Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Mar 3 Nov - 23:43
J'ai été conviée par le président de la PEEP à présenter demain soir, à 20h30, la réforme aux parents lors d'une réunion à la maison des assoces de Beurkville...je pense que je vais y aller, malgré mon ras-le-bol, ma fatigue... au moins, là, les parents auront la vérité.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Oudemia Mar 3 Nov - 23:48
Bravo, Audrey, prends courage, c'est une réunion importante et utile.
vyneil
vyneil
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par vyneil Mer 4 Nov - 0:34
(je ne vais pas créer un nouveau sujet pour ça, alors je glisse ici un petit message d'encouragement)

C'est la rentrée ! Pour les médias aussi qui commencent (enfin) à relayer la colère...

LE PARISIEN. Réforme des collèges  : les profs s'étripent sur le Net
http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/reforme-des-colleges-les-profs-s-etripent-sur-le-net-30-10-2015-5230645.php

LE FIGARO. Réforme du collège: les profs grondent
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/02/01016-20151102ARTFIG00303-reforme-du-college-les-profs-grondent.php

EUROPE 1. Réforme du collège : un syndicat inquiet sur la formation des professeurs
http://www.europe1.fr/societe/reforme-du-college-un-syndicat-inquiet-sur-la-formation-des-professeurs-2533709

Et autres...
http://www.bvoltaire.fr/pascalcelerier/reforme-college-meme-profs-de-gauche-ne-suivent-plus-najat,214848

LIBERATION ? LE MONDE ? Ca viendra. S'ils tiennent à rester crédibles, ils seront obligés d'aborder le sujet...

Courage: continuez à faire de votre mieux dans vos établissements respectifs. Communiquez dans les CA. Faites passer le message aux parents d'élèves qui étaient jusqu'à présent nos seuls appuis.

Une branlée aux prochaines régionales, un petit remaniement avec une retraite anticipée pour NVB & FR (DU BALAIS!!) : cette fichue réforme est en passe d'être avortée. Si elle passe, au pire, elle échouera lamentablement et disparaîtra aussitôt 2017.

(je n'y crois plus trop mais qui sait, peut-être qu'enfin un travail de fond sera engagé pour une VRAIE réforme. AVEC les personnels et pas contre les personnels)

COURAGE
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Mer 4 Nov - 1:20
Audrey a écrit:J'ai assisté à cette pitoyable formation aujourd'hui...
Mépris, mensonge, moqueries, autoritarisme de la part des IPR... je vais essayer dans les jours qui viennent de sélectionner quelques morceaux choisis audio de cette formation. C'est collector.

J'ai hâte de te lire, comme souvent!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par nesssnousss Mer 4 Nov - 2:29
axelian73 a écrit:
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Img_2012

Voici les pourcentages approximatifs d'heures "perdues" en AP/EPI sur tout le collège :
- Fr :14%
- math :13 %
- SVT : 15%
- techno : 18%
- SPC :27%
- LV1 : 15%
- HG : 16%
- Arts Plastiques :  25%
- Ed Musicale : 12.5%
- EPS : 4%

1) On peut dire que la LV2 est préservée s'il n'y a pas eu suppression de bilangue au passage.

2) Pourquoi l'EPS est-elle privilégiée (pas de perte horaire induite par la réforme+ participation minime au bouzin+sections sportives maintenues)?  heu

3) Et dans le même ordre d'idée, comparaison entre matières Arts Plastiques/Ed Musicale :gratte:, pourquoi imposer d'avantage d'EPI dans l'une que dans l'autre? si c'est à cause de l'HDA, cela ne tient pas, les 2 matières sont autant impliquées Evil or Very Mad

And the loser is ..... SPC trefle
Je compatis  @axelian73 😢

Il y a de quoi s’étriper  chevalier en CP, non?
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Oxford Mer 4 Nov - 4:26
CA du collège de mon enfant, où je suis élue : des représentants des enseignants très pro-réforme et des parents opposés à qui on répète d'un ton méprisant "qu'il n'y a pas de diminution horaire des matières, qu'il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau" (sic).
Il faut dire que parmi les 4 "formateurs" par établissement, 3 étaient présents au CA...
On nous a annoncé que les parents auraient des informations en...avril.
J'ai déjà envoyé des infos (merci Luigi_B !) avant le CA à tous ceux dont j'avais l'adresse et nous allons essayer de réunir les parents.
Mais quand même Sad

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Mer 4 Nov - 7:13
Oxford a écrit:CA du collège de mon enfant, où je suis élue : des représentants des enseignants très pro-réforme et des parents opposés à qui on répète d'un ton méprisant "qu'il n'y a pas de diminution horaire des matières, qu'il s'agit d'une tempête dans un verre d'eau" (sic).
Il faut dire que parmi les 4 "formateurs" par établissement, 3 étaient présents au CA...
On nous a annoncé que les parents auraient des informations en...avril.
J'ai déjà envoyé des infos (merci Luigi_B !) avant le CA à tous ceux dont j'avais l'adresse et nous allons essayer de réunir les parents.
Mais quand même Sad

Ah ben tu dois être élu CA chez moi alors, vu la description.
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pianocktail Mer 4 Nov - 8:51
Academie de creteil: dans mon établissement, le CDE évite soigneusement le sujet depuis la rentrée. Aujourd'hui, mail, je suis "personne-ressource" dans mon collège pour la formation. Évidemment il sait que je suis profondément anti-réforme mais je suis membre du conseil pédagogique. Il ne précise pas pas les dates de formation etc. Il a désigné 4 personnes.

Je ne sais pas comment réagir. Je suis désespérée...
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Mer 4 Nov - 8:59
De quel droit te désigne-t-il personne ressource ? Vous n'êtes pas que 4 au conseil pédagogique ! Tu lui réponds bien gentiment que tu refuses la charge dont il t'a honorée !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pianocktail Mer 4 Nov - 9:05
Oui surtout que c'est mon nom officiellement mais en vérité on tourne...

Je vais signifier mon refus par mail dès maintenant et voir ensuite comment cela se passe.
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Mer 4 Nov - 9:08
La formation ne fait pas partie de tes obligations. C'est tout.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
axelian73
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par axelian73 Mer 4 Nov - 9:09
[quote="nesssnousss"]
axelian73 a écrit:

Voici les pourcentages approximatifs d'heures "perdues" en AP/EPI sur tout le collège :
- Fr :14%
- math :13 %
- SVT : 15%
- techno : 18%
- SPC :27%
- LV1 : 15%
- HG : 16%
- Arts Plastiques :  25%
- Ed Musicale : 12.5%
- EPS : 4%

1) On peut dire que la LV2 est préservée s'il n'y a pas eu suppression de bilangue au passage.

2) Pourquoi l'EPS est-elle privilégiée (pas de perte horaire induite par la réforme+ participation minime au bouzin+sections sportives maintenues)?  heu

3) Et dans le même ordre d'idée, comparaison entre matières Arts Plastiques/Ed Musicale :gratte:, pourquoi imposer d'avantage d'EPI dans l'une que dans l'autre? si c'est à cause de l'HDA, cela ne tient pas, les 2 matières sont autant impliquées Evil or Very Mad

And the loser is ..... SPC trefle
Je compatis  @axelian73 😢

Il y a de quoi s’étriper  chevalier en CP, non?


Bonjour, les européennes (bilingues en 6e 5e) sont bien supprimées, l'allemand perd 14h de mémoire !
l'EPS est préservée car nous possédons des sections sportives elite (quelques collèges en France) du coup pas touche à tout ça
par contre pour le reste des matières, rien n'est clair, pas mal ces calculs je vais les remonter aux collègues ...

bonne journée !
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pianocktail Mer 4 Nov - 9:17
Mail envoyé.

Tu es sûre que je peux refuser la formation?
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Mer 4 Nov - 9:18
Rien ne t'oblige 1) à suivre une formation que tu n'as pas demandée 2) de devenir formateur à ton tour.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pianocktail Mer 4 Nov - 9:26
Ok mais si je reçois une convocation ? La belle affaire...

Pour le 2), je ne comprends même pas son choix ! Il sait que je ne vais pas le faire...
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Mer 4 Nov - 9:27
L'intersyndicale a déposé des préavis de grève quotidiens. Tu t'exposes à perdre 1/30e au pire.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lédissé Mer 4 Nov - 9:29
kamasolou a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les contenus des AP et EPI : RIEN ne nous oblige à les préparer dès maintenant !

Parce que :
- certains se disent qu'après tout, ce n'est pas plus mal, ça va au moins obliger les méchants-qui-ne-font-pas-de-projets à en faire, pour le plus grand bien des élèves, qui trouvent tellement plus de sens aux cours quand deux profs les bassinent au lieu d'un seul
- même les anti-réforme se disent qu'il faut "s'emparer" de la réforme au lieu de s'y opposer, puisque de toute façon elle va nous être imposée, on a perdu, alors autant essayer de tirer les marrons du feu
(Voilà la majorité dans mon collège ; nous ne sommes que deux à être vent debout contre, et deux ou trois autres à râler-mais-on-ne-peut-pas-lutter :| ).

kamasolou a écrit:J'en reviens à une discussion qu'on avait eu dans un autre fil concernant le fléchage des EPI, voilà une proposition que j'ai préparé et que je compte présenter bientôt à mes collègues - une sorte de porte de sortie pour limiter les dégâts (pas tous, malheureusement) :

Merci, je vais m'en servir avec mes collègues, malheureusement tièdes (je suis la seule du groupe des Lettres à être farouchement opposée au bouzin  😢 ).

Tangleding a écrit:Du calme, il faut bien comprendre que le rapport de force n'est pas le même partout. Lorsqu'il y a unité ou du moins position collective contre la réforme, c'est simple en effet : OSEF.
dans d'autres cas, les opposants n'auront d'autre choix que de limiter la casse en attendant que la fédération des luttes permette d'obtenir l'abrogation.
Exactement. Je bave d'envie devant ceux qui ont la chance d'avoir des collègues unis contre la réforme.

kamasolou a écrit:J'essaie le trouver le "moins pire" pour certains collèges où la situation est urgente (lire les témoignages plus haut). Des équipes sont en train de laisser des CDE imposer des votes en CA dès ce mois-ci avec des organisations catastrophiques : barettes à gogo, binômes d'EPI imposés, etc.
Il n'est pas toujours facile d'arriver à un refus en bloc des EPI malheureusement, et visiblement les CDE ont eu la consigne de passer à l'action maintenant et de proposer voire d'imposer des pré-TRMD.

TRMD ?
Au sujet des consignes des CDE, je ne sais pas si ce diaporama (destiné aux CDE : comment "piloter" la réforme et les enseignants qui s'y opposent), complémentaire à celui déjà signalé sur la DHG, a été mis en ligne ici :
diaporama pilotage

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Vieille etc._  Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermione0908 Mer 4 Nov - 9:35
LadyC a écrit:
kamasolou a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les contenus des AP et EPI : RIEN ne nous oblige à les préparer dès maintenant !

Parce que :
- certains se disent qu'après tout, ce n'est pas plus mal, ça va au moins obliger les méchants-qui-ne-font-pas-de-projets à en faire, pour le plus grand bien des élèves, qui trouvent tellement plus de sens aux cours quand deux profs les bassinent au lieu d'un seul
- même les anti-réforme se disent qu'il faut "s'emparer" de la réforme au lieu de s'y opposer, puisque de toute façon elle va nous être imposée, on a perdu, alors autant essayer de tirer les marrons du feu
(Voilà la majorité dans mon collège ; nous ne sommes que deux à être vent debout contre, et deux ou trois autres à râler-mais-on-ne-peut-pas-lutter  :| ).

On bosse dans le même collège ? No

LadyC a écrit:
kamasolou a écrit:J'en reviens à une discussion qu'on avait eu dans un autre fil concernant le fléchage des EPI, voilà une proposition que j'ai préparé et que je compte présenter bientôt à mes collègues - une sorte de porte de sortie pour limiter les dégâts (pas tous, malheureusement) :

Merci, je vais m'en servir avec mes collègues, malheureusement tièdes (je suis la seule du groupe des Lettres à être farouchement opposée au bouzin  😢 ).
En lettres, nous sommes deux à nous opposer, et trois dont on ne sait rien, mais pour ce que j'en sais, elles semblent être au mieux fatalistes.

LadyC a écrit:
Tangleding a écrit:Du calme, il faut bien comprendre que le rapport de force n'est pas le même partout. Lorsqu'il y a unité ou du moins position collective contre la réforme, c'est simple en effet : OSEF.
dans d'autres cas, les opposants n'auront d'autre choix que de limiter la casse en attendant que la fédération des luttes permette d'obtenir l'abrogation.
Exactement. Je bave d'envie devant ceux qui ont la chance d'avoir des collègues unis contre la réforme.
Idem. Je ne supporte plus la salle des profs chez moi. Je la fuis.

LadyC a écrit:
kamasolou a écrit:J'essaie le trouver le "moins pire" pour certains collèges où la situation est urgente (lire les témoignages plus haut). Des équipes sont en train de laisser des CDE imposer des votes en CA dès ce mois-ci avec des organisations catastrophiques : barettes à gogo, binômes d'EPI imposés, etc.
Il n'est pas toujours facile d'arriver à un refus en bloc des EPI malheureusement, et visiblement les CDE ont eu la consigne de passer à l'action maintenant et de proposer voire d'imposer des pré-TRMD.

TRMD ?
Au sujet des consignes des CDE, je ne sais pas si ce diaporama (destiné aux CDE : comment "piloter" la réforme et les enseignants qui s'y opposent), complémentaire à celui déjà signalé sur la DHG, a été mis en ligne ici :
diaporama pilotage
Tableau de Répartition des Moyens par Discipline (je ne sais plus si c'est exactement ça). En bref et avec les sous-titres, c'est la répartition de la DHG.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Oudemia Mer 4 Nov - 9:37
Merci pour le diaporama, Lady C.

"tenir compte de la culture locale", le CdE va être un virtuose demain soir au conseil pédagogique, je sens ça !
avatar
axelian73
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par axelian73 Mer 4 Nov - 9:40
Hermione0908 a écrit:Idem. Je ne supporte plus la salle des profs chez moi. Je la fuis.

ouaip ça devient étrange les ambiances en sdp, plusieurs collègues ne viennent plus du tout (et parfois j'en fais partie mais bon pas tous les jours). Toute entreprise privée coulerait à moyen terme avec ces divergences profondes entre personnels... quand je pense que notre CDE a eu comme premier discours à son arrivée (comprenez bien...on gère un établissement de nos jours comme une entreprise...), les élèves-marchandises (ou bétail ?) apprécient chaque jour....
HORA
HORA
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par HORA Mer 4 Nov - 10:43
axelian73 a écrit:
2) Pourquoi l'EPS est-elle privilégiée (pas de perte horaire induite par la réforme+ participation minime au bouzin+sections sportives maintenues)?  heu

Même topo ici ; et bien entendu, devinez quelle unique matière s'est portée volontaire pour la formation, puis pontifie en nous servant le refrain de l'ennui des élèves et de l'étourdissante opportunité que représente cette réforme ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Esméralda Mer 4 Nov - 12:05
Je n'ai pas lu tout ce qui précède encore, je le ferai quand je trouverai enfin le temps. Je me disais juste que nous devrions enregistrer ( avec nos tél) ce qui se dit lors de ces réunions préchiprécha. ça nous faciliterait la tache pour les comptes rendus... Enfin je dis peut-être une grosse ***... ie hein ...
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ericch89 Mer 4 Nov - 12:40
Moi je viens de recevoir mes 8 jours de stages.. Avec 3h de trajet ça me fait 72h à faire alors que dans le même temps j'ai 30h de cours .. Et j'ai eu mes documents ce matin dans mon casier !!! ça fait drôle !!Et je suis le seul dans cette situation dans l'établissement
Quand mes collègues vont être formés ? Je pense que c'est moi qui vais devoir le faire suite à mes 8 stages... donc je vais encore faire des heures en plus .. Je n'ai rien demandé et on ne m'a rien demandé !!
ca commence mal la réforme ..
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Esméralda Mer 4 Nov - 12:44
ericch89 a écrit:Moi je viens de recevoir mes 8 jours de stages.. Avec 3h de trajet ça me fait 72h à faire alors que dans le même temps j'ai 30h de cours .. Et j'ai eu mes documents ce matin dans mon casier !!! ça fait drôle !!Et je suis le seul dans cette situation dans l'établissement
Quand mes collègues vont être formés ? Je pense que c'est moi qui vais devoir le faire suite à mes 8 stages... donc je vais encore faire des heures en plus .. Je n'ai rien demandé et on ne m'a rien demandé !!
ca commence mal la réforme ..

Suspect
Tout le monde dit Amen dans ton bahut, pour cette BIIIIIIIIIp de Réforme
avatar
ericch89
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ericch89 Mer 4 Nov - 12:49
04.11.2015EN fait jusqu'à maintenant , il n'y a pas eu d'échange, juste une réunion d'1h pour nous expliquer que ça va être le "Bordel". Compliqué à mettre en place ...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 5 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Melyne5 Mer 4 Nov - 13:15
ericch89 a écrit:Moi je viens de recevoir mes 8 jours de stages.. Avec 3h de trajet ça me fait 72h à faire alors que dans le même temps j'ai 30h de cours .. Et j'ai eu mes documents ce matin dans mon casier !!! ça fait drôle !!Et je suis le seul dans cette situation dans l'établissement
Quand mes collègues vont être formés ? Je pense que c'est moi qui vais devoir le faire suite à mes 8 stages... donc je vais encore faire des heures en plus .. Je n'ai rien demandé et on ne m'a rien demandé !!
ca commence mal la réforme ..

Demande des explications et refuse de former tes collègues, rien ne t' y obligé vraiment.Je compatis ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum