Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par micaschiste Mar 3 Nov 2015 - 21:43
Corps, santé, bien-être, tranquillité, est-ce le bon intitulé ?
EPI SVT EPS : sieste ( bénéfique pour la santé) sur les matelas/tapis mousse des gymnases....Super  EPI yesyes cafe
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 22:09
affraid  J'hallucine de tout ce que je viens de lire, c'est carrément alarmant.

Pour le collège "chantage au poste" : quelle est la réaction des collègues ? Il y a de quoi se révolter quand même, si vous laissez ça passer c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" comme on dit !! C'est une raison de plus pour refuser en bloc les EPI !

Pour les collèges où les chefs proposent des répartitions fléchées des EPI, par trimestres ou semestres : les collègues comptent-ils vraiment approuver ça en CA ?? :shock:

Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les contenus des AP et EPI : RIEN ne nous oblige à les préparer dès maintenant ! L'organisation doit être votée en CA, certes, mais rien n'oblige à les voter tous dès cette année. Par ex, dans mon collège, nous faisons des AP en 6ème, 5ème et 4ème : nous avions réservé un "volume" d'heures pour les AP lors de la DHG en février dernier (mais c'était en + des heures de cours...), mais les contenus et les intitulés des AP n'ont été votés qu'à la rentrée, une semaine avant le début effectif des AP. Rien ne presse, d'autant plus qu'on n'a pas les DHG : nous n'avons que des paroles, les effectifs ne sont pas encore prévus, les dotations complémentaires non plus, donc aucune DHG officielle!.

J'en reviens à une discussion qu'on avait eu dans un autre fil concernant le fléchage des EPI, voilà une proposition que j'ai préparé et que je compte présenter bientôt à mes collègues - une sorte de porte de sortie pour limiter les dégâts (pas tous, malheureusement) :

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Orgaep12

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Orgaep13


Dernière édition par kamasolou le Mar 3 Nov 2015 - 22:31, édité 1 fois
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fesseur Pro Mar 3 Nov 2015 - 22:24
kamasolou a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les AP et EPI :

voilà une proposition d'organisation que j'ai préparée et que je compte présenter bientôt à mes collègues
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 3795679266

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Mar 3 Nov 2015 - 22:29
kamasolou a écrit: affraid  J'hallucine de tout ce que je viens de lire, c'est carrément alarmant.

Pour le collège "chantage au poste" : quelle est la réaction des collègues ? Il y a de quoi se révolter quand même, si vous laissez ça passer c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" comme on dit !! C'est une raison de plus pour refuser en bloc les EPI !

Notre nouvelle chef s'appuie notamment sur le fait qu'il y en ait un max, parmi mes collègues, qui collaborent à fond, et à qui l'idée d'un CSD "à la gueule du client" donne des montées d'orgasme. Elle a eu un max de volontaires pour les journées de formation de la Toussaint visiblement. Elle n'a d'ailleurs toujours pas dit qui étaient les collègues qui y étaient allés avec elle, ce que je trouve assez phénoménal. Grand silence sur l'identité des jaunes (je dis bien "jaunes", parce que croyez-moi, c'est pas pour avoir des billes pour contrer la réforme qu'ils y sont allés, ceux-là).
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 22:30
Fesseur Pro a écrit:
kamasolou a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les AP et EPI :

voilà une proposition d'organisation que j'ai préparée et que je compte présenter bientôt à mes collègues
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 3795679266

Bon ouais OK je m'exprime très très mal (patapé!). cafe
J'ai édité, tu me dis si c'est plus clair... (la vache c'est dur la reprise)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 22:39
Kapellmeister a écrit:
kamasolou a écrit: affraid  J'hallucine de tout ce que je viens de lire, c'est carrément alarmant.

Pour le collège "chantage au poste" : quelle est la réaction des collègues ? Il y a de quoi se révolter quand même, si vous laissez ça passer c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" comme on dit !! C'est une raison de plus pour refuser en bloc les EPI !

Notre nouvelle chef s'appuie notamment sur le fait qu'il y en ait un max, parmi mes collègues, qui collaborent à fond, et à qui l'idée d'un CSD "à la gueule du client" donne des montées d'orgasme. Elle a eu un max de volontaires pour les journées de formation de la Toussaint visiblement. Elle n'a d'ailleurs toujours pas dit qui étaient les collègues qui y étaient allés avec elle, ce que je trouve assez phénoménal. Grand silence sur l'identité des jaunes (je dis bien "jaunes", parce que croyez-moi, c'est pas pour avoir des billes pour contrer la réforme qu'ils y sont allés, ceux-là).

Mais c'est un cauchemar ton collège !
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kapellmeister Mar 3 Nov 2015 - 22:44
kamasolou a écrit:
Kapellmeister a écrit:
kamasolou a écrit: affraid  J'hallucine de tout ce que je viens de lire, c'est carrément alarmant.

Pour le collège "chantage au poste" : quelle est la réaction des collègues ? Il y a de quoi se révolter quand même, si vous laissez ça passer c'est "la porte ouverte à toutes les fenêtres" comme on dit !! C'est une raison de plus pour refuser en bloc les EPI !

Notre nouvelle chef s'appuie notamment sur le fait qu'il y en ait un max, parmi mes collègues, qui collaborent à fond, et à qui l'idée d'un CSD "à la gueule du client" donne des montées d'orgasme. Elle a eu un max de volontaires pour les journées de formation de la Toussaint visiblement. Elle n'a d'ailleurs toujours pas dit qui étaient les collègues qui y étaient allés avec elle, ce que je trouve assez phénoménal. Grand silence sur l'identité des jaunes (je dis bien "jaunes", parce que croyez-moi, c'est pas pour avoir des billes pour contrer la réforme qu'ils y sont allés, ceux-là).

Mais c'est un cauchemar ton collège !

Non, c'est pire. C'est pour ça que je me dis au final que mon CSD, je ne le vivrai pas si mal. Parce que je ne me fais pas d'illusions, je suis dans le clan anti-réforme, et je suis LC. Ce sera très facile pour elle de m'envoyer à l'extérieur, même si je suis la plus ancienne dans le groupe de Lettres (toutes les LM sont arrivées bien après moi).
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Mar 3 Nov 2015 - 22:53
kamasolou :
Moi aussi, je comprends mal : j'ai l'impression que tu proposes à tes collègues de mettre en oeuvre la réforme "en toute liberté pédagogique" !!?? (smiley avec le panneau "gné?" que j'ai pas trouvé)
En tout cas, il est urgent d'attendre et d'ignorer leurs appels à mettre de la cohérence dans leur bazar monstre.
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Mar 3 Nov 2015 - 22:56
J'ai assisté à cette pitoyable formation aujourd'hui...
Mépris, mensonge, moqueries, autoritarisme de la part des IPR... je vais essayer dans les jours qui viennent de sélectionner quelques morceaux choisis audio de cette formation. C'est collector.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Fesseur Pro Mar 3 Nov 2015 - 22:57
kamasolou a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
kamasolou a écrit:Je ne comprends toujours pas pourquoi dans les établissements, les profs rentrent dans le jeu d'organiser les AP et EPI :

voilà une proposition d'organisation que j'ai préparée et que je compte présenter bientôt à mes collègues
Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 3795679266

Bon ouais OK je m'exprime très très mal (patapé!). cafe
J'ai édité, tu me dis si c'est plus clair... (la vache c'est dur la reprise)
Je pense que nous n'avons pas à proposer quoi que ce soit.
Ce n'est pas notre rôle et c'est déjà accepter la réforme que de tenter d'en "limiter les dégâts."

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mar 3 Nov 2015 - 23:04
Du calme, il faut bien comprendre que le rapport de force n'est pas le même partout. Lorsqu'il y a unité ou du moins position collective contre la réforme, c'est simple en effet : OSEF.
dans d'autres cas, les opposants n'auront d'autre choix que de limiter la casse en attendant que la fédération des luttes permette d'obtenir l'abrogation.

C'est la force et la faiblesse du déplacement de la ligne de front au niveau des établissements. C'est un déplacement à l'initiative du MEN, certes, mais d'un autre côté les cafouillages accompagnant les tentatives de mise en oeuvre sont voués à se multiplier et vont nous être des alliés précieux dans les semaines à venir.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Mar 3 Nov 2015 - 23:06
Ouais, j'étais plutôt branchée à l'idée de réunions très animées voire explosives, maintenant j'ai envie de boycotter.
Si les IPR nous méprisent autant, pourquoi leur faire l'honneur d'aller les écouter ?
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par bernardo Mar 3 Nov 2015 - 23:14
kamasolou a écrit:J'ouvre ce fil pour arrêter de "polluer" le fil des arguments pro-réforme...

Comment ça se passe dans vos établissements ?
Réunions, formations imposées ou non, propositions de vos chefs pour la mise en oeuvre de la réforme, boycotts, motions en CA... ?

Dans mon collège très très peu revendicatif (j'étais la seule gréviste en septembre...), après plusieurs HIS où j'avais l'impression de crier au loup, de multiples affichages en salle des profs et pas mal de mails avec tout un tas de liens, les collègues semblent enfin se réveiller : aujourd'hui, première "vraie" discussion animée en salle des profs autour de la mise en oeuvre concrète de la réforme. J'ai entendu des "ça va être le bordel", "c'est impossible", "comment on va faire pour nos progressions?", "Et pour les livres?", "On n'aura jamais assez d'ordis", "On ne peut pas nous imposer de faire des EPI!", "ça va être impossible pour les emplois du temps", "on va tous commencer à 8h et finir à 17h tous les jours", "Quoi, des emplois du temps par trimestre ?!", et même des "Il faut qu'on refuse de faire des EPI!".
Conseil école-collège cette semaine, conseil péda la semaine pro, les collègues ont l'air volontaires pour y aller et écouter les propositions de la cheffe... On verra dans quel état ils ressortent de ces réunions !  Twisted Evil
Nous avons mis une "boîte à questions" en salle des profs avant les vacances, elle était vide à 8h ce matin mais s'était bien remplie à 17h. Prochaine étape : heure syndicale la semaine prochaine...

Si je comprends bien tu veux ouvrir un fil de gauchistes ? Si c'est ça moi je boycotte ! Very Happy Very Happy
Paraffin
Paraffin
Niveau 9

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Paraffin Mar 3 Nov 2015 - 23:18
Audrey a écrit:J'ai assisté à cette pitoyable formation aujourd'hui...
Mépris, mensonge, moqueries, autoritarisme de la part des IPR... je vais essayer dans les jours qui viennent de sélectionner quelques morceaux choisis audio de cette formation. C'est collector.

Tu as enregistré! Bravo! yesyes yesyes yesyes

_________________
If you want to go nowhere, you're sure to get there.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 23:24
dryade a écrit:kamasolou :
Moi aussi, je comprends mal : j'ai l'impression que tu proposes à tes collègues de mettre en oeuvre la réforme "en toute liberté pédagogique" !!?? (smiley avec le panneau "gné?" que j'ai pas trouvé)
En tout cas, il est urgent d'attendre et d'ignorer leurs appels à mettre de la cohérence dans leur bazar monstre.

J'essaie le trouver le "moins pire" pour certains collèges où la situation est urgente (lire les témoignages plus haut). Des équipes sont en train de laisser des CDE imposer des votes en CA dès ce mois-ci avec des organisations catastrophiques : barettes à gogo, binômes d'EPI imposés, etc.
Il n'est pas toujours facile d'arriver à un refus en bloc des EPI malheureusement, et visiblement les CDE ont eu la consigne de passer à l'action maintenant et de proposer voire d'imposer des pré-TRMD.

Dans mon collège, j'espère que les collègues vont (enfin) se révolter et refuser massivement les EPI, je vais tout faire pour mais j'y crois moyen... "Au cas où", je prépare "des plans B". Enfin j'essaie tant bien que mal... pale


Dernière édition par kamasolou le Mar 3 Nov 2015 - 23:29, édité 1 fois
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 23:27
guennec a écrit:
Si je comprends bien tu veux ouvrir un fil de gauchistes ? Si c'est ça moi je boycotte ! Very Happy Very Happy

C'est pas mon genre Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 248604097
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 23:28
Paraffin a écrit:
Audrey a écrit:J'ai assisté à cette pitoyable formation aujourd'hui...
Mépris, mensonge, moqueries, autoritarisme de la part des IPR... je vais essayer dans les jours qui viennent de sélectionner quelques morceaux choisis audio de cette formation. C'est collector.

Tu as enregistré! Bravo!  yesyes yesyes yesyes

Et alors, les réactions de tes collègues ?
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Mar 3 Nov 2015 - 23:37
kamasolou a écrit:
J'essaie le trouver le "moins pire" pour certains collèges

Je comprends mieux.
La DGH au forcing, c'est probablement ce qui nous attend tous. Mais cela me semble tellement prématuré !

Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Mar 3 Nov 2015 - 23:40
kamasolou a écrit:
Paraffin a écrit:
Audrey a écrit:J'ai assisté à cette pitoyable formation aujourd'hui...
Mépris, mensonge, moqueries, autoritarisme de la part des IPR... je vais essayer dans les jours qui viennent de sélectionner quelques morceaux choisis audio de cette formation. C'est collector.

Tu as enregistré! Bravo!  yesyes yesyes yesyes

Et alors, les réactions de tes collègues ?

Ca a explosé au bout de 25 minutes en gros, quand les IPR ont dit qu'il faudrait qu'on se concerte avec le primaire pour la classe de 6e. On a commencé, pour chaque collège, à dire combien d'écoles primaires nous fournissaient des élèves et ça a été le début de la colère.
dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Mar 3 Nov 2015 - 23:44
Ras-le-bol(os) !
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 23:44
Audrey a écrit:
Ca a explosé au bout de 25 minutes en gros, quand les IPR ont dit qu'il faudrait qu'on se concerte avec le primaire pour la classe de 6e. On a commencé, pour chaque collège, à dire combien d'écoles primaires nous fournissaient des élèves et ça a été le début de la colère.

Et...?
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Babelle Mar 3 Nov 2015 - 23:44
Hier au CA, la motion antiréforme présenté par les enseignants a été voté par tous les enseignants bien sur et aussi par tous les parents délégués. Very Happy
L'administration s'est pudiquement abstenue.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Mar 3 Nov 2015 - 23:46
Babelle a écrit:Hier au CA, la motion antiréforme présenté par les enseignants a été voté par tous les enseignants bien sur et aussi par tous les parents délégués.  Very Happy
L'administration s'est pudiquement abstenue.

veneration
Chez nous, quand la cheffe accepte qu'on présente une motion (il faut vraiment lutter...), l'administration vote contre. Ambiance...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermione0908 Mer 4 Nov 2015 - 0:02
Babelle a écrit:Hier au CA, la motion antiréforme présenté par les enseignants a été voté par tous les enseignants bien sur et aussi par tous les parents délégués.  Very Happy
L'administration s'est pudiquement abstenue.
Au CA, à mi-mot il a été dit que celui sur la DHG serait musclé. Un de mes collègues élu a dit plus ou moins ouvertement qu'elle ne serait pas votée en première intention.
Mais pour la motion... Nous sommes un petit bahut, la liste regroupe à la fois FO, le SGEN, l'UNSA, des neutres, moi qui suis plutôt tendance SNALC sans être officiellement syndiquée, alors pour une motion commune...
Je ne sais pas ce qu'il en est du côté des parents. Mais je sais en revanche que j'irai très certainement à la réunion d'information pour les parents qui va avoir lieu bientôt.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
souslapluie
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par souslapluie Mer 4 Nov 2015 - 0:16
Effectivement, avec les orgas listées représentées au CA, un motion commune anti-réforme semble compliquée...
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 4 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Audrey Mer 4 Nov 2015 - 0:43
J'ai été conviée par le président de la PEEP à présenter demain soir, à 20h30, la réforme aux parents lors d'une réunion à la maison des assoces de Beurkville...je pense que je vais y aller, malgré mon ras-le-bol, ma fatigue... au moins, là, les parents auront la vérité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum