Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame La Phrase
Niveau 1

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Madame La Phrase Mer 11 Nov 2015 - 17:37
De quelles circulaires parles - tu?  Je n'en ai pas connaissance ...Aurais - tu des liens à transmettre?

https://www.snes.edu/Argumentaire-pour-obtenir-des.html pour les groupes en sciences

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580 , circulaire du 22 octobre 2016

Cependant, les circulaires sans rapport de force, ça vaut peanuts.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par ycombe Mer 11 Nov 2015 - 17:40
Madame La Phrase a écrit:
De quelles circulaires parles - tu?  Je n'en ai pas connaissance ...Aurais - tu des liens à transmettre?

https://www.snes.edu/Argumentaire-pour-obtenir-des.html pour les groupes en sciences

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94580 , circulaire du 22 octobre 2016

Cependant, les circulaires sans rapport de force, ça vaut peanuts.
Le rapport de force, c'est contre tes collègues que tu l'engages, non?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 17:45
Madame La Phrase a écrit:
Pour les LV, les LV2 autres qu'espagnol seront à prendre sur la marge prof. Il n'y a pas de textes sur le fait que les LV doivent être faites en groupes.

En quel honneur?
C'est marqué où, ça?

Où avez-vous vu dans les textes officiels qu'on finançait la lv2 sur la marge? (j'entends "la marge prof de 2h45")
Dans l'arrêté, la marge ne sert pas à cela.

Pardon pour la mise en gras, mais c'est une bombe, ça.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par ycombe Mer 11 Nov 2015 - 17:56
Kea a écrit:
Adri a écrit:

Exactement ce que mon CDE m'expliquait : pas de possibilité de financer d'autre groupes de LV2, il faut forcément puiser dans la marge déjà maigre...
affraid Est-ce qu'il y a un texte qui dit cela ? Je pensais bêtement que le calcul de la DHG tiendrait compte du fait qu'il puisse y avoir plus de groupes que de divisions en LV2.
Le diapo de l'Académie de Bordeaux, en donnant le détail de la constitution de la DHG, mentionne "diversité des LV2" à côté des heures obligatoires, de la marge etc. Ce n'est certes pas un doc officiel.
Ce serait intéressant si c'était le cas. Mais ce n'était pas signalé comme ça dans les «négociations» avec les syndicats. Ce qu'il ressort des premiers retours DGH par chez moi, c'est que ça sera 28h45 par division pour l'an prochain, même lorsqu'il y a deux LV2.



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par dami1kd Mer 11 Nov 2015 - 17:58
laMiss a écrit:
Madame La Phrase a écrit:
Pour les LV, les LV2 autres qu'espagnol seront à prendre sur la marge prof. Il n'y a pas de textes sur le fait que les LV doivent être faites en groupes.

En quel honneur?
C'est marqué où, ça?

Où avez-vous vu dans les textes officiels qu'on finançait la lv2 sur la marge? (j'entends "la marge prof de 2h45")
Dans l'arrêté, la marge ne sert pas à cela.

Pardon pour la mise en gras, mais c'est une bombe, ça.

Ce n'est pas ce qui est dit et la réponse à la question que vous posez est quelques posts avant...
Adri
Adri
Grand Maître

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Adri Mer 11 Nov 2015 - 18:02
laMiss, après discussion avec mon CDE, il ressort que les CDE n'ont pas eu de réponse claire pour le financement de la LV2 quand il y a plusieurs LV2.
A priori, pour le moment, pas plus de moyens que de classes pour financer la LV2. (Donc s'il y en a une seule, ou bien seulement des groupes équivalents aux groupes classes, ça tourne, sinon, il faut financer sur la marge...)
Il pourrait y avoir peut-être éventuellement des moyens supplémentaires alloués au moment du dialogue de gestion, mais vraiment, aucune certitude, et ça dépendra des académies, des établissements...
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Sheldon Mer 11 Nov 2015 - 18:08
Et le financement de la LV2 pour les 5ème et 4ème de cette année, qui auront une demi-heure en moins l'année prochaine que ceux d'avant ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Adri
Adri
Grand Maître

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Adri Mer 11 Nov 2015 - 18:10
La demi-heure de moins, c'est cadeau ! Twisted Evil furieux
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 18:11
dami1kd a écrit:
laMiss a écrit:
Madame La Phrase a écrit:
Pour les LV, les LV2 autres qu'espagnol seront à prendre sur la marge prof. Il n'y a pas de textes sur le fait que les LV doivent être faites en groupes.

En quel honneur?
C'est marqué où, ça?

Où avez-vous vu dans les textes officiels qu'on finançait la lv2 sur la marge? (j'entends "la marge prof de 2h45")
Dans l'arrêté, la marge ne sert pas à cela.

Pardon pour la mise en gras, mais c'est une bombe, ça.

Ce n'est pas ce qui est dit et la réponse à la question que vous posez est quelques posts avant...
1) je crois que Madame La Phrase disait cela, mais j'ai pu me tromper.
2) les textes officiels sont le décret et l'arrêté du 19 mai 2015. Et les circulaires.
Le reste n'est pas au BO que je sache.
dami1kd, si t'as une réponse à ma question, je suis preneuse, j'ai beau relire, je ne la vois pas.
Pour l'instant on parle d'un diaporama, pas d'un texte officiel, heureusement, même si ça ne sent pas très bon.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Kea Mer 11 Nov 2015 - 18:16
Merci pour vos réponses sur les heures de LV2 quand il y a plus de groupes que de classes.

Pas de texte (ni dans un sens, ni dans l'autre) donc, mais des témoignages de CDE...
Si ça se confirme, comme le dit laMiss, c'est une bombe :
- encore plus de postes qui sautent
- encore moins de diversité linguistique (pendant que le MEN continue à affirmer le contraire)
- une charge de plus pour la marge alors que cela n'a jamais été présenté ainsi (et pourtant, on en a soupé, des explications sur la marge).
- contradiction avec ce qui a été présenté en réunion officielle (à Bordeaux notamment).
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 18:17
Adri a écrit:laMiss, après discussion avec mon CDE, il ressort que les CDE n'ont pas eu de réponse claire pour le financement de la LV2 quand il y a plusieurs LV2.
A priori, pour le moment, pas plus de moyens que de classes pour financer la LV2. (Donc s'il y en a une seule, ou bien seulement des groupes équivalents aux groupes classes, ça tourne, sinon, il faut financer sur la marge...)
Il pourrait y avoir peut-être éventuellement des moyens supplémentaires alloués au moment du dialogue de gestion, mais vraiment, aucune certitude, et ça dépendra des académies, des établissements...

Merci.
Alors attends, parce que là, c'est pire que tout. C'est énorme.
Dans les textes, la lv2 n'est pas sur la marge. Ils vont devoir changer l'arrêté!!! On ne va pas mendier chaque année au rectorat, quand même!

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 18:19
Kea, c'est déjà une bombe.
Pour le moment, officiellement: pas de moyen pour la LV2 quand le nombre de regroupements dépasse le nombre de classes.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Kea Mer 11 Nov 2015 - 18:28
LaMiss, ton passage sur "ils vont devoir changer l'arrêté" m'a rassurée.
Et puis je suis allée relire l'arrêté. "Favoriser le travail en groupes à effectifs réduits", qu'ils ont mis : plus de groupes de LV2 que de divisions, ça peut rentrer là-dedans affraid...

Quand tu dis "officiellement: pas de moyen pour la LV2 quand le nombre de regroupements dépasse le nombre de classes" : on n'a rien qui le garantit, mais rien non plus qui le laisse entendre.
Les CHAM & Cie ne sont pas non plus dans l'arrêté, et pourtant elles sont maintenues : l'arrêté ne traite pas de l'ensemble du calcul de la DHG.
Je m'accroche à "diversité des LV2" dans le diapo de Bordeaux...

Rien que le fait qu'il y ait incertitude sur ce point, ça mérite de faire tourner l'info !
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 18:33
Kea a écrit:LaMiss, ton passage sur "ils vont devoir changer l'arrêté" m'a rassurée.
Et puis je suis allée relire l'arrêté. "Favoriser le travail en groupes à effectifs réduits", qu'ils ont mis : plus de groupes de LV2 que de divisions, ça peut rentrer là-dedans affraid...

OH MY GOD !!!

ycombe avait raison page 1 (une fois n'est pas coutume!)

Le travail en groupes à effectifs réduits, ce ne sont pas que des dédoublements...
Mais comment sommes-nous passées à côté de cela?
On n'a pas l'esprit encore assez tordu, je crois.

Donc soit les DHG tiennent compte des groupes lv2, soit c'est pris sur la marge.
Mettons que ça passe cette année.
Baisse de DHG dans quelques années -> groupes lv2 pris sur la marge, elle même calculée "sur une base de". Ok.


Dernière édition par laMiss le Mer 11 Nov 2015 - 18:39, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Kea Mer 11 Nov 2015 - 18:38
Ca peut rentrer, mais il n'a jamais été seulement évoqué le fait que ça rentre.
Peut-être parce que personne n'a posé la question, mais peut-être aussi parce qu'il est prévu autre chose, dans le cadre de la "diversité des LV2".

Pour moi, pour l'instant, il y a un doute (confirmé par les dires de CDE), pas de certitude.
Peut-être aussi pour les Rectorats une façon d'établir un rapport de force dans le dialogue de gestion.
avatar
Madame La Phrase
Niveau 1

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Madame La Phrase Mer 11 Nov 2015 - 18:42
laMiss a écrit:
Kea a écrit:LaMiss, ton passage sur "ils vont devoir changer l'arrêté" m'a rassurée.
Et puis je suis allée relire l'arrêté. "Favoriser le travail en groupes à effectifs réduits", qu'ils ont mis : plus de groupes de LV2 que de divisions, ça peut rentrer là-dedans affraid...

OH MY GOD !!!

ycombe avait raison page 1 (une fois n'est pas coutume!)

Le travail en groupes à effectifs réduits, ce ne sont pas que des dédoublements...
Mais comment sommes-nous passées à côté de cela?
On n'a pas l'esprit encore assez tordu, je crois.

Donc soit les DHG tiennent compte des groupes lv2, soit c'est pris sur la marge.
Mettons que ça passe cette année.
Baisse de DHG dans quelques années -> groupes lv2 pris sur la marge, elle même calculée "sur une base de". Ok.


Oui à force de triturer la réforme dans tous les sens, je découvre à chaque fois de nouveaux lièvres... Evil or Very Mad
laMiss
laMiss
Sage

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 18:45
pas de moyens annoncés alors.

Les groupes à effectifs réduits dont la Ministre se vante, ce serait peut-être juste ça alors hein.
Super.


Dernière édition par laMiss le Mer 11 Nov 2015 - 18:52, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Adri
Adri
Grand Maître

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Adri Mer 11 Nov 2015 - 18:46
"sur une base de" et attribuée par le Recteur à l'établissement... On est mal.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Sheldon Mar 24 Nov 2015 - 21:04
Bonsoir.
Le passage de la lettre de NVB sur la marge est clair : http://cache.media.education.gouv.fr/file/03_-_mars/90/1/2015_lettre_enseignants_college_413901.pdf

"...des marges heures professeurs favorisera le travail en groupes à effectifs réduits – tout particulièrement
en sciences expérimentales, technologie, langues vivantes étrangères et enseignement moral et civique – et les
interventions conjointes de plusieurs enseignants"

Ma question : ce passage se retrouve-t-il dans un arrêté ? Existe-t-il quelque chose d'officiel ?
Si non, quelle est la valeur d'une simple lettre de NVB ?


Merci à tous et bon courage pour le boulot.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Kea
Fidèle du forum

Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ? - Page 2 Empty Re: Comment calculer la marge prof -réforme 2016- ?

par Kea Mar 24 Nov 2015 - 22:16
L'arrêté du 19 mai prévoit dans son article 7 qu' "une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants" et afin de "proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires."

La circulaire du 30 juin s'avance un peu plus : "Le conseil d'administration répartit la dotation horaire supplémentaire mise à la disposition des établissements entre les moyens nécessaires à la constitution de groupes à effectifs réduits, aux interventions conjointes de plusieurs enseignants et aux enseignements de complément" et "Les groupes à effectifs réduits ont vocation à être constitués en priorité pour les sciences expérimentales, la technologie, les langues vivantes étrangères, les langues régionales et l'enseignement moral et civique."
Mais elle n'a pas de valeur réglementaire.

La lettre de NVB n'a pas non plus de valeur contraignante.

Bref, la circulaire et la lettre donnent des directions, mais l'arrêté n'impose absolument pas de les suivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum