroce et savoureux I love you

Tout est bon pour justifier la réforme.

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 20151031_formation_decrochage

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Sowana
Sowana
Niveau 8

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Sowana Sam 31 Oct 2015 - 10:01
Merci beaucoup. Ce qui est formidable avec le MEN c'est qu'il faut systématiquement repasser derrière lui pour vérifier. C'est pathologique, incapable de dire un truc juste... Il doit avoir un nom, ce syndrome... Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 3795679266
avatar
Invité
Invité

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Invité Sam 31 Oct 2015 - 10:05
Hari Seldon ?! Respect ! Smile
Hélips
Hélips
Prophète

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Hélips Sam 31 Oct 2015 - 10:07
Hum.... en tant que prof de math, je vous présente mes excuses les plus plates. Visiblement, la lecture d'un graphique et le sens de variation, ce n'est pas encore acquis...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct 2015 - 10:10
Luigi_B a écrit:
Rendash a écrit:Le second est féroce et savoureux I love you

Tout est bon pour justifier la réforme.

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 20151031_formation_decrochage

Pardon d'avance si ma question est bête, mais en quoi ton graphique est incompatible avec les propos relayés par le témoin? Le nombre peut croître alors que la proportion diminue, ça ne me paraît pas forcément faux.
On est d'accord sur le fond, bien sûr : tout ce chambard général alors que la majorité des élèves ne décroche pas est absurde, il eût mieux valu concentrer les efforts sur ces décrocheurs et foutre la paix aux autres.

_________________
Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Hélips
Hélips
Prophète

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Hélips Sam 31 Oct 2015 - 10:14
Certes, mais c'est justement la proportion qui est intéressante, plus que le nombre brut.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rendash
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct 2015 - 10:20
Hélips a écrit:Certes, mais c'est justement la proportion qui est intéressante, plus que le nombre brut.

Certes, comme expliqué ci-dessus, je plussoie totalement. Mais ça n'invalide pas pour autant les propos surlignés par Luigi : le nombre augmente ...peut-être, j'en sais rien, rien ne me l'indique, ni ne m'indique le contraire, et surtout pas ce graphique.
Par défaut je n'ai pas confiance en ces gens, donc tant que leurs propos ne sont pas sourcés et soumis à vérification, ils sont pour moi a priori des menteurs Razz


Au passage, pour la énième fois, merci pour ton boulot de Titan, Luigi. Les sources, notamment. veneration

_________________
Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par neocdt Sam 31 Oct 2015 - 10:21
Hélips a écrit:Certes, mais c'est justement la proportion qui est intéressante, plus que le nombre brut.

Je ne comprends pas cette phrase ?

Si 1% de la population d'un village de 100 habitants souffre...

Que 4 ans plus tard, la population quadruple (400 habitants), et qu'il n'y a plus que 0,5% de la population qui souffre...

Le nombre d'habitants qui souffrent a doublé..., pourtant le pourcentage a diminué...

Faut-il s'en féliciter ? C'est, je pense, ce que voulait dire Rendash...

Ce n'était qu'une illustration, je ne connais absolument pas les chiffres de ce graphique... et ne conteste ni la position de l'un ou de l'autre...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Luigi_B Sam 31 Oct 2015 - 10:33
Sauf erreur de ma part, si la proportion de décrocheurs était divisée par cinq depuis 1978 mais que le nombre de décrocheurs augmentait quand même, ça voudrait dire que le nombre d'élèves scolarisés aurait été divisé par plus de cinq depuis 1978.  Wink

En réalité, en valeurs brutes, on a atteint un record du faible nombre de décrocheurs (encore trop élevé bien sûr) : 54.000 élèves sans aucun diplôme pour la période 2010-12.

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 20141004_decrochage_2010-12

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Rendash
Rendash
Bon génie

Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 Empty Re: Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme

par Rendash Sam 31 Oct 2015 - 10:39
D'accord, merci.
Donc, on considère des élèves qui ont décroché (à qui on a donné?) le brevet, et qui s'en tiennent là, comme non décrocheurs. C'est curieux, ça.

edit : rectification, j'ai vu la précision sous le graphique : "qui n'ont aucun diplôme ou au plus le brevet". OK, là ça me convient.

_________________
Quatre formateurs par collège en moyenne pour la réforme - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum