Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 11:38
Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.
avatar
may68
Expert

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 11:39
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

non non moi aussi !
Rendash
Rendash
Bon génie

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Rendash Mer 11 Nov 2015 - 11:47
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Je ne comprends pas ce qui vous choque. Il est question de leur attribuer un statut à part dans leur entreprise, pour qu'ils puissent se libérer pour faire leur boulot de délégués. Le terme d'entreprise ne s'applique ici pas à l'EN.
Ou alors quelque chose m'échappe.

_________________
Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Celadon Mer 11 Nov 2015 - 11:48
C'est mal formulé, faut dire.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par palomita Mer 11 Nov 2015 - 11:50
Je pense qu'il s'agit d'un statut particulier dans l'entreprise où travaillent les parents , statut qui leur permettrait , par exemple, de s'absenter aux heures des conseils de classe sans perte de salaire .
 L'entreprise en question n'est donc pas l'établissement scolaire où ils sont délégués mais bien leur lieu de travail .

edit : Rendash m'a devancée .


Dernière édition par palomita le Mer 11 Nov 2015 - 11:51, édité 1 fois

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Cath
Enchanteur

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Cath Mer 11 Nov 2015 - 11:51
Non non...
Mais là on parle de l'entreprise dans laquelle travaillent les parents.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Tangleding Mer 11 Nov 2015 - 11:53
@ Cripure : tu n'es pas le seul, évidemment. Cela dit ces derniers temps je ne suis plus choqué par grand chose : j'alterne entre amusement tragique et consternation quasi morbide.


Dernière édition par Tangleding le Mer 11 Nov 2015 - 11:54, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Oonnay Mer 11 Nov 2015 - 11:53
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Ce qui me choque le plus c'est que les parents s'immiscent dans MON métier. Quelle autre profession est dirigée directement (et non indirectement de par leurs achats ou non) de l'intérieur par sa clientèle ?????
avatar
ee
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par ee Mer 11 Nov 2015 - 11:57
Cath a écrit:Non non...
Mais là on parle de l'entreprise dans laquelle travaillent les parents.



Ben oui, évidemment!
Mais votre lecture, Cripure, révèle hélas fort bien combien nous nous attendons désormais au pire, avec la macronisation des services publics...
avatar
ee
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par ee Mer 11 Nov 2015 - 11:58
Oonnay a écrit:
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Ce qui me choque le plus c'est que les parents s'immiscent dans MON métier. Quelle autre profession est dirigée directement (et non indirectement de par leurs achats ou non) de l'intérieur par sa clientèle ?????


Vous avez des clients, vous?!
Ben peut-être que la lecture de Cripure était juste, finalement ;-)
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Oonnay Mer 11 Nov 2015 - 12:00
ee a écrit:
Oonnay a écrit:
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Ce qui me choque le plus c'est que les parents s'immiscent dans MON métier. Quelle autre profession est dirigée directement (et non indirectement de par leurs achats ou non) de l'intérieur par sa clientèle ?????


Vous avez des clients, vous?!
Ben peut-être que la lecture de Cripure était juste, finalement ;-)

J'ai bien mis le terme clientèle car c'est évidemment ce qu'ils se croient ! Et j'ai une réponse toute faite pour les parents/clients : allez voir ailleurs !!!!!

Même si je parlais des autres professions Wink... que j'attends toujours !
avatar
may68
Expert

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par may68 Mer 11 Nov 2015 - 12:03
"Les enseignants sont au service des enfants comme la caissière est au service du client "
P.Raoult Président de la FCPE en 2013
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Tangleding Mer 11 Nov 2015 - 12:03
En l'occurrence un autre collège public ne devrait pas être considéré comme ailleurs. Wink

_________________
"Never complain, just fight." Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Oonnay Mer 11 Nov 2015 - 12:14
Tangleding a écrit:En l'occurrence un autre collège public ne devrait pas être considéré comme ailleurs. Wink

Par ailleurs j'entends "privé" où le parent est bien un client.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 12:16
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Je ne comprends pas ce qui vous choque. Il est question de leur attribuer un statut à part dans leur entreprise, pour qu'ils puissent se libérer pour faire leur boulot de délégués. Le terme d'entreprise ne s'applique ici pas à l'EN.
Ou alors quelque chose m'échappe.
Ben soit l'EN est qualifiée d'entreprise, soit l'énoncé présuppose que chaque parent travaille en entreprise. Dans les deux cas, l'entreprise est au centre de l'énoncé, alors qu'elle n'a rien à y fiche.
avatar
User5899
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par User5899 Mer 11 Nov 2015 - 12:17
Oonnay a écrit:
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Ce qui me choque le plus c'est que les parents s'immiscent dans MON métier. Quelle autre profession est dirigée directement (et non indirectement de par leurs achats ou non) de l'intérieur par sa clientèle ?????
C'est quand même le client qui accepte ou non le devis d'un artisan et le met en concurrence avec ceux d'autres, non ?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Le grincheux Mer 11 Nov 2015 - 12:21
Dites-moi que je rêve... Nous vivons décidément dans un beau pays. Ce n'est pas à l'entreprise de compenser ou défrayer des mandats de parents volontaires. Qui plus est si le parent est indépendant, va-t-il se défrayer lui-même ?

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Celadon Mer 11 Nov 2015 - 12:22
Voilà pourquoi j'ai proposé la solution la plus adéquate... Twisted Evil
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Le grincheux Mer 11 Nov 2015 - 12:28
Celadon a écrit:Voilà pourquoi j'ai proposé la solution la plus adéquate... Twisted Evil
Désolé, je n'ai pas tout lu. Mon ulcère n'a pas besoin de cela 😢

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
wanax
wanax
Fidèle du forum

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par wanax Mer 11 Nov 2015 - 12:53
Cripure a écrit:
C'est quand même le client qui accepte ou non le devis d'un artisan et le met en concurrence avec ceux d'autres, non ?
Concurrence illusoire.
Par exemple, l'élargissement du prêt à taux zéro ( PTZ ), sous conditions de travaux, requiert que ces travaux soient réalisés par une entreprise agréée,
ce qui limite le nombre d'acteurs et permet une entente sur les prix. Il y a de la concurrence entre taxis ? entre médecins ? vous n'ignorez pas que si vous faites réparer une chaudière par un gars compétent mais non officiellement plombier, vous ne serez pas couvert alors qu'un crétin qui a eu son CAP grâce à la bienveillance de l'institution pourra sans sourciller vous facturer des heures à des prix auxquels vous auriez honte de facturer vos journées, mais c'est en-ca-dré.

De la concurrence...en France.... Very Happy
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par RogerMartin Mer 11 Nov 2015 - 13:10
Cripure a écrit:
Oonnay a écrit:
Cripure a écrit:Donc, je suis le seul à être choqué par le terme "entreprise" plus que par les gnagnateries sur les parents.

Intéressant, quand même. Ou atterrant.

Ce qui me choque le plus c'est que les parents s'immiscent dans MON métier. Quelle autre profession est dirigée directement (et non indirectement de par leurs achats ou non) de l'intérieur par sa clientèle ?????
C'est quand même le client qui accepte ou non le devis d'un artisan et le met en concurrence avec ceux d'autres, non ?

Cripure, pas de malentendu, l'entreprise dont il est question, c'est celle qui emploie le parent, et qui doit lui accorder un temps de liberté pour pouvoir assister à des conseils de classes/d'école à des heures décentes pour les enseignants. Je ne pense pas qu'il s'agisse de l'entreprise EN.
Perso tout ce que j'ai vu à ce sujet lors de discussion à la FCPE c'est le fantasme de transformer complètement la structure de leur fédération en une CGT bis. Le premier conseil local où j'ai adhéré était désanimé, il n'y a pas d'autre mot, par une déléguée syndicale dans sa vie professionnelle. Rapport très flou avec la réalité Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
ee
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par ee Mer 11 Nov 2015 - 16:05
Le grincheux a écrit:Dites-moi que je rêve... Nous vivons décidément dans un beau pays. Ce n'est pas à l'entreprise de compenser ou défrayer des mandats de parents volontaires. Qui plus est si le parent est indépendant, va-t-il se défrayer lui-même ?


C'est juste une question de cohérence.
Soit les parents ne servent à rien à l'école, point. En ce cas, les réunions diverses et variées ont lieu sur les heures de travail des professionnels de l'école, et pas le soir, le samedi ou le dimanche à 11h parce que ça arrangerait mieux M. Dupont de la FCPE.
Soit les parents sont une composante essentielle du service public de l'éducation nationale. En ce cas, tous les acteurs de la vie sociale sont concernés pour leur permettre d'exercer leur mandat de représentants : les employeurs, qui doivent leur laisser des heures pour se rendre aux réunions statutaires ; les contribuables, ou les entreprises en tant qu'elles sont quand même supposées participer à la solidarité nationale, qui doivent compenser les pertes de salaire liées à ces absences autorisées ; les profs, qui consentent à faire sauter une heure de cours pour assister au conseil de classe du fils de M. Dupont de la FCPE.
Quant aux artisans, commerçants et professions libérales, à eux de s'organiser - comme ils le font déjà s'ils veulent exercer un mandat d'élu local, siéger aux prud'hommes au titre de la fédé des PME ou autre activité socialement utile. Je n'ai rien contre le fait de les défrayer pour les heures perdues sur un petit budget EN à cela consacré, remarquez ;-)

Primura
Primura
Niveau 9

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Primura Mer 11 Nov 2015 - 16:06
may68 a écrit:
Yazilikaya a écrit:Le week-end???!!!  affraid

oui :

"Je   voudrais   souligner   ici   une   difficulté   majeure   en   matière   de   temps:   les   moments d’échanges avec les parents ne doivent pas être placés en semaine, mais durant les week-ends.  Les  parents  ne  sont  pas  disponibles  pour  se  rendre  à  9  heures  du  matin  dans  une mairie  ou  une  école  en  semaine"  page 45
Pas de souci pour moi, je suis un couche tard.

Samedi soir, 23h30. Twisted Evil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Iphigénie Mer 11 Nov 2015 - 16:15
Et dire que tout ça, c'est parce qu'on ne croit plus au métier d'enseignant qui enseigne ... Rolling Eyes
L'école devient le lieu du grand débat: c'est commode, ça donne l'illusion aux gens qu'on leur rend le pouvoir démocratique .
A l'école de régler les problèmes économiques, les problèmes sociaux, les problèmes éthiques, les problèmes de santé, de développement durable et d'urbanisation.
Vous voyez qu'on agit.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Thalia de G Mer 11 Nov 2015 - 16:18
ee, je suis d'accord avec toi et j'ai vécu l'expérience des deux côtés de la barrière.
Mon mari a été délégué parent aux conseils de classe et au CA pendant 8 ans d'affilée au collège et même président de la section locale de la FCPE (pardon, ce fut l'un de nos rares sujets de discorde dans notre couple qui dure depuis quatre décennies...).
Bref, s'il a pu assister à tous les conseils, toutes les réunions avec l'équipe du collège, c'est qu'il pouvait se rendre disponible parce qu'en profession libérale. d'ailleurs, il a parfois été délégué pour des classes autres que celles de nos enfants.
Pourquoi des employés (au sens large) ne le pourraient-ils pas ?

Si j'en crois certaines réactions et pour réagir de façon un peu primaire à l'article, on ne réserverait un rôle qu'à ceux qui ont la culture, le temps de s'y consacrer ?
C'est aussi oublier qu'au niveau local, il peut exister, passant outre les positions du national, de véritables partenariats. Il faut arrêter de diaboliser les parents d'élèves. Autant il est insupportable qu'ils se mêlent de pédagogie ou qu'en conseil de classe ils listent les absences des enseignants, autant ils peuvent être le moyen de connaître les besoins de certaines familles et de monter certaines actions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ? - Page 2 Empty Re: Parent d'élève, bientôt un statut à part dans l'entreprise ?

par Iphigénie Mer 11 Nov 2015 - 16:34
Si j'en crois certaines réactions et pour réagir de façon un peu primaire à l'article, on ne réserverait un rôle qu'à ceux qui ont la culture, le temps de s'y consacrer ?
C'est aussi oublier qu'au niveau local, il peut exister, passant outre les positions du national, de véritables partenariats. Il faut arrêter de diaboliser les parents d'élèves. Autant il est insupportable qu'ils se mêlent de pédagogie ou qu'en conseil de classe ils listent les absences des enseignants, autant ils peuvent être le moyen de connaître les besoins de certaines familles et de monter certaines actions.
Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse de diabolisation: si on pose le problème du temps de présence des parents c'est parce que les parents sont introduits désormais dans tous les maillons de la vie scolaire, ce dont personnellement je doute que ce soit une bonne chose et encore moins un progrès de la démocratie: à l'inverse, c'est selon moi le progrès des pressions individualistes qui est favorisé. Au lieu que l'école soit un sanctuaire du savoir, elle devient le lieu où se transposent tous les problèmes. Non plus le lieu où les enfants s'émancipent, y compris de la tutelle parentale, mais le lieu où l'enfant est instrumentalisé pour servir de prétexte aux problèmes des adultes.
Enfin tout cela est mon avis, et n'engage que moi, mais je le partage. Razz

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum