Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 23:10
Ce soir en CA, le chef a dit que la marge pourrait servir à autres choses que les groupes de sciences, de langues et le latin. Qui doivent être prioritaires à priori selon le ministère.

Selon lui, qui est allé en formation, le rectorat préconise d'y prendre les heures d'UNSS. 18 heures dans mon collège : soit plus que la marge d'un seul niveau ! (Vive le sport  Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   2253691428 )

Et aussi les heures de type Labo qui n'auraient pas été satisfaites par les IMP.

Avez-vous entendu parler de ça ?
Pour les heures de labo, il me semblait que tout ce qui n'était pas "avec des élèves" devait être en IMP...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par mistinguette Jeu 5 Nov 2015 - 23:11
C'est plus compliqué que ça. Par exemple en SVT et SPC on a une heure de prep de matos compté ds le service

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 23:14
mistinguette a écrit:C'est plus compliqué que ça. Par exemple en SVT et SPC on a une heure de prep de matos compté ds le service

Donc, cela pourrait être prélevé dans la marge ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par kamasolou Jeu 5 Nov 2015 - 23:16
Les heures de labo SVT et Physique-chimie (1H/semaine/prof effectuant un service de 9h ou + dans l'établissement) sont de droit et ne relèvent pas des IMP (contrairement aux heures de coordo techno ou de labo Hist-Géo qui sont passées en IMP cette année). Ce sont des heures de décharge, elles sont prévues et comprises dans la dotation horaire de l'établissement. Elles n'ont pas à être prises sur la marge de manoeuvre, elles sont en +.
Je ne sais pas pour l'UNSS mais je pense que c'est la même chose, elles sont en + et comprises dans la dotation.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par mistinguette Jeu 5 Nov 2015 - 23:16
ça va dépendre de la dotation. Ces heures sont statutaires donc il faudra les trouver. Mais il n'y a pas de textes disant que la marge puisse servir à ça ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
souslapluie
Niveau 6

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par souslapluie Jeu 5 Nov 2015 - 23:17
Effectivement, les IMP sont sensées inclure tout ce qui n'est pas du "face à face pédagogique". Ce qui est une vaste escroquerie puisqu'elles sont financées par des heures ponctionnées dans les DHG.
Pour l'UNSS, c'est la première fois que j'entends parler de cela. Cela expliquerait-il l'enthousiasme de nombreux professeurs d'EPS pour la réforme ? Cela semble un peu gros tout de même. Ton CDE a peut-être fumé.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par kamasolou Jeu 5 Nov 2015 - 23:19
mistinguette a écrit:ça va dépendre de la dotation. Ces heures sont statutaires donc il faudra les trouver. Mais il n'y a pas de textes disant que la marge puisse servir à ça ?

Non. La marge, c'est autre chose.
Ces heures de décharge sont prévues en plus dans la dotation, comme pour les TZR qui ont une heure de décharge pour service partagé par ex.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par kamasolou Jeu 5 Nov 2015 - 23:21
souslapluie a écrit:Ton CDE a peut-être fumé.

Grave. Et c'est de la bonne, apparemment ! :abk:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 23:24
souslapluie a écrit:
Pour l'UNSS, c'est la première fois que j'entends parler de cela. Cela expliquerait-il l'enthousiasme de nombreux professeurs d'EPS pour la réforme ? Cela semble un peu gros tout de même. Ton CDE a peut-être fumé.

Effectivement, c'est gros, c'est pour ça que je crée cette discussion !
Mais c'était dit en CA. Et avant le pot final "pétillant"/cassis ou pêche !  :abk:

Il peut aussi avoir eu l'idée,  et faire passer ça sur le dos du rectorat.

Par contre, ça a fait monter les profs présentes sur leur cheval !
Prêtes à en découdre avec les profs d'EPS (qui eux n'ont certainement rien demandé dans cette histoire....)

A suivre...

Et demain, IPR....

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par mistinguette Jeu 5 Nov 2015 - 23:25
kamasolou a écrit:
mistinguette a écrit:ça va dépendre de la dotation. Ces heures sont statutaires donc il faudra les trouver. Mais il n'y a pas de textes disant que la marge puisse servir à ça ?

Non. La marge, c'est autre chose.
Ces heures de décharge sont prévues en plus dans la dotation, comme pour les TZR qui ont une heure de décharge pour service partagé par ex.
C'est ce que je voulais dire...Mais tu es plus clair, faut que je file me coucher. Je suis contrarié par une info sur les sciences en sixième que j'ai mise sur le fil correspondant
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Honchamp Jeu 5 Nov 2015 - 23:30
En tout cas, merci à propos des heures liées aux sciences.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Gryphe Ven 6 Nov 2015 - 9:00
J'ose espérer que l'UNSS est une dotation en plus, sinon c'est trop énorme.
En revanche, je me pose la question depuis six mois concernant l'heure de chorale et n'ai jamais lu de réponse claire et satisfaisante à ce sujet... bounce

Il me semble qu'il faut par ailleurs garder quelques heures sous le coude "HSA transformées en HSE", pour rémunérer des projets ponctuels, et a priori ça se piocherait aussi dans la marge. Sauf si on ne garde aucune heure en réserve, mais on en a toujours besoin d'un petit peu...
Jane
Jane
Monarque

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Jane Ven 6 Nov 2015 - 9:23
Gryphe a écrit:J'ose espérer que l'UNSS est une dotation en plus, sinon c'est trop énorme.
En revanche, je me pose la question depuis six mois concernant l'heure de chorale et n'ai jamais lu de réponse claire et satisfaisante à ce sujet... bounce

Il me semble qu'il faut par ailleurs garder quelques heures sous le coude "HSA transformées en HSE", pour rémunérer des projets ponctuels, et a priori ça se piocherait aussi dans la marge. Sauf si on ne garde aucune heure en réserve, mais on en a toujours besoin d'un petit peu...

En lisant le topic, je me suis dit que j'allais justement soulever la question de la chorale ! Elle n'est pas obligatoirement comprise dans les heures de service des profs d'EM ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Simgajul Ven 6 Nov 2015 - 15:34
Nous, on a une section sportive et le chef ne sait pas encore si cela va être compté dans la marge ou pas. C'est ce qu'il a expliqué à un moment du conseil pédagogique.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Adri Ven 6 Nov 2015 - 16:37
Je me posais la question hier aussi, il y a beaucoup d'heures dont on ne sait pas comment elles seront financées l'an prochain.
Heures statutaires (vaisselle ou labo ou encore chorale), heures UNSS, décharge pour service partagé.
Quand on voit la maigreur (et aussi les disparités entre établissements) des enveloppes IMP, insuffisants à financer ce pourquoi elles sont faites, on peut avoir quelques craintes en effet...

Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de l'enthousiasme des profs d'EPS si l'UNSS se finance par la marge : aujourd'hui, c'est bien financé, non ? Ca fait partie du temps de service des profs d'EPS - ou je délire complètement ? Que ce soit financé par ci ou ça ne change pas grand-chose ? Sauf si on ouvre la bataille : je jette 3h de marge dans l'arène, que le plus belliqueux l'emporte !

Plus on avance, plus on voit qu'on nous demande d'adhérer à un truc encore mal ficelé et incomplet (tout au moins dans la version qui nous est présentée, mais peut-être est-ce simplement de la dissimulation d'aspects susceptibles encore de faire ruer dans les brancards ?)
Ca semble quand même être une habitude : signez là, on finira de compléter ensuit. Comment, pourquoi crier au loup, pourquoi tant de méfiance ? Il faut bien changer quand même...

Evil or Very Mad furieux furieux furieux

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Gryphe Ven 6 Nov 2015 - 17:28
Simgajul a écrit:Nous, on a une section sportive et le chef ne sait pas encore si cela va être compté dans la marge ou pas.

Elle vous mange des heures de DHG la section sportive ? :shock:
Thalie
Thalie
Grand sage

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Thalie Ven 6 Nov 2015 - 17:45
Nous, oui, jusqu'à il y a deux ans, on lui donnait 2h de plus pour que monsieur Escalade qui fait la pluie et le beau temps, installe sa section sur les 4 ans de collège au lieu de 3 ans légalement je crois.
De même pour la bilangue à qui on donnait une ou deux heures de plus.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Simgajul Ven 6 Nov 2015 - 17:51
Gryphe a écrit:
Simgajul a écrit:Nous, on a une section sportive et le chef ne sait pas encore si cela va être compté dans la marge ou pas.

Elle vous mange des heures de DHG la section sportive ? :shock:
Je ne sais pas bien. Je suis nouvelle au collège mais le principal avait peur qu'on ne lui donne pas les heures et qu'ils soient obligé de les prendre sur la marge. Ce qu'il fera car la section marche très bien.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Dalva
Dalva
Vénérable

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par Dalva Ven 6 Nov 2015 - 17:56
A propos de la chorale, qui est normalement inscrite dans le service de l'enseignant d'EM, plusieurs CDE tentent de l'oublier opportunément et de combler "l'oubli" en proposant une IMP, qui n'a vraiment rien à voir.
Une chorale avec gros concerts et grosse préparation, ce devrait l'heure d'enseignement (en heure sup éventuellement) pour la chorale hebdomadaire + une IMP pour le projet des concerts, les grosses répétitions, les heures données en plus, les déplacements ici ou là, etc.

Quant à utiliser la marge pour la chorale ou pas, je ne sais vraiment pas : il faudrait savoir si, dans la DHG "de base" (avant attribution de la marge), l'heure de chorale est intégrée dans les besoins ou pas.
avatar
User25485
Niveau 5

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par User25485 Ven 6 Nov 2015 - 18:07
Les sections sportives sont sur fonds propres à l'établissement
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par fraisedesbois Ven 6 Nov 2015 - 18:16
Honchamp a écrit:Ce soir en CA, le chef a dit que la marge pourrait servir à autres choses que les groupes de sciences, de langues et le latin. Qui doivent être prioritaires à priori selon le ministère.
le ministère a dit que le latin devait être prioritaire pour piocher dans la marge ? :lecteur:
où ça ?
dans la circulaire que je n'ai pas daigné lire parce que bon, rayon texte officiel... Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   248604097 ??

mistinguette a écrit:ça va dépendre de la dotation. Ces heures sont statutaires donc il faudra les trouver. Mais il n'y a pas de textes disant que la marge puisse servir à ça ?
niet. pas de texte officiel en tous cas.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
So Vox
So Vox
Niveau 7

Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?   Empty Re: Réforme : la marge "2 h 45" par classe servirait pour les heures d'UNSS ? Le labo ?

par So Vox Ven 6 Nov 2015 - 19:17
souslapluie a écrit:Effectivement, les IMP sont sensées inclure tout ce qui n'est pas du "face à face pédagogique". Ce qui est une vaste escroquerie puisqu'elles sont financées par des heures ponctionnées dans les DHG.
Pour l'UNSS, c'est la première fois que j'entends parler de cela. Cela expliquerait-il l'enthousiasme de nombreux professeurs d'EPS pour la réforme ? Cela semble un peu gros tout de même. Ton CDE a peut-être fumé.

Gné ?
enthousiastes par rapport à la réforme les profs d'EPS ??
l'UNSS (sous la forme d'association sportive scolaire )fait partie de notre service (17h cours+ 3h d'UNSS) soit 20 h de service.
Quant à la pause médiridienne qui doit être "au minimum de 1h30" , ça va juste nous faire sauter l'heure d'AS qu'on pouvait auparavant programmer entre 13h et 14h...)
Je ne parle pas de notre obligation de participer aux EPI (perso, j'ai trop hâte de faire épopée et boxe ^^)
Le soutien natation qui va sauter , les programmes pourris etc etc etc...

Donc, m'est avis que s'il y a des profs d'EPS contents, c'est juste qu'ils ont méfu... Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum