Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Ven 27 Jan 2017 - 10:21
RooMcfly a écrit:Up du sujet: quelqu'un sait quels jours ont lieu des commissions par matière? C'est la semaine prochaine non?

edit: j'ai trouvé ce document en ligne mais je ne sais pas s'il est bon.
Doc SNES GT SPEN

Merci pour le document, je ne savais pas que c'était si tôt… Bon ben, bon courage à tout le monde…
avatar
LetoIV
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LetoIV Ven 27 Jan 2017 - 12:43
Si j'ai bien compris, ces commissions servent globalement à présenter le mouvement aux syndicats. Les heureux élus, nouveaux entrants dans le circuit CPGE ont déjà probablement été prévenus par les inspecteurs durant la préparation des nomination.

Bonne chance à tous les collègues postulant pour la CPGE !
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 27 Jan 2017 - 13:11
Non, dans la plupart des cas, les IG ne contactent pas les candidats qui se voient attribuer un poste. Ceux-ci l'apprennent à l'issue des GT, grâce à la fiche-contact qu'ils auront fournie à un syndicat.

Dans certains cas seulement, les IG contactent les candidats (poste hors secteur demandé, ou dans une autre filière, ou en cas de vœux très larges pour s'assurer que le poste conviendrait, etc.).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 27 Jan 2017 - 15:55
JayKew a écrit:Non, dans la plupart des cas, les IG ne contactent pas les candidats qui se voient attribuer un poste. Ceux-ci l'apprennent à l'issue des GT, grâce à la fiche-contact qu'ils auront fournie à un syndicat.

Dans certains cas seulement, les IG contactent les candidats (poste hors secteur demandé, ou dans une autre filière, ou en cas de vœux très larges pour s'assurer que le poste conviendrait, etc.).

Exact.
Les candidats ne sont informés que par les syndicats et le tout n'est officiel qu'au moment de l'inter.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 27 Jan 2017 - 16:18
D'où le fait que le résultat officiel est sur siam seulement en mars.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Daphné Ven 27 Jan 2017 - 16:35
RooMcfly a écrit:D'où le fait que le résultat officiel est sur siam seulement en mars.

Oui.
avatar
K1nase
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par K1nase Ven 27 Jan 2017 - 16:59
JayKew a écrit:Non, dans la plupart des cas, les IG ne contactent pas les candidats qui se voient attribuer un poste. Ceux-ci l'apprennent à l'issue des GT, grâce à la fiche-contact qu'ils auront fournie à un syndicat.

Dans certains cas seulement, les IG contactent les candidats (poste hors secteur demandé, ou dans une autre filière, ou en cas de vœux très larges pour s'assurer que le poste conviendrait, etc.).

Ah tiens, je suis content de l'apprendre, à force de voir mes collègues de bureau appelés par des IG pour savoir si les postes leur convenait, j'avais fini par me dire que l'absence de coup de fil était synonyme d'échec (même si mes espoirs sont modérés).

Par contre, en l'absence de fiche de liaison et de syndicat on a pas d'info ?
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 27 Jan 2017 - 17:52
Effectivement les nominations ne sont officielles qu'en mars.
Dans des cas assez rares, il arrive qu'il y ait des modifications par rapport à ce qui avait été établi à l'issue des GT.
Donc, ne crier victoire qu'environ 1 mois après les GT!

(Et on n'est pas obligé d'être syndiqué pour renvoyer la fiche)
avatar
LetoIV
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LetoIV Sam 28 Jan 2017 - 13:45
JayKew a écrit:Non, dans la plupart des cas, les IG ne contactent pas les candidats qui se voient attribuer un poste. Ceux-ci l'apprennent à l'issue des GT, grâce à la fiche-contact qu'ils auront fournie à un syndicat.

Dans certains cas seulement, les IG contactent les candidats (poste hors secteur demandé, ou dans une autre filière, ou en cas de vœux très larges pour s'assurer que le poste conviendrait, etc.).

D'accord. Les pratiques dépendent peut être de la matière, dans la mienne j'avais cru comprendre que les candidats étaient généralement prévenus en amont. Mais il s'agit bien entendu de "on-dit".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 28 Jan 2017 - 14:11
LetoIV a écrit:
JayKew a écrit:Non, dans la plupart des cas, les IG ne contactent pas les candidats qui se voient attribuer un poste. Ceux-ci l'apprennent à l'issue des GT, grâce à la fiche-contact qu'ils auront fournie à un syndicat.

Dans certains cas seulement, les IG contactent les candidats (poste hors secteur demandé, ou dans une autre filière, ou en cas de vœux très larges pour s'assurer que le poste conviendrait, etc.).

D'accord. Les pratiques dépendent peut être de la matière, dans la mienne j'avais cru comprendre que les candidats étaient généralement prévenus en amont. Mais il s'agit bien entendu de "on-dit".

Je te confirme pour les maths, mon mari est en poste en prépa depuis les années 90. Il est rarissime qu'il y ait nomination ou mutation en maths en prépa sans coup de fil (peut-etre mail aujourd'hui ?) préalable, certainement parce qu'il y a de très nombreux postes en cascade à gérer. Pratiquement toutes les décisions sont finalisées par les IG en amont des réunions.

Bon courage à tous pour l'attente des résultats !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
K1nase
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par K1nase Mar 31 Jan 2017 - 23:02
JayKew a écrit:
(Et on n'est pas obligé d'être syndiqué pour renvoyer la fiche)

Demander un poste en CPGE - Page 8 3795679266 Ah bon ? Demander un poste en CPGE - Page 8 3795679266
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par MelanieSLB Mer 1 Fév 2017 - 12:45
K1nase a écrit:
JayKew a écrit:
(Et on n'est pas obligé d'être syndiqué pour renvoyer la fiche)

Demander un poste en CPGE - Page 8 3795679266 Ah bon ? Demander un poste en CPGE - Page 8 3795679266

Je confirme. Tu peux même envoyer ta fiche à plein de syndicats, et ils t'enverront tous un texto (voire certains syndicats t'enverront un texto alors que tu ne leur as jamais donné ton téléphone).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
K1nase
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par K1nase Mer 1 Fév 2017 - 14:32
MelanieSLB a écrit:
Je confirme. Tu peux même envoyer ta fiche à plein de syndicats, et ils t'enverront tous un texto (voire certains syndicats t'enverront un texto alors que tu ne leur as jamais donné ton téléphone).

Je ne comprends rien du tout au pourquoi du comment mais merci pour l'info.
Par contre, la parenthèse est assez terrifiante affraid
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mer 1 Fév 2017 - 21:58
L'explication est assez simple : les collègues syndiqués qui siègent à ces commissions ont accès à ces données que tu fournis en candidatant. J'ai reçu des lettres de trois syndicats différents quand j'ai été qualifiée MCF par le CNU (dont une sans timbre, que j'ai retirée à la poste à mes frais Very Happy). Les syndicats n'envoient plus ces courriers maintenant que les résultats des délibérations sont publiés rapidement sur le web.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
K1nase
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par K1nase Jeu 2 Fév 2017 - 13:43
Ben du coup j'ai effectivement reçu un mail pour me confirmer l'échec prévu. J'aurais au moins appris quelque chose sur le fonctionnement du mouvement !
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 3 Fév 2017 - 8:56
Pas de poste pour moi non plus Sad. Il y avait très peu de postes en anglais cette année. Mais l'IG reconnaît le très bon niveau de ma candidature et m'encourage fortement à renouveler ma demande. Ce sera pour une prochaine fois j'espère !
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 3 Fév 2017 - 12:28
Je crois qu'on se connaît, RooMcfly. Tu ne serais pas aussi sur le site Agreg-Ink, avec un pseudo commençant par "B"?

;-)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 3 Fév 2017 - 14:13
Rien pour moi non plus. Sad

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Aphrodissia Ven 3 Fév 2017 - 14:50
Tu as eu une réponse, Sphinx? Mince! fleurs fleurs Depuis combien d'heures? Je n'ai rien mais je ne suis pas syndiquée ni n'ai renvoyé la fiche.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 3 Fév 2017 - 15:03
J'ai eu un mail de mon syndicat il y a un peu plus d'une heure. Ça dit qu'il faut attendre les commissions paritaires fin février - début mars pour que ce soit définitif (postes supplémentaires, annulations, postes provisoires), mais bon, je n'y crois pas trop.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Ven 3 Fév 2017 - 15:06
Pareil, j'ai eu un mail de mon syndicat. Pas de poste non plus.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 3 Fév 2017 - 15:13
Réponse positive de mon côté, mais j'étais déjà titulaire en CPGE, il s'agissait donc d'une mutation en interne.

Cette année, il y avait très peu de postes (du moins dans ma discipline, l'anglais), moitié moins que lors de ma première affectation en CPGE en 2008.

Il faut hélas être patient et attendre que le nombre de postes augmente un peu. Courage!
avatar
LetoIV
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LetoIV Ven 3 Fév 2017 - 15:52
JayKew a écrit:Réponse positive de mon côté, mais j'étais déjà titulaire en CPGE, il s'agissait donc d'une mutation en interne.

Cette année, il y avait très peu de postes (du moins dans ma discipline, l'anglais), moitié moins que lors de ma première affectation en CPGE en 2008.

Il faut hélas être patient et attendre que le nombre de postes augmente un peu. Courage!

La démographie va bien finir par faire mécaniquement augmenter le nombre de postes !

Sinon, l'information concernant le nombre par discipline vient de quelle source ?
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 3 Fév 2017 - 16:36
J'avais fait le calcul sur Siam. Avec une petite vingtaine de postes au niveau national, le calcul a été vite fait!
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 3 Fév 2017 - 19:17
JayKew a écrit:Je crois qu'on se connaît, RooMcfly. Tu ne serais pas aussi sur le site Agreg-Ink, avec un pseudo commençant par "B"?

;-)

J'y suis mais pas très actif, mon pseudo commence par un L. Wink

LetoIV: pas certain que les prépas reflètent vraiment la démographie quand même.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 8 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 3 Fév 2017 - 19:52
Non, surtout vu le nombre de protestations qu'on voit fleurir contre des fermetures de prépas ici et là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum