Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

- DelimNiveau 5
Bonjour,
Je viens de parcourir le programme de 6e : je ne vois plus aucune allusion à l'époque hellénistique ni à Alexandre le Grand... ai-je bien cherché partout ou quelque chose m'a échappé?
Je viens de parcourir le programme de 6e : je ne vois plus aucune allusion à l'époque hellénistique ni à Alexandre le Grand... ai-je bien cherché partout ou quelque chose m'a échappé?
- ElyasEmpereur
Tu as bien cherché. Ce n'est plus au programme.
- CachéeNiveau 9
C'est quand même bien dommage ! Je comprends pas la logique d'un tel retrait...
- AudreyOracle
Quelle tristesse...
_________________
B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.
- Invité ElExpert spécialisé
Vous ne vouliez tout de même pas parler de la bibliothèque d'Alexandrie à des élèves?
- GaliNéoHabitué du forum
Comme quoi notre enfance était pas si malheureuse que ça : l'école nous ouvrait l'esprit et les portes du temps, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...

- RoninGuide spirituel
Ben oui mais à l'époque l'école était inégalitaire, rancie, injuste, discriminante, fasciste. Aujourd'hui, plus rien de tout ça, nous voyons enfin la lumière de l'égalité et de la justice.
_________________

- Thalia de GMédiateur
@Ronin a écrit:Ben oui mais à l'époque l'école était inégalitaire, rancie, injuste, discriminante, fasciste. Aujourd'hui, plus rien de tout ça, nous voyons enfin la lumière de l'égalité et de la justice.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes rêves glacés.
- GaliNéoHabitué du forum
Je vais faire mon vieux con, mais c'était mieux avant...
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...

- HonchampEsprit éclairé
En fait, c'était au choix avec "la Grèce des savants" (Hippocrate, Archimède...)
Ici, nous traitions Alexandre, avec un éclairage plus ou moins grand sur Alexandrie ou les savants.
En fait, cela pose le pb de quoi à sert l'histoire scolaire.
Et de son lien avec la culture générale.
Notamment, quand il existe des films "grand public".
Je pense que l'un des rôles du prof d'HG est de faire le lien entre la culture "populaire" et la culture "savante".
Cette conception de l'histoire (et de la géo aussi d'ailleurs) de "culture générale" n'est pas forcément partagée en haut lieu.
Sinon, Clovis et les Mérovingiens (ah, le roi Dagobert !) ne seraient pas passés à la trappe. Ne serait-ce que pour remettre les pendules à leur place (comme disait Coluche).
Après, certains d'entre nous continueront à en parler. (Dans un tableau fléché par exemple, transition entre la Grèce du Vème avant JC et les conquêtes romaines).
Avec , si inspection, et si l'IPR le voit dans le cahier d'un élève :
- Ne dit rien, laisse une certaine liberté au prof.
- Réaction négative. "Pas au programme". "Vous vous plaignez de programmes lourds, et vous en rajoutez ! ".
Ici, nous traitions Alexandre, avec un éclairage plus ou moins grand sur Alexandrie ou les savants.
En fait, cela pose le pb de quoi à sert l'histoire scolaire.
Et de son lien avec la culture générale.
Notamment, quand il existe des films "grand public".
Je pense que l'un des rôles du prof d'HG est de faire le lien entre la culture "populaire" et la culture "savante".
Cette conception de l'histoire (et de la géo aussi d'ailleurs) de "culture générale" n'est pas forcément partagée en haut lieu.
Sinon, Clovis et les Mérovingiens (ah, le roi Dagobert !) ne seraient pas passés à la trappe. Ne serait-ce que pour remettre les pendules à leur place (comme disait Coluche).
Après, certains d'entre nous continueront à en parler. (Dans un tableau fléché par exemple, transition entre la Grèce du Vème avant JC et les conquêtes romaines).
Avec , si inspection, et si l'IPR le voit dans le cahier d'un élève :
- Ne dit rien, laisse une certaine liberté au prof.
- Réaction négative. "Pas au programme". "Vous vous plaignez de programmes lourds, et vous en rajoutez ! ".
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- RoninGuide spirituel
@Thalia de G a écrit:@Ronin a écrit:Ben oui mais à l'époque l'école était inégalitaire, rancie, injuste, discriminante, fasciste. Aujourd'hui, plus rien de tout ça, nous voyons enfin la lumière de l'égalité et de la justice.Pourtant le Phare d'Alexandrie est bien de l'époque hellénistique ?
Avant dans le sens de l'école de notre enfance..
_________________

- doctor whoDoyen
Le vrai problème, c'est qu'on n'en parle pas avant le cycle 3.
Pourtant, l'histoire d'Alexandre, ça a de la gueule pour les petits.
Pourtant, l'histoire d'Alexandre, ça a de la gueule pour les petits.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- GaliNéoHabitué du forum
C'est peut-être le fait qu'Alexandre le Grand ait soumis la Perse qui pose problème...
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...

- doctor whoDoyen
Meuh non. C'est que les programmes d'histoire sont centrés sur le contemporain par souci d'utilité civique. Et qu'on commence à faire de l'histoire bien trop tard.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- HonchampEsprit éclairé
@doctor who a écrit:Meuh non. C'est que les programmes d'histoire sont centrés sur le contemporain par souci d'utilité civique. Et qu'on commence à faire de l'histoire bien trop tard.
Ben oui, et il faut alors revoir toute la structure de l'enseignement primaire : la place de chacune des disciplines, définir des priorités (le français !!!!) , revoir les méthodes, programmes...
Mais ce n'est pas le chemin choisi.
C'est le collège qu'on bouleverse.
Quant à l'hist-géo en primaire, il y a une très grande hétérogénéité dans la manière de l'enseigner; il y a bien plus de différences qu'il n'y en a dans les manières de faire des professeurs du secondaire.
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- DelimNiveau 5
Eh bien je trouve cela navrant, désolant, affligeant. Je n'ai pas encore précisément parcouru les autres niveaux. Y a-t-il d'autres retraits aussi scandaleux que celui-ci?
- bruno09Niveau 10
@GaliNéo a écrit:C'est peut-être le fait qu'Alexandre le Grand ait soumis la Perse qui pose problème...
Bon. Sa vie intime, c'est quand même pas un exemple pour nos petits. Et quant à ses relations avec ses petits camarades ... Pour le vivre ensemble, on repassera...
- RoninGuide spirituel
Les programmes du primaire sont à gerber, et encore, en HG la première mouture faisait disparaître tout ce qui existait avant Charlemagne. Ah le cabinet du MEN le CSP un exemple d'indépendance et de compétences.
_________________

- bruno09Niveau 10
@GaliNéo a écrit:Je vais faire mon vieux con, mais c'était mieux avant...
On ne l'a pas toujours traitée, la période hellénistique. On se souviendra par contre avec emotion de la plaine pannonienne en quatrième avant Chevènement...
- Fesseur ProGrand Maître
EPI Histoire et Education musicale
L'Alexandrie hellénistique et celle de Claude François.
Et Hop !
L'Alexandrie hellénistique et celle de Claude François.
Et Hop !
_________________
Pourvu que ça dure...

- RendashEnchanteur
Un ÉPI pop?
_________________

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Fesseur ProGrand Maître
On peut même y ajouter la Physique avec le rôle de l'électricité pour les phares et pour Claude François.
_________________
Pourvu que ça dure...

- BalthamosGrand sage
Les maux du temps.
On parle des mythes fondateurs (thème 2). Le tout fait religieux au détriment du reste du coup.
Pour légitimer la chrétienté, l'islam (que je trouve indigeste dans sa rédaction), l'Eglise, etc. on donne du fait religieux à la mode antique.
On parle des mythes fondateurs (thème 2). Le tout fait religieux au détriment du reste du coup.
Pour légitimer la chrétienté, l'islam (que je trouve indigeste dans sa rédaction), l'Eglise, etc. on donne du fait religieux à la mode antique.
- HonchampEsprit éclairé
@Fesseur Pro a écrit:On peut même y ajouter la Physique avec le rôle de l'électricité pour les phares et pour Claude François.
ça, c'est méchant pour Claude François ! Ce n'était pas une lumière certes, mais il était bon conducteur...
_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- VanGogh59Expert
@Honchamp a écrit:@Fesseur Pro a écrit:On peut même y ajouter la Physique avec le rôle de l'électricité pour les phares et pour Claude François.
ça, c'est méchant pour Claude François ! Ce n'était pas une lumière certes, mais il était bon conducteur...

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum