Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simeon33
Niveau 2

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par simeon33 Mer 25 Nov 2015 - 21:56
Doublon


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 26 Nov 2015 - 8:57, édité 1 fois (Raison : Doublon)
Honchamp
Honchamp
Doyen

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Honchamp Mer 25 Nov 2015 - 22:04
Suite : formation/information dans mon collège.

3ème partie : des difficultés ont été identifiées sur le terrain.
Les enseignants vivent un malaise :
- ceux qui ont connu l'antérieur ne s'y reconnaissent plus.
- Les très jeunes profs n'ont pas été préparés par leurs études.
- Le décalage s'est accru dans les 20 dernières années.
On est arrivé à une forme de déchéance. Euh, lapsus, d'échéance.

Question : quelles sont les 3 principales difficultés que vous rencontrez dans votre enseignement ?
- Moi: le faible niveau de certains élèves dans les classes de 6ème, le manque de fondamentaux.
- Collègue : hétérogénéité trop forte dans les classes.
- Collègue : les effectifs.
- Collègues : la disparition des formations. rien de bien au PAF, formation quand elles existent pas adaptées aux attentes...
- Collègue : les parents de - en - acteurs.
- Collègue : le manque de curioisité des élèves.


Réponse : d'après l'IPR, les 3 principales difficultés citées par les profs en général sont :
- Hétérogénéité. Les enseignants se sentent démunis.
- Manque de motivation des élèves.
- Les savoirs que l'école véhicule ne font plus sens pour les élèves. Ex :en histoire, les élèves ne comprennent plus l'étalement dans le temps. Soit c'est actuel soit c'est dans le passé.

D'où : la réforme. (!!!!!!!!)
- Partir des élèves en difficulté.
- Accepter l'hétérogénéité, c'est un choix démocratique, tout enfant est éducable quelle que soit sa situation. Aller vers plus d'équité.
Se projeter sur 30 ans. "La dyslexie n'est pas née avec les méthodes en 6ème".
Collègue : et avant la 6ème ? Pas de réponse.

(Et Etre prêt à assurer la scolarisation des enfants de réfugiés).

- Faire sens, sinon, c'est suicidaire pour l'institution.
L'environnement numérique modifie le fonctionnement cognitif des élèves. Les enfants du numérique ne sont pas ceux d'avant.
Préparer à une société du numérique.

Et le cerveau d'un enfant n'est pas extensible...d'où savoir sur quelle tranche d'âge acquérir quelles compétences.
Faire acquérir les compétences fondamentales pour accéder à diplôme et insertion.

- Sur la formation : réforme du statut des enseignants en 2013. A chacun de se former.

Collègue : mais avec la réforme, les horaires seront utilisés différremment !
Rep : équité n'est pas l'égalité.

Collègue : mais pq disp du latin , grec, des bilangues...?
Rep :
- ne vont pas disparaître.
- Il n'y avait plus assez de candidats aux concours de Lettres classiques.
- Mais il existera EPI + ensmt de complément. C'est souple...EPI à n'importe quel moment du cursu

Collègue : avec qui faire EPI LCA ? Rep :
- Géo : rapport à l'espace  (??????????????????????????????????????)
- SVT : les couleurs (??????????????????????????????)



Collègue : et les programmes ?

Rep : le programme des programmes, c'est le socle, un programme n'est pas que des connaissances , il est structuré par les compétences. "Le balisage peut être précis sur des sujets différents". (Sic !)

Au final, travailler et évaluer par compétence + pédagogie de projet + personnaliser + former "par et au" numérique. Pratiquer la pédagogie inversée.
Personnaliser pour faire faire des choses différentes, notamment pour les bons élèves, qui perdent l'habitude de se dépasser, doivent rencontrer quelque chose qui leur résiste avant le lycée.

Collègue : Personnaliser à 28 ?
Rep : faire comme en PPRE passerelle.

Collègue : fracture numérique ! pb de débit internet au collège !

Rep : tout cela ne se fera pas en une année. Il faudra 10 ans pour installer et banaliser la réforme. Certes, pb de réseaux/ruralité. Le mvt de société fera changer les choses.

4ème partie : le socle.
Présentation de chaque thème, de 1 à 5.
Le 1: "les langages pour penser et communiquer" : fr, langues, maths, info..
Présence du mot "penser".
Moi : pq avoir mêlé des domaines aussi différents ? Niveau de conceptualisation étonnant !
Rep : maths : faire lire, faire mettre un exercice, ou un tableau en phrases..
Moi : vous ne réduisez tout de même pas les maths à ça ? Comment on va faire pour avoir les matheux et les ingénieurs du futur ?

Collègue : comment on va évaluer ça ? Ces langages sont différents ? Il va falloir valider les 4 sous parties à part !
Là, flottement...
Moi : j'ai la réponse, collègue ! Pour le nouveau brevet, il n'y a pas 5 mais 8 domaines de validation, ça prouve bien que le pilier du socle est bancal ! 8 champs à  50 points chacun.
Re-flottement.

Collègue : et la carte des langues, pour quand ? Notre bilangue sera-t-elle maintenue ?

Rep : ne sait pas.
Notre chef : pessimiste.
Brouhaha sur l'allemand. La collègue s'en va. (En fait, elle est partie, désespérée, mais a essayé de ne rien montrer).

Accélération, pas le temps de voir les 4 autres domaines du socle.

5ème partie : les EPI.
Au moins 2 par an, intersdisc: 2 disciplines.
Peuvent être courts: quelques semaines : répondre à des habitudes de pédagogie de projet.
Brouhaha général...
"Comme les TPE".
Moi : non, les TPE : en plus du programme, pas identiques par niveau, classes peuvent avoir thématique différente...

Moi : les actuels élèves de 5ème n'auront pas eu la 2ème langue en 5ème, mais auront moins que les actuels élèves en 4ème et 3ème: qu'est-ce qui est prévu pour eux, au final ils n'auront que 5h en 4ème et 3ème ?
Rep : ne sait pas.

Collègue : pourquoi l'accompagnement éducatif a-t-il disparu ?

Rep : s'adapter. Bla-bla, brouhaha...
Mais moyens donnés à UNSS, chorale et SEGPA maintenus.
Le chef : vous êtes sûre ? Pour l'UNSS, vous avez entendu comme moi...

Je suis désolée, je n'arrive pas à me dépêtrer des italiques. Toute la suite semble être en italique...

Moi : mais pourquoi le latin et les bilangues sont considérés comme élitistes  par la ministre ?

Rep : car dans certains établissements, filières. Les textes les interdisant ne sont pas appliqués, c'est un pb .
Collègue : oui, mais faire appliquer ces textes avant de tout supprimer !

Autre collègue : sur les langues anciennes...Brouhaha.
Autre collègue : mais pourquoi supprimer les bilangues ?

Rep : maîtrise de l'anglais fondamentale.

Retour aux EPI: permettent de repérer les qualités ignorées des élèves. En garder un historique, car un oral possible au brevet. On ne sait pas encore si tiré au sort ou choisi.
Collègue, mais tout bas : mais si on sait. Choisi, c'est sur Eduscol !

6ème partie : l'AP.
Prendre en compte besoins spécifiques des élèves. Les rendre autonomes. Les remettre à niveau. Les entraîner. Apprendre, c'est fixer, transférer, réutiliser.
Travail collaboratif entre élèves, faille du système : se sentent en compétition.

7ème partie : le numérique.
Vite traité. On aura 3 jours de formation.

8ème partie : la mise en oeuvre.
Collègue : et les notes ?
Rep : ne disparaissent pas. Les tenir pour ce qu'elles sont. Donner du sens.

Les cycles. "Permettent d'avancer souplement sur une durée plus longue".

Travailler en équipe disciplinaire par curriculum. Les programmes sont soclés et curriculaires.
Certains programmes donnent l'impression d'être proches des programmes précédents, mais non. Les pbtiques ont changé . Se concerter, définir programmation sur le cycle.
Collègue : et si les élèves déménagent ?
Rep: les programmes se travaillent aussi par compétences. Les mêmes partout. Souplesse.
Le chef : déménager en fin de cycle !

Collègue : se concerter quand ?
Rep : ouvrir une plate forme magister, moodle, skype, échanger pas en présentiel.
Brouhaha.

Conclusion :
- bien connaître les textes.
- repérer ce qui marche dans les habitudes d'établissement.
- Réfléchir à l'évaluation positive.

On n'a vu que la moitié du diaporama.
La personne ne s'est jamais agacée.

Voilà, c'est long, mais il y a quasiment tout...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 22:13
J'ai l'impression que ces formations sont seulement un leurre pour y fixer et y épuiser la contestation. Je reste sur l'idée qu'il vaut mieux les boycotter que s'y rendre pour foutre le dawa.

La difficulté c'est de fédérer sur cette position. A défaut on peut aussi faire cavalier seul pour montrer la voie et/ou diviser progressivement de façon à isoler peu à peu une minorité docile...

_________________
"Never complain, just fight." Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
musa
musa
Fidèle du forum

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par musa Mer 25 Nov 2015 - 22:16
Tangleding a écrit:J'ai l'impression que ces formations sont seulement un leurre pour y fixer et y épuiser la contestation. Je reste sur l'idée qu'il vaut mieux les boycotter que s'y rendre pour foutre le dawa.

La difficulté c'est de fédérer sur cette position. A défaut on peut aussi faire cavalier seul pour montrer la voie et/ou diviser progressivement de façon à isoler peu à peu une minorité docile...

Je crois que c'est ce que je vais faire désormais ne serait-ce que pour épargner mes nerfs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:20
Tangleding a écrit:J'ai l'impression que ces formations sont seulement un leurre pour y fixer et y épuiser la contestation. Je reste sur l'idée qu'il vaut mieux les boycotter que s'y rendre pour foutre le dawa.

La difficulté c'est de fédérer sur cette position. A défaut on peut aussi faire cavalier seul pour montrer la voie et/ou diviser progressivement de façon à isoler peu à peu une minorité docile...
Les deux positions sont  conciliables :  y aller une fois , pas l'autre, et ainsi de suite, pour tout désorganiser.
Il faut accepter de perdre éventuellement quelques  trentièmes.
D'après mon syndicat, la retenue sur traitement parce qu'on n'est pas allé à une convocation DAFOR (crédit personnel de formation) est illégale, surtout si les collègues prennent leurs classes sur ce temps . L'administration, décidée à montrer les muscles face à ce refus quasi-génral  le fera peut-être quand même en espérant que les collègues n'attaquent pas, mais pur ceux que ça tente.. Very Happy
Quant mon tour de formatage viendra , je pense procéder ainsi , et ensuite ... "fais ce que dois, advienne que pourra ". J'ai prévu un bidget au cas où... et je reporte des travaux à domicile, que je ferai moi même (pendant les grèves:D ).


Dernière édition par Lefteris le Mer 25 Nov 2015 - 22:22, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Honchamp
Honchamp
Doyen

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Honchamp Mer 25 Nov 2015 - 22:22
Oui, Dalva, ce qui me stupéfie est que ce diaporama assume totalement l'évolution. Je pensais pouvoir interpeller là-dessus, j'avais potassé un article de Nico Hirtt.
Je n'ai même pas tenté de le placer.

Et aussi, c'est terrible, mais face à quelqu'un de gentil et affable, on n'a pas envie de boxer...
Je pense que ce n'est pas que de la gentillesse, c'est aussi par stratégie.
Une des rares collègues à s'intéresser à la réforme avec une trentaine de  questions trouvées sur le site du SNES a été "déminée" aussi.
Les collègues de Lettres ont été peu actifs...Sauf une collègue, par ailleurs épouse d'un prof de latin.

Il y a eu aussi une collègue qui m'a interpellée en disant qu'elle commençait à avoir mal à la tête et qu'elle avait cours l'après-midi ! Je lui ai demandé si cela voulait dire qu'i fallait que j'arrête de poser des questions !!!! Elle a battu en retraite...

Ceci dit, nous avons eu des séances de travail avec d'autres IPR à d'autres occasions, et avec l'un d'entre eux, cela s'était mal passé...Je me demande comment celui-là se comporte si on le titille.

A propos de la réforme, notre chef est cool. Cela n'aide pas à mobiliser. Nous allons encore le harceler de questions au CA car on voudrait connaître ses conceptions...D'autant plus qu'il doit être en train de discuter de la DHG. J'ai réussi à faire admettre aux collègues une motion pour le CA de lundi. Il est temps...

Sinon, normalement, pas de séance de travail avant fin janvier !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Rendash
Rendash
Bon génie

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Rendash Mer 25 Nov 2015 - 22:22
Lefteris a écrit:
Il faut accepter de perdre éventuellement quelques  trentièmes.

Faut pouvoir.

_________________
Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Audrey Mer 25 Nov 2015 - 22:23
Chacun fait selon ses moyens, TitRen'....
Rendash
Rendash
Bon génie

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Rendash Mer 25 Nov 2015 - 22:26
Audrey a écrit:Chacun fait selon ses moyens, TitRen'....

Oui, oui, bien entendu. Mais je commence à supporter de plus en plus difficilement ce genre d'injonctions, émanant d'agrégés bien avancés en échelon et qui ne prennent pas en compte les difficultés financières des jeunes certifiés escroqués par le MEN et qui en chient des bulles carrées, comme on dit en Savonnie.

Je ne te vise pas en particulier, Lefteris, sur ce coup. C'est plutôt une affaire de goutte et de vase.

_________________
Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:27
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faut accepter de perdre éventuellement quelques  trentièmes.

Faut pouvoir.
je sais ... Rolling Eyes  Moi, je fais quelques sacrifices, mais certains  ne peuvent pas du tout, leur  traitement couvre le strict nécessaire. Eh bien ceux-là doivent ouvrir leur gueule, refuser de se mettre "en ateliers" pour fabriquer leurs chaînes, comme l'ont déjà fait certains.


Dernière édition par Lefteris le Mer 25 Nov 2015 - 22:29, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Rendash Mer 25 Nov 2015 - 22:29
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faut accepter de perdre éventuellement quelques  trentièmes.

Faut pouvoir.
je sais ... Rolling Eyes  Moi, je fais quelques sacrifices, mais certains  ne peuvent pas du tout, leur  traitement couvre le strict nécessaire.

Et encore pale


_________________
Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Tangleding Mer 25 Nov 2015 - 22:31
Dans bien des cas j'ai l'impression qu'on n'aura même pas à perdre de trentièmes... Pour l'heure je n'ai pas vu passer le moindre OM nominatif. Il me semble que les CE aient une certaine autonomie, la notre semble vouloir fonctionner localement autant que possible car elle sait qu'elle peut manoeuvrer affectivement au sein des équipes, alors qu'un IPR extérieur se heurtera à un mur hostile/boudeur.

J'attends de voir.

En matière de guérilla syndicale nous avons de multiples possibilités... S'inscrire sur tout son contingent de formation syndicale (12 jours/an), par exemple. Faire savoir ensuite qu'on préfère donc ne pas répondre positivement aux réformes collèges pour ne pas perdre trop d'heures de cours (en avertissant les parents via pronote pour que la pression sur le CE soit maximale). Etc.

_________________
"Never complain, just fight." Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dalva
Dalva
Vénérable

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 22:33
Nous avons décidé de nous rendre à la première demi-journée de formation (oui, notre journée s'est transformée en une demi-journée, pour l'instant) et de poser toutes les questions comme on en a des exemples ici. Décision prise après réflexion, parce que nous serons regroupés avec les collègues d'un autre collège pas du tout au courant de la réforme (d'ailleurs j'y vais demain pour une HMIS).
Mais je pense boycotter les suivantes, ou nous nous y rendrons mais resterons absolument silencieux jusqu'à la fin (avec un t-shirt imprimé, comme nous l'avons déjà prévu). A voir.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:33
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Il faut accepter de perdre éventuellement quelques  trentièmes.

Faut pouvoir.
je sais ... Rolling Eyes  Moi, je fais quelques sacrifices, mais certains  ne peuvent pas du tout, leur  traitement couvre le strict nécessaire.

Et encore pale

Je suis parfaitement conscient que chacun lutte à son échelle, mais il faut faire quelque chose. je pense à ceux qui pourraient et qui ne font pas.
Il faut aussi considérer que les professeurs avancés en échelon et carrière luttent beaucoup plus, par conviction, pour les autres que pour eux -mêmes au quotidien . Ils pourraient choisir de ne rien perdre et de tirer individuellement leur épingle du jeu. D'ailleurs, certains ne font rien... Evil or Very Mad

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dalva
Dalva
Vénérable

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Dalva Mer 25 Nov 2015 - 22:35
Simeon, je réponds en retard : mon propos est justement d'établir ce fait qu'en 75, les élèves étaient moins hétérogènes qu'aujourd'hui et avaient pourtant davantage de temps pour apprendre, davantage de temps en effectif réduit, avec des professeurs davantage disponibles. L'évolution suivie est paradoxale (mais logique économiquement) : plus on accueille tout le monde, et notamment plus on accueille la différence, et moins on lui consacre de temps et d'attention. Je ne trouve pas cela très équitable pour ceux à qui l'on prétend consacrer toute une loi d'orientation.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:36
Dalva a écrit:Nous avons décidé de nous rendre à la première demi-journée de formation (oui, notre journée s'est transformée en une demi-journée, pour l'instant) et de poser toutes les questions comme on en a des exemples ici. Décision prise après réflexion, parce que nous serons regroupés avec les collègues d'un autre collège pas du tout au courant de la réforme (d'ailleurs j'y vais demain pour une HMIS).
Mais je pense boycotter les suivantes, ou nous nous y rendrons mais resterons absolument silencieux jusqu'à la fin (avec un t-shirt imprimé, comme nous l'avons déjà prévu). A voir.
Je pense qu'avec ta connaissance de la réforme, ta réflexion avancée sur ses implications, il est bon que tu ailles au moins à la première réunion, ne serait-ce que pour allumer la mèche, réveiller quelques morts de froid ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Rendash Mer 25 Nov 2015 - 22:37
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:
Lefteris a écrit:
Rendash a écrit:

Faut pouvoir.
je sais ... Rolling Eyes  Moi, je fais quelques sacrifices, mais certains  ne peuvent pas du tout, leur  traitement couvre le strict nécessaire.

Et encore pale

Je suis parfaitement conscient que chacun lutte à son échelle, mais il faut faire quelque chose.  je pense à ceux qui pourraient et qui ne font pas.
Il faut aussi considérer que les professeurs avancés en échelon et carrière luttent beaucoup plus, par conviction,  pour les autres que pour eux -mêmes au quotidien . Ils pourraient choisir de ne rien perdre et de tirer individuellement leur épingle du jeu.   D'ailleurs, certains ne font rien... Evil or Very Mad


Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 2252222100

_________________
Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Honchamp Mer 25 Nov 2015 - 22:41
Sur le fil "Brighelli", il y a des interventions intéressantes, et Spinoza a mis en ligne des liens vers des livres bien éclairants.
Ex: sur l'évolution depuis les années 60.
Edifiant sur Legrand...Comment ces gens sont polymorphes et résistent à tout..

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Lefteris Mer 25 Nov 2015 - 22:46
Honchamp a écrit:Sur le fil "Brighelli", il y a des interventions intéressantes, et Spinoza a mis en ligne des liens vers des livres bien éclairants.
Ex: sur l'évolution depuis les années 60.
Edifiant sur Legrand...Comment ces gens sont polymorphes et résistent à tout..
Et surtout, ce qu'a mis Spinoza en ligne (pas tout lu, mais de bons morceaux) confirme largement qu'il s'agit d'une réforme économique d'inspiration très libérale (la Stratégie de Lisbonne étant l'aboutissement des menées dont l'OCDE est le porte-parole officiel). L'enseignement et une "variable d'ajustement", le reste est habillage idéologique.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par gauvain31 Mer 25 Nov 2015 - 23:02
Oui Nico Hirtt en parlait dans son livre "les maîtres de l'école" il y a quelques années
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par archeboc Jeu 26 Nov 2015 - 0:39
Honchamp a écrit:
Rapport sur l'AP au lycée: pas positif. Rapport sur la réforme du lycée : pas sorti.
Pourquoi aucun bilan et continuer dans une évolution qui ne fait pas ses preuves...!

Réponse : pas. Un sourire. Et reprise , diapo suivante.
[..]
Se projeter sur 30 ans. "La dyslexie n'est pas née avec les méthodes en 6ème".
Collègue : et avant la 6ème ? Pas de réponse.

Sur ce type de silence avec sourire, il n'est pas aberrant de reprendre la parole : "votre silence est éloquent : si en tant que fonctionnaire d'autorité, vous n'avez pas le droit de dire ce que vous pensez, c'est que sur ce point vous pensez que votre hiérarchie se trompe, et que [développer alors en affirmation ce que la question avait d'implicite].
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Hermione0908 Jeu 26 Nov 2015 - 9:36
Rendash a écrit:
Audrey a écrit:Chacun fait selon ses moyens, TitRen'....

Oui, oui, bien entendu. Mais je commence à supporter de plus en plus difficilement ce genre d'injonctions, émanant d'agrégés bien avancés en échelon et qui ne prennent pas en compte les difficultés financières des jeunes certifiés escroqués par le MEN et qui en chient des bulles carrées, comme on dit en Savonnie.

+1
Quand bien même je ne suis plus une toute jeunette dans le métier.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Honchamp
Honchamp
Doyen

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Honchamp Jeu 26 Nov 2015 - 11:42
archeboc a écrit:
Honchamp a écrit:
Rapport sur l'AP au lycée: pas positif. Rapport sur la réforme du lycée : pas sorti.
Pourquoi aucun bilan et continuer dans une évolution qui ne fait pas ses preuves...!

Réponse : pas. Un sourire. Et reprise , diapo suivante.
[..]
Se projeter sur 30 ans. "La dyslexie n'est pas née avec les méthodes en 6ème".
Collègue : et avant la 6ème ? Pas de réponse.

Sur ce type de silence avec sourire, il n'est pas aberrant de reprendre la parole : "votre silence est éloquent : si en tant que fonctionnaire d'autorité, vous n'avez pas le droit de dire ce que vous pensez, c'est que sur ce point vous pensez que votre hiérarchie se trompe, et que [développer alors en affirmation ce que la question avait d'implicite].

Bien sûr, j'aurais pu.
Mais je l'ai déja beaucoup "ramenée".

- Par ailleurs, mon objectif n'est pas forcément de chercher à amener l'IPR à se confesser. Voire l'humilier (En fait, je l'ai contredit vraiment sur les TPE et les points au futur DNB, ce que je n'ai pas détaillé).
Surtout quand c'est quelqu'un de courtois. La gentillesse me démine ! Si ç'avait été une carne autoritaire, là, c'aurait été plus rock'n roll.
Si déja cette personne s'est sentie mise devant ses contradictions...(Ce n'était pas une grande adepte du socle dans le passé).

- Le discours était aussi à l'usage des collègues :
montrer que je ne suis pas qu'une follette qui crie au loup et parle beaucoup au CA (je pense que certaines élues n'ont pas vu mon retour au CA en positif, d'autant plus que j'ai clamé qu'il fallait dans les 7 1ers des gens qui osent prendre la parole !)  et dans les réunions. Je veux qu'ils sachent qu'il  existe des documents sérieux,  que j'ai lus, ou dont j'ai connaissance. Et donc qu'ils peuvent me trouver lourde par moment, mais pas "non documentée" . (Encore que je le suis beaucoup moins que d'autres ici).

- Leur montrer aussi qu'ils sont en train de laisser faire quelque chose dont ils n'ont pas mesuré les csq.
Depuis, j'ai réussi à leur faire accepter qu'il fallait au moins faire une motion au CA (ce n'est pas grand chose, mais "les modérés" ont dû accepter lors de la dernière réunion entre profs. Hélas, la motion dira que les enseignants "doutent de"...).

Bref, je fais ce que je peux !
Alors que comme Lefteris, en terme de "carrière", je suis au bout (de la carrière) , et que je sais que mon tempérament fera que je m'adapterai sans tomber dans la déprime et que je me débrouillerai sans me trahir, que ce soit en EPI ou en AP.
Si je bataille, c'est au nom d'une certaine conception de l'école de la République.  

Donc, bien sûr, j'aurais pu. Smile

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Juanlino Jeu 26 Nov 2015 - 15:02
Mais que leur arrive-t-il?

Qq peut-il m'expliquer sans langue de bois et au delà de toutes ces fausse-barbes quel est leur objectif profond et véritable avec cette réforme à la noix?

J'ai mon idée mais j'aimerais bien échanger là dessus!

GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par GaliNéo Jeu 26 Nov 2015 - 15:09
Niveler par le bas ? Créer une population facilement malléable et docile à tout emploi sous-payé ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Juanlino
Juanlino
Niveau 5

Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme - Page 7 Empty Re: Compte-rendu de discours d'inspecteurs sur la réforme

par Juanlino Jeu 26 Nov 2015 - 15:12
Mais c'est pas possible! Notre économie est une économie du tertiaire, du savoir et du numérique!

Nos voitures ne seront bientôt plus du tout fabriquées en France!

Ils ont fait L' ENA, ce choix est suicidaire. leur égoïsme bien connu me pousse à penser qu'ils ne peuvent pas sacrifier leurs futures retraites!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum