Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Dim 21 Fév 2016 - 23:18
Sei a écrit:Quel est ton Jules Verne préféré, Kak ?
Michel Strogoff pour le moment mais je suis loin d'avoir tout lu! Wink En ce qui concerne ses robinsonnades, j'ai trouvé deux ans de vacances bien plus accessible (d'ailleurs ma fille l'a lu en même temps que moi).
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Dim 21 Fév 2016 - 23:33
Kak, j'ai à peine eu le temps de voir ton message qu'il a disparu !?

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Lun 22 Fév 2016 - 8:47
Kak a écrit:

Aemilia a écrit:Parallèlement à ma lecture de Titus n'aimait pas Bérénice (j'adore ! à mettre entre les mains de tous les profs de latins/étudiants en lettres classiques), je suis en train de lire Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos).
Ses passages à la télé pour la promo de son dernier livre m'ont fait découvrir l'écrivain, quand je ne connaissais que le chanteur.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi raconte le décès sa mère, c'est plein de sensiblité mais sans sensiblerie, et ça sonne très "vrai". Une belle découverte (et qui me permettra de cocher "un livre dont l'un des personnages est musicien").

Il est né en 1974  d'après mon moteur de recherche pour ceux qui cherchaient un auteur de cette année là Wink

Ah, chouette ! cheers

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Lun 22 Fév 2016 - 9:10
Aemilia a écrit:Kak, j'ai à peine eu le temps de voir ton message qu'il a disparu !?
Je l'ai supprimé parce que tu avais édité le tien et  trouvé des auteurs; je disais juste que sur Wikipedia à "1988"étaient nommés deux auteurs nés en 1988.


Dernière édition par Kak le Lun 22 Fév 2016 - 17:52, édité 1 fois
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 22 Fév 2016 - 10:57
[quote="gaga13"]
Aemilia a écrit:Parallèlement à ma lecture de Titus n'aimait pas Bérénice (j'adore ! à mettre entre les mains de tous les profs de latins/étudiants en lettres classiques), je suis en train de lire Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu (chanteur de Dionysos).
Ses passages à la télé pour la promo de son dernier livre m'ont fait découvrir l'écrivain, quand je ne connaissais que le chanteur.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi raconte le décès sa mère, c'est plein de sensiblité mais sans sensiblerie, et ça sonne très "vrai". Une belle découverte (et qui me permettra de cocher "un livre dont l'un des personnages est musicien").

J'ai fini Les Liaisons culinaires d'Andréas Staïkos : deux hommes découvrent qu'ils sont l'amant de la même femme et rivalisent de talents culinaires pour la séduire. Le tout ne tient pas ses promesses, le seul petit intérêt étant les recette de cuisine grecque qui émaillent les 17 chapitres qui sont autant de rendez-vous amoureux. Je l'avais emprunté à la médiathèque en pensant le coller dans la catégorie "qui fait allusion à un autre livre" mais j'avais oublié que je voulais lire Titus n'aimait pas Bérénice! Je le rangerai donc dans la catégorie "titre gourmet".
Je n'ai pas du tout accroché à Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, une déception.
Et dans les déceptions, catégorie oeuvres détestées plus jeune, j'ai relu Des Souris et des hommes que j'avais lu en 3e et pas du tout aimé. Vingt ans plus tard, je n'aime toujours pas même si je suis vaguement émue par cette amitié entre les deux hommes. je ne me verrais absolument pas étudier ce roman en 3e en tout cas. cette lecture m'a par contre fait penser aux Raisins de la colère que j'ai beaucoup beaucoup aimé.
22e défi relevé! yesyes

En mode tâtillon, je dirais bien que le titre L'Amour et les forêts ne contient pas de nom d'arbre ou de fleur!!

Si vous trouvez un auteur né en 1979, je prends!
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par User5899 Lun 22 Fév 2016 - 12:01
Amaliah a écrit:J'ai fini Les Liaisons culinaires d'Andréas Staïkos : deux hommes découvrent qu'ils sont l'amant de la même femme et rivalisent de talents culinaires pour la séduire.
Décidément, tout fout le camp, en Grèce Very Happy
Où sont Xanthippe et Socrate ? Razz
Sei
Sei
Vénérable

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Sei Lun 22 Fév 2016 - 18:47
Kak a écrit:
Sei a écrit:Quel est ton Jules Verne préféré, Kak ?
Michel Strogoff pour le moment mais je suis loin d'avoir tout lu! Wink En ce qui concerne ses robinsonnades, j'ai trouvé deux ans de vacances bien plus accessible (d'ailleurs ma fille l'a lu en même temps que moi).

Ok, je note pour Michel Strogoff. Very Happy J'ai terminé L'Île mystérieuse, mais je vais attendre un peu avant de me replonger dans Jules Verne. Plus jeune, j'avais lu Vingt mille lieues sous les mers, Le tour du monde en quatre-vingt jours et Voyage au centre de la terre, mais je pense que je disposais de versions abrégées. Je vérifierai.

Quant à L'Île, il est étonnant et un peu émouvant de lire ce récit d'aventures, destiné à une jeunesse qui n'existe plus. L'ensemble est à la fois audacieux et désuet, Verne ne renonçant devant aucun rebondissement, mais les annonçant bien à l'avance, dans le souci que son lecteur se souvienne de certains éléments importants pour apprécier l'événement à venir (je suppose que ce choix est aussi dû à la publication en feuilleton). L'appareil didactique du roman est un peu pénible, et en même temps charmante. Il est drôle de lire Cyrus Smith et ses comparses s'inquiéter de l'épuisement du charbon sur la terre, comme on s'inquiète aujourd'hui de la disparition du pétrole. Il y a, dans l'œuvre, un petit côté Comtesse de Ségur (les serviteurs restent à leur place, l'ingénieur et le journaliste restant les maîtres des naufragés et Nab étant l'archétype du "bon nègre"), mais aussi du Tour de France par deux enfants, manuel scolaire déguisé en récit d'aventures. L'ensemble fleure bon le XIXe siècle, mais c'est compter sans la fin du roman, vraiment très belle, très forte, qui rend toute sa grâce et toute sa puissance à la robinsonnade... l'engloutissement de tout ce qui a fait œuvre, aventures, personnage de roman, industrie de la science. On imagine avec plaisir la fée électricité éclairer à jamais les profondeurs de la Crypte Dakkar.
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Lun 22 Fév 2016 - 19:08
Kak a écrit:
Aemilia a écrit:Kak, j'ai à peine eu le temps de voir ton message qu'il a disparu !?
Je l'ai supprimé parce que tu avais édité le tien et  trouvé des auteurs; je disais juste que sur Wikipedia à "1988"étaient nommés deux auteurs nés en 1988.

Ah OK ! Mais heu... Je dois être bigleuse (c'est vrai en plus) mais je n'en trouve aucun sur cette page : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1988#Naissances_en_1988

Et sinon, toujours en cours :

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 20160210

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Kak
Kak
Habitué du forum

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Kak Lun 22 Fév 2016 - 20:56
Aemilia a écrit:

Ah OK ! Mais heu... Je dois être bigleuse (c'est vrai en plus) mais je n'en trouve aucun sur cette page : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1988#Naissances_en_1988

Ici:1988  en littérature!

Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Lun 22 Fév 2016 - 21:05
Kak a écrit:
Aemilia a écrit:

Ah OK ! Mais heu... Je dois être bigleuse (c'est vrai en plus) mais je n'en trouve aucun sur cette page : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/1988#Naissances_en_1988

Ici:1988  en littérature!


Merci !! (Je suis vraiment assistée).

Thibault Blondel : "À la publication de son deuxième roman, Royal au bar, il décide de prendre sa retraite littéraire à l’âge de 25 ans." affraid

Octobre de Oscar Coop-Phane me tente plutôt...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
gaga13
gaga13
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par gaga13 Lun 22 Fév 2016 - 21:44
En mode tâtillon, je dirais bien que le titre L'Amour et les forêts ne contient pas de nom d'arbre ou de fleur!!

OK, j'accepte la critique et je respecte le mode tâtillon. J'ai donc passé Revival de S.King dans la catégorie "livre dont un personnage est musicien" et mis Reinhart dans le récit à la première personne.

J'ai lu aujourd'hui un tout petit livre pour enfant qui a bien failli me tirer des larmes : Citron, fraise et chocolat de Kochka. Un petit garçon perd son père (pardon pour le jeu de mots involontaire) et découvre des stratégies pour vaincre le manque et réapprendre le bonheur. Une bien jolie lecture, qui ne prend pas plus de 5 minutes.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 22 Fév 2016 - 22:05
Bien joué, gaga! Wink
Moi aussi, Oudemia m'a reprise sur mon classement! Je me venge à présent. Twisted Evil

D'ailleurs, Oudemia, Nasopi, vous qui avez fini le défi en un temps record l'an dernier, où en êtes-vous? Venez partager vos lectures avec nous!
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Lun 22 Fév 2016 - 22:09
gaga13 a écrit:
En mode tâtillon, je dirais bien que le titre L'Amour et les forêts ne contient pas de nom d'arbre ou de fleur!!

OK, j'accepte la critique et je respecte le mode tâtillon. J'ai donc passé Revival de S.King dans la catégorie "livre dont un personnage est musicien" et mis Reinhart dans le récit à la première personne.

J'ai lu aujourd'hui un tout petit livre pour enfant qui a bien failli me tirer des larmes : Citron, fraise et chocolat de Kochka. Un petit garçon perd son père (pardon pour le jeu de mots involontaire) et découvre des stratégies pour vaincre le manque et réapprendre le bonheur. Une bien jolie lecture, qui ne prend pas plus de 5 minutes.

Bah, j'ai bien classé "Des fleurs pour Algernon" dans cette catégorie... (je ne vois pas où le mettre ailleurs, sachant que j'avais déjà "Le bizarre incident du chien dans la nuit" pour "un personnage handicapé") Rolling Eyes

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Oudemia Lun 22 Fév 2016 - 22:47
Je n'avance pas beaucoup cette année, pourtant je m'étais fait un beau plan.

Je ferai quelques commentaires demain, là c'est direction Sleep
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Nasopi Mar 23 Fév 2016 - 8:36
Amaliah a écrit:
D'ailleurs, Oudemia, Nasopi, vous qui avez fini le défi en un temps record l'an dernier, où en êtes-vous? Venez partager vos lectures avec nous!

Moi, j'en suis à mon 13e défi. Je commence à peine La Cigale du huitième jour de Mitsuyo Kakuta que je pensais d'abord mettre dans le défi "un livre choisi par un proche" puisque c'est ma mère qui me l'a conseillé ; finalement, je vais plutôt le mettre dans le défi "un journal intime", car j'ai une autre idée pour le livre choisi par un proche.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Mar 23 Fév 2016 - 18:20
Aemilia a écrit:Nouvelle actualisation de ma liste avec "un livre que j'ai détesté dans ma jeunesse" : Bérénice de Racine.

Mais en fait j'ai un peu triché. Le seul et unique livre que je me souviens avoir vraiment détesté est Colomba, et je n'ai absolument aucune envie de le relire !
Racine c'est un peu différent, ce n'est pas vraiment que je détestais, c'est que je ne comprenais rien (rien du tout au collège et au lycée, bof en hypokhâgne) !! Et du coup, c'était indigeste pour moi.
En licence j'ai appris à l'aimer en redécouvrant Phèdre, mais je crois que je n'étais pas vraiment sensible à la beauté de cette langue.
Là, en lisant Bérénice, j'ai eu un choc et un coup de foudre pour ces alexandrins, j'ai lu toute la pièce à voix haute. J'ai été scotchée par la fluidité des vers, par la limpidité de la langue...
Ça fait peut-être un peu tache/tarte de redécouvrir Racine en étant prof de LC, mais n'allez pas croire que je ne connaissais pas ses pièces avant (pourquoi je me justifie heu ), c'est juste qu'elles ne m'avaient pas vraiment touchée jusque là.


J'ai publié mon billet sur forty-five weeks !

https://fortyfiveweeks.wordpress.com/2016/02/23/berenice-passion-contrariee-en-alexandrins/

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Montag10

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Mar 23 Fév 2016 - 23:32
n° 21 : scandale à sa parution : Hippocrate aux Enfers, de Michel Cymes. Pas facile à lire, non pas pour le style, mais pour ce qui est raconté. Scandale car il écrivait qu'un institut strasbourgeois avait conservé des restes de victimes juives tuées par un médecin de camp de concentration aux fins d'études, information démentie par le dit institut.

Bon livre. Pas aussi fouillé qu'une étude d'historien, sans doute, mais intéressant.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Amaliah Mer 24 Fév 2016 - 9:45
J'ai fini Frangine de Marion Brunet : un adolescent, sa petite sœur tout juste lycéenne et victime de harcèlement à cause de leur famille, leurs deux mamans, la grand-mère qui ne veut pas les voir, le boulot pesant d'une des deux mamans, sa petite amie... Pas de la grande littérature, mais j'ai bien aimé.

J'ai aussi fini Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. J'ai compris pourquoi mes garçons ont peur de Joe l'Indien!! Je m'attendais à un récit qui raconte l'histoire de Tom Sawyer, pourquoi il vit avec sa tante Polly par exemple; or, l'histoire nous propose les histoires qui arrivent à Tom Sawyer. Lecture agréable qui m'a replongée en enfance!
Malaga
Malaga
Modérateur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Malaga Mer 24 Fév 2016 - 17:03
Je viens de terminer Le festin de l'araignée de Maud Tabachnik. J'ai acheté ce livre il y a très longtemps et je ne l'avais jamais lu. Cela correspond donc au défi n°19 (livre possédé depuis plus d'un an).

Ce roman policier raconte l'enquête menée par une jeune journaliste de San Francisco sur une série de disparitions autour d'une petite ville au coeur du désert du Nevada.

L'écriture m'a un peu gênée au début mais j'ai été ensuite happée par l'histoire. J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit ce désert, ces Rednecks américains... La fin est assez surprenante.

_________________
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Banana244   Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Banana244     Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par AsarteLilith Mer 24 Fév 2016 - 19:51
n° 3 : Le pays sous le ciel, Mathilde Asensi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Florettebatave Jeu 25 Fév 2016 - 8:58
Pour le défi 43 (un auteur né la même année), j'ai découvert en retournant mon bouquin actuel que l'auteur était née en 74. Un défi validé sans m'en rendre compte (je ne savais pas où le caser).
Kinderzimmer, de Valentine Goby, née donc en 1974.

Mila, 20 ans, résistante, arrive enceinte à Ravensbrück. Son bébé nait là-bas et échoue dans la pouponnière du camp, un lieu improbable au milieu de ce monde de mort.
Roman (?) très fort, je fais des pauses.
hugo64
hugo64
Niveau 6

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par hugo64 Jeu 25 Fév 2016 - 10:08
Florettebatave a écrit:Pour le défi 43 (un auteur né la même année), j'ai découvert en retournant mon bouquin actuel que l'auteur était née en 74. Un défi validé sans m'en rendre compte (je ne savais pas où le caser).
Kinderzimmer, de Valentine Goby, née donc en 1974.

Mila, 20 ans, résistante, arrive enceinte à Ravensbrück. Son bébé nait là-bas et échoue dans la pouponnière du camp, un lieu improbable au milieu de ce monde de mort.
Roman (?) très fort, je fais des pauses.
Je l'ai placé dans l'item "personnage musicien", mais je suis peut-être un peu hors-cadre. J'ai trouvé ce récit très très puissant. I love you
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Ven 26 Fév 2016 - 22:24
Je viens de lire Les contes de Beedle le barde, mais je crois qu'il ne correspond à aucune catégorie du défi lecture...

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 97820711

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Gilbertine Ven 26 Fév 2016 - 23:11
Aemilia : 33 14 18 ?

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Aemilia
Aemilia
Expert

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Aemilia Ven 26 Fév 2016 - 23:45
Gilbertine a écrit:Aemilia : 33 14 18 ?

Bah, pas vraiment non...

Je ne pense pas spécialement que ce soit un "chef d'oeuvre" de la littérature jeunesse (j'y aurais volontiers casé Harry Potter, mais là, c'est un peu léger).
Les personnages ne sont pas des animaux, mais des sorciers.
Cela ne se passe pas dans un pays imaginaire !

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !

par Frisouille Sam 27 Fév 2016 - 1:35
Je poursuis ma lecture des annales du Disque-Monde avec Mortimer, où le personnage de La Mort prend un apprenti pour s'offrir le frisson d'une vie humaine. Le jeune homme modifie la réalité en sauvant une princesse et doit se dépatouiller pour rétablir l'ordre du monde... à moins de vouloir devenir La Mort lui-même.
Le Neo-défi lecture 2016 - Ici, on papote !  - Page 14 Z
https://www.neoprofs.org/t97878-le-neo-defi-lecture-2016-les-listes-de-chaque-participant#3444580
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum