Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gadji
Gadji
Niveau 3

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Gadji Dim 22 Nov 2015 - 7:45
Bonjour bonjour,

En pleine rédaction de ma RAEP, je m'interroge sur les choix qui motivent nos analyses d'images?
Hormis les recommandations de l'Education nationale, et l'engouement de nos élèves bien-sûr! ! Smile

Une dernière chose : pour la découverte de "Vendredi ou la vie sauvage", j'ai opté pour l'analyse de la première de couverture PUIS l'analyse grammaticale du titre.
Qu'en pensez-vous? Mon idée étant de ne pas "perde" les petits lecteurs d'emblée!

Merci pour vos réponses!
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Pierre-Henri Dim 22 Nov 2015 - 8:22
Pour montrer des chefs-d'œuvres aux élèves. Par exemple, le Douanier Rousseau en 6e, la Renaissance en 5e, l'Impressionnisme en 4e,..

L'étude d'un tableau vaut pour elle-même. J'évite de la subordonner à d'autres considérations.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Armide Dim 22 Nov 2015 - 8:36
J'utilise parfois les images pour faire écrire les élèves ( description, impressions/sentiments devant l'oeuvre, récit de ce que peut "raconter" l'image... cela dépend bien sûr de l'étude que j'ai prévue ensuite et de pourquoi j'utilise l'oeuvre dans ma séquence) avant d'analyser relativement rapidement l’œuvre en elle-même. Je ne suis pas professeur d'arts plastiques, mon objectif principal reste la maîtrise de la langue et la compréhension des textes.

Pour ce qui est de l'analyse de la couverture, j'avoue que je suis dubitative quant à l'intérêt réel de ce type de séance, même pour ne pas perdre les petits lecteurs.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Oudemia Dim 22 Nov 2015 - 9:55
Cela fait longtemps que je n'ai pas analysé de couverture.
Je me souviens que pour Des souris et des hommes j'en avais comparé plusieurs, mais je ne sais plus si c'était avant ou après lecture : choix de l'éditeur etc

En 6e je prends une image de l'Odyssée, par ex. et je demande d'abord ce que l'on voit (et je suis stricte, pas d'interprétation), ensuite ce que l'on reconnaît (en justifiant). Là aussi je le fais en comparant plusieurs représentations d'un même épisode.

EDIT : Je relis la question, ma réponse est donc : parce que cela fait réfléchir, parce que cela permet l'expression, même chez des élèves faibles.
flo
flo
Médiateur

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par flo Dim 22 Nov 2015 - 10:21
Je le fais soit pour illustrer un courant littéraire et faire des ponts avec les courants artistiques (ex : le réalisme dans le cadre d'une étude d'une nouvelle de Maupassant => le réalisme de Courbet), soit pour illustrer un thème étudié dans une oeuvre littéraire.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Jaenelle Dim 22 Nov 2015 - 12:29
flo a écrit:Je le fais soit pour illustrer un courant littéraire et faire des ponts avec les courants artistiques (ex : le réalisme dans le cadre d'une étude d'une nouvelle de Maupassant => le réalisme de Courbet), soit pour illustrer un thème étudié dans une oeuvre littéraire.
Pareil, quand j'étais encore professeur de Français (il y a trois ans).
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par cannelle21 Dim 22 Nov 2015 - 12:51
C'est quoi "la rédaction de ma RAEP" ?

Voici quelques idées que j'avais compilées :

Quand les élèves ne sont pas habitués, l’image leur apparaît comme une évidence dont l’analyse n’est pas a priori nécessaire. C’est à nous de les guider au cours des trois phases de l’analyse de l’image (trois phases que l’on retrouve également dans la démarche d’analyse de texte) : OBSERVER, RELEVER, INTERPRETER.

La nature morte est en ce sens intéressante pour entrer dans l’analyse de l’image fixe. La nature morte est en effet pour eux une image étrange, un assemblage dont l’apparente simplicité éclipse l’intérêt (sens profond).

Quand j'étudie la nature morte, je choisis :
- Willem Claesz Heda, Nature morte de petit déjeuner avec tourte aux framboises
- La raie, de Chardin

Et ensuite, je travaille sur les poèmes de Ponge.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Provence
Provence
Bon génie

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Provence Dim 22 Nov 2015 - 12:54
Gadji a écrit:Bonjour bonjour,

En pleine rédaction de ma RAEP, je m'interroge sur les choix qui motivent nos analyses d'images?
Hormis les recommandations de l'Education nationale, et l'engouement de nos élèves bien-sûr! ! Smile
L'engouement des élèves, je ne l'ai jamais observé. Je ne fais que très rarement des analyses d'image (il y a des priorités). Il faut que cela apporte quelque chose à l'étude en cours.

Une dernière chose : pour la découverte de "Vendredi ou la vie sauvage", j'ai opté pour l'analyse de la première de couverture
Je dois avouer que je n'ai jamais compris l'intérêt de ces analyses de couvertures de bouquin qui ne reflètent jamais qu'un choix éditorial et qui sont rarement remarquables sur le plan artistique.

PUIS l'analyse grammaticale du titre.
Que veux-tu faire observer?

Qu'en pensez-vous? Mon idée étant de ne pas "perde" les petits lecteurs d'emblée!
Un gamin qui rencontre des difficultés de lecture ne lira pas mieux après l'observation d'une quelconque image. Il vaudrait mieux accompagner sa lecture chapitre après chapitre.

Cela dit, je ne suis pas sûre que mon avis soit conforme à ce qui est attendu dans ce genre de dossier.
Gadji
Gadji
Niveau 3

Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?  Empty Re: Pour quelle(s) raison(s) avez-vous recours à l'étude d'images?

par Gadji Dim 22 Nov 2015 - 21:31
Difficile de répondre à tout le monde. Merci pour vos réponses.

RAEP : dossier pour passer le CAPES interne.


L'analyse grammaticale de Vendredi révèle le nom du futur héros, la conjonction de coordination exprime une équivalence et non une alternative, le GN qui contient le mot polysémique sauvage, à préciser pour les élèves.
Tout ça me parait pertinent.

J'y consacre une vingtaine de minutes en 6ème ou 5ème, pas davantage!

Merci Oudemia pour ton edit! Smile Ca m'aide bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum