Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sookie
Sage

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par sookie Mar 05 Avr 2016, 18:48
Isis39 a écrit:En HG les spécimens ne sont pas encore arrivés.

J'ai eu un mail il y a deux-trois semaines de je ne sais plus quel éditeur avec un sondage pour choisir la couverture de celui de 6e. Donc, ils n'ont pas encore finis. (après je ne sais pas le temps qu'il leur faut une fois que le couv est choisie)
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mar 05 Avr 2016, 18:53
Et moi, je me demande si nous aurons de nouveaux manuels de latin, et, soyons dingue, de grec... nulle mention dans les textes expliquant les budgets prévus sur les deux ans.
Après, je sais, il y a des choses qu'on peut garder dans les anciens, mais vu la réduction des heures, j'aimerais vraiment voir des exemples de progression sur le cycle, et des exemples réalistes.
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Provence Mar 05 Avr 2016, 19:01
Audrey a écrit:Et moi, je me demande si nous aurons de nouveaux manuels de latin, et, soyons dingue, de grec... nulle mention dans les textes expliquant les budgets prévus sur les deux ans.
Après, je sais, il y a des choses qu'on peut garder dans les anciens, mais vu la réduction des heures, j'aimerais vraiment voir des exemples de progression sur le cycle, et des exemples réalistes.
Je n'ai jamais trouvé les manuels de latin actuels exploitables de toute façon... :|
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mar 05 Avr 2016, 19:09
Ben ce serait bien d'en avoir enfin un qui tienne la route et qui soit bien... avec plein d'exercices formateurs, progressifs, comme ce qu'on trouve dans les TD de grammaire (en mieux, bien sûr, mais dans cette idée), et de vrais exercices méthodiques menant à la version. J'adore invitation au latin, mais soyons honnête, c'est vieillot, et un beau manuel, avec de chouettes docs de civi à étudier, ça compte...
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Provence Mar 05 Avr 2016, 19:14
Audrey a écrit:Ben ce serait bien d'en avoir enfin un qui tienne la route et qui soit bien... avec plein d'exercices formateurs, progressifs, comme ce qu'on trouve dans les TD de grammaire (en mieux, bien sûr, mais dans cette idée), et de vrais exercices méthodiques menant à la version. J'adore invitation au latin, mais soyons honnête, c'est vieillot, et un beau manuel, avec de chouettes docs de civi à étudier, ça compte...

Il faudrait l'équivalent d'Invitation au latin en plus funky! bisous
Pour l'heure, je privilégie l'austère efficacité. Nous avons encore les Mireille Ko au collège... Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 1363553205
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mar 05 Avr 2016, 19:15
Mazette... j'ai jeté avec bonheur les Ko en arrivant dans mon collège, malgré ma toute petite année d'ancienneté de certifiée... quelle horreur...

Mais oui, il faudrait un nouveau manuel... genre un TDL pour le latin? ;-)
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Provence Mar 05 Avr 2016, 19:35
Audrey a écrit:Mazette... j'ai jeté avec bonheur les Ko en arrivant dans mon collège, malgré ma toute petite année d'ancienneté de certifiée... quelle horreur...

Mais oui, il faudrait un nouveau manuel... genre un TDL pour le latin? ;-)
Terre des langues anciennes, ce serait parfait...

Les Mireille Ko prennent la poussière quelque part. Il est possible d'ailleurs qu'on les ait jetés...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par V.Marchais Mar 05 Avr 2016, 19:42
Audrey a écrit:Mazette... j'ai jeté avec bonheur les Ko en arrivant dans mon collège, malgré ma toute petite année d'ancienneté de certifiée... quelle horreur...

Mais oui, il faudrait un nouveau manuel... genre un TDL pour le latin? ;-)

On dirait moi il y a dix ans... Les anciens manuels de Français étaient top, il faudrait un genre de Dumas livre unique réactualisé. Vous voyez où ça m'a menée...
Audrey, je suis sûre que tu serais parfaitement compétente pour créer un manuel de latin. Avec Provence ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Isis39 Mar 05 Avr 2016, 21:23
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:En HG les spécimens ne sont pas encore arrivés.

J'ai eu un mail il y a deux-trois semaines de je ne sais plus quel éditeur avec un sondage pour choisir la couverture de celui de 6e. Donc, ils n'ont pas encore finis. (après je ne sais pas le temps qu'il leur faut une fois que le couv est choisie)

C'est l'éditeur pour lequel je travaille. Very Happy
Ils arriveront au mois de mai.
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Audrey Mar 05 Avr 2016, 21:27
V.Marchais a écrit:
Audrey a écrit:Mazette... j'ai jeté avec bonheur les Ko en arrivant dans mon collège, malgré ma toute petite année d'ancienneté de certifiée... quelle horreur...

Mais oui, il faudrait un nouveau manuel... genre un TDL pour le latin? ;-)

On dirait moi il y a dix ans... Les anciens manuels de Français étaient top, il faudrait un genre de Dumas livre unique réactualisé. Vous voyez où ça m'a menée...
Audrey, je suis sûre que tu serais parfaitement compétente pour créer un manuel de latin. Avec Provence ?

Ca, je n'en sais fichtre rien... mais c'est gentil de le penser... ;-)
Ca fait des années que je me dis qu'il faudrait que je crée de zéro des cours de latin et grec, avec un truc qui me corresponde vraiment, et je t'en ai déjà parlé d'ailleurs... mais je me laisse déborder, de tous côtés. Là, avec la réforme, pas trop le choix, les modalités d'enseignement, le niveau et le profil des élèves ont trop changé... il va déjà falloir que je conçoive un EPI avec ma collègue LM pour les 5e, en faisant une vraie belle part aux langues anciennes...pour des non latinistes non hellénistes. Mission, sinon impossible, drôlement complexe. pale
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par A rebours Mer 06 Avr 2016, 11:28
Audrey a écrit:
V.Marchais a écrit:
Audrey a écrit:Mazette... j'ai jeté avec bonheur les Ko en arrivant dans mon collège, malgré ma toute petite année d'ancienneté de certifiée... quelle horreur...

Mais oui, il faudrait un nouveau manuel... genre un TDL pour le latin? ;-)

On dirait moi il y a dix ans... Les anciens manuels de Français étaient top, il faudrait un genre de Dumas livre unique réactualisé. Vous voyez où ça m'a menée...
Audrey, je suis sûre que tu serais parfaitement compétente pour créer un manuel de latin. Avec Provence ?

Ca, je n'en sais fichtre rien... mais c'est gentil de le penser... ;-)
Ca fait des années que je me dis qu'il faudrait que je crée de zéro des cours de latin et grec, avec un truc qui me corresponde vraiment, et je t'en ai déjà parlé d'ailleurs... mais je me laisse déborder, de tous côtés. Là, avec la réforme, pas trop le choix, les modalités d'enseignement, le niveau et le profil des élèves ont trop changé... il va déjà falloir que je conçoive un EPI avec ma collègue LM pour les 5e, en faisant une vraie belle part aux langues anciennes...pour des non latinistes non hellénistes. Mission, sinon impossible, drôlement complexe. pale

Tu as eu le droit, en tant que LA, de participer à un EPI ? Pas chez nous, car le latin ne sera plus une matière...

Quant aux manuels de latin, chez Nathan ce sont les anciens qui semblent encore figurer dans la brochure, avec la précision qu'ils servent aussi aux EPI... 😢
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par A Tuin Mer 06 Avr 2016, 15:17
Provence a écrit:
Il faudrait l'équivalent d'Invitation au latin en plus funky! bisous
Pour l'heure, je privilégie l'austère efficacité. Nous avons encore les Mireille Ko au collège... Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 1363553205

Invitation au latin bisous bisous C'est ce manuel que j'avais en 4e et 3e. Je l'ai gardé, je crois que si j'enseignais en collège actuellement cette matière, ce manuel me servirait abondamment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Jenny Mer 06 Avr 2016, 15:18
Moi aussi je l'avais au collège Smile
Provence
Provence
Enchanteur

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Provence Mer 06 Avr 2016, 15:21
Elissa regina est. Elissa, regina es et Africam regis. coeurs
Artysia
Artysia
Vénérable

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par Artysia Mer 06 Avr 2016, 18:48
Merci de respecter le thème du fil Wink
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par editionsbordas Mar 12 Avr 2016, 19:11
Balthamos a écrit:
William Foster a écrit:Tiens : http://m.newsletters.editis.com/nl/jsp/m.jsp?c=0qJm4K3rtdE4NS93eeeysg%3D%3D
Un lien (je trouve le mot juste) parmi d'autres...

Il y a écrit "des spécimens pour votre CDI", j'espère qu'il y en aura aussi pour l'enseignant.

"Un petit cadeau pour vous". 
Si monsieur bordas nous lit, j'aime les chocolats et les voyages. Et en ce moment, j'ai mal au dos. Quelques idées, au passage. ...

Bonsoir Balthamos ! Après lecture de votre message et négociations diverses voilà donc notre retour...
Pour les chocolats, Pâques est encore proche toutefois cela les cloches sont déjà parties avec le lapin de Pâques en vacances de printemps et demeurent injoignables... Désolé et RDV l'année prochaine !
Pour le mal de dos, nous avons bien de bonnes adresses de kiné mais nous ne connaissons pas votre adresse. Nous attendons donc plus d'infos pour vous accompagner en cette douloureuse situation
Pour les voyages, là l'idée est bonne mais je crains que mon PEL ne puisse suffire à vous offrir le voyage "rêvé" tout au long de l'année et, il faut l'avouer, les voyages peuvent être risqués Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 964035751 titanic

Au delà de ces remarques qui ne vous heurteront pas je l'espère, ce cadeau a vocation à remercier les CDI pour tout le travail fait depuis des années avec les différents questionnaires que les documentalistes nous fournissent. Bien entendu ce geste peut sembler symbolique toutefois il nous semble important à nos yeux et nous espérons que cela fera plaisir à ces personnes.
Bonne soirée !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans - Page 10 Empty Re: Nouveaux programmes : la sortie des manuels étalée sur 2 ans

par kamasolou Mar 12 Avr 2016, 19:14
Evil or Very Mad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum