Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par ycombe Mar 26 Jan 2016 - 15:58
Lora a écrit:Moi, j'ai appris à lire, eh ben je souhaite ça à personne !
Le pire, quand tu as appris à lire, c'est qu'après tu ne sais plus t'arrêter. C'est comme une drogue. Tu vois un truc écrit, tu le lis. tu vas lire un roman d'Andrea Camilleri, un panneau indicateur, une blague carambar et même un tract contre collège2016.

C'est terrifiant.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par V.Marchais Mar 26 Jan 2016 - 16:01


NE LISEZ PAS CECI !
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Lora Mar 26 Jan 2016 - 16:02
ycombe a écrit: un panneau indicateur
Un indice ? Ou bien... vindicatif, le panneau ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Isis39 Mar 26 Jan 2016 - 16:09
ycombe a écrit:
Hermione0908 a écrit:C'est peut-être comme chez nous, on a une dotation supplémentaire de 3h en EPS, vraiment spécifique à l'EPS, pour l'inclusion des élèves d'une des ULIS et je crois que c'est également utilisé lors des cycles natation, pour faire des groupes de besoin en fonction des élèves qui savent nager et ceux qui ne savent pas.
Chez moi c'est pris sur la marge. 1,5h ou 2h  par semaine en plus pour l'EPS pour la natation, il me semble que c'est parce que le taux d'encadrement réglementaire n'est pas le même quand il y a des vrais non-nageurs.


Pas de piscine par ici, les enfants n'apprennent pas à nager. Donc pas d'heures pour cela.
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Mar 26 Jan 2016 - 16:42
Norman Bates a écrit:DGH tombée chez nous, mais elle est incompréhensible, n'y sont pas du tout détaillés les EPI et l'AP - complètement intégrés aux horaires disciplinaires et donc invisibles totalement. Les horaires par classe sont farfelus (une 5ème à... 24 heures, donc hors-la-loi, pendant qu'une autre en a... 31), pas d'heure non-nageurs, etc.. Bref, ce "document de travail" n'est pas utilisable tel quel et on n'en sait pas plus, sinon qu'il y a bien chez nous création de postes - mais au lycée de la cité scolaire, pas au collège. Ces créations sont la conséquence :
- de l'ouverture d'une terminale,
- du rattrapage des ouvertures successives d'une terminale, une première et deux secondes, à chaque fois à la rentrée et donc sans les heures/postes. Ces classes ayant été officiellement pérennisées, il faut maintenant créer les postes nécessaires.

Pour le reste, expectative totale, réunions prévues "dans les mois qui viennent". Va falloir décortiquer ça.

Je pense que tu confonds la DHG et le TRMD.
D'un côté la DHG (dotation horaire globale) est l'ensemble des heures prof accordées par la DSDEN à l'établissement en fonction, essentiellement, du nombre de divisions. Avec la réforme, pour connaître la DHG de base, il suffit de multiplier le nombre de divisions par 26 + 2,75.
La DSDEN peut ajouter des heures à cette base pour différentes raisons et selon certaines politiques, tu en as des exemples dans les témoignages précédents.
Il est tout à fait normal que des heures AP et EPI ne soient pas spécifiquement ciblées dans la DHG puisqu'elles sont inclues dans les 26 heures disciplinaires de chaque division (26 heures pour les élèves, donc). La marge (2,75 heures par division, qu'on peut utiliser comme on veut, pour les divisions qu'on veut, donc on n'est pas obligé d'accorder 2,75 heures prof à chaque division) n'est pas spécifiquement dédiée aux EPI ou à l'AP non plus : on peut l'utiliser pour créer des groupes à effectifs réduits en LV ou en sciences, des groupes non-nageurs en EPS, de la co-intervention en EPS pour certaines activités, des demi-groupes dans des matières choisies, mais aussi l'enseignement de complément latin / grec / langue régionale ou la création de groupes de bilangue de continuité.

Cette enveloppe horaire, il faut la répartir entre les divisions. Dans un tableau, le principal indique quel nombre d'heures prof il donne à chaque division dans chaque matière. Ce tableau, c'est le TRMD, tableau de répartition des moyens.
Pour répartir ces heures, il répond à plusieurs exigences :
- les horaires planchers de chaque discipline pour chaque niveau
- un taux d'HSA imposé en haut lieu.
Il n'a pas à indiquer sur ce TRMD comment seront organisées exactement ces heures, me semble-t-il. Je ne sais plus s'il doit remplir une ligne AP, mais je suis à peu près certaine qu'il n'y a pas de ligne EPI.

Exemple : en français en 6e, on doit 4h30 aux élèves. S'il y a quatre divisions de 6e dans ton établissement, le principal indiquera, sur la ligne 6e, dans la colonne français : 26 heures.
Mais ton établissement peut décider que la demi-heure, pour les élèves, sera une heure en demi-groupe tous les quinze jours. Pour les élèves, cela fait toujours 4h30 par semaine, pour le prof, ça fait 5 heures par semaine. Ce choix "coûte" donc 2 heures, prises sur la marge.
Sur la ligne suivante (je ne sais plus comment elle est intitulée), tu auras donc inscrites : 2 heures.
Et ainsi pour toutes les matières.

Comme tu le vois, l'AP et l'EPI ne sont pas déterminés à l'avance.

Le fait qu'une 5e soit à 24 heures et l'autre à 31 ne peut pas apparaître dans une DHG ni dans un TRMD.
Je ne sais pas ce que ton CdE vous a transmis, mais en tout cas pas un document de travail officiel.
Par ailleurs, il n'est pas possible de voir ça "dans les mois qui viennent", vu que ton CdE est censé remonter une proposition de TRMD dans très peu de temps (disons avant les vacances d'hiver, ou juste après) et que ce TRMD doit d'abord être travaillé en commission permanente puis CA.

Penses-tu pouvoir transmettre le document dont tu parles en MP ?

PS : navrée si je n'ai fait que dire des choses que tu sais déjà par cœur. C'est juste au cas où.
Dalva
Dalva
Vénérable

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Dalva Mar 26 Jan 2016 - 16:43
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Hermione0908 a écrit:C'est peut-être comme chez nous, on a une dotation supplémentaire de 3h en EPS, vraiment spécifique à l'EPS, pour l'inclusion des élèves d'une des ULIS et je crois que c'est également utilisé lors des cycles natation, pour faire des groupes de besoin en fonction des élèves qui savent nager et ceux qui ne savent pas.
Chez moi c'est pris sur la marge. 1,5h ou 2h  par semaine en plus pour l'EPS pour la natation, il me semble que c'est parce que le taux d'encadrement réglementaire n'est pas le même quand il y a des vrais non-nageurs.


Pas de piscine par ici, les enfants n'apprennent pas à nager. Donc pas d'heures pour cela.
affraid

Mais alors, ils ne pourront jamais valider leur livret de compétences !
Pauvres mômes.

(Chez nous, c'est tout de même plus cohérent : pas de livres, les enfants n'apprennent donc pas à lire, donc pas d'heures pour cela. Mais au moins, ça n'a jamais empêché personne de valider une compétence.)
alprechac2
alprechac2
Expert

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par alprechac2 Mar 26 Jan 2016 - 16:54
Alors, dernière nouveauté du jour : on gagne une classe (effectifs en forte hausse sur notre commune), mais le rectorat ne nous donne que 24h sur les 26+2.75h nécessaires pour la faire fonctionner ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Mar 26 Jan 2016 - 17:01
V.Marchais a écrit:C'est vrai, quoi. Que des enfant ne sachent pas lire, c'est pas grave, on va quand même pas débloquer des moyens pour ça. Mais qu'ils ne sachent pas nager, c'est intolérable.

ouais d'abord... et même que quand y sauront compter y pourront compter les secondes qu'il leur reste à vivre avant de finir au fond de la piscine familiale... Suspect
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Mar 26 Jan 2016 - 17:02
William Foster a écrit:Alors qu'il suffirait de coller des textes au fond de la piscine pour pouvoir apprendre à lire ET nager en même temps :lol:

ah mais nan, il faudrait déchirer les pages des bouquins et les faire flotter à la surface pour le savoir nager (oh mouise...un EPI !)
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Mar 26 Jan 2016 - 17:04
ycombe a écrit:
Hermione0908 a écrit:C'est peut-être comme chez nous, on a une dotation supplémentaire de 3h en EPS, vraiment spécifique à l'EPS, pour l'inclusion des élèves d'une des ULIS et je crois que c'est également utilisé lors des cycles natation, pour faire des groupes de besoin en fonction des élèves qui savent nager et ceux qui ne savent pas.
Chez moi c'est pris sur la marge. 1,5h ou 2h  par semaine en plus pour l'EPS pour la natation, il me semble que c'est parce que le taux d'encadrement réglementaire n'est pas le même quand il y a des vrais non-nageurs.


nan, le taux d'encadrement pour les non-nageurs n'existe plus depuis quelques temps déjà ... ^^
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Vivivava Mar 26 Jan 2016 - 17:04
20h de plus pour une classe supplémentaire : il y a bien une diminution cachée de la DGH dans notre lycée.
So Vox
So Vox
Niveau 7

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par So Vox Mar 26 Jan 2016 - 17:05
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Hermione0908 a écrit:C'est peut-être comme chez nous, on a une dotation supplémentaire de 3h en EPS, vraiment spécifique à l'EPS, pour l'inclusion des élèves d'une des ULIS et je crois que c'est également utilisé lors des cycles natation, pour faire des groupes de besoin en fonction des élèves qui savent nager et ceux qui ne savent pas.
Chez moi c'est pris sur la marge. 1,5h ou 2h  par semaine en plus pour l'EPS pour la natation, il me semble que c'est parce que le taux d'encadrement réglementaire n'est pas le même quand il y a des vrais non-nageurs.


Pas de piscine par ici, les enfants n'apprennent pas à nager. Donc pas d'heures pour cela.

franchement, z'êtes pas imaginatifs chez vous ... une bonne grosse inondation et hop, le tour est joué ! Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 964035751
fanette
fanette
Fidèle du forum

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par fanette Mar 26 Jan 2016 - 17:54
J'ai pu comparer les dernières H/E
L'an dernier : 1,22
Cette année : 1,17
Rentrée 2016 : 1,15
furieux


_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ronin
Ronin
Monarque

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ronin Mar 26 Jan 2016 - 18:37
JPhMM a écrit:
Ronin a écrit:
V.Marchais a écrit:C'est vrai, quoi. Que des enfant ne sachent pas lire, c'est pas grave, on va quand même pas débloquer des moyens pour ça. Mais qu'ils ne sachent pas nager, c'est intolérable.

Ben ouais, la lecture c'est fachiste épicétout.
— Ah les mômes, maintenant, j’les vois mal barrés. Stabilité familiale, éducation…
— Y commencent par apprendre à lire, comme y savent pas s’arrêter y craquent : ils apprennent à écrire, et voilà !
— La pente fatale.

Cétezactement cela !

_________________
Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Keshik11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Isis39 Mar 26 Jan 2016 - 19:04
So Vox a écrit:
Isis39 a écrit:
ycombe a écrit:
Hermione0908 a écrit:C'est peut-être comme chez nous, on a une dotation supplémentaire de 3h en EPS, vraiment spécifique à l'EPS, pour l'inclusion des élèves d'une des ULIS et je crois que c'est également utilisé lors des cycles natation, pour faire des groupes de besoin en fonction des élèves qui savent nager et ceux qui ne savent pas.
Chez moi c'est pris sur la marge. 1,5h ou 2h  par semaine en plus pour l'EPS pour la natation, il me semble que c'est parce que le taux d'encadrement réglementaire n'est pas le même quand il y a des vrais non-nageurs.


Pas de piscine par ici, les enfants n'apprennent pas à nager. Donc pas d'heures pour cela.

franchement, z'êtes pas imaginatifs chez vous ... une bonne grosse inondation et hop, le tour est joué ! Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 964035751

En montagne, on a bien des lacs. Mais la température descendant assez bas... (-22 la semaine dernière)

Sinon on garde la même DHG.
On garde nos bilangues et on a des heures en plus pour le latin.


Dernière édition par Isis39 le Mar 26 Jan 2016 - 19:49, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 19:08
D'après le dernier document communiqué en vue du CA, les IMP sont à prendre dans les heures données en HSA !!!
Est-ce normal ?
Les 5,5h d'IMP sont réparties ainsi : 1h pour la coordination EPS, 3,5h pour les tice (partagées entre 2 collègues) et 1h pour la techno. C'est normal ?
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 19:11
Je précise ma question : je croyais que l'IMP était une indemnité (des sous, quoi !) pas une HSA !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Hermione0908 Mar 26 Jan 2016 - 19:11
Non, les IMP sont sur une enveloppe à part. C'est de l'enfumage.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 19:26
Hermione0908 a écrit:Non, les IMP sont sur une enveloppe à part. C'est de l'enfumage.

Sûre ? Le CA est jeudi...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Balthamos Mar 26 Jan 2016 - 19:28
Oui;
Les IMP pour les activités sans élèves, HSA pour devant élèves.

_________________
Spoiler:
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 19:34
N'empêche que le montant d'une IMP correspond à une HSA, non ? C'est perméable, on peut transformer des IMP en HSE (en HSA peut-être aussi).

Mais c'est curieux que ce ne soit pas mentionné à part. Ne comptez pas sur une dotation supplémentaire après.
Un syndicat pour vous renseigner sur les pratiques dans votre acad ?
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par nesssnousss Mar 26 Jan 2016 - 19:35
On convertit bien des hsa en hse alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas convertir hsa en imp? Pareil chez moi. Dgh stable mais pas d'imp en vue. À mon avis, l'arnaque et il y en a toujours une avec le men, c'est qu' il faut les deduire...
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 19:36
Adri a écrit:N'empêche que le montant d'une IMP correspond à une HSA, non ? C'est perméable, on peut transformer des IMP en HSE (en HSA peut-être aussi).

Mais c'est curieux que ce ne soit pas mentionné à part. Ne comptez pas sur une dotation supplémentaire après.
Un syndicat pour vous renseigner sur les pratiques dans votre acad ?

euh c'est pas national ? avec des textes officiels ?
Ilse
Ilse
Érudit

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Ilse Mar 26 Jan 2016 - 19:44
Trouvé : le texte officiel, de mon académie, de janvier 2016 :
http://sgenbn.fr/wp-content/uploads/2016/01/Documents-CTA-15.01.16-imp.pdf

" Désormais les heures postes, les HSA et les HSE ne doivent être utilisées que pour rémunérer des heures de face-à-face pédagogique."
Héliandre
Héliandre
Expert

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Héliandre Mar 26 Jan 2016 - 19:56
Oui, on nous a dit ça en conseil péda, c'est pour le face à face pédagogique exclusivement (pas de concertation, projets...), et les IMP sont une enveloppe à part.
Adri
Adri
Grand Maître

Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ?? - Page 19 Empty Re: Dgh tombée, ça donne quoi chez vous ??

par Adri Mar 26 Jan 2016 - 19:57
Pour ce qu'est une IMP, oui, c'est national, mais sur la façon de communiquer la DGH, chacun sa sauce, apparemment (IMP comprises, ou bien mises à part)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum