Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ferez-vous grève le 26 janvier contre la réforme du collège?

57 - 12%
173 - 38%
93 - 20%
19 - 4%
54 - 12%
61 - 13%
 
Total des votes: 457
 
may68
Expert

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par may68 Jeu 7 Jan 2016 - 20:40
Tangleding a écrit:
Ergo a écrit:
Ronin a écrit:Autant pour moi. Pour la peine je me condamne à ne pas dire du mal de la FSU pendant 48 heures, ça va pas être simple alors ne vous foutez pas de moi.
Remarquez, c'est bien pratique. Comme on a tous des raisons de dire du mal des autres syndicats que le sien, pendant ce temps...

Les grèves d'une journée sur la réforme du collège uniquement n'ont aucun impact. Les grèves d'une journée pour nos salaires n'ont aucun impact. Les grèves d'une journée fonction publique n'ont aucun impact.

Et les grèves plus longues mais-vous-n'y-pensez-pas-on-n'a-pas-les-moyens (mais pour autant, revendiquer de meilleurs salaires, c'est maaaaal parce que c'est pas la priorité ? Mais tout est priorité en ce moment dans l'EN...).

Bref. Je vais m'arrêter là avant de m'énerver vraiment.
Ecoute Ergo, on peut penser qu'un élargissement à la FP est possible, mais dans ce cas on en discute AVANT et on se met d'accord ENSEMBLE entre partenaires syndicaux.

Le petit coup politicien de  Solidaire-CGT-FO est une marque de mépris pour les enseignants, pas seulement pour un ou plusieurs de leurs syndicats...

J'en suis le 1er attristé, du reste.

Depuis combien de temps la FSU n'a pas appelé à une grève FP ... ?

avatar
Invité
Invité

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 20:49
Tangleding a écrit:Pour en revenir au sujet, y en a-t-il parmi nous qui sont inscrits à la lettre d'info hebdomadaire du MEN (qui recense théoriquement chaque semaine les nouveautés du BOEN) ?

Si oui, est-ce que comme moi vous n'avez pas reçu le bulletin du 31/12 ? Je n'ai reçu que celui du 24/12 puis directement aujourd'hui la fournée du 07/01...

Du coup je n'ai pas été informé par le MEN des merveilleuses nouveautés récentes telles que les décrets sur l'évaluation, le livret et le DNB, les annonces des nouvelles douceurs pour les hauts cadres de l'EN...

Si ce n'est pas un couac isolé, ça nous fera une nouvelle raison de faire grève le 26 janvier prochain...
J'ai reçu celui du 24/12 et celui d'aujourd'hui.
Il n'y a pas de Bo le 31 /12.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Jeu 7 Jan 2016 - 21:09
may68 a écrit:Depuis combien de temps la FSU n'a pas appelé à une grève FP ... ?
Pour ta gouverne, la FSU a appelé à une interpro intersyndicale le 15 avril dernier...

Si la CGT, Solidaire et FO veulent monter une mobilisation unitaire FP, ils pouvaient proposer une autre date que celle choisie par une très large intersyndicale exigeant l'abrogation de la réforme du collège depuis bientôt un an...

Est-il impossible d'être adhérent ou militant d'un des 3 larrons et d'être capable de reconnaître qu'est minable le coup tordu de 3 fédérations visiblement incapables de mobiliser sérieusement autour de la FP & instrumentalisant à la fois une revendication juste pour la FP et une tout aussi légitime concernant l'EN ?

Manifestement c'est compliqué. J'espère seulement que dans le fors intérieur de vos syndicats vous êtes un peu plus critiques...



@ Will T : Curieux en effet. Si la non parution est liée au 1er janvier, ça n'explique pas pourquoi les parutions officielles de fin d'année ne figurent pas dans la lettre du 7 janvier...

[modéré]


Dernière édition par John le Ven 8 Jan 2016 - 0:33, édité 1 fois (Raison : Article 1.3.)

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Mallet
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Qui fera grève le 26 janvier?

par Mallet Jeu 7 Jan 2016 - 21:23
Les choses commencent à se décanter un peu. La CGT (sur son site Fonction Publique) annonce des manifestations à Paris et dans les départements et qu'il est prévu que des cortèges unitaires par profession puissent être présents en tant que tel. Finalement la FSU lors du vote de son instance nationale appelle à se joindre au 26 "selon des modalités(grèves,manifestations, rassemblements...) décidées par ses syndicats nationaux et sections départementales qui s'y engageront" (La direction de la FSU étant minoritaire lors du vote selon une tendance de la FSU).
Il semble qu'au moins dans un département les enseignants défileraient en tête de la manifestation.

La grève et les manifestations annoncées du 26 vont prendre une tournure encore difficile à prévoir.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Norman Bates Jeu 7 Jan 2016 - 21:29
Tangleding a écrit:
Est-il impossible d'être adhérent ou militant d'un des 3 larrons et d'être capable de reconnaître qu'est minable le coup tordu de 3 fédérations visiblement incapables de mobiliser sérieusement autour de la FP & instrumentalisant à la fois une revendication juste pour la FP et une tout aussi légitime concernant l'EN ?


Est-il possible d'être adhérent ou militant du Grand Larron et de reconnaître que, suite à ce "coup tordu", il est particulièrement minable de cosigner l'appel intersyndical avec les "3 larrons" ?

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Tangleding Jeu 7 Jan 2016 - 21:50
C'est tout à fait possible, camarade. Mais il faudrait déjà que ton information soit vérifiée et sourcée.

Ensuite ce ne serait pas ma position, et je ne te permets pas de préjuger de la position que j'ai pu défendre aujourd'hui, en tant qu'adhérent du SNES, en congrès fédéral départemental.

Pour finir si aucune solution n'est trouvée et que l'appel collège du 26 janvier est maintenu, je ferai le boulot de mobilisation, y compris en tractant sur mon secteur de tournée, et en reliant l'appel collège au contexte général d'austérité.

Pour autant je ne jugerai pas la méthode de nos 3 larrons en adéquation avec ma conception d'éthique syndicale, ni même pertinente au regard de l'objectif stratégique prétendument défendu. Combattre pour la revalorisation est légitime, combattre l'austérité pour les salariés & retraités (car ce n'est pas l'austérité pour le MEDEF, hein) est tout aussi légitime, et c'est pour cela qu'il faudrait construire ce genre de lutte sérieusement et en recherchant l'unité. Tout le contraire de ce qui a été fait avec l'appel "unitaire" de 3 fédé...

_________________
"Never complain, just fight." Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ergo
Ergo
Devin

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Ergo Jeu 7 Jan 2016 - 21:53
Tangleding a écrit:
Ergo a écrit:
Ronin a écrit:Autant pour moi. Pour la peine je me condamne à ne pas dire du mal de la FSU pendant 48 heures, ça va pas être simple alors ne vous foutez pas de moi.
Remarquez, c'est bien pratique. Comme on a tous des raisons de dire du mal des autres syndicats que le sien, pendant ce temps...

Les grèves d'une journée sur la réforme du collège uniquement n'ont aucun impact. Les grèves d'une journée pour nos salaires n'ont aucun impact. Les grèves d'une journée fonction publique n'ont aucun impact.

Et les grèves plus longues mais-vous-n'y-pensez-pas-on-n'a-pas-les-moyens (mais pour autant, revendiquer de meilleurs salaires, c'est maaaaal parce que c'est pas la priorité ? Mais tout est priorité en ce moment dans l'EN...).

Bref. Je vais m'arrêter là avant de m'énerver vraiment.
Ecoute Ergo, on peut penser qu'un élargissement à la FP est possible, mais dans ce cas on en discute AVANT et on se met d'accord ENSEMBLE entre partenaires syndicaux.

Le petit coup politicien de  Solidaire-CGT-FO est une marque de mépris pour les enseignants, pas seulement pour un ou plusieurs de leurs syndicats...

J'en suis le 1er attristé, du reste.
Quand un syndicat propose quelque chose et qu'il n'est pas suivi par les autres, il le fait quand même dans son coin. Je ne suis pas nominative car je pense qu'ils font tous pareil: ils ont des revendications et l'on sait pertinemment que ces revendications sont différentes, même les refus sont différents. C'est l'intersyndicale, à vrai dire, qui depuis des années est une aberration: la norme, c'est on propose un truc, si d'autres suivent, tant mieux, sinon on fera dans notre coin. Donc un syndicat propose, fait dans son coin, au mieux fait avec plusieurs autres syndicats qui se rejoignent vaguement. Et les membres d'autres syndicats viennent ensuite faire leurs grands offusqués, regretter et blablabla alors que chacun fonctionne pareil.

Se mettre d'accord ensemble entre partenaires syndicaux, je suis pour, je l'ai toujours été. Mais j'étais dans le même temps particulièrement surprise et circonspecte qu'on puisse se mettre d'accord ne serait-ce que sur une date de grève. Alors près d'un an après, dans un status quo toujours assourdissant (qui veut faire la grève générale, qui veut en profiter pour faire appliquer localement son projet, qui fait on ne sait pas trop quoi etc.), je ne suis pas surprise qu'on passe à autre chose. Et comme on continuera à se cracher dessus les uns les autres à la moindre occasion, par petites piques plus ou moins subtiles, ben ça continuera et tout passera. Mais c'est pas nouveau. Tant pis, hein.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Roumégueur Ier Ven 8 Jan 2016 - 6:41
Je ne devais pas la faire, cette grève, je l'avais dit : mot d'ordre qui a dépassé le cadre de la réforme du collège, journée récupérée par toute la FP sur les salaires, encore une journée ponctuelle et pas quelque chose qui s'inscrive dans la durée...
Bref, ma décision était arrêtée.
Mais, vu comme se passent les dernières journées au collège, les tensions avec la direction, les tensions avec les collègues, le grand n'importe quoi qui domine quand on demande des précisions ou quand on commence à penser aux problèmes que pose concrètement la mise en place du moindre élément de la réforme, les heures perdues en latin, la DP3 éradiquée, les bilangues zigouillées (avec une carte des langues qui va tomber), eh bien je ne peux pas bouder dans mon coin.
J'en serai donc, même si mes réserves sont les mêmes, tant pis, ils l'ont bien cherché, en fait tout nous pousse à une opposition farouche.
(bon, et en plus, je me dis que même si cela contribue à 'noyer' la revendication portant sur le collège, ce sera aussi l'occasion de redire combien ce métier est très mal rémunéré).
avatar
Mallet
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Qui fera grève le 26 janvier.

par Mallet Ven 8 Jan 2016 - 13:33
Le SNIPP/FSU vient d'annoncer qu'il appelle à la grève le 26 janvier notamment pour la parité de l'indemnité du primaire (ISAE) avec l'indemnité du secondaire (ISAE). Le texte complet est sur le site du SNUIPP.
Puck
Puck
Vénérable

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Puck Ven 8 Jan 2016 - 14:23
Je vais faire la grève car je ne veux pas reculer sur mes positions. J'ai cliqué sur "convaincue ..." faute de mieux. Je suis en effet persuadée que cette réforme est une pétaudière et que cela va imploser.
Je ne crois pas à l'abrogation mais au fait que chaque bahut va adapter ce monstre et que cela va vite devenir ingérable.
Dans mon établissement, les grèves précédentes ont été très suivies : 90% de grévistes. Là, je pense que nous serons 2 ou 3 ...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
Segna
Niveau 6

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Segna Ven 8 Jan 2016 - 17:10
J'ai voté non ce matin car cette idée de grève "méli-mélo" ne m'enchante pas du tout. Mais j'ai changé d'avis à la lecture d'un mail qui m'a été transmis car je suis prof de SVT. "Voici ce qui est préconisé par un IPR dans l'académie d'Aix-Marseille et qui a été relayé par mail par un représentant du SNALC prof de SVT: Aujourd’hui je vous parlerai des professeurs de SVT, SPC et technologies qui seront amenés à travailler en synergie, pour permettre une augmentation qualitative de leur efficience face aux apprenants en classe de 6ᵉ. C’est beau !

Les IA-IPR de SVT, SP et techno se sont coordonnés, et en voilà le résultat - dans notre académie en tout cas.
On y apprend que
– l'enseignement de Sciences (oui Sciences tout court, mais avec un S majuscule) devra se faire en interdisciplinarité mais sans ressembler au EIST. Certes l'EIST sera toujours possible (pour rappel, un enseignant qui fera les 3 matières à lui tout seul, ce qu'on ne peut imposer à un enseignant, conformément à son statut).

– la pédagogie doit se baser sur un projet transdisciplinaire (attention pas interdisciplinaire, il pourrait rester des bouts de matières à enseigner, non il faut un « projet » qui traverse tout), basé sur 4 thèmes. Par exemple « robotique et bio-mimétisme » ou « astronomie ». On est bien loin de la « découverte de l'environnement proche » des vieux programmes. Il faudra donc penser son enseignement à partir d'une problématique qui recoupera les thèmes de l'enseignement des Sciences en 6ᵉ. Il y aura une problématique par trimestre.

- il faudra mettre en place des blocs de 2 ou 4 heures qui mobiliseront les enseignants, même si aucun cours n'est inscrit dans leur emploi du temps.

– même si les 3 enseignants se doivent d'intervenir dans cet enseignement (« d'apporter leur expertise »), il ne devra y avoir qu’une évaluation unique pour les 3 disciplines (en fait une seule ligne sur le bulletin) et surtout une seule trace écrite. Ça risque d’être compliqué pour distinguer les 3 matières qui, soi-disant, ne fusionnent pas puisque leurs programmes sont distincts.

Et surtout il est interdit (la preuve c’est barré dans le document, au cas où on ne comprenne pas bien l'entête « à proscrire ») :
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ». Ah revoilà le spectre des emplois du temps modulables selon les trimestres, voire les semaines. C’est beau le progrès.

– aucune alternance dans les enseignements disciplinaires, ni sur un trimestre, ni par semaine. Tous ensemble, tous ensemble, yeah ! Yeah ! Un vrai chant de supporter.

Bien entendu, et certains esprits chafouins diront que c’est fait exprès, rien sur les obligations des enseignants. Par exemple la « collaboration de 3 professeurs recommandée » ne sera pas rémunérée par des heures de concertation. « Non puisque ce sera dans leurs obligations de service. Et comme les profs seront plus longtemps dans l’établissement, ils auront du temps pour se concerter, quand les élèves ne feront pas appel à eux. » Merveilleuse réponse d'un IA-IPR au collègue qui lui demandait comment articuler sa vie privée avec sa vie professionnelle. Aucune réponse aussi sur la rémunération des heures de concertation avec les collègues de primaire (oui, tous les collègues de CM1 et CM2 qui dépendent du collège)."

Oui, grève le 26!
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Norman Bates Ven 8 Jan 2016 - 18:20
Tangleding a écrit:C'est tout à fait possible, camarade. Mais il faudrait déjà que ton information soit vérifiée et sourcée.


A ton service, camarade. Source : mon casier (tract FO reçu cette semaine).

Spoiler:


Dernière édition par Norman Bates le Ven 8 Jan 2016 - 18:29, édité 1 fois

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Pascal
Pascal
Niveau 9

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Pascal Ven 8 Jan 2016 - 18:23
Bien évidemment que je ne ferai pas grève !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par e-Wanderer Ven 8 Jan 2016 - 18:41
Segna a écrit:
Et surtout il est interdit (la preuve c’est barré dans le document, au cas où on ne comprenne pas bien l'entête « à proscrire ») :
– ne pas faire 1h20 séparée par discipline. L'IA – IPR qui est venu expliquer tout cela à une de nos S1 a bien précisé les choses. Les profs de SVT, SPC et Technologie doivent « rester dans l’établissement à disposition, si les élèves lors de l’étude de leur thème ont besoin de leur expertise ». Mais attention si les profs restent 4h à disposition, il n’y aura que 1h20 d’inscrite sur leur VS. Rien ne se fera sur « des blocs horaires fixés à l'avance ». Ah revoilà le spectre des emplois du temps modulables selon les trimestres, voire les semaines. C’est beau le progrès.
C'est légal, ça ? Suspect
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Fesseur Pro Ven 8 Jan 2016 - 18:43
Pascal a écrit:Bien évidemment que je ne ferai pas grève !
Belle relance !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par ZeSandman Ven 8 Jan 2016 - 18:49
Je suis dépité que cette journée de grève ait été étendue à toute la FP, mais même si je ne suis pas convaincu de la lisibilité que les enseignants auront, je vivrais une non participation comme une désolidarisation d'avec les collègues qui sont directement victimes de cette réforme.
Donc oui pour moi

Pascal a écrit:Bien évidemment que je ne ferai pas grève !

Si c'est pour dire ça contentez-vous de voter svp.
Maintenant vous pouvez aussi nous expliquer l'évidence de votre décision.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Pascal
Pascal
Niveau 9

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par Pascal Ven 8 Jan 2016 - 18:49
Cet objet :

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Machine-a-laver-hello-kitty-avec-sons-et-lumieres

A détruit ce métier:

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Lavandiere_22

Qui proteste aujourd'hui? Voilà pourquoi je ne fais pas grève !!!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par DesolationRow Ven 8 Jan 2016 - 18:55
Si l'hypothèse Pascal=Fracflo n'est pas vérifiée, alors il est possible que je n'ai jamais rien lu d'aussi détestable que le post immédiatement au-dessus du mien (hors délires racistes, misogynes ou homophobes).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par ysabel Ven 8 Jan 2016 - 18:56
Pascal est un adepte des analogies plus que douteuses...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par e-Wanderer Ven 8 Jan 2016 - 19:02
Cet objet :
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 160108070841639111
n'a pas détruit ce métier :
Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 160108070928879090

J'avoue que ne vois pas bien le rapport des lavandières avec la choucroute.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par fanette Ven 8 Jan 2016 - 19:03
Personnellement, je préfère Fracflo, il arrive qu'il me fasse rire, ses interventions peuvent se lire au 2nd degré. Pascal non. Je le classe plutôt dans le groupe de MSA ... Remarquez, moi qui ai voté "non en raison du mot d'ordre fourre-tout", il pourrait peut-être me faire changer d'avis ...Twisted Evil

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par JPhMM Ven 8 Jan 2016 - 19:04
Pascal a écrit:Cet objet :

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Machine-a-laver-hello-kitty-avec-sons-et-lumieres

A détruit ce métier:

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Lavandiere_22

Qui proteste aujourd'hui? Voilà pourquoi je ne fais pas grève !!!
Je... :shock:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par ZeSandman Ven 8 Jan 2016 - 19:04
Pascal a écrit:
Qui proteste aujourd'hui? Voilà pourquoi je ne fais pas grève !!!

Allez, devant un argument d'une telle intelligence et une comparaison si pertinente (qui a oublié le grand mouvement de contestation des lavandières pour protéger la pénibilité de leur métier face à l'arrivée de la machine à laver?), j'arrête de vous répondre après ce post.

Merci en tout cas de ne pas avoir relevé le niveau des arguments pro-réformes en vous contentant d'admettre à demi-mots que vous pensez moderniser la profession avec vos certitudes pédagogiques aussi bien que la machine à laver a modernisé le lavage du linge.

Tâchez de ne pas vous étouffer avec votre modestie, il ne faudrait surtout pas que la révolution en marche s'arrête à cause de votre disparition.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
stench
stench
Monarque

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par stench Ven 8 Jan 2016 - 19:06
Il manque une proposition dans le sondage :

Oui, je ferai grève, par principe, Pascal m'a convaincu.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par JPhMM Ven 8 Jan 2016 - 19:07
:lol:

Si ça se trouve, il en faisait le pari, Pascal, que tu allais faire grève.

Rolling Eyes


Dernière édition par JPhMM le Ven 8 Jan 2016 - 19:07, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
fanette
fanette
Fidèle du forum

Qui fera grève le 26 janvier ? - Page 3 Empty Re: Qui fera grève le 26 janvier ?

par fanette Ven 8 Jan 2016 - 19:07
stench a écrit:Il manque une proposition dans le sondage :

Oui, je ferai grève, par principe, Pascal m'a convaincu.

Voilà ! :lol:

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum