Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 29 Mar 2016, 20:06
Les dispositions Hamon évincées du nouveau décret sur les rythmes scolaires

Aujourd’hui, la FCPE constate de nombreuses dérives sur le territoire. Ce texte dévoie la réforme des rythmes scolaires, car de facto beaucoup d’élèves n’ont pas accès à cette plus-value éducative, enjeu majeur de la loi de refondation de l’école.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
:mdr3:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 31 Mar 2016, 07:09
Une commune raccourcit la pause de midi après l'avoir allongée comme préconisé :
Le Kremlin-Bicêtre : vote sur les rythmes scolaires au conseil
L’allongement de la pause méridienne, très critiquée en 2014, passera de 2 h 30 à 2 heures car la nouvelle activité périscolaire n’aura plus lieu à midi mais en fin d’après-midi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Jeu 31 Mar 2016, 18:24
Cette plus-value éducative... :shock: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 1427763993

to laugh or not to laugh, that is the question.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Jeu 31 Mar 2016, 18:28
On se posait la question avec les collègues ce midi. Serait-il possible d'avoir les taux d'absences des élèves et des enseignants depuis la mise en place des modifications des rythmes scolaires. On pourrait par exemple constater sur ces dernières années une augmentation d'arrêts courts pour maladie, peut-être due, soyons fous, à une fatigue accumulée.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Jeu 31 Mar 2016, 18:57
J'ai les chiffres de la Gironde..
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Jeu 31 Mar 2016, 18:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désormais, ces dégradations se voient et ne peuvent plus être camouflées par l’administration :
- augmentation sensible des Congés de Maladie Ordinaires ( + 30 % lors des 3 dernières années scolaires) (cf Compte rendu de juillet 20015)
- Congés de Longues Maladies qui augmentent de 500 % en 4 ans.
- Des remontées de fiches Santé Sécurité au Travail, dont 20 % concernent des violences physiques ou verbales d’enseignants par des élèves.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Albert Jarl Jeu 31 Mar 2016, 20:36
Cet extrait du journal de France 3 m'a fait penser à ce topic. Voici donc "des nouvelles de la réforme des rythmes scolaires":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Si vis pacem, para bellum
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 03 Avr 2016, 20:06
ce n'est malheureusement pas le cas qu'à Courbevoie :
Suspicions d'agressions sexuelles sur des enfants de maternelle à Lyon
Une cellule psychologique a été ouverte à l'école maternelle Ferdinand Buisson, située rue de la Favorite, dans le 5e arrondissement de Lyon. Les familles de quatre enfants scolarisés dans cet établissement soupçonnent un animateur périscolaire d'agressions sexuelles sur leurs jeunes enfants, révèle France 3. Titulaire du BAFA, l'homme âgé de 34 ans s'occupait des enfants sur les temps de repas et de sieste.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
affraid
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer 06 Avr 2016, 13:29
Faites vous plaisir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


....attention, la "consultation" (Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 1427763993) se termine aujourd'hui
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Jeu 07 Avr 2016, 00:36
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le président du parti Les Républicains "dit, c'est terrible, parce que ces dernières années le nombre d'heures de français à l'école primaire, là où on apprend les fondamentaux, n'a cessé de se réduire, c'est scandaleux", a encore relevé Najat Vallaud-Belkacem. Mais "Nicolas Sarkozy, c'est celui qui a fait la semaine de quatre jours, c'est-à-dire qui a supprimé une matinée à l'école primaire, c'est-à-dire une demi-journée où on apprenait justement du français", a-t-elle dit. "Mais de qui se moque-t-on ?", a demandé la ministre.

En même temps, droite et gauche sont restées d'accord pour un horaire réduit à 24h de cours... idee

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 07 Avr 2016, 07:26
Luigi_B a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le président du parti Les Républicains "dit, c'est terrible, parce que ces dernières années le nombre d'heures de français à l'école primaire, là où on apprend les fondamentaux, n'a cessé de se réduire, c'est scandaleux", a encore relevé Najat Vallaud-Belkacem. Mais "Nicolas Sarkozy, c'est celui qui a fait la semaine de quatre jours, c'est-à-dire qui a supprimé une matinée à l'école primaire, c'est-à-dire une demi-journée où on apprenait justement du français", a-t-elle dit. "Mais de qui se moque-t-on ?", a demandé la ministre.

En même temps, droite et gauche sont restées d'accord pour un horaire réduit à 24h de cours... idee

et les volumes horaires par matière n'ont pas changé ... Rolling Eyes
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Jeu 07 Avr 2016, 07:54
Oui justement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 07 Avr 2016, 18:57
Si même Libé se rend compte qu'elle est prête à dire n'importe quoi pour vendre leurs réformes désastreuses !
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 14 Avr 2016, 07:05
Lyon: Parents et écoliers sondés sur la réforme des rythmes scolaires
Une enquête, menée auprès de 350 enfants de 30 groupes scolaires à l’initiative de la mairie, avait fait apparaître plusieurs axes d’amélioration afin que la refonte des rythmes soit mieux supportée par les élèves.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est exactement ça. Ca devait être la réforme du bien-être de l'élève et maintenant les communes cherchent des aménagements pour que les élèves la subissent le moins mal possible. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 3795679266
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 14 Avr 2016, 07:09
Pour François Hollande, des questions sur un plateau
Emilie Pineau, 37 ans, professeure des écoles en zone REP a écrit:La vraie bascule, ça a été la réforme des rythmes scolaires : je ne perçois pas les effets soi-disant bénéfiques, au contraire. Pour les familles en difficulté, la garderie est payante à partir de 16 heures au lieu de 16 h 30 ou 17 heures, et c’est un budget que beaucoup n’ont pas. Tout le monde est déçu et beaucoup d’enseignants disent qu’ils n’iront pas voter, même si tout le monde est assez effrayé de ce que pourrait faire la droite dans l’éducation si elle revenait au pouvoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 17 Avr 2016, 09:45
Nous en parlions, ça se confirme de plus en plus, en 2017 la droite laissera les communes choisir. Cette fois c'est Le Maire qui l'annonce :
Il veut aussi revenir sur les rythmes scolaires (en laissant «libres» les communes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par carolette Dim 17 Avr 2016, 09:59
The Goon a écrit:Nous en parlions, ça se confirme de plus en plus, en 2017 la droite laissera les communes choisir. Cette fois c'est Le Maire qui l'annonce :
Il veut aussi revenir sur les rythmes scolaires (en laissant «libres» les communes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin c'est une promesse de campagne d'un type qui a peu de chances d'être élu.
La semaine aux 5 matinées était dans les cartons de la droite aussi. On y serait passé de toute façon.

Maintenant si les arguments étaient de réduire les coûts engendrés par la réforme pour les communes ça tiendrait peut-être la route.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim 17 Avr 2016, 12:55
Juppé fait la même proposition dans son livre sur l'éducation il me semble. Sarkozy propose de revenir sur la réforme aussi. De mon point de vue cette solution commence à faire vraiment consensus à droite. Pour des raisons économiques mais pas que. Officiellement ça permettra d'économiser des centaines de millions par an, officieusement ça va encore dans le sens de l'autonomie des établissement. On peut imaginer le scénario suivant :
1 laisser les communes choisir puis
2 autoriser au sein d'une même commune une organisation différente d'une école à l'autre, sur dérogation, à partir d'un "projet" adopté en conseil d'école ... Ce qui permettrait aux représentants des parents d'élèves d'intervenir dans les horaires de l'école. Par exemple. Mais je vois le mal partout.Rolling Eyes

La semaine aux 5 matinées était dans les cartons de la droite aussi. On y serait passé de toute façon.

Je ne pense pas. Chatel avait enterré le rapport, il avait bien vu que ça allait conduire à un bazar épouvantable. Ce sont surtout les organisations et associations de gauche, pardon, proches du PS, qui ont poussé à la mise en place de cette réforme : FCPE, RFVE, UNSA etc. Dans mon souvenir la PEEP y était plutôt opposée. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 2289946511
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar 19 Avr 2016, 22:53
Dommage collatéral dans plusieurs villes : grève des ATSEM et pas de cantine. Chez moi ça fait un mois.
Autre exemple à Brest, où la réforme est clairement mise en cause dans la dégradation des conditions de travail :
Plus de neuf heures d'amplitude « Lorsque l'on fait la garderie du matin, on commence à 7 h 10 pour finir à 16 h 40, la pause de 30 minutes déduite, cela fait 9 h 10 d'amplitude non-stop puisqu'on est aussi à la cantine. C'est épuisant. Depuis que les rythmes scolaires ont changé, c'est plus intensif pour nous. Avant, le mercredi matin nous avions le temps de préparer des choses, maintenant il y a classe et les Tap (temps d'activité périscolaire) à préparer ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Mer 20 Avr 2016, 09:05
Et encore les contestations des agents municipaux sont souvent muselées (surtout dans les communes à gauche) car on sait très bien comment sont recrutés la plupart de ces agents...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 22 Avr 2016, 07:07
En quête d’animateurs pour les activités périscolaires, Douai peine à recruter
Les rythmes scolaires sont encore un casse-tête pour la ville à cause du recrutement des animateurs pour les nouvelles activités périscolaires (NAP). « Les débuts en 2014 ont été très difficiles, confesse Agnès Dupuis, adjointe aux affaires scolaires. Nous avions eu de nombreuses démissions. »
le problème qui se pose pour le recrutement, « ce sont les contraintes horaires, estime Christine Pimare, directrice. Faire venir un animateur pour une heure par jour, ce n’est pas tenable. Une animatrice qui venait de Cambrai a dû arrêter. Il y a une difficulté à se rendre disponible ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Etonnant, heureusement tout cela a été anticipé et la réforme est actée ! professeur
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 22 Avr 2016, 07:10
Écoles de Rouen : les agents municipaux refusent la réorganisation voulue par la Ville
le personnel a dû s’adapter à ces changements sans que la charge de travail supplémentaire ne soit réellement prise en compte. « Les écoles, qui accueillent pour certaines le centre de loisirs du mercredi après-midi, fonctionnent cinq jours par semaine aujourd’hui. Ce qui implique un service de plus à la cantine, du nettoyage supplémentaire et moins de temps pour le faire. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca commence à fair beaucoup de communes qui ont des problèmes avec les ATSEM suite à la réforme en ce moment ...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 22 Avr 2016, 07:18
Analye de la fondation IFRAP :
Chacun se souvient que le volontarisme réformateur de Vincent PEILLON avait abouti à une réforme des rythmes scolaires supposée correspondre à « l’intérêt de l’enfant ». Tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître que cette réforme a surtout eu deux effets contre-productifs :

Elle accroit les inégalités en matière d’accès à la culture (puisque bien des communes sont incapables de proposer aux enfants des activités de bon niveau, tandis que d’autres utilisent toute la palette de l’offre culturelle dont elles disposent).
Et elle aura supprimé les deux heures hebdomadaires obligatoires d’aide personnalisées de la réforme Darcos. Certes, il existe sur le papier encore des moments consacrés à l’aide personnalisée dans les activités pédagogiques complémentaires (APC), mais c’est concurremment à d’autres « activités » et cela ne remplace pas un soutien hebdomadaire systématique qui commençait à donner des résultats encourageants auprès des élèves en difficulté quand la « refondation » l’a supprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le premier point c'est exact, pour le second beaucoup moins. Les APC sont toujours d'actualité, elles ont toujours été facultatives, es familles peuvent refuser, elles n'ont pas forcément lieu pendant les APC, et à ma connaissance aucune étude n'a montré leur efficacité.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam 23 Avr 2016, 06:26
Les parents délégués des écoles des Floralies a écrit:Rendre encore plus irréguliers les rythmes scolaires pour les enfants, inadaptés à la régularité nécessaire à l'étude qui n'aura alors lieu que deux fois par semaine, ne pas résoudre le manque d'ambition dans la qualité des activités (pas de musique, art, culture étrangère…) exploitables en une heure. Nous avons aussi rappelé que la réforme des rythmes scolaires, tout comme la fermeture des écoles du centre-ville demandée par la mairie, est subie par les parents des quatre écoles et surtout par les enfants.
la municipalité a écrit:Depuis quelques mois, les retours que nous avons quant aux temps d'activités périscolaires sont ceux d'un manque de qualité et d'intérêt, en raison notamment d'une durée trop restreinte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On en est donc toujours au même point (de départ) 3 ans après.
avatar
johel
Niveau 9

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Sam 23 Avr 2016, 11:30
A mon avis, ça craint cette volonté de la droite de laisser les maires décider. Et personnellement, cela me déragerait beaucoup que ce soit le maire de ma commune d'exercice qui n'est pas (encore) mon employeur qui décide de l'organisation de mon temps de travail (surtout si mon employeur (encore) l'Etat ne fixe pas un cadre précis ce que je crains fort).

Je ne pense pas que l'on revienne à l'état de la semaine scolaire type 2008. Du coup, la prochaine étape c'est impacter les vacances petites et grandes.
avatar
may68
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 19 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par may68 Sam 23 Avr 2016, 16:35
johel a écrit:A mon avis, ça craint cette volonté de la droite de laisser les maires décider. Et personnellement, cela me déragerait beaucoup que ce soit le maire de ma commune d'exercice qui n'est pas (encore) mon employeur qui décide de l'organisation de mon temps de travail (surtout si mon employeur (encore) l'Etat ne fixe pas un cadre précis ce que je crains fort).

Je ne pense pas que l'on revienne à l'état de la semaine scolaire type 2008. Du coup, la prochaine étape c'est impacter les vacances petites et grandes.

PS ou LR on va droit à la municipalisation je pense , hélas . Sad

La semaine de 4 jours est morte et enterrée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum