Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par trompettemarine Dim 10 Jan - 10:31
Tachounette a écrit:
Hélips a écrit:A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.

oui mais... ils ont déjà 18 ans !!!!
là, il s'agit de gamins de 11 ans, chez qui les parents ne donnent pas facilement accès à l'ordinateur familial. (parce que la plupart des parents sont des quiches aussi sur PC)

Mais une bonne formation sur la structure d'un PC, comprendre comment les dossiers sont organisés, et comment les organiser à notre tour.  puis quelques séances pour apprendre à utiliser les logiciels (les bases du moins), et ça roule.

Mais le 0 pointé, la pauv' gamine.... y a de quoi rager !!!

C'est surtout quand je vois que les générations qui n'ont pas évolué ou ont cessé d'évoluer avec le PC car à la retraite maintenant : c'est un calvaire pour beaucoup de procéder à des démarches par internet...
et vous irez pointer un 0 à un enfant pensant que c'est formateur pour plus tard ???  
RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS QUAND VOUS SEREZ A LA RETRAITE !!! ON RIGOLERA MOINS FORT SURTOUT

ce n'est pas une parent d'élève qui parle... c'est une assistante gestion qui bosse sur PC depuis 1995 (si si .. j'ai connu les 56 bits et les premiers modems pourris... qui faisaient les bruits de ... ).

Même si c'est prévu au programme, soyez indulgent et formez-vous sur PC aussi !

Oui, et alors.
Cool...
J'ai connu cela élève. Il fallait rendre le premier DM de mathématiques. J'aurais dû avoir 20, j'ai eu un zéro pointé parce que j'ai oublié de rendre la copie le jour J.
Ce qui m'a semblé injuste, c'est que la règle ne fut pas respectée par la suite pour les autres élèves (mais bon, c'est loin tout ça).
Je m'en souviens encore, et je ne suis pas traumatisée.
En revanche, je n'ai plus jamais oublié de rendre un devoir (je n'ai d'ailleurs plus eu de zéro en maths..., sauf en TC sur les probabilités où je ne comprenais rien).
Mes parents n'ont rien dit. (ou je n'ai plus de souvenirs)
Bien au contraire, quand l'un de mes frères, moins sage que la fifille que j'étais, revenait avec une punition, mon père doublait la punition. C'est ainsi que ma mère a empêché ce dernier de téléphoner au collège pour qu'une colle de deux heures ne se transformât en une colle de quatre.

C'est difficile sur le coup pour la petite de Mouette. Mais il faut dédramatiser.
Devenue à mon tour mère de famille, je m'aperçois que c'est très difficile de rester à sa place de parent quand on n'est pas d'accord. Il faut nous-mêmes prendre du recul (et ce n'est pas évident), ne rien montrer et passer à autre chose. Après, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas rencontrer le professeur quand l'élève a des problèmes dans la matière.

Je pense que la génération de nos parents se posait beaucoup moins de questions et faisait totalement confiance aux professeurs et au système quoi qu'il se passât.
Cette confiance est aujourd'hui à reconstruire, ou à rappeler. (Le premier à l'avoir détruite est Allègre. Ne participons pas à son oeuvre.)
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par jonjon71 Dim 10 Jan - 12:34
Tachounette a écrit:
jonjon71 a écrit:
"Est-ce courant ?" --> Tout le monde n'aurait pas réagi de la même façon, et alors ?

"Est-ce légitime ?" --> Absolument, le prof est seul maître de sa notation.

"Est-ce au programme ?" heu  Les programmes ne stipulent pas comment on doit noter les évaluations...

Certes, ils ne stipulent pas comment noter, mais ... stipulent-ils clairement les compétences en matière de maitrise du PC ???

faut se détendre aussi ... on respire, et on souffle ! ça fait du bien

Visiblement, vous ne les connaissez pas, ces compétences.

Socle commun -> Palier 2 -> Compétences 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
"S’approprier un environnement informatique de travail"
 Item "Connaître et maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques"
 "L’évaluation est positive si l’élève est capable, au cours d’une ou de plusieurs utilisations, dans le cadre d’un travail à réaliser : - d’accéder à un dossier, d’ouvrir le fichier voulu, d’enregistrer une version modifiée dans une arborescence simple, dans un dossier personnel ou thématique"

Il y a la même au niveau du palier 3.

J'ajoute qu'inviter ses interlocuteurs à "se détendre" dès ses premiers messages n'est pas forcément le meilleur moyen d'engager la discussion.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Thalia de G Dim 10 Jan - 12:55
Laissez tomber. Rolling Eyes

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
verdurin
verdurin
Habitué du forum

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par verdurin Lun 11 Jan - 14:08
Tachounette a écrit:
Hélips a écrit:A priori, ça parait sévère. Ceci dit, l'histoire ne dit pas combien de fois le professeur a répété d'enregistrer son travail, ni combien de fois il l'a expliqué.

Edit : en terminale, spécialité ISN (informatique, donc), je sanctionne (et lourdement à la deuxième fois) mais sans aller jusqu'à 0 en général, quand j'ai pu voir effectivement une partie du travail.

oui mais... ils ont déjà 18 ans !!!!
là, il s'agit de gamins de 11 ans, chez qui les parents ne donnent pas facilement accès à l'ordinateur familial. (parce que la plupart des parents sont des quiches aussi sur PC)

Mais une bonne formation sur la structure d'un PC, comprendre comment les dossiers sont organisés, et comment les organiser à notre tour.  puis quelques séances pour apprendre à utiliser les logiciels (les bases du moins), et ça roule.

Mais le 0 pointé, la pauv' gamine.... y a de quoi rager !!!

C'est surtout quand je vois que les générations qui n'ont pas évolué ou ont cessé d'évoluer avec le PC car à la retraite maintenant : c'est un calvaire pour beaucoup de procéder à des démarches par internet...
et vous irez pointer un 0 à un enfant pensant que c'est formateur pour plus tard ???  
RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS QUAND VOUS SEREZ A LA RETRAITE !!! ON RIGOLERA MOINS FORT SURTOUT

ce n'est pas une parent d'élève qui parle... c'est une assistante gestion qui bosse sur PC depuis 1995 (si si .. j'ai connu les 56 bits et les premiers modems pourris... qui faisaient les bruits de ... ).

Même si c'est prévu au programme, soyez indulgent et formez-vous sur PC aussi !
Je pense qu'un zéro peut-être formateur, en tout cas c'est pas pire que de perdre une demi-journée de travail parce qu'on a oublié d'enregistrer.

Et, quand j'y repense, j'ai eu un 0 à mon premier TD d'informatique en 1972 parce que j'avais oublié un point-virgule à la première ligne.
Finalement, on s'en remet mieux.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
ycombe
ycombe
Monarque

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par ycombe Lun 11 Jan - 15:54
LaMouette29 a écrit:Bonjour les collègues de techno,

Je suis titulaire en Anglais et ai une question à vous poser sur votre matière : la fille d'un couple d'amis a obtenu  un zéro sur 15 à une évaluation pour ne pas avoir enregistré son travail effectué sur l'heure entière sur le pc. Elle est en 6eme.

Elle a imprimé sa frise (sur des vélos je crois, un truc dans le genre) à la fin du cours mais comme elle n' a pas enregistré ce travail sur le pc ( elle n' a pas su faire) sa prof lui a mis un zéro. Les parents se posent la question de la légitimité de ce zéro qui équivaut à un travail non rendu alors que leur fille a la feuille imprimée et que la prof leur a dit qu'elle ne pouvait pas évaluer son travail vu qu'il n'apparaît pas sur le pc.

Je me renseigne ici car je suis en lycée et je ne connais pas de collègues en techno. Moi-même suis dubitative car je trouve que ça pénalise l'élève qui a passé 1h à travailler et qui prend un zéro comme si elle n'avait rien fait.

Ma question est : est-ce courant ? Est-ce légitime et au programme?

Merci d'avance.
Il faut dire aux parents que leur démarche est négative pour leur enfant. Avoir une démarche de contestation ici, c'est chercher des excuses à l'enfant. Très mauvais message.

Tant qu'il n'y a pas d'erreur de l'enseignant (comme oublier des points dans le total), il faut respecter son choix de notation. La seule chose à faire pour les parents, c'est de dire à leur enfant: ce zéro n'est pas très grave, tu feras attention la prochaine fois à bien respecter les consignes, ton professeur est exigeant, alors profites-en pour bien progresser en concentration.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par archeboc Mar 12 Jan - 13:07
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Et, remarque en passant, si vous ne vous occupiez pas des cours des autres, mais plutôt des vôtres, vous tous, là ? Le collègue est le patron de son évaluation. Comme nous tous. Fichez donc la paix aux autres si vous voulez la conserver aussi pour vous.
On se croirait à une concentration de concierges ! furieux
Eh oui, bien sûr, dès qu'on met une note, on va prendre 25 rdv le soir pour l'expliquer !
+1

+1.

J'ai eu un chef qui m'a traité de proxénète, parce que je mettais -0.5 pour les mauvaises réponses dans un QCM.

Je n'ai pas la liberté pédagogique : vous l'avez, prenez en soin.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par cox6nelle Jeu 4 Fév - 4:26
Moi, j ai eu un zero en physique en 6eme car j avais fait un DM avec une copine, et par erreur, elle a gardé ma copie (nous n étions pas dans la meme classe), et je n ai pas pu rendre le devoir à l heure.
Je me suis remise de cette injustice.. et suis devenue prof de physique Wink
Ma'am
Ma'am
Érudit

un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 Empty Re: un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?

par Ma'am Sam 6 Fév - 15:59
archeboc a écrit:
JPhMM a écrit:
Cripure a écrit:Et, remarque en passant, si vous ne vous occupiez pas des cours des autres, mais plutôt des vôtres, vous tous, là ? Le collègue est le patron de son évaluation. Comme nous tous. Fichez donc la paix aux autres si vous voulez la conserver aussi pour vous.
On se croirait à une concentration de concierges ! furieux
Eh oui, bien sûr, dès qu'on met une note, on va prendre 25 rdv le soir pour l'expliquer !
+1

+1.

J'ai eu un chef qui m'a traité de proxénète, parce que je mettais -0.5 pour les mauvaises réponses dans un QCM.

Je n'ai pas la liberté pédagogique : vous l'avez, prenez en soin.

J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport avec le proxénétisme. un zéro en 6e pour travail non enregistré sur pc : habituel ?  - Page 2 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum