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Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ? Empty Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ?

par titeprof Jeu 12 Nov 2015 - 14:05
Je m'explique : j'ai tous les ans une bonne dizaine de "cas", des gamins qui ne sont là visiblement que pour la lumière et le chauffage. Ils ne bossent pas, la plupart n'emmène même pas un cahier ou un stylo, ils se foutent des notes, des remarques, des mots, ne font pas les colles, arrivent en retard quasi systématiquement, les parents sont injoignables ou s'en foutent... Bref ce genre de gamins qui l'an dernier a répondu "pour les alloc" à ma naïve question posée en toute bonne foi "mais...pourquoi viens-tu ?" .
Comment gérez vous ces cas-là ?
Je ne peux pas les virer systématiquement, d'autant plus que la vie sco a tendance à me les remonter...


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 12 Nov 2015 - 14:44, édité 2 fois (Raison : Orth dans titre et message + typo)

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par ycombe Jeu 12 Nov 2015 - 14:09
Tu ne peux pas les virer s'ils ne perturbent pas le cours. Fais un rapport, mets-leur des zéros et laisse les couler.

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par Thalia de G Jeu 12 Nov 2015 - 14:12
ycombe a écrit:Tu ne peux pas les virer s'ils ne perturbent pas le cours. Fais un rapport, mets-leur des zéros et laisse les couler.
+1

Edit : je modifie le titre en remplaçant gamins par élèves...

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par titeprof Jeu 12 Nov 2015 - 14:15
J'enchaîne les rapports qui restent lettre morte, ils se foutent des notes (certains jettent même leurs devoirs en sortant de la salle)... Ils me pompent mon énergie. Ça me déprime... je ne suis pas là pour faire de la garderie gratos ! Leur comportement est souvent hyper pénible, genre bavardages à répétition, mais rien qui ne justifie effectivement un renvoi (malheureusement j'ai envie de dire) sauf gros cas psy bien lourds qu'on a dans certaines classes et qui pour le coup sont de vrais dangers publics.

edit : Merci pour l'édition du titre si tu penses que c'est nécessaire, mais le terme était choisi : ils n'ont absolument rien d' "élèves" de mon point de vue

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Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ? Empty Re: Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ?

par Thalia de G Jeu 12 Nov 2015 - 14:26
Finalement, notre métier, c'est Splendeurs et misères des courtisanes enseignants https://www.neoprofs.org/t95625-eleves-chouinant-qu-ils-veulent-changer-de-groupes-repliques-cinglantes

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par Daphné Jeu 12 Nov 2015 - 14:29
On ne peut rien faire. S'ils ne perturbent pas c'est déjà pas mal.
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par Andma Jeu 12 Nov 2015 - 14:35
Pour les autres qui bossent, eux : rapports systématiques si ils ne daignent même pas sortir leurs affaires.
Si de plus ils perturbent, exclusion.
Je peux gérer des élèves qui bavardent ET font le boulot, mais des élèves qui viennent pour passer le temps, non. Si toute l'équipe reste unanime la dessus, ça peut marcher.
Après, des zéros, ben ils le cherchent.

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par moonie Jeu 12 Nov 2015 - 15:18

De plus en plus de gamins viennent sans leurs affaires, en espérant que l'école fournira le la cantine et le reste. A un gamin qui joue avec un IPhone apple neuf, je demande: "où est ton cahier?", il me répond : "ça coûte cher,un cahier..".
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par sookie Jeu 12 Nov 2015 - 15:56
J'en plusieurs aussi comme ça, je n'ai malheureusement pas de solution, puisqu'il n'y a aucun suivi parental et que sans fait grave, on ne peut les exclure. Et si jamais on peut en exclure un, il aura exactement le même comportement ailleurs.
J'essaie de ne pas lacher sur la trace écrite (encore faut-il qu'ils aient leurs affaires), s'il sont dans mon cours, ils doivent écrire (mais tout à l'heure je ne me suis aperçue qu'à la fin de l'heure qu'il y en avait un qui n'avait rien écrit), s'ils n'ont pas fait leurs devoirs, je les envoie les faire à la VS ou avec un collègue, si c'est un devoir que je ramasse qui n'est pas fait, je leur dit tant mieux car cela me fait moins de travail, les mauvaises notes, c'est leur problème.
Ce sont des élèves, souvent déjà signalés par les collègues PE, pour lesquels on fait de multiples rapports, qui ont des cellules de veille et des commissions éducatives tous les ans, qui ont un suivi par l'AS du collège ou du secteur, et pour lesquels il n'y a pas solution, au moins pas de solution par le collège.
En tout les cas, je ne leur pose jamais la question "pourquoi tu viens au collège ?", ils viennent parce qu'ils sont obligé, ils n'ont pas le choix. A la limite, il faudrait leur demander ce qu'ils attendent du collège, mais je pense qu'ils répondraient "rien". Ils attendent de la vie de toucher le RSA, et pour les filles de faires de enfants le plus tôt possibles. (et dans 12 ça recommencera avec leurs gosses)
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par ysabel Jeu 12 Nov 2015 - 16:32
C'est là que je me dis que je suis bien contente de pouvoir virer tous les élèves qui n'ont pas leurs affaires...

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par Paraffin Jeu 12 Nov 2015 - 19:01
Moi aussi je vire, s'ils n'ont pas leurs affaires et perturbent le cours. Sans quoi je leur demande de prendre le cours et de rattraper pour le cours suivant.

J'ai trouvé une "arme" pour aider les 2nd et les STMG à avoir leurs cahiers: Régulièrement je distribue des petites photocopies des documents (par exemple une image que nous avons décrite) sur lesquels nous avons travaillé. Je refuse de donner l'image à ceux qui n'ont pas leurs cahiers. En général ça marche, ils aiment bien avoir un cahier décoré de petites images... alors ils apportent leurs cahiers.

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par Fesseur Pro Jeu 12 Nov 2015 - 19:08
sookie a écrit:Ils attendent de la vie de toucher le RSA, et pour les filles de faire des enfants le plus tôt possible. (et dans 12 ça recommencera avec leurs gosses)
Un tantinet caricatural tout de même.

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par Rendash Jeu 12 Nov 2015 - 19:39
Fesseur Pro a écrit:
sookie a écrit:Ils attendent de la vie de toucher le RSA, et pour les filles de faire des enfants le plus tôt possible. (et dans 12 ça recommencera avec leurs gosses)
Un tantinet caricatural tout de même.

A nos yeux, oui. Mais aux leurs, c'est..la vie. J'en connais quelques-uns comme ça ; ils reproduisent un modèle. Ils veulent devenir footballeurs professionnels, et une fois qu'ils se rendent compte que c'est cuit et qu'ils ne dépasseront jamais le niveau DHR, voire PHR, ils vivotent. Pas d'ambition, pas d'horizon, rien.

C'est effroyable pale

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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ? Empty Re: Comment gérez-vous les élèves qui ne sont là pour rien ?

par User5899 Jeu 12 Nov 2015 - 19:41
titeprof a écrit:Je m'explique : j'ai tous les ans une bonne dizaine de "cas", des gamins qui ne sont là visiblement que pour la lumière et le chauffage.
Quand je suis très en colère, théâtralement, je coupe les deux radiateurs de ma salle mdr


Et sinon, la notion de travail d'équipe, votre direction la voit comment ? Juste pour les EPI ? Chez nous, par exemple, la question de l'absence du matériel est gérée par les PA : exclusion-inclusion d'abord, parents, puis conseil de discipline. Du coup, on n'a quasiment plus d'élèves avec CE problème disons à partir de la fin septembre. Le prof tout seul ne peut rien faire, mais coup de bol : dans un bahut, il n'est pas tout seul. Faudrait peut-être le rappeler aux chefs ? Des délégués syndicaux, peut-être ?
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par Herrelis Jeu 12 Nov 2015 - 20:13
Fesseur Pro a écrit:
sookie a écrit:Ils attendent de la vie de toucher le RSA, et pour les filles de faire des enfants le plus tôt possible. (et dans 12 ça recommencera avec leurs gosses)
Un tantinet caricatural tout de même.
Hélas... entendu ce matin même d'un élève de ce type "moi j'm'en fiche de pas savoir faire une lettre, j'vais pas travailler, j'vais toucher le chômage" suivit d'un rire bête. Ok, c'est sans doute de la provoc', mais hélas, ici, le modèle à la maison, c'est un peu ça. Soit le père est âgé et touche la retraite, soit il est au chômage. Quant à la mère, voilà, voilà... On néglige le fait qu'il faut un exemple pour le suivre.

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par KrilinXV3 Jeu 12 Nov 2015 - 20:13
Fesseur Pro a écrit:
sookie a écrit:Ils attendent de la vie de toucher le RSA, et pour les filles de faire des enfants le plus tôt possible. (et dans 12 ça recommencera avec leurs gosses)
Un tantinet caricatural tout de même.
Oui et non. Vous ne connaissez pas la Thiérache, le magnifique pays au carrefour du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la région Champagne-Ardenne ? J'en viens (ou presque) et je crois que je préferais encore que mes enfants grandissent à Pierrefitte-Stains ou Garges-Sarcelles.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/02/15/dans-la-thierache-la-fierte-des-meres-ados_4367151_3224.html

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par BlackMail Jeu 12 Nov 2015 - 20:17
arth75 a écrit:
Oui et non. Vous ne connaissez pas la Thiérache, le magnifique pays au carrefour du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de la région Champagne-Ardenne ?

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Moi aussi mes élèves veulent toucher le chômage... je leur explique que le chômage ne se touche qu'à condition d'avoir bossé avant et que ça ne dure qu'un temps prédéfini mais ça leur passe au-dessus de la tête Rolling Eyes .

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I'm watching you.
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par moonie Jeu 12 Nov 2015 - 20:19
Dans mon établissement, peu importe qu'ils arrivent sans affaires, qu'ils ne veulent pas travailler. On entend sarcastiquement et cyniquement dans les couloirs : "ils verront bien quand ils seront dans le monde du travail ".
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par livie Jeu 12 Nov 2015 - 21:18
S'ils ne dérangent pas le cours, je dis rien. C'est quand ils perturbent que je m'excite Very Happy
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par dami1kd Jeu 12 Nov 2015 - 21:31
Ça me fait penser à une élève qui m'a écrit un jour, sur une fiche de renseignement en 3e, que son projet professionnel c'était COTOREP. Je suis allé la voir pour des précisions et elle m'a expliqué qu'elle voulait simplement toucher l'allocation handicapé. "Mais, tu n'es pas handicapée !" "Non, mais ma mère non plus, suffit de boiter un peu !".
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par WonderWoman Jeu 12 Nov 2015 - 21:43
moonie a écrit:
De plus en plus de gamins viennent sans leurs affaires, en espérant que l'école fournira le la cantine et le reste. A un gamin qui joue avec un IPhone apple neuf, je demande: "où est ton cahier?", il me répond : "ça coûte cher,un cahier..".
J'en ai eu cette année qui m'ont sorti "faut aller à l'armée du salut pour acheter des crayons de couleur". Vêtus pour plus de 600€ et Iphone, casque à prix dingue..


@Cripure et Ysabel : vous avez de la chance d'être dans des bahuts où c'est toléré d'exclure pour absence d'affaires.... Dans tous ceux où j'ai été la politique c'était : ils ne sont pas pénibles, on les garde au chaud. J'avais même des collègues qui pensaient que ça serait une super idée qu'on achète avec les crédits des matières le matos nécessaire aux élèves et qu'on garde ce matos dans une armoire (on parle de feuilles et de stylos à bille, pas du matériel prof qui coute cher)

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par Olympias Jeu 12 Nov 2015 - 21:48
Ça craint. Ici on en a du même genre mais dans une partie du département en particulier. Ne font rien en classe. Parents qui s'en fichent.
On a aussi bcp d'enfants placés à l'ASE (parents aux fraises...). Il y en a qui s'en sortent. D'autres... Sad
CotPouletCot
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Niveau 8

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par CotPouletCot Jeu 12 Nov 2015 - 21:55
Ça m'déglingue.

Là où j'ai grandi, l'ambition des garçons était de devenir garagiste, celui des filles - à seize ans - d'avoir un enfant d'un garagiste.

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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
Paraffin
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Niveau 9

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par Paraffin Jeu 12 Nov 2015 - 21:57
dami1kd a écrit:Ça me fait penser à une élève qui m'a écrit un jour, sur une fiche de renseignement en 3e, que son projet professionnel c'était COTOREP. Je suis allé la voir pour des précisions et elle m'a expliqué qu'elle voulait simplement toucher l'allocation handicapé. "Mais, tu n'es pas handicapée !" "Non, mais ma mère non plus, suffit de boiter un peu !".

affraid affraid affraid Quelle horreur! affraid affraid affraid

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par Lizdarcy Jeu 12 Nov 2015 - 23:24
Essayez donc la classe inversée! Il parait que ça marche... Razz
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