Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User21929
Expert

Agrégé par liste d'aptitude Empty Agrégé par liste d'aptitude

par User21929 Mer 13 Jan 2016 - 11:18
Bonjour,

J'ai de gros doute sur les dire d'un collègue qui dit être passé directement, par liste d'aptitude, de certifié HC 5ème échelon à agrégé HC 3ème échelon.

Quand on est promu agrégé par liste d'aptitude peut-on passer directement à la grille des agrégés HC même si on était certifié HC ?


Dernière édition par Whypee le Mer 13 Jan 2016 - 11:24, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 11:23
Non.
On est reclassé dans le corps des agrégés à la classe normale selon son échelon de certifié et ensuite il faut en principe attendre 5 ans pour avoir accès à la HCL des agrégés.
avatar
User21929
Expert

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User21929 Mer 13 Jan 2016 - 11:27
C'est bien ce que je pensais. D'après moi il vient de se rendre compte que sa progression risque d'être plus lente et il ne le digère pas.

Marre des vantards qui disent des :censure:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 11:32
De toute façon même s'il n'accède pas à la HCL des agrégés il est bénéficiaire car l'indice du 11ème échelon de la CLN des agrégés est supérieur à celui du dernier échelon de la HCL des certifiés.
Sans compter le statut et l'horaire.
Après pour la HCL des agrégés cela dépend de son âge et de la suite de sa carrière mais a priori il est bien noté par son IPR donc pas de problème de ce côté là.
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Mer 13 Jan 2016 - 11:35
Whypee a écrit:C'est bien ce que je pensais. D'après moi il vient de se rendre compte que sa progression risque d'être plus lente et il ne le digère pas.

Marre des vantards qui disent des :censure:

La grande question est de savoir s'il a eu l'agrégation sur LA grâce à une lettre du même tonneau que celle écrite par Cripure, que je copie :

"Monsieur l'Inspecteur,
Comme je n'ai ni l'envie ni les capacités de passer le concours interne de l'agrégation, et encore moins l'externe, mais qu'en même temps, je suis très désireux (euse) de bénéficier des avantages exorbitants liés à l'appartenance à ce corps ; comme par ailleurs j'ai toujours cherché à éblouir les différents inspecteurs venus me visiter par [au choix, plusieurs rubriques peuvent se cumuler] mon cahier de texte chatoyant et bigarré, mes objectifs fixés le 15 août jusqu'au 14 juillet suivant, mes fiches de préparation détaillées à la minute et consciencieusement stabylotées, mes projets divers et variés toujours au service de lintérédézanfan si ce n'est des lettres, mon dédain des cours au profit d'une mise en activité résolue et dynamiquement vaine, mes moyennes de classe évidemment supérieures à 13, mon velouté lingual qui attirerait jusqu'à François Hollande dans ma classe à 8h avec des croissants, j'ai l'honneur de me jeter à vos pieds en frétillant du croupion afin que vous me reteniez sur la liste des possiblement nouveaux élus sans effort, vous ne le regretterez pas".

Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Mer 13 Jan 2016 - 11:36
Décidément, il faudra qu'un jour on interdise explicitement qu'un agrégé sur LA passe à la HCL.
Comme disait à ce propos l'ancien recteur de l'académie où j'étais commissaire paritaire, "on ne peut pas gagner au grattage et au tirage".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 11:39
Pour l'instant ce n'est pas le cas.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Mer 13 Jan 2016 - 11:40
Daphné a écrit:Pour l'instant ce n'est pas le cas.

C'est précisément pour cette raison que j'ai écrit "il faudra un jour"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 11:44
Whypee a écrit:Bonjour,

J'ai de gros doute sur les dire d'un collègue qui dit être passé directement, par liste d'aptitude, de certifié HC 5ème échelon à agrégé HC 3ème échelon.

Quand on est promu agrégé par liste d'aptitude peut-on passer directement à la grille des agrégés HC même si on était certifié HC ?
La hors-classe est un grade à part dans le corps. Quand on change de corps, on ne peut pas "atterrir" directement dans la hors-classe de ce corps (que le changement se soit fait par concours ou par liste d'aptitude).
On peut d'ailleurs juger, c'est mon avis en tout cas, que quand on a déjà eu l'agreg sans concours, on pourrait être écarté de la possibilité de la hors-classe. Faut quand même pas pousser.

Marcel, il avait dit "au grattage" ? Le mien avait employé un autre verbe, qui commutait bien avec "tirage" :lol!:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 11:45
Cela créerait une discrimination entre collègues d'un même corps, je doute que cela soit recevable.
On a déjà obtenu la clause tacite des 5 ans car avant on avait des promotions en cascade : je passe vite HCL certifié puisque mon IPR me note bien, puis agrégé par LA puisque mon IPR.............puis agrégé HCL puisque mon IPR............ :lol:
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Marcel Khrouchtchev Mer 13 Jan 2016 - 11:45
Cripure a écrit:
Whypee a écrit:Bonjour,

J'ai de gros doute sur les dire d'un collègue qui dit être passé directement, par liste d'aptitude, de certifié HC 5ème échelon à agrégé HC 3ème échelon.

Quand on est promu agrégé par liste d'aptitude peut-on passer directement à la grille des agrégés HC même si on était certifié HC ?
La hors-classe est un grade à part dans le corps. Quand on change de corps, on ne peut pas "atterrir" directement dans la hors-classe de ce corps (que le changement se soit fait par concours ou par liste d'aptitude).
On peut d'ailleurs juger, c'est mon avis en tout cas, que quand on a déjà eu l'agreg sans concours, on pourrait être écarté de la possibilité de la hors-classe. Faut quand même pas pousser.

Marcel, il avait dit "au grattage" ? Le mien avait employé un autre verbe, qui commutait bien avec "tirage" :lol!:

C'était un nostalgique du Tac-O-Tac Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Daphné Mer 13 Jan 2016 - 11:48
:lol: :lol:
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 11:51
Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)

_________________
Agrégé par liste d'aptitude 2320853811
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 11:53
Laverdure a écrit:Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)
Stricto sensu, l'accès à l'échelle de rémunération donne-t-il le maximum de service à 15h ? Je ne le jurerais pas.
Osmie
Osmie
Sage

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Osmie Mer 13 Jan 2016 - 11:55
L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 11:58
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.
+1
C'est pourtant pas compliqué Very Happy
avatar
Invité
Invité

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Invité Mer 13 Jan 2016 - 11:59
Laverdure a écrit:Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)

L'intérêt de la liste d'aptitude est surtout la baisse des horaires si on excepte la HC. Un certifié HC 7e et un agrégé 11e CN  c'est quasiment pareil financièrement.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Laverdure Mer 13 Jan 2016 - 12:01
Cripure a écrit:
Laverdure a écrit:Et si on transformait l'agrégation par LA en accès à l'échelle de rémunération des PA, ça changerait quelque chose ? Cela serait-il plus juste ? (c'est une vrai question de ma part : je me la suis posé après une discussion avec des collègues au sujet de l'agrégation en général)
Stricto sensu, l'accès à l'échelle de rémunération donne-t-il le maximum de service à 15h ? Je ne le jurerais pas.

Il me semble. Dans les rapports de jury de concours auxquels la composition du jury est ajoutée en annexe, les collègues du privé sont désignés de cette façon : EC.R professeur agrégé et ils ont les mêmes maxima de service, non ?

Pour ce qui est de l'agrégation en général, je suis évidemment d'accord pour dire qu'elle doit rester un concours disciplinaire et qui en veut les avantages doit le passer.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude 2320853811
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 12:01
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.


+1.

_________________
Agrégé par liste d'aptitude P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Mer 13 Jan 2016 - 12:02
Osmie a écrit:L'agrégation devrait rester un concours disciplinaire ; si les gens veulent accéder à l'échelle de rémunération liée à l'agrégation, qu'ils la passent.

Tout à fait et on peut la passer très tard, l'amie d'une collègue en SVT l'a eu il y a deux ans à l'interne à plus de 50 ans passés.... elle n'a pas eu besoin de la LA; le congé formation existe pour réviser ce concours. Il faut juste avoir le courage de s'y remetttre
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Elyas Mer 13 Jan 2016 - 12:02
Ah tiens, un marronnier de néoprofs réapparaît Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par User5899 Mer 13 Jan 2016 - 12:03
Elyas a écrit:Ah tiens, un marronnier de néoprofs réapparaît Rolling Eyes
Avec cet automne qui n'en finit pas...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par gauvain31 Mer 13 Jan 2016 - 12:10
Elyas a écrit:Ah tiens, un marronnier de néoprofs réapparaît Rolling Eyes

On devient vieux, on radote Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Lefteris Mer 13 Jan 2016 - 12:18
C'est un cas épineux. L'agrégation étant avant tout un concours disciplinaire , on ne devrait pas l'avoir autrement que par la réussite à des épreuves disciplinaires. Pratiquement tout le monde est d'accord sur ce principe de logique élémentaire.
Cependant, la promotion interne par liste d'aptitude, dite "au choix" est commune à toute la fonction publique, un pourcentage des postes à pourvoir étant prévu (1/7è). Comment faire pur ne pas pénaliser les certifiés par rapport aux autres catégories A de la FP ?
De même, dans un corps, on ne peut pas faire de discrimination, et bloquer l'accès à la HC  en serait une . Mais la permettre sans condition de délai est une injustice  aussi : imaginons un certifié nommé à 40 ans agrégé (il y en a !) , titularisé immédiatement (contrairement aux agrégés deu concours interne  , ou  du concours externe mais déjà en poste ) . il se retrouve au 10è voir 11è échelon par reclassement et reconstitution théorique de carrière. Il peut donc être à la HC l'année suivante, retardant d'autant la file d'attente (puisque c'est contingenté) alors que des agrégés par concours peinent à l'obtenir à l'approche de la soixantaine, comme j'en ai connu.

J'ai pour ma part une solution qui ménagerait ces deux tendances contradictoires : un système de barème extrêmement rigoureux qui prendrait en compte les bi-admissibilités ou plus (ceux-là ont fait l'effort de la passer , ont étudié, ils n'ont peut-être pas eu de chance) , et qui départagerait ceux-ci par l'âge. A mon avis , avec ces deux critères, on aurait largement assez de monde pour remplir le quota de promotion au choix, et aucun tout jeune qui double la file.

Mais l'administration refuse cette idée de barème, voulant se réserver une large part de "fait du prince" .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Rendash
Rendash
Bon génie

Agrégé par liste d'aptitude Empty Re: Agrégé par liste d'aptitude

par Rendash Mer 13 Jan 2016 - 12:24
Lefteris a écrit:
Cependant, la promotion interne par liste d'aptitude, dite "au choix" est commune à toute la fonction publique, un pourcentage des postes à pourvoir étant prévu (1/7è). Comment faire pur ne pas pénaliser les certifiés par rapport aux autres catégories A de la FP ?

En les payant décemment, pour commencer? Razz


Lefteris a écrit:J'ai pour ma part une solution qui ménagerait ces deux tendances contradictoires : un système de barème extrêmement rigoureux qui prendrait en compte les bi-admissibilités ou plus (ceux-là ont fait l'effort de la passer , ont étudié, ils n'ont peut-être pas eu de chance) , et qui départagerait ceux-ci par l'âge. A mon avis , avec ces deux critères, on aurait largement assez de monde pour remplir le quota de promotion au choix, et aucun tout jeune qui double la file.


Agrégé par liste d'aptitude 2252222100

_________________
Agrégé par liste d'aptitude P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum