Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le 26 janvier contre la réforme du collège?

57 - 12%
173 - 38%
93 - 20%
19 - 4%
54 - 12%
61 - 13%
 
Total des votes: 457
 
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Mer 13 Jan 2016 - 19:44
Faut pas se leurrer, le mal est fait, nombre de collègues ne suivront pas à cause du mot d'ordre fourre-tout. Je pense aux collègues non syndiqués, non militants, que la mobilisation de l'intersyndicale a réussi à drainer en surmontant patiemment ses divisions.

Les militants feront le job comme de bons petits soldats, mais je garde quelques ratiches pour FO, la CGT et Solidaires, sur ce coup. Cette histoire va laisser des traces, durables.
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 20:41
[quote="Segna"]
Je cherche la logique de certains qui disent qu'ils ne font pas grève car les grèves ne mobilisent pas et  ne servent à rien... /quote]

Je ne ferai pas celle-ci à cause du coup de fute des syndicats qui se sont greffés dessus, avec la perte immense de visibilité que ça va entraîner. Même les taxis seront en grène ce jour-là! Aucune chance que ça aboutisse, le poisson sera trop facile à noyer.

novabulma a écrit:Perso, j'aimerais faire grève mais je n'ose pas car je suis stagiaire !
Embarassed

J'ai fait les grèves de l'an dernier, quoique stagiaire. D'autres ont refusé de signer une bête pétition, par crainte. Le risque existe, à toi de voir Razz


Tang' a écrit:la mobilisation de l'intersyndicale

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 1427763993

Réunion le 5, communiqué le lundi suivant. Tout est dit.
L'intersyndicale a plombé la lutte, le coup de nute des autres n'est que la cerise sur le gâteau. C'est tout le boulot des militants qui a été foutu à la baille.

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Mer 13 Jan 2016 - 20:53
Rendash : Les syndicats de l'EN non affiliés aux 3 conf ayant lancé l'appel FP ont dû batailler contre celles ci et "avec" les syndicats EN dépendant des conf' pour sauver ce qui pouvait l'être (cortège, etc). C'est malheureusement ce qui explique cette organisation calamiteuse...

Il semblerait que les tracts du S4 d'un "gros syndicat" en prévision de la grève ont dû partir au pilon suite au coup tordu de nos camarades à la veille des vacances, par exemple.

L'intersyndicale n'a pas toujours été très réactive, mais bon, clairement le coup de Jarnac des Conf FP va se payer cher. Je n'aurai personnellement aucun scrupule à rappeler cela aux collègues lors des prochaines élections pro, la forfaiture doit se payer. Même si le gros des coups sera pour le SGEN et l'UNSA...

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 20:56
Tangleding a écrit:Rendash : Les syndicats de l'EN non affiliés aux 3 conf ayant lancé l'appel FP ont dû batailler contre celles ci et "avec" les syndicats EN dépendant des conf' pour sauver ce qui pouvait l'être (cortège, etc). C'est malheureusement ce qui explique cette organisation calamiteuse...

Il semblerait que les tracts du S4 d'un "gros syndicat" en prévision de la grève ont dû partir au pilon suite au coup tordu de nos camarades à la veille des vacances, par exemple.

L'intersyndicale n'a pas toujours été très réactive, mais bon, clairement le coup de Jarnac des Conf FP va se payer cher. Je n'aurai personnellement aucun scrupule à rappeler cela aux collègues lors des prochaines élections pro, la forfaiture doit se payer. Même si le gros des coups sera pour le SGEN et l'UNSA...

Je crains que nous ne soyons les premiers à le payer, malheureusement. Mais, oui, il va falloir présenter l'addition. Notamment aux syndicats jaunes.

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Mer 13 Jan 2016 - 20:58
C'était ce que je voulais dire : "nous allons le payer cher", malheureusement...

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
William Foster
William Foster
Expert

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par William Foster Mer 13 Jan 2016 - 21:22
Je passe finalement d'indécis à gréviste, même dégoûté par le mot d'ordre fourre-tout.

Je ne sais toujours pas si cela servira à grand'chose pour ce qui est de la réforme (j'essaie de cacher pudiquement mon pessimisme) mais je n'aurai pas tendu les fesses sans couiner (désolé pour l'allégorie, mais c'est assez proche de ce que je ressens... Ne pas hésiter à modérer si c'est offusquant Smile )

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 21:32
Tangleding a écrit:Faut pas se leurrer, le mal est fait, nombre de collègues ne suivront pas à cause du mot d'ordre fourre-tout. Je pense aux collègues non syndiqués, non militants, que la mobilisation de l'intersyndicale a réussi à drainer en surmontant patiemment ses divisions.

Les militants feront le job comme de bons petits soldats, mais je garde quelques ratiches pour FO, la CGT et Solidaires, sur ce coup. Cette histoire va laisser des traces, durables.
+1
Ronin
Ronin
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ronin Mer 13 Jan 2016 - 21:50
Puting Tang on pense pareil. C'est la fin !

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Keshik11
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 21:50
M. Foster, je suis offusqué. Evoquer de la sorte un acte sexuel, sur un forum professionnel, c'est un scandale. Ce n'est pas très citoyen.

...j'espère au moins que c'est durable Razz

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 21:51
Non mais Ronin, c'est un complot orchestré par Tang' pour que tu tombes d'accord avec lui. Deux fois en trois jours, ce n'est pas possible qu'il en aille autrement.

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
musa
musa
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par musa Mer 13 Jan 2016 - 21:54
Il manque une rubrique "je ne peux pas faire grève car je n'ai pas cours le mardi" voire deux "je ne peux pas dommage", "je ne peux pas, tant mieux".
Du coup j'ai voté "grève sans conviction" car je l'aurais faite. Dans un certain sens, il faut reconnaître que financièrement ça m'arrange: j'ai fait les trois grèves précédentes+ grève du brevet+ grève de la pré rentrée. Ca commence à peser lourd d'autant que je suis déjà à temps partiel.
Ronin
Ronin
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ronin Mer 13 Jan 2016 - 21:56
Ouais. Enfin rassure toi, avant que je dise du bien de la FSU va se passer un peu d'eau sous les ponts.

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Keshik11
Ergo
Ergo
Devin

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ergo Mer 13 Jan 2016 - 21:58
Non, non, on voit bien l'alliance SNES-SNALC.
pingouin

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
John
John
Médiateur

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par John Mer 13 Jan 2016 - 21:58
"je ne peux pas faire grève car je n'ai pas cours le mardi"
Je pensais qu'on pouvait se déclarer gréviste y compris dans ce cas-là ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
William Foster
William Foster
Expert

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par William Foster Mer 13 Jan 2016 - 22:02
John a écrit:
"je ne peux pas faire grève car je n'ai pas cours le mardi"
Je pensais qu'on pouvait se déclarer gréviste y compris dans ce cas-là ?

Oui mais ça se voit pas. Et si ça ne se voit pas, l'utilité de montrer son mécontentement se discute. Ce serait comme râler dans son coin, ou participer à une association sans que ce soit écrit dans un carnet, ou offrir un cadeau en enlevant le prix... :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 22:02
Ronin a écrit:Puting Tang on pense pareil. C'est la fin !
Moi aussi araignée


Allons bouffer ensemble !
Ronin
Ronin
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ronin Mer 13 Jan 2016 - 22:07
On devrait se faire une bouffe, oui. Un tartare de bretonne par exemple 😁

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Keshik11
Héliandre
Héliandre
Expert

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Héliandre Mer 13 Jan 2016 - 22:08
Segna a écrit:
thenastywizard a écrit:
Cripure a écrit:


Voilà. C'est très différent du discours qui vise à nous faire passer, tous, pour des gens refusant la grève. Je suis pour la grève. Quand elle est claire.

Merci de votre post.
Je pense exactement comme vous.

Moi aussi je préférerais, et de loin, une grève ciblée uniquement sur la réforme... Cette grève fourre-tout ne me convainc pas! Mais renoncer je ne peux pas...

+1

Je suis dégoûtée du fait que la date n'ait pas été pas été changée, après le coup fourré des organisations de la FP... Je n'y crois plus, à cause de ça, moi qui était partie pour motiver les troupes (et, oui, je pense que, même si les précédentes n'avaient pas été partout très suivies, celle-ci l'aurait été, car le mécontentement a grossi et les gens sont plus au courant qu'au 10 octobre, par exemple... DGH, postes, EPI, formations formatages...) ; mais je la ferai quand même, pour le principe, pour les salaires (puisque c'est le mot d'ordre auquel on nous pousse, car les médias n'entendront que celui-là), pour me reposer...
avatar
carpemuette
Niveau 5

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par carpemuette Mer 13 Jan 2016 - 22:13
Je suis dégoûtée aussi du coup fourré des syndicats.

Cependant je pense que tu devrais quand même essayer de motiver les troupes Smile Si tu as des collègues sympathiques et plutôt opposés à la réforme, pourquoi ne pas essayer d'organiser une action avec eux ?

J'insiste un peu partout, mais la tonalité défaitiste de beaucoup de posteurs dans ce forum me rend morose. Il est encore temps d'espérer : les DHG vont tomber, à moins d'une heureuse surprise elles devraient être très mobilisatrices. Ne baissons pas les bras, pas encore !
Ronin
Ronin
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ronin Jeu 14 Jan 2016 - 9:43
Humm, ça bouge chez toi Héliandre ? parce que moi j'ai l'impression que dans le coin, les collègues sont aussi mous qu'à l'habitude. C'est le cimetière des éléphants ici.

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Keshik11
avatar
Mallet
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty qui fera grève le 26 janvier

par Mallet Jeu 14 Jan 2016 - 11:09
La grève du 26 janvier prend forme. Le SNUIPP/FSU appelle à la grève le même jour. Dans mon département la FSU appelle à la grève Fonction Publique et aux manifestations. Ce jour-là les personnels territoriaux qui travaillent dans les écoles, lycées et collèges sont appelés à la grève. Cela devrait avoir des incidences dans les collèges. Le Café pédagogique, pourtant pro-réforme de ce jour signale que le comité de suivi de la loi Peillon est critique!!!! Je ne crois pas que les revendications salariales fassent vraiment de l'ombre au combat contre la réforme car les enseignants de collège auront sûrement leur cortège. Et puis le refus de la réforme est pas mal ancré dans les collèges, même si c'est inégal. Au passage si les enseignants cessaient d'accuser réception des mails de leur administration et les ignoraient, ça gripperait un peu plus la machine.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Jeu 14 Jan 2016 - 12:19
Cripure a écrit:
Ronin a écrit:Puting Tang on pense pareil. C'est la fin !
Moi aussi araignée

Allons bouffer ensemble !
En même temps sur le sujet des programmes de lettres, voire de quelques unes de mes affinités littéraires (comptant peu de gauchistes, il faut bien le dire : Péguy, Bernanos, Bloy...), je ne dois pas être dans le "courant" majoritaire de mon syndicat, ni même de ma discipline.

Pour autant, j'aime assez le fonctionnement schizo-démocratique du SNES et de la Fsu. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ronin
Ronin
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ronin Jeu 14 Jan 2016 - 18:06
Oh mais je suis pas prof de lecture, je parlais du 26, des magouilles syndicales touça. Mais je te laisse parler nanar avec nounours pingouin

_________________
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Keshik11
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Jeu 14 Jan 2016 - 21:42
Ronin a écrit:Oh mais je suis pas prof de lecture, je parlais du 26, des magouilles syndicales touça. Mais je te laisse parler nanar avec nounours pingouin
Damasio ce n'est pas de la lecture, alors ? Wink

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par User5899 Jeu 14 Jan 2016 - 23:34
Tangleding a écrit:
Cripure a écrit:
Ronin a écrit:Puting Tang on pense pareil. C'est la fin !
Moi aussi araignée

Allons bouffer ensemble !
En même temps sur le sujet des programmes de lettres, voire de quelques unes de mes affinités littéraires (comptant peu de gauchistes, il faut bien le dire : Péguy, Bernanos, Bloy...), je ne dois pas être dans le "courant" majoritaire de mon syndicat, ni même de ma discipline.

Pour autant, j'aime assez le fonctionnement schizo-démocratique du SNES et de la Fsu. Smile
Pour ma part, j'ai cotisé au SNES de 1988 à 2004, et je suis parti à cause des délires de Marylène Cahouet, qui s'occupait (s'occupe ?) des lettres au SNES. Je veux dire, qui entendait bien leur régler leur compte...

Le SNALC renouvelle son appel à la grève pour le 26.
https://www.snalc.fr/national/article/2056/
avatar
User5899
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 7 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par User5899 Jeu 14 Jan 2016 - 23:35
Ronin a écrit:Oh mais je suis pas prof de lecture, je parlais du 26, des magouilles syndicales touça. Mais je te laisse parler nanar avec nounours pingouin
Hou le jaloux !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum