Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anarore
Niveau 9

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Anarore Jeu 16 Juin 2016 - 17:43
Oral d'HDA : élève ayant choisi un tableau au hasard et n'ayant rien à dire à part : c'est de Picasso. Ma collègue et moi on essaye quand même d'en tirer quelque chose. On commence en douceur pour le lancer :

- Rappelez-moi le titre du tableau jeune homme.
- Les demoiselles du pont d'avignon.
- Bien, donc où se passe l'action ?
- A Paris Madame !

Ok, suivant !

Dernier cours sur Molière :

- Bon, maintenant que nous avons fini ce chapitre, nous allons avoir un peu de temps pour parler d'un autre auteur : François Rabelais !
- Ah c'est le nom d'un lycée ça Madame !
- Oui, le lycée a été appelé ainsi pour rendre hommage à cet auteur
- Oh cool, et il va venir nous voir ?
- Heu... il a vécu au 16eme siècle tu sais.
- Ah oui, mais même en mauvaise santé c'est pas grave !
- Quelqu'un peut expliquer à K. qu'on parle d'un auteur mort ?  Suspect

Réponse d'un autre élève :

- Mais oui 16eme siècle, un peu après Christophe Colomb quoi ! C'est comme nous, on est au 21e et on passera au 22e en l'an 3000 !

Dommage, c'était bien parti  cafe
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Jeu 16 Juin 2016 - 18:31
Surveillance de bac ce matin: j'ai appris que les USA sont un pays émergent et que F. Mitterand a ramené la durée du septennat à 4 ans.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Orlanda Jeu 16 Juin 2016 - 18:33
VinZT a écrit:Surveillance de bac ce matin: j'ai appris que les USA sont un pays émergent et que F. Mitterand a ramené la durée du septennat à 4 ans.

Le tout dans le sujet sur le Moyen-Orient? Razz

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
VinZT
VinZT
Doyen

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par VinZT Jeu 16 Juin 2016 - 19:15
Orlanda a écrit:
VinZT a écrit:Surveillance de bac ce matin: j'ai appris que les USA sont un pays émergent et que F. Mitterand a ramené la durée du septennat à 4 ans.

Le tout dans le sujet sur le Moyen-Orient? Razz

C'était le sujet STMG des Antilles-Guyane...
Camiye
Camiye
Niveau 3

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Camiye Ven 24 Juin 2016 - 17:14
Aujourd'hui, oraux de français: florilège
- "Le poète a peur de la mer donc il décide de fuir la mer par la mer" Oui... c'est très clair
-"Pouvez-vous me donner le nom d'un vers?" "Oui, un hexagone" J'ai eu du mal à garder mon sérieux
- Comment définiriez-vous la poésie? "La poésie, c'est de la prose" Merci Mr Jourdain
- "En quoi ce poème est-il moderne?" "Ben il y a des interrogations et ça c'est hyper moderne"
Ce sont des L... Suspect
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Sam 25 Juin 2016 - 17:54
Very Happy Very Happy Excellent ! Je n'ai rien eu d'aussi drôle, malheureusement (pour le moment) Juste un spécimen qui avait l'air de découvrir pour la première fois le mot "utopie" alors que c'était l'objet de la séquence, et un autre tout surpris d'apprendre qu'il devait éteindre son portable.

Par contre j'ai appris aujourd'hui dans une copie d'écrit que Zola, fondateur du naturalisme, avait notamment écrit Zazie dans le métro, oeuvre qui illustre parfaitement la misère sociale.
freche
freche
Sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par freche Sam 25 Juin 2016 - 18:01
En tout cas, sa réponse n'est pas loin d'illustrer la misère culturelle...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par AsarteLilith Sam 25 Juin 2016 - 18:04
Des collègues en surveillance au DNB HGEMC m'ont rapporté que selon les élèves, la capitale de la France, c'est l'Espagne...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par zemacebe Sam 25 Juin 2016 - 18:36
Dans une copie de bac: " ils ne gagnent pas beaucoup d'argent ( 17 000 millions de dollars par an)".
On ne doit pas avoír les mêmes valeurs que les élèves!
al-idrisi
al-idrisi
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par al-idrisi Sam 25 Juin 2016 - 18:39
AsarteLilith a écrit:Des collègues en surveillance au DNB HGEMC m'ont rapporté que selon les élèves, la capitale de la France, c'est l'Espagne...
Ah oui, quand même !
On se demande ce que font les profs d'HG ! Wink
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Entrappedinparadise Sam 25 Juin 2016 - 18:54
Babelle a écrit:
babouchka4 a écrit:Elève de 3ème : " Monsieur j'ai rendez vous avec le principal c'est où son bureau ?".

Moi : " Au bout du couloir à gauche "

Elève de 3ème : " C'est où la gauche ?!? "

Moi : " -_-' "

#Dépression

C'est pas gentil de se moquer, moi je ne sais toujours pas différencier la droite de la gauche, et je ne le saurais jamais, c'est un bug de mon cerveau (c'est une forme légère de dyslexie).  Et nous sommes nombreux dans ce cas.

Pour être sure de moi, je me rappelle que je suis droitière et donc que ma droite se situe du côté où je tiens mon stylo #jaihonte Embarassed
freche
freche
Sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par freche Sam 25 Juin 2016 - 18:56
Entrappedinparadise a écrit:
Babelle a écrit:
babouchka4 a écrit:Elève de 3ème : " Monsieur j'ai rendez vous avec le principal c'est où son bureau ?".

Moi : " Au bout du couloir à gauche "

Elève de 3ème : " C'est où la gauche ?!? "

Moi : " -_-' "

#Dépression

C'est pas gentil de se moquer, moi je ne sais toujours pas différencier la droite de la gauche, et je ne le saurais jamais, c'est un bug de mon cerveau (c'est une forme légère de dyslexie).  Et nous sommes nombreux dans ce cas.

Pour être sure de moi, je me rappelle que je suis droitière et donc que ma droite se situe du côté où je tiens mon stylo #jaihonte Embarassed

+1 sinon je me trompe au moins une fois sur deux (en plus je n'ai pas de chance)
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Entrappedinparadise Sam 25 Juin 2016 - 18:59
freche a écrit:
Entrappedinparadise a écrit:
Babelle a écrit:
babouchka4 a écrit:Elève de 3ème : " Monsieur j'ai rendez vous avec le principal c'est où son bureau ?".

Moi : " Au bout du couloir à gauche "

Elève de 3ème : " C'est où la gauche ?!? "

Moi : " -_-' "

#Dépression

C'est pas gentil de se moquer, moi je ne sais toujours pas différencier la droite de la gauche, et je ne le saurais jamais, c'est un bug de mon cerveau (c'est une forme légère de dyslexie).  Et nous sommes nombreux dans ce cas.

Pour être sure de moi, je me rappelle que je suis droitière et donc que ma droite se situe du côté où je tiens mon stylo #jaihonte Embarassed

+1 sinon je me trompe au moins une fois sur deux (en plus je n'ai pas de chance)

Par contre quand je dois réfléchir à la droite d'une personne en face de moi, le chemin est un peu plus long ! humhum Perles de nos élèves. - Page 30 2252222100
avatar
User28384
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User28384 Dim 26 Juin 2016 - 6:36
Copie de Terminale S (bac 2016, en philo, 3° sujet - texte de Machiavel)  :
"Par exemple quand un proche décède, on va bien à son enterrement, on n'y serait pas allé si la personne n'était pas décédée".
avatar
User28384
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par User28384 Dim 26 Juin 2016 - 6:42
Même copie... que je suis en train de découvrir :
"Par exemple, si on chatouille une personne qui est chatouilleuse, même avec de la bonne volonté elle finira forcément par rigoler"...
😕 J'ai du mal à voir le lien avec le texte proposé.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par fifi51 Dim 26 Juin 2016 - 7:05

Anarore a écrit:
- Rappelez-moi le titre du tableau jeune homme.
- Les demoiselles du pont d'avignon.
- Bien, donc où se passe l'action ?
- A Paris Madame !

En même temps,à Paris, il y a bien le pont de Bir Hakeim, alors..   araignée  

Ignatius Reilly a écrit:"Monsieur, la princesse Moïse, elle a épousé Canaan finalement ou pas ?"

La bible revue par les scénaristes d' " amour, gloire et beauté" . professeur


làoùfinitlaterre a écrit:Copie de Terminale S (bac 2016, en philo, 3° sujet - texte de Machiavel)  :
"Par exemple quand un proche décède, on va bien à son enterrement, on n'y serait pas allé si la personne n'était pas décédée".

La Palice II, le retour de la vengeance Twisted Evil .
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Parenthèse Dim 26 Juin 2016 - 7:33
Pour ceux qui hésitent entre leur gauche et leur droite, une astuce. On peut former le G avec les doigts de la main gauche et le D avec les doigts de celle de droite.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Dim 26 Juin 2016 - 8:34
Parenthèse a écrit:Pour ceux qui hésitent entre leur gauche et leur droite, une astuce. On peut former le G avec les doigts de la main gauche et le D avec les doigts de celle de droite.

Pas mal ! Je connaissais la méthode "anglaise" avec le L formé par le pouce et l'index qui veut dire "Left" mais je n'avais pas pensé à l'adapter en français.

(Cela marche moins bien pour la gauche et la droite de la personne en face de soi : c'est alors un vrai casse-tête !)
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mrs Hobie Dim 26 Juin 2016 - 9:49
Zazk a écrit:(Cela marche moins bien pour la gauche et la droite de la personne en face de soi : c'est alors un vrai casse-tête !)
Si tu te prends comme point de repère (ça, plus simple avec les astuces, non ) c'est "juste" inversé ...

_________________
Perles de nos élèves. - Page 30 Smelli10 Perles de nos élèves. - Page 30 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Perles de nos élèves. - Page 30 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Zazk Dim 26 Juin 2016 - 9:52
Oui mais quand déjà tu as du mal à distinguer la droite de la gauche pour toi-même, c'est encore moins évident de pouvoir inverser ! (expérience vécue...)
madu
madu
Niveau 8

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par madu Dim 26 Juin 2016 - 9:54
làoùfinitlaterre a écrit:Copie de Terminale S (bac 2016, en philo, 3° sujet - texte de Machiavel)  :
"Par exemple quand un proche décède, on va bien à son enterrement, on n'y serait pas allé si la personne n'était pas décédée".
C'est beau une évidence...
avatar
Mathoune
Niveau 7

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mathoune Dim 26 Juin 2016 - 10:42
Anarore a écrit:Oral d'HDA : élève ayant choisi un tableau au hasard et n'ayant rien à dire à part : c'est de Picasso. Ma collègue et moi on essaye quand même d'en tirer quelque chose. On commence en douceur pour le lancer :

- Rappelez-moi le titre du tableau jeune homme.
- Les demoiselles du pont d'avignon.
- Bien, donc où se passe l'action ?
- A Paris Madame !

Ok, suivant !


Enfin, là on frôle la "perle" de la part des profs aussi...
Il me semblait bien, donc j'ai vérifié, le titre "Les demoiselles d'Avignon" fait référence aux prostituées de la rue d'Avignon à Barcelone, et Picasso l'a peint à Paris... https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Demoiselles_d%27Avignon
Du coup ce n'est pas si évident de déduire le lieu de l'action d'après le titre du tableau ; je ne suis pas sûre que beaucoup de jeunes sachent qu'il y avait une rue chaude à Barcelone nommée "rue d'Avignon".

Même si le titre donné par l'élève, apparemment approuvé par les profs, était faux ("Les demoiselles du pont d'avignon")
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par monseigneur Dim 26 Juin 2016 - 21:18
Sur une copie de brevet (histoire géo)

Question de géo : Quelles formes prend la présence française dans le monde ?
Réponse : Des ronds et des carrés

Question d'éduc civique : Citez 2 droits des citoyens européens
Réponse : Le droit de faire la fête et de se déguiser

Tout ceci sur la même copie, je crois que l'élève tenait absolument à se retrouver dans le livre des perles du brevet !!!
avatar
Olivier.futur prof
Niveau 1

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Olivier.futur prof Lun 27 Juin 2016 - 18:22
Chez des 6e d'un copain prof de maths : 2+2+3+6 = 12
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par Mary Parapluies Mar 28 Juin 2016 - 16:00
"Beaumarchais a écrit trois romans formant la Trilogie de la Famille Almaviva. Les deux premiers tomes, Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, sont des comédies. Le troisième est une comédie larmoyante...c'est-à-dire que son but est de faire pleurer de rire !"
On en apprend des choses quand on fait passer les oraux du bac...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Perles de nos élèves. - Page 30 Empty Re: Perles de nos élèves.

par mafalda16 Dim 4 Sep 2016 - 12:51
C'est reparti pour un tour!
Mes pauvres petits yeux saignent à nouveau!
"La laucutrisse"

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum