Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Ven 12 Fév - 10:31
Ça dépend des collections.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Ven 12 Fév - 13:53
Malaga a écrit:En HG, les futurs programmes ne sont pas. conçus par cycle mais par niveau (6e, 5e, etc) ; je ne vois donc pas l'intérêt de faire un manuel par cycle. heu

De notre côté nous n'avons pas écrit de manuel de cycle mais 4 manuels.
Mélu
Mélu
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Mélu Dim 14 Fév - 11:27
Véro, j'attends ton oeuvre comme le Messie.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Dr Raynal Dim 14 Fév - 11:47
En sciences, très souvent, le manuel n'est pas utilisé. Il ne nous manquera donc pas.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Dim 14 Fév - 12:01
Lors de notre première réunion de formation disciplinaire,ce vendredi, les IPR de maths nous ont dit "est-il bien judicieux de choisir un manuel dès cette année ?". Certes, vu les délais très courts et le fait que nous n'ayons aucun recul sur le programme, cela s'entend mais créer tout nous-même, zut alors !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par SandyVeg Dim 14 Fév - 12:05
Ou alors utiliser les spécimens pour photocopier à outrance la première année et attendre 1 an de plus pour investir dans un manuel sans coquille ?!?... Je ne sais pas trop quoi choisir. Enfin, faut déjà voir si on aura vraiment le budget.

_________________
Parcours :
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Dim 14 Fév - 12:19
Oui, on peut fonctionner avec des photocopies, à condition que nos quotas nous le permettent, mais si nous avons une dotation cette année pour acheter les manuels de certaines matières bien précisées, comme l'indique ce fil, que se passe-t-il si nous souhaitons attendre un an ? Il ne faudrait pas que l'argent non employé reparte dans les caisses de l’État et que l'on se retrouve sans rien l'année suivante !
adrifab
adrifab
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par adrifab Dim 14 Fév - 12:22
Dr Raynal a écrit:En sciences, très souvent, le manuel n'est pas utilisé. Il ne nous manquera donc pas.

Ah bon ? Vous faîtes de votre cas une généralité ?? J'ai toujours utilisé les manuels, ne serait-ce que comme support de documents.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par SandyVeg Dim 14 Fév - 12:34
fanette a écrit:Oui, on peut fonctionner avec des photocopies, à condition que nos quotas nous le permettent, mais si nous avons une dotation cette année pour acheter les manuels de certaines matières bien précisées, comme l'indique ce fil, que se passe-t-il si nous souhaitons attendre un an ? Il ne faudrait pas que l'argent non employé reparte dans les caisses de l’État et que l'on se retrouve sans rien l'année suivante !

Oui, j'y ai aussi pensé, c'est un risque. Dans mon collège on n'a pas de quota pour les photocopies, c'est pour ça que j'y pensais. Et nos manuels actuels de 5e, 4e et 3e ont environ 10 ans, donc pas mal dépassés : je fonctionne déjà beaucoup avec des photocopies.

_________________
Parcours :
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Dim 14 Fév - 12:57
Point de vue non isolé, en 1aire:
les programmes passent, les profs restent.
Mes futurs CM2 auront suivi le programme 2008 jusqu'en juillet 2015.
Je ne pense pas changer grand chose l'an prochain en français-maths au moins, + si affinité.

Du coup, question naïve:
Pourquoi vous mettre martel en tête, tout du moins pour les fins de cycle (6ème et 3ème tant que cela ne pénalise pas pour le DNB mais qui peut le plus peut le rien moins) ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Dim 14 Fév - 13:03
Lenagcn a écrit:
Pourquoi vous mettre martel en tête, tout du moins pour les fins de cycle (6ème et 3ème tant que cela ne pénalise pas pour le DNB mais qui peut le plus peut le rien moins) ?

En maths, ce ne sont pas seulement des programmes allégés, de nouvelles notions sont introduites (ainsi, les homothéties, l'algorithmique et la programmation ... ne se faisaient pas jusque là).
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par SandyVeg Dim 14 Fév - 13:11
fanette a écrit:
Lenagcn a écrit:
Pourquoi vous mettre martel en tête, tout du moins pour les fins de cycle (6ème et 3ème tant que cela ne pénalise pas pour le DNB mais qui peut le plus peut le rien moins) ?

En maths, ce ne sont pas seulement des programmes allégés, de nouvelles notions sont introduites (ainsi, les homothéties, l'algorithmique et la programmation ... ne se faisaient pas jusque là).
Oui, et tout ça avec moins d'heures.

_________________
Parcours :
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Lenagcn Dim 14 Fév - 13:45
J'avais prévenue que la question était naïve.

Du coup: cafe  et fleurs


Et autre aspect me venant à l'esprit: comment faire pour que les 3ème aient atteint les compétences requises dans les nouveaux domaines, en 1 an au lieu de 3?

Nous avions eu le problème avec le passage brusque des programmes 2002 (light) aux programmes 2008, en élémentaire, et il avait fallu faire des choix.
Les redoublants l'année de mon bac n'avaient fait de l'électronique qu'en terminale, mais "curieusement", il n'y en eut pas cette année-là au bac.
William Foster
William Foster
Expert

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par William Foster Dim 14 Fév - 13:52
Lenagcn a écrit:Et autre aspect me venant à l'esprit: comment faire pour que les 3ème aient atteint les compétences requises dans les nouveaux domaines, en 1 an au lieu de 3?
Réponse de l'IPR : "on vous fera passer une progression adaptée (en maths) pour les 3° de l'an prochain... Les documents devraient être prêts entre début mars et fin mai."

Donc pas d'inquiétude : on est large ! bounce

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par fanette Dim 14 Fév - 14:04
Le nôtre a dit : "vous pouvez commencer dès cette année : je viens de visiter un de vos collègues qui travaillait sur les agrandissements et réductions avec les homothéties". Certes... humhum
Il n'avait pas l'air de savoir quoi que ce soit sur le nouveau brevet, à part qu'il y aurait un exercice sur Scratch Evil or Very Mad
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Trinity Dim 14 Fév - 14:24
adrifab a écrit:
Dr Raynal a écrit:En sciences, très souvent, le manuel n'est pas utilisé. Il ne nous manquera donc pas.

Ah bon ? Vous faîtes de votre cas une généralité ?? J'ai toujours utilisé les manuels, ne serait-ce que comme support de documents.

+1

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Crayon12
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Dr Raynal Dim 14 Fév - 15:16
adrifab a écrit:
Dr Raynal a écrit:En sciences, très souvent, le manuel n'est pas utilisé. Il ne nous manquera donc pas.

Ah bon ? Vous faîtes de votre cas une généralité ?? J'ai toujours utilisé les manuels, ne serait-ce que comme support de documents.

Ayant été longtemps auxiliaire, et donc pratiqué différents établissements, avec différents collègues, je vais supposer avoir connu un échantillon représentatif de la profession, du moins dans mon académie. je n'en ai jamais rencontré, en SVT ou physique, qui se servent réellement du manuel de façon autre qu'homéopathique ou anecdotique. C'est en partie ce qui m'a poussé à concevoir mes propre manuels.

Mais, bien entendu, mon cas ne saurait être une généralité, contrairement à votre véhémente opposition qui doit, je suppose, se baser sur une irréprochable étude statistique... Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 248604097
William Foster
William Foster
Expert

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par William Foster Dim 14 Fév - 16:08
fanette a écrit:Le nôtre a dit : "vous pouvez commencer dès cette année : je viens de visiter un de vos collègues qui travaillait sur les agrandissements et réductions avec les homothéties". Certes... humhum

En formation disciplinaire, on nous a présenté cette partie du programme comme... comme... je cherche mes mots et je ne trouve pas, alors je vais encore citer l'IPR : "il s'agit juste de montrer aux élèves ce qui se passe quand on fait une translation, une homothétie... pas faire un cours dessus."

Tu prends ton smartphone écran tactile, ou une tablette. Tu zoomes sur une photo en écartant deux doigts. Voilà, ils ont vu ce qu'est une homothétie.
Une fois zoomé, tu décales un peu la photo pour voir une partie qui a disparu à cause du zoom. Voilà, ils ont vu ce qu'est une translation.
Tu fais tourner l'écran et l'image passe de portrait à paysage. Voilà, ils ont vu ce qu'est une rotation.

Après, si tu veux garder ton crédit, tu peux aller plus loin dans l'étude de ces transformations du plan. C'est ton choix. Et tout le monde ne fera pas les mêmes, assurément... Bonjour les inégalités qu'on va créer pale

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
adrifab
adrifab
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par adrifab Dim 14 Fév - 16:26
Dr Raynal a écrit:
adrifab a écrit:
Dr Raynal a écrit:En sciences, très souvent, le manuel n'est pas utilisé. Il ne nous manquera donc pas.

Ah bon ? Vous faîtes de votre cas une généralité ?? J'ai toujours utilisé les manuels, ne serait-ce que comme support de documents.

Ayant été longtemps auxiliaire, et donc pratiqué différents établissements, avec différents collègues, je vais supposer avoir connu un échantillon représentatif de la profession, du moins dans mon académie. je n'en ai jamais rencontré, en SVT ou physique, qui se servent réellement du manuel de façon autre qu'homéopathique ou anecdotique. C'est en partie ce qui m'a poussé à concevoir mes propre manuels.

Mais, bien entendu, mon cas ne saurait être une généralité, contrairement à votre véhémente opposition qui doit, je suppose, se baser sur une irréprochable étude statistique... Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 248604097
Aucun ne m'a jamais dit "vas-y, prends les manuels en rab pour toi, moi je ne les utilise pas."

Oups, j'ai fait une "Najatude" comme quand elle avait dit " Aucune discipline ne perdra aucune heure !" C'est grave ? Embarassed

Mince, au lieu d'éditer mon message, je me suis cité, ce qui a effacé le dit message ! Embarassed Embarassed Bon, ce n'était pas du Proust non plus ! :lol:


Dernière édition par adrifab le Dim 14 Fév - 19:25, édité 2 fois
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par kamasolou Dim 14 Fév - 16:52
Sans compter sur la nouvelle épreuve de sciences au brevet sur laquelle nous n'avons pour l'instant aucune indication, à part la durée de l'épreuve : quelles notions ? Sous quelle forme (exercices, problème, étude de docs, disciplines "mixées" ou non...) ? Quel niveau d'exigence ? Quelles connaissances (oups, pardon pour le gros mot !) ?
D'ailleurs, je me demande si les éditeurs ont des infos là-dessus ou s'ils se basent sur d'hypothétiques épreuves blanches pour élaborer les exercices d'entraînement.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Dr Raynal Dim 14 Fév - 18:25
Pour les nouveaux points du programme, il n'y en a pas tant que ça. Tout ce qui concerne la système solaire, les océans, les vents etc, reste au programme de seconde. Donc si par le plus grand des hasard on les traite pas l'an prochain, cela ne manquera a personne


kamasolou a écrit:Sans compter sur la nouvelle épreuve de sciences au brevet sur laquelle nous n'avons pour l'instant aucune indication, à part la durée de l'épreuve : quelles notions ?
Celles qui feront fournies dans le sujet.

kamasolou a écrit: Sous quelle forme (exercices, problème, étude de docs, disciplines "mixées" ou non...) ?
La plus simple possible. Une question physique, une techno, une SVT, qui ne prend pas plus de 20 min et qui soit suffisamment évidente.

kamasolou a écrit: Quel niveau d'exigence ?
Celui de la réforme : savoir écrire son nom dans trop de fautes, et recopier son numéro de candidat dans la bonne case.


kamasolou a écrit: Quelles connaissances (oups, pardon pour le gros mot !) ?
Vade retro, Satanas élitiste et monstrueusement inégalitaire ! Foin des connaissances, uniquement des compétences a minima.


kamasolou a écrit: D'ailleurs, je me demande si les éditeurs ont des infos là-dessus ou s'ils se basent sur d'hypothétiques épreuves blanches pour élaborer les exercices d'entraînement.
Ben pour le moment les éditeurs n'en savent pas plus que nous, et surtout leurs auteurs sont bien embêtés, vu que transcrire par écrit l'officielle "méthode spiralaire" n'a rien d'évident. Alors l'épreuve symbolique du brevet ....

Je crains que cette merveilleuse épreuve ne ressemble à celà :

Un cheval blanc galope dans un pré. Son propriétaire décide de clôturer le pré.
1 (Techno / SVT - 4 pts) Explique quelle est la meilleure des solutions suivantes:
a - une barrière en bois de 10 cm de haut
b - une barrière en fer de 20 cm de haut
c - un fossé de 0,5 m de large et 2 cm de profondeur
d - un mur de béton de ( m de haut surmonté de barbelés
e - une barrière de bois de 1,5 m de haut

2) (Techno) Pour éviter que l'animal ne se blesse, le propriétaire envisage de remplacer le bois de la barrière par du caoutchouc. Que penses-tu de cette idée ? (3 pts)

3) (Physique) Pour rendre sa barrière de bois de 1,5 m de haut plus efficace, le propriétaire décide d'y ajouter deux fils fil conducteur capable d'incommoder l'animal si ce dernier voulait sauter la barrière.
3-1 - A quel genre de dipôle doivent être relié les fils électriques en question ? (/2)
3-2 - Le générateur auquel les fils doivent être relié doit il délivrer une tension de (/2)
a - 20 millions de volt
b - 20 millivolts
c - une autre tension
(aucune justification n'est demandée).
3-3 Si un passant touche les deux fils en voulant aller voir le cheval, quel vont être les effets du courant sur son organisme ? Donner un seul effet sera suffisant. (compétence "sécurité etc...) - /4

4) SVT (/5): Le propriétaire décide de s'enrichir en revendant les plumes de son cheval. Ecrivez lui une lettre pour lui expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée.

Et hop ! Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 3795679266
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par gauvain31 Dim 14 Fév - 18:32
Je crains Dr Raynal que la caricature ne rejoigne la réalité. En tout cas, quand le premier sujet tombera, j'aurais envie de le tester auprès d'élèves de 5ème et de 4ème pour voir quel est le vrai niveau du nouveau brevet
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par gauvain31 Dim 14 Fév - 18:36
Je suis d'accord qu'il y aura une thématique commune et aucune connaissance à avoir (je suis même sûr que tous les mots scientifiques seront définis en fin de page (faudrait pas surcharger la mémoire ou même commencer à l'utiliser). Y a qu"à voir les sujets de 1ère L/ES...
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Norman Bates Dim 14 Fév - 18:39
Je trouve que cette annonce d'étalement de l'arrivée des nouveaux manuels est une très bonne nouvelle : les élèves sont assurés d'en avoir un, ce qui dans mon établissement améliore leur condition. En effet, cette année, faute de crédits, mes élèves n'ont tout simplement pas de manuel.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par ysabel Dim 14 Fév - 18:56
Dr Raynal a écrit:
Un cheval blanc galope dans un pré. Son propriétaire décide de clôturer le pré. Un cheval blanc, ça n'existe pas !
1 (Techno / SVT - 4 pts) Explique quelle est la meilleure des solutions suivantes:
a - une barrière en bois de 10 cm de haut
b - une barrière en fer de 20 cm de haut
c - un fossé de 0,5 m de large et 2 cm de profondeur
d - un mur de béton de ( m de haut surmonté de barbelés
e - une barrière de bois de 1,5 m de haut

2) (Techno) Pour éviter que l'animal ne se blesse, le propriétaire envisage de remplacer le bois de la barrière par du caoutchouc. Que penses-tu de cette idée ? (3 pts) Mauvais idée : le cheval va passer au travers Razz

3) (Physique) Pour rendre sa barrière de bois de 1,5 m de haut plus efficace, le propriétaire décide d'y ajouter deux fils fil conducteur capable d'incommoder l'animal si ce dernier voulait sauter la barrière.
3-1 - A quel genre de dipôle doivent être relié les fils électriques en question ? (/2)
3-2 - Le générateur auquel les fils doivent être relié doit il délivrer une tension de (/2)
a - 20 millions de volt
b - 20 millivolts
c - une autre tension
(aucune justification n'est demandée). Bah ! on achète une batterie électrique et on branche ! Twisted Evil
3-3 Si un passant touche les deux fils en voulant aller voir le cheval, quel vont être les effets du courant sur son organisme ? Donner un seul effet sera suffisant. (compétence "sécurité etc...) - /4 Tata ta... Il y a obligatoirement une pancarte : clôture électrique. Et puis tout dépend où on touche... si c'est avec la tête tu tombes Rolling Eyes

4) SVT (/5): Le propriétaire décide de s'enrichir en revendant les plumes de son cheval. Ecrivez lui une lettre pour lui expliquer pourquoi c'est une mauvaise idée.

Et hop ! Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 3795679266

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 8 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par JPhMM Dim 14 Fév - 18:57
Norman Bates a écrit:Je trouve que cette annonce d'étalement de l'arrivée des nouveaux manuels est une très bonne nouvelle : les élèves sont assurés d'en avoir un, ce qui dans mon établissement améliore leur condition. En effet, cette année, faute de crédits, mes élèves n'ont tout simplement pas de manuel.
C'est pas faux.
Tant que ce ne sont pas des manuels numériques...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum